Veille Permanente Végétarisme

• Initiateur de la discussion Membre supprimé 24002
  • Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Lumioptéryx

il + masculin
27 Juin 2014
218
6 424
2 044
@Selby Malheureusement, ce que tu décris est un phénomène banal quand on est végé. Les gens n'aiment pas changer, encore moins quand ils ont la sensation qu'ils y perdraient trop. Pour beaucoup, une alimentation sans viande, sans poisson et potentiellement sans laitage ni œuf, ce serait synonyme de perdre tout ce qui est bon à manger et donc de ne faire que des sous-repas pour toujours. De plus, ces produits ont une valeur sociale importante et inconsciemment on évite de se mettre dans une position qui nous désolidariserait des autres.

Le végétarisme est une question qui dérange, parce que d'un côté les gens ne veulent pas blesser et tuer des animaux et que même sans connaître à fond ce qui se passe dans les exploitations, ils sont conscients du problème (cela se voit même dans notre langage, quand on dit "c'était une véritable boucherie" ou "ils ont été envoyés à l'abattoir"). La "solution" consiste alors à se prouver qu'il est impossible de changer ce problème. Et donc que le végétarisme n'est pas viable. Parce que ça rend malade, parce que ça prive "des bonnes choses", etc.

N'oublie pas qu'un bon argumentaire ne suffit pas, chacun a besoin d'un temps de chemin personnel. Toi, tu t'intéresses aujourd'hui à ce sujet parce que tu as terminé ce chemin, mais d'autres ne l'ont encore même pas commencé. La patience est de mise si on veut convaincre. Procède par étapes : ta priorité, ce n'est pas que tes proches approuvent le végétarisme, mais que tu puisses faire tes petits essais et changer peu à peu ton alimentation. Je pense que ta famille sera plus ouverte à de petits changements par ci par là qu'à une confrontation directe.

Si je peux me permettre quelques conseils...

- ne cherche pas à être une végé parfaite. Parfois on a l'impression que pour donner une bonne image de notre cause, il faut être impeccable sur tous les plans. Mais de toute façon, quand on veut trouver un argument anti-végé, on le trouve, qui que soit l'interlocuteur ;
- la confrontation peut être fatigante, il faut se relâcher et ne pas chercher à militer en permanence avec tout le monde ;
- le végétarisme ne doit pas être une contrainte, que ce soit alimentaire ou social. Sois d'abord végé pour toi-même, explore, apprends, progresse à ton propre rythme.

Personnellement, j'ai choisi de devenir végé par éthique et par écologie, ce qui fait qu'au début j'ai beaucoup assimilé sur ces questions-là. Je voulais être prête à répondre à tout. Au bout d'un moment, j'ai été fatiguée par cette tension et j'ai décidé de revenir à quelque chose de plus personnel. J'ai cherché des recettes qui me faisaient plaisir, j'ai testé des produits, j'ai acheté des livres de cuisine... et je me suis passionnée pour la cuisine végétale ! Et paradoxalement, je suis devenue plus difficile à attaquer, parce que les gens voient que je ne me prive pas (et parce que je leur fais à manger et qu'ils se régalent éhé).

17 Décembre 2014
99
191
204
@Lumiciole oui je comprends ce que tu veux dire ! Bien entendu je n'essaye pas de convertir mes proches, loin de là, c'est pour ça que j'ai moins abordé le sujet avec mes parents depuis qu'ils m'ont envoyé voir une diététicienne. Ils ont au moins fait l'effort de m'emmener voir la diététicienne, donc ils ont compris que j'avais bien cette idée en tête, et c'est déjà ça...

D'un côté, si j'aborde à nouveau le sujet avec eux de façon sérieuse ce sera dans quelques temps, car pour l'instant je vais lire les livres que l'on m'a recommandé, et garder cette idée dans un coin de ma tête sans pour autant leur ressortir tous les jours.. C'est chez eux que je mange et c'est chez eux que je vis, donc je ne peux pas leur imposer un mode d'alimentation qui nécessiterait d'assez gros changements pour eux...
D'ailleurs tout à l'heure, quand j'ai dit à ma mère que j'allais commander des livres sur le végétarisme sur amazon, elle m'a regardé avec une tête effroyable et m'a dit "le végétarisme ?! tu recommences avec ça !". Ca m'a fait de la peine pour elle, je crois que je la désespère :rire: Mais d'un côté ça m'énerve parce qu'elle n'a même pas cherché à se renseigner elle-même, elle reste sur des préjugés faux alors qu'elle n'a jamais cherché à comprendre ce sujet qui pourtant me tient à coeur...

6 Août 2014
157
834
3 754
@Selby Comme @Akali je suis impressionnée par ta réflexion et ta lucidité à 15 ans (et je ne dis pas ça en mode « Les jeunes sont d'ordinaire stupides à 15 ans » mais plutôt « Pfff, je suis jalouse, moi j'aurais été incapable d'écrire tout ça au même âge » :nod:), et je ne peux que te soutenir !

Je crois que tout a été dit :happy:. On m'a recommandé un documentaire à montrer à nos familles sceptiques mais je ne l'ai moi-même toujours pas regardé. Celles qui l'ont vu, qu'en pensez-vous ? Il s'agit de La Santé dans l'Assiette de Lee Fulkerson. Le film suit le docteur Colin Campbell, sans doute le même que pour le bouquin L'Enquête Campbell ? (que je n'ai pas lu non plus... je fais une mauvaise donneuse de conseils :lunette:)

Autrement, pour la nutritionniste, dire que tu as besoin de protéines animales jusqu'à la fin de ta croissance car elles s'assimilent mieux... ne signifie pas que les protéines végétales ne s'assimilent pas :stare:. Rassure-toi (enfin, je suis sûre que tu le sais déjà, ce sont tes parents à qui je devrais dire ça), j'ai rencontré des enfants et ados végéta*iens (qui ont grandi en l'étant —d'ailleurs, y en a-t-il parmi les Madz ?) et ils ne sont pas amorphes, ils sont autant (voire plus, mais je ne suis pas très objective :innocent:) plein de vie que des omnis !

Bon courage pour la suite... moi je vais aller lire les bouquins conseillés par les autres ^^.

24 Mai 2006
2 850
13 313
5 694
Je vous vois parler de l'Enquête Campbell ; à votre avis cela est-il suffisamment sérieux/fiable etc pour mon entourage de médecins / pharmaciens ? (ne pas citer :fleur: )

On reçoit des amis la semaine prochaine, j'aimerais faire un vrai repas végétarien (et non pas faire un plat X ou Y comprenant de la viande et ne pas manger de viande). Plus qu'à réfléchir à quoi ! Sachant que la consigne est de faire simple. MMhh. Faut que je fouine dans mes bouquins. :lunette: D'ailleurs, j'ai trouvé VEGAN de Marie Laforêt bien plus accessible que ce que je pensais.
Par contre, suis-je la seule (avec mon conjoint) à penser qu'elle a l'air blasée sur ses photos ? :ninja:

Oh et, j'ai acheté de la soupe d'ortie à la Biocoop. Je suis intriguée puissance 1000. :coiffe:

2 Novembre 2010
56
4 184
2 684
Hier j'ai fait ma première recette de Vegan :happy: : la tarte oignon-échalote (p. 270) (j'avais oublié d'acheter de la ciboulette). C'était bon mais je suis un peu dubitative par rapport aux quantités :hesite: Dans la recette, il faut 5 gros oignons. Comme mon moule est plus petit que les moules "normaux", j'en ai coupé 3. Il me reste environ un oignon coupé en lamelles que je n'ai pas pu mettre. Par contre j'ai fait mon appareil avec les mêmes quantités que celles indiquées dans la recette, donc logiquement ça aurait dû faire trop. J'ai trouvé que ça ne faisait pas assez :hesite:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et sinon j'ai fait du houmous avec du tahin, en m'inspirant de la recette de Vegan (p. 262), et j'ai trouvé ça moins bon que sans tahin :erf: D'ailleurs j'avais jamais mangé de tahin avant, c'est vraiment pas bon ce truc :yawn: J'ose même pas essayer sur une tartine. Dans le houmous, je trouve que ça donnait un arrière-goût amer (mais une mauvaise amertume). Peut-être que je réessaierai avec juste un cuillère à soupe.

24 Janvier 2013
876
1 137
5 694
@Selby "Tout ne se voit pas sur une prise de sang parce que le corps peut détruire des cellules et ça ne se voit pas". Tu es effectivement tombée sur une diététicienne de compet :lunette:. Le corps ne détruit pas les cellules en cas de carence en fer pour le récupérer (sauf pathologie). Et by the way on peut aussi estimer la lyse des cellules sur une prise de sang notamment avec le dosage de la LDH.
Il n'y a pas beaucoup de risque de carence si tu gardes une alimentation variée. Il faut varier les apports de protéines entre les légumineuses (pois chiche, lentilles...) et les féculents (riz complet, quinoa, blé...). Les deux seuls paramètres parfois un peu à risque sont le fer et la B12. Le fer parce que même sans être végétarienne les jeunes femmes sont assez à risque de développer des carences (en partie parce qu'elles perdent du sang tous les mois) mais il suffit en cas de doute de faire une prise de sang pour vérifier. Et la B12 parce qu'elle se trouve seulement dans les produits animaux, on en trouve dans les oeufs et le lait mais en plus faible quantité que dans la viande. Donc il peut être intéressant de se supplémenter. Par contre une carence en B12 met énormément de temps à arriver (3-4ans), néanmoins les symptômes peuvent être irréversibles.
Mais bon on trouve la B12 dans les animaux seulement parce qu'ils sont supplémentés. La B12 est produite par une bactérie qui se trouve dans le sol. Avant comme on ne mangeait pas les légumes tout propre, on absorbait de la B12 comme cela. C'est un peu plus compliqué maintenant vu que tout est aseptisé, c'est pour cela que les végétaliens doivent se supplémenter et que c'est une bonne idée de le faire aussi en tant que végétarien surtout si on ne consomme pas beaucoup d'oeufs et de produit laitiers.
Bonne chance pour ta transition :fleur:

21 Mai 2014
56
122
384
Waouh ça poste vite ici !! :rire:

Merci @HipsterOwl, @marion-perso et @Cernunoç pour vos réponses ! Vous me rassurez. Je me disais bien que prendre du poids en devenant végé devait être plus lié au "comfort food" qu'au régime alimentaire en lui-même. Je vais donc être vigilante à cet aspect, mais je pense que ça devrait pas trop poser de problème (enfin pas plus que d'hab quoi XD) car je suis déjà habituée à surveiller ce que je mange ! Et si je pouvais même perdre un peu de poids ce serait la cerise sur le gâteau :happy:

@marie2306 je suis allée voir une naturopathe pour des problèmes de digestion et de migraines. C'était très intéressant ! Elle m'a recommandé de manger moins de protéines animales (et d'absolument les éviter le soir) et de manger plus de protéines végétales, ce que je ne faisais quasiment jamais. Entre autres conseils bien sûr :top:

9 Septembre 2014
969
6 690
1 994
RENNES
luna-frog.tumblr.com
Je me permet de rejoindre le post :

Je m'explique,
Je ne suis pas vraiment végé, mais j'ai décidé de réduire (et puis un jour passer le cap du 0%) considérablement ma consommation de viande (pour l'éthique de la chose, l'aspect écolo, ma santé...). Cette année je me fixe comme objectif de me maintenir à 1 portion par semaine (étant de base une grosse grosse mangeuse de viande (à tous les repas, tous les jours) c'est (même si ce n'est pas assez encore, je le conçois) un gros changement dans ma vie).
Mais j'avoue être une bille en cuisine, et surtout ne pas connaître de recette végé, donc je recherche activement des sites, bouquins, etc... et donc tous vos conseils ! Parce que la viande, c'est aussi la solution de facilité "culinairement parlant" je trouve...
Et je suis assez "timide" vis à vis du végétarisme m'étant déjà faite "enguirlandée/agressée" pour mon mode de vie alimentaire précédant (ce qui m'a longtemps "braquée" vis à vis de ce choix de vie, c'est bien dommage sinon j'aurais franchis le pas plus tôt). Donc s'il vous plait ne me taper pas sur les doigts :red:

De plus je tenais à savoir la différence exacte entre végé, végan, etc... et à préciser que depuis toute petite je ne consomme presque aucun produit de la mer (juste des bâtonnets de poisson pané et occasionnellement) : pas de poissons, pas de crustacés, pas d'algues... Rien. Par contre je pense continuer à consommer des oeufs (je fais pas mal de pâtisseries), et fromages, crème fraîche... Mais j'aimerais quand même découvrir des alternatives à ces produits (par curiosité, pour alterner).

Je vous en serais franchement reconnaissante !
Merci d'avance :)

13 Octobre 2014
2 512
6 726
684
36
@Luna-Frog je suis encore en phase de réflexion/transition. Il y a un topic "défi culinaire : recettes végétariennes". Tu devrais y trouver pas mal d'inspiration.
De mon côté, j'adore le velouté de lentilles corail (5 càs de lentilles corail, 1 carotte, 400ml de lait de coco, 30 min sur feu moyen, on mixe, tadaaam).
je suis particulièrement fan des samossas de légumes aussi. En gros je fais mes légumes vapeur, puis je leur ajoute des épices, je fourre mes feuilles de brick et je mets tout ça à la poêle, j'adore!!
sinon comme je suis un peu une gamine de 5 ans pour la bouffe, je mange plein de soupe, de purées et de gratins ^^
plusieurs filles ont des instagram ici, ça peut aussi t'inspirer.
sinon les classiques : antigone xxi, lili's vegan kitchen...

2 Novembre 2010
56
4 184
2 684
@Luna-Frog bienvenue par ici, où personne ne va te taper sur les doigts :happy: :fleur:
Pour le vocabulaire :
- végétarien : ne mange pas de chair animale (viande, poisson, crustacés) ni de produit issu de l’abatage (la présure animale ou la gélatine par exemple).
- végatalien : ne mange aucun produits animalier (œufs, lait, fromage, miel) (même si pour le miel, certains en mangent, d'autres pas, ça dépend des gens).
- vegan : c'est un mode de vie qui consiste à ne pas consommer de produits exploitant les animaux. Ça englobe bien sûr l'alimentation mais également les vêtements (cuir, laine, soie), les cosmétiques (qui comprennent parfois des ingrédients issus d'animaux et/ou sont testés sur des animaux), les spectacles et attractions (cirque, zoo, corrida, etc.).

Si tu veux tester des alternatives aux produits lactés (crème et lait), tu peux les remplacer par des crèmes et laits végétaux (soja, amande, avoine, etc. : t'as plein de choix !).

9 Septembre 2014
969
6 690
1 994
RENNES
luna-frog.tumblr.com
Merci @li-loo !
Je note pour le velouté de lentille !
Pour ma part je suis assez friande de purée de pois cassés par exemple mais je ne sais pas si j'ai besoin de le faire accompagné pour que ce soit équilibré et si oui avec quoi ! :)
Haaaaa les feuilles de brick ma hantise ! Je prends note mais si je ne réussi pas, j'ai découvert un bon traiteur asiat' qui en fait uniquement aux légumes... hihi !
Merci pour les insta ! Je regarderais tout ça !

Meri beaucoup @Théodelinde_ ! Je vais me faire une petite sélection !

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes