@Lumiciole Merci de ta réponse, je pense en effet qu'elle n'était pas vraiment renseignée..! Je n'ose pas vraiment en reparler à mes parents pour l'instant, puisqu'elle les a concerté dans leur idée, mais je vais néanmoins la garder en tête pour un peu plus tard. (D'ailleurs les photos que tu as mises sont très appétissantes ! Je trouve toujours que les plats végétariens ont l'air super bon, bien plus que les plats omnivores généralement).
@li-loo je n'en ai pas parlé à mon médecin traitant, car je ne parle pas beaucoup avec mon médecin, ce que je trouve dommage car c'est selon moi le but et l'avantage d'aller toujours voir le même, mais bon.. il n'est pas très bavard ! Et puisque je suis déjà allée voir la diététicienne, je pense que mes parents ne seraient pas trop d'accord d'aller voir un nutritionniste.. Je vais attendre quelques temps et ensuite je chercherai un nutritionniste végé-friendly...
Je ne mange pas à la cantine mais souvent lorsque je mange seule chez moi je ne cuisine pas de viande (il me suffit de toucher de la viande pour me dégoûter). Cela arrive néanmoins très peu souvent car ma mère est assistante maternelle et donc elle cuisine pour moi tous les midis...
Je souhaite devenir végétarienne pour plein de choses. La première fois que cela m'est venu à l'idée, c'était après une réflexion personnelle pendant laquelle j'avais remis en question le fait de tuer des animaux, surtout lorsqu'on pense à l'élevage intensif, etc... J'en ai ensuite parlé à un ami (celui que j'ai évoqué dans le premier message) qui m'a appris à ce moment-là qu'il était devenu végétarien depuis peu. On a donc échangé ensemble, beaucoup parlé, et il m'a montré des vidéos ainsi que des articles, des recettes... (notamment "Le Jugement" de MagicJack, qui m'a beaucoup marquée). J'ai commencé à regarder des sites, des forums... Et j'ai compris plein de choses que je ne savais pas, notamment les conséquences de l'industrie de la viande sur notre environnement, notre santé. Donc les raisons pour lesquelles je souhaite devenir végétarienne sont les suivantes : le traitement des animaux dans l'industrie de la viande (ainsi que pour des raisons éthiques, je pense que je ne suis pas supérieure aux animaux et que nous devons vivre ensemble sans les rendre esclaves de nous), l'environnement (le coût en eau et en énergie ainsi que la pollution de l'industrie de la viande) et la santé (sachant qu'ils mettent n'importe quoi dans la viande, surtout dans les élevages en batterie où dès qu'un animal est malade tous les animaux sont traités).
Je n'ai pas encore cuisiné pour mes parents mais j'ai pour projet d'acheter des livres de recette végétariens afin de leur montrer que le végétarisme ne consiste pas à se nourrir en tout et pour tout d'une feuille de salade et de trois radis, comme ce que pensent beaucoup de gens, mais qu'une alimentation végétarienne peut être très variée. Je n'ai pas encore lu de livre à ce sujet mais j'ai vu beaucoup de reportages et lu des articles (je n'avais pas pensé aux livres mais je pense bientôt en acheter).
Mes parents savent que je me suis renseignée puisque je leur ai montré des sites, mais mon père est tellement borné que même lorsque je parviens à démonter ses arguments à l'aide de ce qu'ai lu, il me dit "non mais maintenant tu sais au peut faire dire n'importe quoi à n'importe qui"...
Et non personne dans ma famille n'est végétarien, même si j'en ai parlé à ma grand-mère (qui mange peu de viande) et elle est tout à fait d'accord avec moi (je me suis toujours bien entendue avec elle car je m'intéresse à la cause des animaux depuis mon plus jeune âge, et qu'elle aime beaucoup les animaux).
Après ce qu'a dit la diététicienne, il va vraiment être difficile de les faire changer d'avis... La dernière fois que j'en ai parlé avec lui, cela s'est passé sans dispute, et il n'a rien rétorqué, nous parlions d'environnement (car paradoxalement il s'intéresse beaucoup à l'écologie) et je lui ai dit "tu vois, papa, comme tu dis on est beaucoup sur la planète et on ne peut pas tous manger de la viande, alors peut-être qu'à la Préhistoire ça allait, mais maintenant c'est vraiment difficile" (et j'ai ajouté 2 ou 3 arguments avec la pollution d'eau de l'élevage). Je crois qu'il n'a rien dit de méchant et il était même plutôt d'accord avec moi, en fait. Nous avons tenu cette conversation il y a peu de temps, et il faut aussi dire que depuis quelques mois nos relations se sont améliorées (elles étaient très houleuses avant, du fait de mes idées politiques (je ne sais pas si on peut dire comme ça à 15 ans mais j'ai quand même mon avis sur l'actualité), féministes et végétariennes) du fait de la grossesse de ma mère car elle est devenue plus fatiguée et lorsque avant ma mère avait du temps pour nous, elle en a maintenant un peu moins et j'avais très mal réagi à sa grossesse, donc mon père m'en avait parlé et depuis nous nous entendons mieux (peut-être aussi parce qu'il voit que je grandis et que donc mon esprit critique se forge, et il commence à se faire à l'idée que je ne suivrai pas ses idées (dois-je préciser que nous avons tous deux du caractère ?
))
Désolée pour le pavé et le racontage de vie, mais comme ça maintenant tu sais tout