Veille Permanente Végétarisme

• Initiateur de la discussion Membre supprimé 24002
  • Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Melydo

Il/lui
24 Février 2013
1 857
13 749
5 674
@Selby J'avoue ne pas avoir lu tous les messages en réponse à tes questionnements, mais je te réponds quand même :happy: Désolée si c'est redondant, donc.
J'ai moi aussi eu ma "prise de conscience" à 15 ans à propos du végétarisme. Le temps d'y réfléchir plus longuement, et à 16 ans j'étais végétarienne.
Pour être honnête, je n'ai pas donné le choix à mes parents. De façon paradoxale, je suis très sensible à leurs remarques, à leur jugement, mais quand je prends une décision c'est comme ça, et il n'y a rien à faire. Je suis donc devenue végétarienne du jour au lendemain. Pas de problème de croissance (en fait je grandis toujours maintenant et j'ai 22 ans, mais ça c'est autre chose :yawn:), juste des problèmes de carence en fer dans des cas particuliers (règles pendant trois semaines, dons du sang).

Comme livre, je te conseille (si ce n'est déjà fait) "Faut-il manger les animaux". Il s'agit vraiment d'une réflexion sur l'élevage avec beaucoup de faits, et les sources sont citées ; le lecteur n'est pas poussé au végétarisme, et l'auteur lui-même ne se présente pas comme un végétarien. Je pense que c'est un très bon livre pour les personnes omnivores, très convaincant, et je sais que des omnis sont devenus végétariens après sa lecture.

Et pour ta diététicienne : en fait je ne fais pas confiance aux diététiciennes :ninja: Je m'explique : une de mes amies a eu son diplôme de diététicienne récemment. Malgré l'affection que je lui porte, force m'est de reconnaitre qu'elle ne connait tout simplement rien à l'alimentation. Elle a déjà tout oublié de ses cours, ne ressortant que les grands principes de base qui sont en fait...faux (puisque ce sont les principes de base pour un omnivore). Par exemple : une source de protéines animales à chaque repas (mais si vous savez, ces panneaux nutritions à deux balles dans les cantines du collège ?).
Quand je vois comment elle s'embrouille entre ses différents cours alors qu'elle vient d'avoir son diplôme... Qu'est-ce que ça sera dans 2 ans ? dans 10 ans ?
Voilà, en gros je pense qu'elle t'a raconté des conneries, pour être franche. On n'est jamais mieux renseignée que par soi-même :lunette:

7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
@Frodon_ @Nove Sevenson III : comme le dit @li-loo, la margarine bio de St Hubert ne contient pas de produits laitiers ni de E471. C'est la seule, j'ai fait toutes les marques, même celle dite "sans lactose" contient des "mono et diglycérides d'acides gras" :erf:

Après, on a toujours la possibilité de faire la margarine nous-même, Marie Laforêt propose une recette dans Vegan par exemple ou alors c'est trouvable sur Veg Actu (www.vegactu.com/recette-vegan/margarine-sans-huile-de-palme-enfin-la-recette-14720/).

3 Février 2014
1 158
5 535
4 164
Yo les veggies ! Je me présente vite fait : J'ai 21 ans , je suis basque mais je fais mes études d'infirmère à Bordeaux et ça va faire bientôt 9 ans ( en avril ) je suis végétarienne . Tralalala :lunette:
Je ne sais pas si ça a été déjà mit : https://www.facebook.com/ChristiansAgainstVegetariansAndVegans?fref=ts
Bon faut prendre ça au Xème degrés sinon on pleure ...
Bienvenue !
Je vois que tout le monde comprend cette page différemment, pour moi ce sont des vegans qui imaginent les arguments bidons que des cathos pourraient utiliser contre le véganisme ?
(Mais sinon les cathos végé ça existe :halp:)

Sinon il y a plein de trucs que j'aurais voulu vous raconter depuis Noël mais j'ai la flemme/pas le temps, en tout cas je vous lis toujours avec attention :happy:
Ah si quand même : cette semaine ça va faire six mois que je suis végétarienne ! :free:
Et vraiment la viande ne me manque plus, j'ai l'impression d'avoir passé un stade et qu'il n'y a plus de retour possible là :caprice:

Lumioptéryx

il + masculin
27 Juin 2014
218
6 424
2 044
@Mooi Faut pas s'en faire, c'est normal que les débuts soient difficiles, l'essentiel c'est que tu aies envie de progresser. Comme je le dis souvent, il ne faut pas se sentir contraint, dans l'obligation constante. Même si la démarche est altruiste, il faut d'abord être végé pour soi-même (aimer ce qu'on mange, prendre le temps de découvrir, aller à son rythme, etc).
Courage et bienvenue dans le monde des graines et des racines. :fleur:

• Big up !
Réactions : katnissvsw et Pompoen
3 Février 2014
1 158
5 535
4 164
Ah si j'ai une question importante : ces saucisses sont-elles bonnes :lunette: ?

hongroise-taifun.jpg

21 Mai 2014
56
122
384
Au fait petite question : faites-vous attention à votre consommation de soja ? Il y a quelques années on avait beaucoup entendu parler du soja qui serait cancérigène, mais à l'époque j'en consommais tellement peu que je n'avais pas suivi la polémique... qu'en pensez-vous ?

6 Août 2014
157
834
3 754
@Pastilla Tout pareil que @Théodelinde_ ! Je fais ça aussi avec les autres types de saucisse végé, pas seulement les « hongroises ». Selon l'humeur, je les aime bien tel quel, mais globalement je les préfère quand elles croustillent.

@Gabrielle_G Je mange pas mal de soja (sous forme de tofu, lait, ou encore tempeh) et je me pose parfois ces questions, mais je me dis que tout compte fait, c'est comme tout le reste :

Tout est bon, tout est poison, ça dépend de la dose !​

J'avais fait quelques recherches sur ce débat, et on trouve autant de pour que de contre. La seule chose à laquelle je fais vraiment attention, c'est que ce ne soit pas du soja OGM (mais si j'ai bien compris, le soja OGM est interdit en France... à part pour nourrir nos animaux d'élevage :stare:). Désolée, je n'ai pas trop de détails à apporter, ni de liens fiables, là tout de suite... Si je trouve quoique ce soit, je ne manquerais pas de te tenir au courant !

(Ah j'y pense, le kale, ou chou frisé, est le roi des légumes chez les végés -et omnis- outre-atlantique. Il peut aussi être néfaste si on en mange trop en provoquant de l'hypothyroïdie. Tout est dans le « trop », ce légume reste un super-légume et tout est, comme tout aliment, dans la modération !)

Edit : J'ai fait un bon condensé, n'hésitez pas à me corriger si ça paraît trop simpliste !

P

Patatelalex

Guest
ma margarine contient du mono-glyceride d'acide gras :eek:

I'm a monster... :tears:

@Gabrielle_G je mange du soja soja sans soucis, mais j'évite d'en manger beaucoup (quelques fois par mois). Par contre je fais attention par contre à ce qu'il soit Français et Bio.

@Selby bienvenue du coté obsure de la force, on a du tofu! C'est marrant que tes parents ne mange pas de poisson pour des raisons écologique et de santé mais pas de la viande, généralement j’observe plutôt l'inverse.:hesite:

@Mooi j'ai trouvé ton "attention je cite de la viande" très mignon :)

@Luna-Frog bienvenue! Si tu cherches des alternatives, les oeufs se remplacent très bien en patisserie. (C'est pour te donner des idées, hein par pour te jeter des cailloux car tu manges des œufs :cretin:)

@Théodelinde_ des pancakes! des milkshakes!:nomnom:

Dernière modification par un modérateur :
22 Juin 2014
1 075
10 763
5 664
Funeralopolis
En parlant de margarine, ca existe en version salée et clean ? Je suis accro au beurre demi-sel mais j'ai entrepris de réduire ma consommation de laitages et œufs (j'ai déjà arrêté d'acheter du lait et des yaourts), du coup ca m'aiderait bien...

@Gabrielle_G Il n'y a aucune étude qui appuierait la nocivité du soja tel qu'on le consomme, surtout en France où il est bio et local en général). Il faudrait manger des kilos de soja non transformé (comme le bétail en fait) pour commencer à ressentir le moindre effet. Si ca t'intéresse je peux te donner le lien vers plusieurs articles demain, quand je serai sur mon PC.

@Pastilla J'aime bien aussi, j'en mets souvent dans les lentilles mijotées.

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes