Veille Permanente Végétarisme

• Initiateur de la discussion Membre supprimé 24002
  • Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
3 Février 2014
1 158
5 535
4 164
@Sur_ma_tombe : je trouve effectivement que ce n'est pas très respectueux de la part de ton amie. Après, peut-être qu'elle n'a rien fait parce qu'elle ne savait pas comment s'y prendre, qu'elle ne voulait pas te demander pour ne pas te déranger/t'embêter avec ça..., même si ça paraît un peu bizarre si c'est une de tes amies (et qu'elle "savait pertinemment") :erf: Je pense que le mieux dans ce cas est de prendre les devants : demander ce qu'elle a prévu de faire, si elle veut que tu apportes ton plat, si elle peut penser à prévoir ceci ou cela pour l'apéro et le dessert. C'est un peu chiant voire vexant mais souvent les gens ont peur/n'osent pas communiquer à ce sujet.

Après je dis ça, mais aujourd'hui j'ai déjeuné chez ma grand-mère, qui me prépare toujours des tonnes de trucs que je peux manger quand je viens chez elle. Sauf que j'avais pas pensé que comme mes cousins étaient là, elle ferait un menu unique. Du coup j'ai juste pris les accompagnements, dont des champignons. Qui avaient cuit dans le jus de viande, je m'en suis rendu compte après. C'était... perturbant :goth: (hmm maintenant que j'y repense ça me dégoûte encore plus que sur le moment). Si je n'en avais pas pris, j'aurais eu seulement des haricots verts et de la purée de céleri, mais elle ne pouvait pas penser toute seule que je ne voudrais pas de ses champignons au jus de viande. (Alors que paradoxalement, mon autre grand-mère qui a eu beaucoup plus de mal à s'habituer à mon végétarisme ne m'a jamais proposé de sauce de viande, me dit de laver la poêle avant de l'utiliser quand elle a fait cuire de la viande dedans, etc.) En même temps elle est quand même persuadée que le foie gras ce n'est pas de la viande :vieux:

• Big up !
Réactions : Priestess of Mars
14 Janvier 2011
700
1 118
5 194
Un astéroïde.
@Sur_ma_tombe la plupart de mes connaissances m'ont vues faire ma transition végétarienne. Après, j'avais deux types d'invitations :
- la famille, qui va faire les courses et préparer le repas parce que ça leur fait plaisir. Là je leur fait un mémo où je leur donne des pistes / leur dit de faire attention ("oui tu vois dans les gâteaux du commerce y a de la gélatine et c'est caca" "non non, pas de fruits de mer"). Je leur ai d'abord ouvert la porte du "si vous voulez j'apporte mon assiette" ou leur ai proposé de cuisiner pour eux, mais ils sont pas forcément emballés (enfin, personne ne crachait sur ma tajine de pois chiches :drama:)
- les amis, où ça se fait en général plus à la bonne franquette. Je m'assure d'avoir un truc à manger en apportant du salé végé (les gens font rarement du sucré avec des lardons dedans, donc je mise sur le salé). La plupart du temps je mange un peu chez moi pour être sereine car j'ai bon appétit. Et quand mes potes veulent se faire un restau trop nul de viandards, ben soit je les rejoins après soit je fais une bouffe avec mon amoureux : je suis pas prête à payer 15 euros pour un plat avec la viande d'enlevée et des légumes hors saison sans goût. :shifty:

- y a aussi le cas annexe des gens qui veulent m'inviter à manger chez eux ou qu'on se fasse un restau. Je préviens les gens que je suis végétarienne / j'appelle le restau, et si besoin je donne des idées à mes amis. "Ah ben oui, je mange des oeufs" (et je me retrouve avec une omelette pour remplacer la viande mais ils ont pas trop peur, au moins :lol:). Et au restaurant, c'est le test pour dégotter un bon restaurant. Si en cuisine ils sont incapables de s'adapter au végétarisme (ne serait-ce qu'avec une assiette de tous les accompagnements des plats classiques), c'est pas un restaurant qui en vaut la peine. :lunette:

Si j'avais un conseil à te donner, c'est de ne pas hésiter à le dire quand tu es végé et de proposer ton aide / des renseignements aux gens. Ca arrive de pas savoir si un végé mange tel ou tel produit animal, mais en général c'est pas super difficile de composer un plat. Du coup ça te permettra la plupart du temps d'avoir quand même quelque chose à manger (même si c'est parfois maladroit de la part de tes hôtes) et si tu montres comment c'est d'être végé, que c'est pas complexe, que tu peux leur filer un coup de main, les gens retiennent vraiment et s'y intéressent (j'ai plein de potes un peu flexis ou mangeant des trucs végés parce que "ouais, t'as raison, les falafels c'est bien bon").

N

Nove Sevenson III

Guest
Une de mes collègues s'est ramenée ce matin avec un nouveau manteau, un genre de parka avec la capuche remplie de fourrure. Moi, con comme pas deux (puisque vraiment je ne conçois pas qu'on puisse acheter de la vraie fourrure) j'ai touché. Et là elle me dit que c'est de la fourrure de lapin. :gonk: "Mais on ne les a pas tués hein ! J'ai vérifié !" Euh. :goth: J'ai pas polémiqué parce que j'étais dégoûtée mais :
- de la fourrure, sérieusement ? :non:
- on peut vraiment ne pas tuer des lapins pour récupérer leur fourrure ? (j'ai pas trouvé d'infos sur le net, et puis j'arrive pas à comprendre comment on pourrait faire)
- elle a vérifié comment ? :goth::goth::goth:
En plus c'est une meuf qui est vachement portée sur l'écologie et tout (même si elle considère que le végéta*isme / la moon cup / tout ce qui n'est pas facile, mignon, etc. est "un peu extrême quand même"). J'suis déçue. J'attends avec impatience la pause de midi pour me réconforter avec mon dal de lentilles corail. :tears:

N

Nove Sevenson III

Guest
A chaque début d'année je prends des cours en ligne et cette année je suis "Health and Wellness 101". Bon ça sent un peu trop le régime à mon goût mais cette semaine le cours est sur les différents groupes de nourriture (c'est en anglais et j'ai un peu de mal à trouver mes mots en français là :yawn: et j'attendais le topo sur les protéines au tournant. Et bien il y avait pas mal de paragraphes sur le végétarisme, comment trouver ses apports en protéines quand on ne mange pas de viande et tout, ça m'a fait super plaisir ! :top:

20 Octobre 2013
1 415
7 533
5 164
@Cleos :
Ça m'arrive aussi, mais plutôt avec le poulet et le poisson. Je suis quelqu'un qui adorais la viande, alors autant un steak je pourrais difficilement en remanger, autant j'arrive pas à me "dégoutter" du poisson ou du poulet, même en sachant ce qui se cache derrière (sans doute parce que le steak, on voit plus l'aspect "chair"/morceau d'animal, j'sais pas trop). A noël je voyais les gens manger leur saumon fumé et dans ma tête c'était: aaarg moi aussi j'en veux c'est tellement bon :tears:. Mais bon mon côté raisonnable arrive la plupart du temps à garder le dessus. Devant les gens j'ai jamais fait d’exception (histoire qu'ils m'emmerdent pas), mais j'avoue il m'est déjà arrivé au début de mon végétarisme de bouffer un petit bout de saumon fumé qui traînait, en cachette :facepalm: (après j'avais quand même super honte, mais aussi dans ma tête j'ai toujours cette idée profondément encrée que c'est "moins grave" de craquer pour du poisson/poulet que du porc ou du boeuf :hesite: alors que dans les faits, y'a pas vraiment de différence, coucou le spécisme)
Sinon ça m'arrive encore de temps en temps devoir me raisonner, genre "tiens si je goûtais ça pour voir, personne le saura, ça changera rien :ninja:" et"NON ne mange pas ça, tu le sais que ça serait aller contre tes convictions hein, tu le sais?" :domokun:. Bref, je comprends ce que tu vis, c'est aussi parfois un peu compliqué dans ma tête :shifty:

CherryBlack

Toutes mes copines me trouvent très très beau
1 Juillet 2009
1 061
6 278
5 174
En ce moment, je réfléchis un peu au végétalisme, et je pense que j'ai vraiment envie de m'orienter dans cette direction. Je prépare presque tous mes repas moi-même, et c'est la plupart du temps végétalien, mais il m'arrive de consommer des préparations toutes faites qui contiennent des oeufs ou du fromage, ou de manger une tartine de beurre. Je mets du fromage râpé sur mes pâtes, souvent, sans y réfléchir, par exemple. Bon, ce n'est pas grand-chose, mais je crois que j'aimerais bien cuisiner vegan plus systématiquement (les recettes sucrées surtout pour commencer, gâteaux, biscuits...), et, de manière plus générale, réfléchir à ma consommation au lieu de manger des choses sans y penser.

21 Mars 2014
2 735
12 987
5 664
Je m'incruste parmi vous, lentement mais sûrement. Quand je suis toute seule, je ne mange plus de viande ni de poisson (il me reste un steak surgelé de la boite "je finis les cours à 20h, je suis à la maison à 21h30 et j'ai la flemme de tout" mais je crois que je vais inviter quelqu'un et je le lui ferai :fear:). Ma mère n'a pas fait de remarque, elle m'a juste dit qu'elle ne me ferait pas à manger mais elle sert toujours la viande séparément du reste donc il n'y a pas de souci.
En revanche, j'ai passé le week-end chez ma tante et quand j'ai dit que je ne mangeais plus de viande et que je voulais les pâtes mais pas la sauce carbo, elle et son mari m'ont trollée et ils ne m'ont servi que la sauce. Puis les quatre repas suivants ont été composés uniquement de viande : genre dans nos assiettes, il n'y avait que des nuggets de poulet ou de la dinde. Et comme ils ne mangent de toute façon ni fruit ni légume en temps normal, je ne pouvais pas fouiller le frigo dans la nuit, alors j'ai dû manger ce qu'ils me servaient. :bomb:

• Big up !
Réactions : Lumioptéryx
2 Novembre 2010
56
4 184
2 684
J'ai des terribles envies de viande en ce moment. :shifty:
Bref. Vous avez des périodes comme ca vous? Ca a fini par passer ou vous y avez fait quelque chose?
Ça m'arrive d'avoir envie aussi, mais à chaque fois je me dis : est-ce que je mangerais du chat/chien/cheval ? Non. Alors pourquoi manger un autre animal ?
En général ça m'arrive au boulot, quand je dois acheter mon repas du midi (il faut absolument que je me mette à cuisiner pour moi le midi :halp: :supermad:). Le choix végé est souvent ridicule face aux nombreux choix omni, et à force de fréquenter les mêmes endroits, je mange souvent la même chose :erf:

• Big up !
Réactions : ca_rou_selle
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes