Veille Permanente Végétarisme

• Initiateur de la discussion Membre supprimé 24002
  • Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
1 Mai 2014
634
1 438
3 074
@Kitty Kat Oui c'est sûr, je savais que beaucoup de monde en manquait, mais bon, malgré le fait que je vive au sud, et je suis souvent dehors, ça n'a pas suffit .. !

@Z.Woka Etrange cette histoire de sédimentation... ! Au final, prendre de la vitamine en D ne peut pas faire de mal. Mon père qui m'a sortit "faut acheter de l'huile de foie de morue" ! Hum. Moui bien sûûr :sick: :yawn:

• Big up !
Réactions : katnissvsw et X.Wonka
13 Octobre 2014
2 512
6 726
684
36
@Selby j'ai oublié d'ajouter un élément important : tes parents ont avant tout besoin d'être rassurés. Donc l'idée c'est de leur montrer que tu t'es renseignée, que tu ne risques rien, éventuellement de leur proposer des lectures/films pour les rassurer.
ou éventuellement leur proposer de faire un mois d'essai ensemble? (À toi de voir, faudrait pad qu'ils se sentent agressés et remis en question dans leur mode de vie et de consommation)
Et puis si vraiment ils sont fermés, éviter de tomber dans le conflit, continuer à cheminer dans ta démarche et limiter ta consommation quand tu es à l'extérieur en attendant de pouvoir faire tes choix quand tu seras majeure (oui ce conseil est nul, désolée, c'est tout ce que j'ai en stock :calin:)

24 Mai 2014
3 623
20 448
5 684
Paris
@Selby Deja je trouve ca super de ta part de t'intéresser au végétarisme :fleur:. En plus tu es encore dans encore dans la période "je vis avec mes parents" + "je suis au lycée/collège donc je vais a la cantine = je mange les super repas imposés" donc je trouve ca encore plus courageux de ta part. Pour ma part, a 15 ans, je savais pas du tout ce que c'était le vegetarisme ! Celles qui me précedent ont deja tout dit mais je pense aussi que le vegetarisme est adapté a tous les age :). Surtout il est important de bien t'informer pour pouvoir démonter les arguments des autres ^^: Courage ! :hugs:

Sinon voila un paragraphe de l'enquete Campbell que je voulais citer depuis un moment: "Il se peut également que vos amis, les membres de votre famille et vos collègues ne vous soutiennent pas. Pour bien des raisons, un grand nombre de personnes se sentiront menacés du fait que vous soyez devenus végétarien ou végétalien. Pourquoi ? Elles pressentent peut-etre que leur propre alimentation n'est pas très saine et se sentent menacés par quelqu'un qui est capable de renoncer a de mauvaises habitudes alimentaires alors qu'elles-memes en sont incapables" <3

17 Décembre 2014
99
191
204
@Lumiciole Merci de ta réponse, je pense en effet qu'elle n'était pas vraiment renseignée..! Je n'ose pas vraiment en reparler à mes parents pour l'instant, puisqu'elle les a concerté dans leur idée, mais je vais néanmoins la garder en tête pour un peu plus tard. (D'ailleurs les photos que tu as mises sont très appétissantes ! Je trouve toujours que les plats végétariens ont l'air super bon, bien plus que les plats omnivores généralement).

@li-loo je n'en ai pas parlé à mon médecin traitant, car je ne parle pas beaucoup avec mon médecin, ce que je trouve dommage car c'est selon moi le but et l'avantage d'aller toujours voir le même, mais bon.. il n'est pas très bavard ! Et puisque je suis déjà allée voir la diététicienne, je pense que mes parents ne seraient pas trop d'accord d'aller voir un nutritionniste.. Je vais attendre quelques temps et ensuite je chercherai un nutritionniste végé-friendly...
Je ne mange pas à la cantine mais souvent lorsque je mange seule chez moi je ne cuisine pas de viande (il me suffit de toucher de la viande pour me dégoûter). Cela arrive néanmoins très peu souvent car ma mère est assistante maternelle et donc elle cuisine pour moi tous les midis...
Je souhaite devenir végétarienne pour plein de choses. La première fois que cela m'est venu à l'idée, c'était après une réflexion personnelle pendant laquelle j'avais remis en question le fait de tuer des animaux, surtout lorsqu'on pense à l'élevage intensif, etc... J'en ai ensuite parlé à un ami (celui que j'ai évoqué dans le premier message) qui m'a appris à ce moment-là qu'il était devenu végétarien depuis peu. On a donc échangé ensemble, beaucoup parlé, et il m'a montré des vidéos ainsi que des articles, des recettes... (notamment "Le Jugement" de MagicJack, qui m'a beaucoup marquée). J'ai commencé à regarder des sites, des forums... Et j'ai compris plein de choses que je ne savais pas, notamment les conséquences de l'industrie de la viande sur notre environnement, notre santé. Donc les raisons pour lesquelles je souhaite devenir végétarienne sont les suivantes : le traitement des animaux dans l'industrie de la viande (ainsi que pour des raisons éthiques, je pense que je ne suis pas supérieure aux animaux et que nous devons vivre ensemble sans les rendre esclaves de nous), l'environnement (le coût en eau et en énergie ainsi que la pollution de l'industrie de la viande) et la santé (sachant qu'ils mettent n'importe quoi dans la viande, surtout dans les élevages en batterie où dès qu'un animal est malade tous les animaux sont traités).
Je n'ai pas encore cuisiné pour mes parents mais j'ai pour projet d'acheter des livres de recette végétariens afin de leur montrer que le végétarisme ne consiste pas à se nourrir en tout et pour tout d'une feuille de salade et de trois radis, comme ce que pensent beaucoup de gens, mais qu'une alimentation végétarienne peut être très variée. Je n'ai pas encore lu de livre à ce sujet mais j'ai vu beaucoup de reportages et lu des articles (je n'avais pas pensé aux livres mais je pense bientôt en acheter).
Mes parents savent que je me suis renseignée puisque je leur ai montré des sites, mais mon père est tellement borné que même lorsque je parviens à démonter ses arguments à l'aide de ce qu'ai lu, il me dit "non mais maintenant tu sais au peut faire dire n'importe quoi à n'importe qui"... :mur: Et non personne dans ma famille n'est végétarien, même si j'en ai parlé à ma grand-mère (qui mange peu de viande) et elle est tout à fait d'accord avec moi (je me suis toujours bien entendue avec elle car je m'intéresse à la cause des animaux depuis mon plus jeune âge, et qu'elle aime beaucoup les animaux).

Après ce qu'a dit la diététicienne, il va vraiment être difficile de les faire changer d'avis... La dernière fois que j'en ai parlé avec lui, cela s'est passé sans dispute, et il n'a rien rétorqué, nous parlions d'environnement (car paradoxalement il s'intéresse beaucoup à l'écologie) et je lui ai dit "tu vois, papa, comme tu dis on est beaucoup sur la planète et on ne peut pas tous manger de la viande, alors peut-être qu'à la Préhistoire ça allait, mais maintenant c'est vraiment difficile" (et j'ai ajouté 2 ou 3 arguments avec la pollution d'eau de l'élevage). Je crois qu'il n'a rien dit de méchant et il était même plutôt d'accord avec moi, en fait. Nous avons tenu cette conversation il y a peu de temps, et il faut aussi dire que depuis quelques mois nos relations se sont améliorées (elles étaient très houleuses avant, du fait de mes idées politiques (je ne sais pas si on peut dire comme ça à 15 ans mais j'ai quand même mon avis sur l'actualité), féministes et végétariennes) du fait de la grossesse de ma mère car elle est devenue plus fatiguée et lorsque avant ma mère avait du temps pour nous, elle en a maintenant un peu moins et j'avais très mal réagi à sa grossesse, donc mon père m'en avait parlé et depuis nous nous entendons mieux (peut-être aussi parce qu'il voit que je grandis et que donc mon esprit critique se forge, et il commence à se faire à l'idée que je ne suivrai pas ses idées (dois-je préciser que nous avons tous deux du caractère ? :rire:))

Désolée pour le pavé et le racontage de vie, mais comme ça maintenant tu sais tout :)

17 Décembre 2014
99
191
204
@AStarShinesBright merci beaucoup de ton soutien ! J'ai aussi une amie dans ma classe qui veut devenir végétarienne, alors on se soutient ! Pour l'instant elle ne mange plus de boeuf, en attendant de devenir végétarienne (je ne sais pas pourquoi plus de boeuf alors qu'elle pourrait tout simplement réduire sa consommation générale de viande par semaine, je dois dire que je trouve ça un peu étrange).
Et j'ai kiffé la citation ! :top:

13 Octobre 2014
2 512
6 726
684
36
@Selby je vois que tu as bien jalonné le terrain c'esr super!
Ton père n'a pas l'air d'être convaincu par ce qu'on peut trouver sur internet. Et en gros, il a pas tort, on trouve vraiment de tout sur internet, des trucs scientifiques intéressants et d'autres trucs complètement aberrants, ça j'imagine que tu le sais déjà.
C'est là que le livre entre en scène :attaque:pour convaincre papa-sceptique-pas-fan-des-internets (je caricature hein :) )
Et sinon ne perds pas espoir : mon pere mangeait de la viande a tous les repas il y a 5-10 ans. Et il a voulu un livre de cuisine vg a noel. Tout es possible ;)

si tu remontes un peu dans le topic, pas mal de filles ont donné des références de livres ou de films.
Tu manges de la viande midi et soir? Peut etre peux tu n'en manger qu'une fois par jour?
certaines mutuelles remboursent les consultations chez un nutritionniste, on sait jamais des fois que ça soit le cas de la tienne ^^

17 Décembre 2014
99
191
204
@li-loo Je mange de la viande seulement le midi généralement, parfois le soir mais assez rarement. Je vais regarder pour des références de livres. Le truc avec mon père, c'est que selon son humeur on peut débattre de tout ensemble, et parfois il se fâche carrément.
Je partage souvent mon avis sur la viande avec des amis, et je suis cataloguée comme "végétarienne" (même si je ne le suis pas encore) et j'ai vraiment trouvé aberrantes les remarques que l'on a pu me faire, ainsi qu'à mon ami qui est végétarien : on lui a tendu du saucisson en lui disant "tiens, mange, c'est bon pour ce que t'as !", et autres joyeusetés. On m'a déjà aussi pris à parti avec la viande, genre "mais comment fais-tu pour trouver ça dégoûtant, c'est trop bon ! On s'en fout des animaux, c'est pas nous, et puis c'est comme ça depuis la nuit des temps" "hmm de la bonne viande. Ah la la, être végétarien c'est vraiment n'impe". A ce niveau là c'est quoi, de la connerie ? de la végéphobie ? Est-ce que vous vivez souvent ça ?

Merci à toutes celles qui m'ont répondu, ça me fait très plaisir de pouvoir parler de ça avec des personnes adultes et végétariennes depuis quelques temps déjà :)

• Big up !
Réactions : marion-perso
24 Mai 2014
3 623
20 448
5 684
Paris
@Selby Les gens peuvent etre cons ("bete" n'est pas assez fort dans ce contexte) des fois ! :goth:
Perso je n'ai jamais eu de remarques négatives, juste de la curiosité ou de l'encouragement.
Un exemple de reaction étrange: ma meilleure amie m'a posé des questions sur le végétarisme et puis elle m'a demandé: si une amie a toi passait l'apres-midi a cuisiner une sauce a la viande (très improbable :rire:) est-ce que tu la mangerait ? Après quand on est rentrées chez elle elle est allée annoncer a sa colloc "... est végétarienne". J'ai pas entendu la suite. Mais je pense que pour elle c'est inconcevable qu'on devienne végétarien et que du coup il lui faut un temps d'adaptation. C'est pas une reaction méchante, elle a juste eu du mal a comprendre (et elle s'y est pas encore habituée). Apres j'ai aussi eu affaire a des gens non informés comme un copine qui m'a demandé "vous mangez quoi ?".
Toi tu t'es pris quand meme de sacrés remarques !
C'est ce que j'adore dans ce forum: ici j'ai l'impression d'etre comprise :jv:

• Big up !
Réactions : katnissvsw et Selby
17 Décembre 2014
99
191
204
@AStarShinesBright en effet, surtout le coup du saucisson, et les gens qui remettent en cause ce que tu fais même lorsque tu leur as donné tes arguments.. Après c'est seulement le coup de 2-3 personnes, dont un qui est apprenti boucher et qui passait ses journées à me dire "la viande, c'est la vie" bla-bla-bla... :boxing:

17 Décembre 2014
99
191
204
@AStarShinesBright merci beaucoup pour tes messages :) De toute façon je pense que je vais scouater ici, peut-être plus en sous-marin qu'activement mais si je trouve des choses je les partagerai avec vous, et ainsi je m'instruirai en lisant le forum :free:

• Big up !
Réactions : AStarShinesBright
17 Décembre 2014
99
191
204
@Akali merci beaucoup pour ton message, je note ! :top: Et oui j'ai tendance à me poser beaucoup de questions sur les choses qui m'entourent, ce qui est un peu difficile à vivre des fois, lorsque l'on remet tout en question et que l'on ne supporte pas les injustices... Je préférerais parfois être plus comme les autres et plus "je m'en foutiste", mais bon tant pis :queen:
Je vais commander les livres sur amazon et je vous redis ce que j'en ai pensé, et la réaction de mon père quand je les lui aurai mis sous le nez ! (je commence déjà à réfléchir à mon argumentaire pour qu'il le lise mouahahaha :cretin:)

• Big up !
Réactions : Panspermie
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes