Veille Permanente Végétarisme

• Initiateur de la discussion Membre supprimé 24002
  • Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
11 Février 2015
11
20
14
37
Chantilly (Oise, 60)
C'est marrant, tout ces nouveaux mots, pesco machin truc, lacto machin truc, mais je trouve que ça décrédibilise vachement le mouvement végétarien...Après, ça n'est que mon avis, mais je trouve que ça nous ne sert pas, déjà qu'il n'est pas toujours évident de faire comprendre ce que l'on vit, si en plus on commence à créer des mots afin de justifier l'intégration d'un animal dans le régime qui justement les exclut tout sans exception...
Marion, pourquoi le jus de pomme n'est-il pas vegan ? Comme ça m'intéresse beaucoup, j'aime en apprendre plus sur le sujet, du coup, j'essaye doucement de combler mes propres lacunes ^^

• Big up !
Réactions : Yoghourt.
11 Février 2015
11
20
14
37
Chantilly (Oise, 60)
Le végétarisme exclut toute chaire animale.
Le lait, le miel, les oeufs sont des produits issus des animaux, mais "normalement" ils ne causent pas leur mort (merci à l'industrie alimentaire...)
Le végétalisme exclu tout produits issus d'un animal, sa chair, mais aussi tout ce qu'il peut produire.
Un végétarien ne mange donc pas de chaire animale.
Un végétalien ne mange donc pas de produits issus d'un animal, quel qu’il soit.
Un flexitariste tend vers un régime végétarien mais n'exclut pas totalement la chaire animale et en mangent à l'occasion. (même si ce mot là est finalement lui aussi une invention car à bien y réfléchir, on reste omnivore/carnivore jusqu'à ce que l'on adopte définitivement le régime végé...)

@marion-perso : Niiiiiiiiiiia c'est vrai ? O.o
Purée...Et l'on peut vérifier s'il l'est ou pas ? Ou acheter du jus bio non filtré est-il la seule garantie ? *pleure*
Et ça marche avec les autres jus ? Oranges, etc. ?

11 Février 2015
11
20
14
37
Chantilly (Oise, 60)
C'est hyper compliqué, là, du coup...
Il faudrait tout acheter artisanal et/ou bio chez des petits producteurs mais mon porte-monnaie n'est carrément pas d'accord.
Du coup, j'essaye de trouver un certain équilibre. Je mange végétarien, je fais au maximum attention, et j'essaye que ça ne devienne pas non plus une obsession ou une source d'angoisse permanente. Mais effectivement, les industriels ne font rien pour améliorer les choses, c'est désespérant !
En général je prends tout local, un maximum bio en grande surface, tout végétarien (du moins, ce que je sais parce que s'ils mettent des produits animaux de partout, ça devient très compliqué...) mais je sais qu'on ne peut pas être parfait, à moins de produire soi-même sa propre nourriture...A nous de faire notre part, comme dit Pierre Rabhi, on ne peut pas changer le monde, mais on peut y contribuer au maximum avec les moyens que l'on a :)

• Big up !
Réactions : Lenehän
5 Février 2015
361
716
1 664
Hello,
Pour des raisons de santé, j'ai arrêté de manger de la viande et les produits laitiers. Je continue par contre de manger des oeufs, du miel ainsi que du poisson.
Je ne suis donc pas végétarienne (malgré que tous les jours qlq'un me fasse cette remarque : "mais siiiiii, ne pas manger de viande c'est être végétarien" ....:stare: ).
D'ailleurs est ce qu'il y aurait un mot pour me décrire ? d'après mon chéri c'est "mangeuse d'herbe" :stare::stare: sympa..
Bref, tout ça pour vous demander des conseils. Je suis souvent invité dans la famille de mon chéri, et à chaque fois c'est la gueguerre parce que je refuse de manger de la viande ("mais si allez c'est bon c'est qu'une fois ça vas pas te boucher le derrière ..." ) Ou alors on me demande carrément d'amener ma propre nourriture. Alors attends t'es invité à manger, on sert tout le monde, mais pas toi. :annoyed: Je trouve ça assez vexant. Je ne fais pas ce régime alimentaire depuis longtemps et je sais que si j'avais connu qlq'un de vegan ou simplement vegetarien, je me serais adapté. Après tout ce n'est qu'un repas. Et si on tient vraiment à ce que la personne vienne on fait cet effort je pense..
En tout cas ça m'énerve et je n'arrive pas à passer au dessus, je ne sais pas quoi répondre, et souvent ben j'y vais et je ne mange rien. J'avais d'ailleurs lu sur le blog d'une fille vegan que quand on faisait ce type de régime il fallait s'attendre à un certain mépris des autres, ou alors de ne plus être invité.
Vous n'auriez pas des conseils à me donner, sur quoi répondre, comment faire face à la situation.
Merci d'avance d'avoir lu mon pavé :yawn:

:jv:

@marion-perso dingue cette histoire de jus de pommes ..

5 Février 2015
361
716
1 664
@marion-perso ils sont très fermés d'esprit, pour tout d'ailleurs ...
La dernière fois que j'ai été mangé chez eux c'était pâté en croute en entrée (miam ..) et en "plat" des genre de beignets plein de beurre de de lait.
Alors en plus d'être fermé d'esprit, ils mangent équilibré. Pas de légumes, légumineuses, céréales, fruits .. Bref la CATA ! :halp:
Une fois j'ai amené ma propre nourriture, mais on me regardais de travers et toute la conversation a tourné autour de ça.

• Big up !
Réactions : marion-perso

Lumioptéryx

il + masculin
27 Juin 2014
218
6 424
2 044
@Magnolia Magenta Oui pardon je me suis emmêlée en écrivant. J'ai changé, merci.

@marion-perso Mais légalement, 100%, ça veut dire qu'il n'y a strictement rien d'autre non ? Sinon ce serait 99%, on n'a pas le droit d'arrondir au supérieur il me semble.

@Cartrell Tu peux dire "flexitarienne" et/ou préciser ce que tu ne manges pas, techniquement tu serais pesco-ovo-végétarienne mais bon, ça ne va pas aider à expliquer aux gens.

Tu peux essayer de bien préciser qu'il suffit de ne pas te servir la viande et les produits laitiers, qu'ils peuvent simplement te servir l'accompagnement et/ou te faire du poisson, des pâtes ou autre à côté. Vu qu'il y a des raisons de santé, je pense que tu peux appuyer là-dessus, que vraiment tu ne peux pas consommer ces produits.

Vu que tu manges du poisson ça devrait aller je pense, ceci dit quand on est végé il n'est pas rare d'apporter son plat ou de cuisiner sur place. Ça dépend des gens et de ce qu'on mange, plus ça s'éloigne de l'omnivorisme et plus il faut se débrouiller de son côté. Surtout si on va chez des viandards.

Pour ma part je cuisine chez les autres, en disant que c'est pour ne pas les embêter et que s'ils veulent que je leur prépare quelque chose c'est possible.

@CutaPica A mon sens l'essentiel est de préciser ce qu'on mange et ce qu'on ne mange pas, donc ta démarche ne me dérange pas car je sais que ce n'est pas toi qui alimenteras la confusion sur les végétariens qui mangent tous du poisson (et les taliens qui mangent de la crème et des œufs du coup).

5 Février 2015
361
716
1 664
@Lumiciole Je suis d'accord avec toi avec le fait de cuisiner chez la personne. Après souvent je trouve ça triste qu'on en soit réduit à ça. Que la personne t'aime assez pour t'inviter mais pas assez pour faire l'effort de te préparer un plat que tu pourras manger. Mais tu as raison, je pense que c'est la meilleure solution pour éviter le conflit :happy:

28 Septembre 2011
1 078
4 626
5 174
38
Toulouse
commeunepoule.com
Avec le temps, chez moi, on a trouvé une parade pour annoncer la couleur : pour éviter les confusions et que les gens comprennent bien, je dis que je ne mange pas d'animaux. Ça a le mérite d'éliminer d'entrée les questions genre " et la volaille? et le poisson?", et y'a même des gens qui tirent les conclusions tous seuls et me disent " ah, mais pas de fromage non plus, du coup, parce que c'est de l'animal, quelque part" :top:. En plus, ils n'ont pas la case "végétarien/végétalien" d'entrée, on peut introduire le vocabulaire en douceur après, une fois qu'ils ont bien compris les trucs à bannir de mon assiette et qu'ils n'ont pas eu de mouvement de recul en étant frappés par les préjugés :cretin:.
Après, j'amène des trucs chez les gens en général (comme ça je les fais goûter en plus :cretin: ), ou je leur donne des recettes/ idées faciles si je les vois galérer à trouver des trucs à me faire à manger (certains sont vraiment perdus, spontanément rien ne leur vient hors hummus et taboulé, alors qu'ils font plein de plats sans animaux pour eux, simplement, ils n'y ont pas collé l'étiquette végé^^ ). Avec le temps ils se rendent compte qu'il y a des trucs faciles auxquels ils n'ont pas pensé, ça se passe bien et ils me font des pâtes aux poivrons (dédicace belle maman :hello: ). Je crois que j'invite plus les gens à manger qu'avant, aussi. Avec mon copain, on pense conquérir le monde en faisant manger végé des omnis et en les forçant à se régaler :supermad:. Puis comme ça on n'a pas droit au " ah mais vous devez rien manger""ah, t'as converti Monsieur (sous entendu, le pauvre, il mange rien pour te faire plaisir)". Avec les gens autour de moi, ça a plutôt bien marché. Et ceux qui, invités à manger chez moi, ont fait du mauvais esprit plusieurs fois de suite et ont mis un point d'honneur à être relous, j'ai juste oublié de les recontacter au bout d'un moment :taquin: (sérieux, je trouve ça juste super mal élevé en plus, sur la durée). Bon, quand c'est la famille, c'est plus compliqué, forcément, mais j'ai pas trop eu ce problème-là.
*
Sinon
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

5 Février 2015
361
716
1 664
@-poule- bonne idee de dire aucun produits animal. Mais tu sais on a déjà reussi a me sortir quand jai annoncé que je ne mangeais plus de produits laitiers : ah ok, mais le beurre ca tu manges ? - ben non c'est fait avec des produits laitiers - ah oui, ah ...

28 Septembre 2011
1 078
4 626
5 174
38
Toulouse
commeunepoule.com
@Cartrell : Je dis juste "pas d'animaux", au départ, et après j'explique. J'ai l'impression que ça fait ressortir le côté incongru de manger "des animaux", et pas "seulement" de la volaille, du steack, etc. Manger des animaux, c'est comme manger des chats, quoi, ça remet des trucs en place implicitement je trouve ( et en tous cas ça colle à ma façon de voir les choses) ^^ . Après, c'est peut être juste moi qui y suis sensible, plus que les gens que j'ai en face, des fois :). Mais bon, j'ai trouvé que ça avait fait une bonne porte d'entrée avec pas mal de gens. Après, chacun.e s'approprie le truc comme ça lui est le plus confortable, en fait, l'essentiel c'est de trouver la façon de dire les choses avec laquelle on est le plus à l'aise. :fleur:

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Lenehän et Thad Paï
5 Février 2015
361
716
1 664
@-poule- tu as raison. Moi je sais que le truc "cest pour une raison de santé" passe bien car les gens compatissent. Ils se disent que jai un truc grave. Et me dise que jai pas de chance. Alors que je fais ca aussi pour raisons écologiques et par amour des animaux. Jai deja essayé de dire pour tester que c'était pour les animaux. Mais les gens le prennent plutôt mal en général. Donc je me tiens a ma première raison :)

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes