Veille Permanente Végétarisme

• Initiateur de la discussion Membre supprimé 24002
  • Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
2 Juillet 2014
691
4 066
5 164
30
Genève
Hum j'ai une question. Période de soldes oblige, je furète un peu sur le net pour refaire ma garde robe. Sauf que bon, quitte à être en transition végétalienne, à faire un max attention à mes produits d'hygiène/soin et à refuser le cuir/la laine/etc. je me suis dit que ce serait peut-être pas une mauvaise idée d'acheter spécifiquement des vêtement étiquetés vegan et arrêter d'aller sur ASOS. Je suis aussi dans une logique de décroissance, d'éthique, tout ça tout ça, et j'aimerais acheter des fringues qui seront certes plus coûteuses qu'un haut H&M, mais de meilleure qualité.

Sauf que... je trouve que dalle ! Ou presque. Y a April77 qui a le mérite d'être vegan et d'origine française, et d'être typiquement dans mon style vestimentaire. Bon, même en soldes, deux t-shirts et une chemise coûtent 100 balles (ça change d'ASOS)... ça pique. :cretin:

Vous avez des adresses ? Des sites ? Je sais pas/plus si la question a été abordée récemment. Je cherche de la petite maroquinerie végane aussi, mais je ne connais que végissime (c'est pas vraiment ma came mais je peux m'en contenter).

Sinon rien à voir mais @Hawley n'avait pas édité le premier post du topic pour regrouper les liens intéressants/utiles pour les curieuses ? Je vois plus rien. :sad:

Je viens d'acheter des chaussures Blowfish, qui sont véganes, mais je les ai pas encore reçues (j'ai hââââte! :caprice:), je pense que je viendrais vous dire ce que j'en pense quand ça sera le cas
http://www.zalando.fr/blowfish-allride-bottes-a-lacets-marron-bl111m008-o11.html
http://www.zalando.fr/blowfish-farina-bottines-a-lacets-marron-bl111n005-o11.html
C'est une marque américaine apparemment, je les ai prises sur zalando.

Après il m'arrive de commander des vêtements Bonobo, mais pour le coup c'est pas forcément vegan, il faut faire le tri, et pour ce qui est de l'éthique j'ai pas vraiment cherché, c'est juste que la marque fait partie de l'article de Pin-up bio sur les marques éthiques...:rolleyes:

• Big up !
Réactions : Nove Sevenson III
3 Avril 2014
800
4 462
3 074
@Denderah et @Pom Mescudi : merci pour vos réponses. Ça fait progresser le schmilblick mais en fait vous incarnez parfaitement le débat qui se passe dans ma tête :cretin: des arguments pour, des arguments contre, mais je n'arrive pas à trancher.
Je pense qu'à l'échelle individuelle (de la poule), on a un argument pour. Quand on réfléchit en tant que vegan on pense souvent en terme de grands nombres, mais le ressenti d'une poule c'est important aussi non ?
-> cet argument se casse la gueule si la poule que je pique en amont aux abattoir est remplacée par une autre. Je sais pas si vous voyez ce que je veux dire. A la base ce sont des poules pondeuses certes ; mais on les abats et on les mange, donc elles répondent quand même à une demande. Donc même si je prends une ou deux poules au niveau de l'éleveur, la demande de viande reste la même donc "théoriquement" une ou deux autres poules seront abattues à leurs places non ? Donc mon action est nulle ; à part pour les 2 individus que j'ai sauvés et l'éleveur que j'ai rémunéré (et encouragé à ne pas tuer ses poules ? je trouve que l'argument de Denderah se tient. Je suis d'accord avec toi Pom Mescudi : être éleveur n'est pas comptatible avec respect de l'animal. Mais à force que les omnis me le rabachent, je commence à me dire que oui, il doit bien exister de """"""gentils"""""" éleveurs. Après tout, ils ne sont pas à 100% responsables de tout ce bordel (reste à voir leur part de responsabilité quand même, mais bon). Donc faire adopter des poules de réforme à des particuliers, c'est leur donner le choix. A partir du moment où ils décident de devenir éleveur de poules pondeuses (qui est un choix, on est d'accord), mais à partir de ce choix-là je ne pense pas qu'ils aient une grande marge de manœuvre. Je suppose que l'option "esclavager des poules pendant 2 ans puis les vendre à des particuliers pour qu'elles finissent leurs jours tranquillement" est une option insatisfaisante si on est abolitionniste (comme moi) mais est-ce qu'il faut pour autant ne pas l'envisager ? C'est pas demain la veille qu'on fermera les abattoirs, donc qu'est-ce qu'on fait en attendant ? (question rhétorique, là on part dans un gros débat).

Là encore tout ce que j'ai écrit au dessus ne tient pas la route si la poule est remplacée par une autre.

• Big up !
Réactions : katnissvsw et Denderah
1 Octobre 2010
2 792
3 096
4 994
Paris
www.vinted.fr
Bon j'ai encore laissé tombé ma transition végétalienne d'un côté elle dure depuis un long bail, j'en suis pas très trés fière mais au niveau vie sociale j'ai du mal.

6 Août 2014
157
834
3 754
@Mitchie De mon côté, ça fait plus d'un an que je suis végétalienne, mais toujours pas à 100%. Ma véritable contrainte, c'est les autres, niveau vie sociale j'ai aussi beaucoup de mal. Mais je sens que ça fait son chemin. À la maison, par contre, c'est 100% végétalien. Chez toi c'est toi qui as le contrôle et personne pour te casser les pieds ! À moins que tu vives en famille / coloc ou autre ?

Bon courage en tout cas, et tu peux déjà être fière d'essayer !

1 Octobre 2010
2 792
3 096
4 994
Paris
www.vinted.fr
Non quand je suis chez moi ça va c'est à l’extérieur, mais y a des moments où ça me gonfle de vérifier dés que j'achètes une sucrerie, que je veux manger dehors de voir si y a des traces de lait, oeufs.
Je me sens aussi frustrée de pas pouvoir acheter de gateaux, de viennoiseries ou prendre ce que l'on m'offre.
Du coup depuis un an et demi je suis végétalienne à 80% que à l'extérieur.
Mais par exemple cet été on s'était adapté pour que je mange végétalien mais je me sentais frustrée notamment pour le sucré, du coup il m'arrive de relâcher parfois;
Par contre je refuse d'acheter du lait, œufs mais après je suis plus indulgente au niveau de la composition.

6 Août 2014
157
834
3 754
@Mitchie Ah oui, je comprends... C'est pas évident :neutral:.
Maintenant quand je fais les courses, je regarde systématiquement la composition, donc il vaut mieux que personne ne m'accompagne au risque de devenir timbré :happy:. Ça a pris du temps cela dit, les courses c'est vraiment pas mon truc, c'était "je rentre-je sors", donc au début je regardais un paquet puis... je laissais tomber, ça me fatiguait. Je ne sais pas à quel moment c'est vraiment venu en fait, je ne m'en suis même pas rendu compte.

Pour les sucreries, gâteaux et compagnie, maintenant, soit j'en achète pour un peu plus cher que la normale, soit je me motive à en faire moi-même :P(ça aussi ça a fait son chemin, flemmarde que je suis !).

Après... cet après-midi-même, on m'a offert un gâteau probablement non-vegan. Je l'ai mangé, je ne veux pas non plus vexer des gens gentils avec moi, et je me dis que ce qu'on m'offre ira mieux dans mon estomac que dans une poubelle... Par contre, ça m'agace quand il s'agit de personnes qui savent que je ne mange pas de produits animaux ! (mais je ne m'affirme pas pour autant)

Est-ce qu'il y en a parmi vous qui arrivent à être 100% végétalienne, à la maison comme à l'extérieur ?

Dernière édition :
N

Nove Sevenson III

Guest
@Akali merci pour tous ces liens ! :fleur: J'avais pas pensé aux friperies mais c'est une très bonne option en effet ! Je n'achète quasiment qu'en ligne mais ce serait pas mal que je me bouge et que j'aille chercher mon bonheur dans des fripes.

3 Avril 2014
800
4 462
3 074
@Cucurucu : pour ta question (Est-ce qu'il y en a parmi vous qui arrivent à être 100% végétalienne, à la maison comme à l'extérieur ?), je crois que oui j'arrive à être 100% végétalienne. Mais c'est tout une organisation et malheureusement des stratégies d'évitement.

Chez moi ou chez mes parents, aucun problème. J'ai revu mon alimentation après être passée végétalienne*. Donc 80% du temps mes seuls aliments sucrés sont des fruits ; je n'achète que des produits "simples" (fruits, légumes, céréales, légumineuses) et des condiments (moutarde (certaines contiennent du lait, d'autre non), sauce tomate, épices, crèmes végétales). Evidemment il y a des exceptions :) pour les occasions et les fêtes, je cuisine tout ce que je mange, ou je choisis du 100% végétal si je ne le fais pas moi-même (genre pain de mie, tartinades, chocolat noir etc).

*ce n'est absolument pas obligatoire pour être 100% vgl hein ! Je dis juste que ça m'a facilité la vie, pas de checkage d'étiquette à faire etc :) Mais avant je mangeais des oreo, des figolu et compagnie.

Si je suis invitée chez des omnivores :
> à l'improviste : je décline ou je demande de décaler ou je passe chez moi avant (soit pour manger vite fait, soit pour emmener un truc à manger pour moi) ou je ne mange rien (déjà vécu, j'ai mangé une pomme et des fruits secs aha) (tu te sens mal parce que tout le monde s'inquiète, ça attire l'attention etc. Mais en même temps ça sensibilise les gens, je sais que maintenant ils font attention à moi) (enfin une fois sur deux, mais c'est compliqué, c'est pas une histoire de végé là)
> si c'est prévu : j'emporte tout ce que je vais manger et je prévois du plus
> si c'est au restaurant : je n'ai pas encore la solution. J'ai déjà essayé de demander du végétalien aux serveurs mais ils ne connaissent pas/ne comprennent pas/se plantent. Et c'est dur à assumer en tant que client je trouve. J'ai réussi une fois, dans une pizzeria : j'aurai pu demander une pizza avec juste des légumes, mais il y avait déjà un plat végétalien sur la carte ! Des pâtes aux légumes, et tout était apparemment cuisiné à l'huile d'olive pour faire italien. Donc si je suis invitée à l'avenir j'essaierai d'orienter les gens vers une pizzeria. J'ai une amie qui va à Subway quand même et prend un pain avec plein de légumes et de la sauce barbecue. Elle trouve ça bon (et tant mieux) mais elle n'y va que pour sauver sa vie sociale au fond.

Voilà, j'espère avoir répondu à ta question :fleur: Pour ce qui est des restaurants (et même des supermarchés), je suis profondément en colère à chaque fois, parce qu'on s'en tape royal de nous. Mais je me dis que ça ne peut qu'aller en s'améliorant.

24 Mai 2014
3 623
20 448
5 684
Paris
Apres AStarShinesBright est végétarienne a Londres (ce fut un succés), AStarShinesBright est végétarienne en Israel : c'est tout a fait possible :).
Je vous met en vrac ce que j'ai mangé la-bas :
- steak de lentilles a Tel-Aviv (qui faisait partie des plats vegan du menu. Il y'en avaient 3 si je me rappelle bien et plusieurs végétariens :top:)
- falafels (c'est un peu la specialité en meme temps :happy:)
- une pizza a Jerusalem (il y'avait meme une pizza vegan dans ce resto :eek:. C'est la première fois que je vois ca)
- une soupe a l'oeuf + des brioches a la vapeurs aux légumes dans un resto chinois a Jerusalem (dans le menu il y'avait une page avec des plats végétariens :dowant:)
- des pates aux légumes
- lasagne aux epinards (avec plein de choix végétariens dans ce resto)
-le dernier soir resto vegan près de l'hotel a Tel-Aviv: lasagne aux légumes, salade et smoothie lait de soja/ banane :dowant: (mon père qui est omni a aimé ^^)
Bon par contre le soir a Jerusalem on mangeait au couvent ou on était car le repas était compris. Le couvent étant tenu par des francais je vous laisse imaginer les plats: il y'avait soit du poisson, soit du poulet, soit de la viande :facepalm:. Un soir il y'avait de la soupe au poulet. Pas de soupe pour moi ce soir la. Ca reflète bien la difference entre l'alimentation des francais (de la plupart en tout cas) et des israeliens. J'avais un peu d'apprehension avant de partir mais tout c'est bien passé :)
Sinon pour le nouvel an j'ai fait cette tarte: http://ohsheglows.com/2014/10/31/do...t-macaroon-tart-vegan-gluten-free-grain-free/ C'était délicieux :bave:

13 Octobre 2014
2 512
6 726
684
36
ce soir j'ai fait ma première recette avec des navets.
avec des échalottes, des shitakés, de l'ail, du thym. précuits vapeur puis revenus à la poêle puis couverts de bouillon avec un peu de miel.
sauf qu'avant d'avoir fini la cuisson, j'ai renversé le bouillon, qui a inondé la table de cuisson, qui a fait sauter les plombs :clap:
le fusible de la table de cuisson continue de sauter, donc j'ai mis au four pour la fin de la cuisson. genre tout en vrac dans un plat, le miel dans le bouillon histoire de le liquifier, complètement au pif :facepalm:
mon chéri croit que j'ai noyé la table de cuisson et qu'elle ne fonctionnera plus :halp:

EDIT : ben j'ai pas aimé. le navet jaune et le navet blanc dur d'hiver, c'est plutôt bon en soi. par contre, le navet ordinaire j'aime pas. et ça manquait furieusement de croquant (qui aurait dû être atteint par la cuisson à la poêle :ninja:). mon chéri a adoré et il a même fini le plat.
pour calmer ma frustration, j'ai fait des coulants au chocolat :drama:

Dernière édition :
30 Septembre 2014
297
2 245
514
Ce soir j'ai fait mes premières tomates farcies végé, je pense que je vais en refaire souvent car c'était trop bon :bave: J'ai farci mes tomates avec un mélange quinoa-boulgour-carotte-oignon-intérieur des tomates, avec des épices style curry. Ca sentait hyper bon dans ma cuisine ! J'ai fait trop de farce d'ailleurs, donc je pense rajouter quelques pois chiches pour la manger en stand-alone à un prochain repas. Et en écrivant ce message, je me rends compte que ce truc trop bon clôture ma première semaine réellement 100% végétarienne, c'est pas beaucoup mais je suis fière de ce petit pas :happy:

6 Août 2014
157
834
3 754
@Sur_ma_tombe Pour ma part en fait je crois que c'est le problème inverse... Désormais je ne suis plus tentée par les produits non-végé (à quelques rares exceptions), chez moi c'est nickel, mais me définir en tant que végétalienne auprès de ma famille / mon entourage, j'ai du mal. D'une part car je n'aime pas trop les étiquettes (je préfère dire par exemple que « je ne mange pas de produits animaux »), et aussi car je fuiiis les conflits, les questions, l'incompréhension, en somme les regards et les jugements quoi.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Autrement, par rapport à ce que tu dis en spoiler, c'est une autre chose qui m'embête, que ce soit avec les omnivores comme avec les végéta*iens... certains vont chercher la petite bête pour te dire « et-tu-te-dis-vegéta*ien•ne-honte-à-toi » :halp:. L'imperfection ne doit pas nous faire culpabiliser !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

D'ailleurs, je suis vegan, je n'achète plus de cuir ou de laine, mais je porte encore ce qui me reste (quand j'aurais un budget plus conséquent, je songerai sans doute à les remplacer). Pour l'instant, on ne m'a fait aucune réflexion, mais je crains que ça arrive un jour.

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes