Veille Permanente Végétarisme

• Initiateur de la discussion Membre supprimé 24002
  • Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Lumioptéryx

il + masculin
27 Juin 2014
218
6 424
2 044
@marion-perso J'ai peur de t'affoler vu qu'il y en a partout mais techniquement, "arôme naturel", ça veut dire "goût qui n'était pas là au départ et qui vient de quelque chose qu'on a tiré de la nature (et non fabriqué dans un labo)", donc ça peut être animal effectivement. Il n'est pas toujours possible de savoir ce qu'il y a derrière ce terme, car il est utilisé pour garder les recettes secrètes et éviter les copies (et pour glisser des ingrédients pas beaux éventuellement). Dans les boissons par exemple ça va être des extraits de plante précis. Je connais trop mal le sujet pour pouvoir te dire ce qu'on peut trouver dans ces arômes, ça ne me surprendrait pas qu'on puisse croiser des trucs comme de la poudre d'os ou un autre reste industriel, mais quoi et où, je n'en sais rien. Je vais creuser le sujet et je reviendrai faire part de ce que j'aurai trouvé.

Melydo

Il/lui
24 Février 2013
1 857
13 749
5 674
Ce n'est pas directement lié au végétarisme,mais vous vous y connaissez bien en nutrition ici alors je me lance :
l'autre jour, dans les rayons du supermarché, j'ai vu du "cashew butter" (beurre de noix de cajous) à côté du peanut butter, et ça avait l'air bien bon :bave:
Du coup je voulais demander si vous saviez si c'était bon ou mauvais en terme de nutrition/santé. Sachant que je mange du beurre de cacahouètes allègrement, sans connaitre ses caractéristiques nutritionnelles, donc si c'est un peu "mieux" que le peanut butter ce sera déjà bien :miam:

Merciiii :free:

• Big up !
Réactions : marion-perso
21 Juin 2014
2
0
52
Paris
Coucou les madz, je suis lycéenne (j'ai 14 ans) et je pense depuis un certain temps déjà à devenir végétarienne. Mais le truc, c'est que j'adore la viande, les sauces, tout ce qui va avec... Dans ma famille on cuisine beaucoup, et du coup on en consomme beaucoup aussi. J'imagine que vous avez dû répondre à ça des tonnes de fois, mais j'aimerais savoir si certaines d'entre vous ont été dans mon cas ? Comment ça c'est passé pour vous, comment vous en avez parlé à votre famille ? Merci beaucoup, j'espère que je ne dérange pas :/

22 Novembre 2014
273
1 002
764
28
Paris
www.endomorphine.com
Hello tout le monde,

@CamilleHa - J'étais un peu comme toi avant, même si moi je n'aimais pas trop ça haha mais on mangeait beaucoup de viande dans ma famille. Je suis devenue végétarienne après que cela ait fait son chemin dans ma tête quand je me suis installée seule pour mes études et que, par conséquent, je choisissais tout le temps ce que je mangeais. Ce que tu peux faire dans ton cas, c'est de réduire pour l'instant ta conso de viande, en proposant même parfois à ta famille de gouter autre chose, de cuisiner sans viande, etc. Devenir complètement végé est assez compliqué au niveau social malheureusement donc je te conseillerais de faire petit à petit. Petit conseil personnel : essaye de dire que tu "réduis la viande pour ta santé" au début, ça passe généralement mieux au niveau des parents que "je veux devenir végétarienne" haha :top:

@Melydo - Je ne sais pas exactement ce que ça vaut du côté nutrition mais je pense que le beurre de noix de cajou et le beurre de cacahuètes ne sont pas loin l'un de l'autre. Et quand on sait que ce sont de bonnes graisses, si on en abuse pas, ça reste toujours 100% mieux que le Nutella! Donc si c'est bon, fonce :gnih:

Sinon moi, aujourd'hui on m'a demandé si je me sentais plus faible depuis que je ne mangeais plus de viande.... oh que non !:boxing:

• Big up !
Réactions : Ka.liska et minelina
11 Septembre 2013
2 064
6 581
2 074
Les filles :puppyeyes: :dowant: :yay:
Le weekend dernier j'ai mangé un burger et j'ai pas aimé le steak ! :puppyeyes:
J'ai pris un burger non végé en me disant que ça me frustrerait moins de voir mes amis manger de la viande toussa. Et en fait j'ai trouvé le goût du steak mauvais.
Je vais faire un post pas constructif du tout, mais ça me fait sourire ce genre de truc :happy: (mais vraiment, sans ironie). En gros tu dis quelque chose comme "Les filles, j'ai mangé un truc dégueulasse oh là là je suis trop contente c'était infect :puppyeyes:" Je trouve ça très marrant :yawn:

27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
Pardon je viens de comprendre :yawn:
Je suis d'accord avec toi oui. Surtout que ça n'a pas une durée de vie phénoménale une poule. Pas comme une vache (comparaison intelligente du jour bonjour:cretin:)

Une bonne dizaine d'années tout de même pour les poules, c'est pas rien. =)
Les vaches ayant une moyenne de 20 ans, ce n'est donc pas si éloigné (bon, certes, le record de longévité fut de presque 49 ans pour une vache, mais c'était la Jeanne Calmant des bovins).

Lumioptéryx

il + masculin
27 Juin 2014
218
6 424
2 044
édit : Mais... manger des oeufs de poule non fécondés c'est... mange des ovules de poules :halp::yawn:
Plus précisément, c'est manger les règles des poules en fait. :lunette: (Miam miam.)

marion-perso a dit :
Est-ce que certaines végétaliennes d'entre vous mangent des œufs venant de poules domestiques ?
Je pense que comme souvent quand on est aux frontières des définitions de l'exploitation, il est difficile de trancher et il faut faire du cas par cas. Je te rejoins sur l'idée générale, sur le fait d'acheter des poules notamment. Cependant, il y a une petite nuance qui à mon avis n'est pas inintéressante. C'est vrai, les oiseaux consomment leurs œufs non-fécondés, mais une poule d'aujourd'hui, à cause de la sélection humaine, pond immensément plus que son ancêtre sauvage*. Je pense que non seulement elles n'ont plus utilité de tous ces œufs, mais qu'en plus en manger trop leur serait nocif car cela déséquilibrerait leur alimentation.

* (Ce qui n'est probablement pas sans conséquence sur le bien-être de l'animal, imaginez avoir vos règles en permanence.)

Donc je pense qu'il peut être bien de laisser quelques œufs à une poule de temps en temps, mais qu'il vaut mieux que la plupart lui soit retirée. Et comme tu l'as souligné, il ne faudra pas la remplacer en achetant à nouveau des poussins.

Je trouve que c'est difficile comme cas. Je ne pourrais manger des œufs, même comme ça. Mais je ne saurais pas quoi en faire. Les donner à des gens qui ont faim peut-être ?

@Melydo Les oléagineux ont des propriétés semblables, ça ne change pas grand chose de manger de la cacahuète ou de la noix de cajou. La première est un peu plus grasse et apporte beaucoup plus de vitamine B3 (ce qui est intéressant parce que ce n'est pas fréquent chez les végétaux), la deuxième est plus énergétique, plus protéinique et un peu plus généreuse en fer. Dans l'ensemble, ces aliments sont biens pour les acides gras essentiels, les protéines et les minéraux, dans une moindre mesure pour quelques vitamines, surtout du groupe B et E.

Au goût, cette noix est un peu plus douce que la cacahuète, on peut manger de la purée de cajou directement (je suppose que c'est la même chose que du beurre de cajou ou pas loin) ou s'en servir pour cuisiner, elle est proposée de temps en temps en cuisine végé, personnellement j'en ai toujours un pot au cas où.

Dernière édition :
3 Février 2014
1 158
5 535
4 164
@Cucurucu (et toutes celles qui sauront répondre à ma question) : est-ce que c'est pareil pour la viande bio ? Ou est-ce que les animaux issus d'élevages bio, en plus d'être un peu mieux traités, ont une durée de vie plus normale ? (C'est pas pour moi hein, c'est pour des gens qui disent que "oui mais moi je privilégie la viande bio blabliblou" :cretin:)

Sinon, j'avais pensé à un argument spéciste en faveur du végétarisme. Dans les débats, les omnis sortent souvent les arguments « l'homme est au sommet de la chaîne alimentaire » et « c'est naturel pour les animaux de se manger entre eux (donc pour l'homme de manger des animaux) ». Or, si on combine la supériorité de l'homme sur les animaux et le fait que les animaux se mangent entre eux par instinct, on peut dire que l'homme, contrairement aux autres animaux, est suffisamment intelligent pour se détacher de son instinct qui lui dit de manger des animaux (5x animaux en 3 lignes, je bats des records), pour réfléchir à la souffrance qu'il engendre, au fait qu'il n'a pas besoin de ça, et ainsi arrêter de manger de la viande.
Bon, c'est peut-être (sûrement) pas nouveau du tout :ninja:, mais je n'avais jamais vu cet argument formulé comme ça, et je l'avais sorti à ma sœur qui avait été plutôt convaincue, du coup je pense que ça pourrait bien marcher sur tout mon entourage familial, qui est largement spéciste (et moi-même, si je comprends l'antispécisme, j'ai vraiment du mal à l'intégrer pour l'instant).

Sinon (bis), j'ai découvert qu'une fille de mon asso était végétarienne, alors j'étais trop contente de pouvoir en parler avec elle :dowant: En plus, on a décidé de se faire un petit resto avec cette même asso, on est allés chez Flam's, j'avais vérifié, ils avaient une flammekueche végé. C'était un menu de groupe à volonté alors ils nous apportaient régulièrement des nouvelles flammekueches à nous partager, et en fait, comme ils savaient qu'on était deux végétariennes sur 20, une flam' sur deux ou trois était végé ! Et c'était pas seulement la flam' végé, on a eu droit à toutes les flam's du menu "végétarisées". J'ai trop bien mangé, j'étais ravie, et la plupart des membres de l'asso découvraient que j'étais végétarienne, et personne ne m'a embêtée :rockon:Depuis le début les gens de ma génération (20-25 ans) sont trop cool, c'est... cool :cretin:

SINON (ter), est-ce que vous auriez des idées de garniture de crêpe vgr/vgl ? :happy:

13 Octobre 2014
2 512
6 726
684
36
@Pastilla pour une crêpe vgr je pense à des poireaux et du fromage de chèvre.
Sinon pour une crêpe vgl sucrée : des morceaux de fruits et de la chantilly de coco
après je pense à des garnitures type ratatouille, provençal, des poivrons, des olives, un oeuf si tu en manges

• Big up !
Réactions : Trigger et Thad Paï
28 Juillet 2014
431
647
974
aggraver.tumblr.com
Juste un petit mot sur les poules :
Chez nous on en a toujours deux ou trois (et on avait un coq à un moment aussi). Et je n'ai pas l'impression d'exploiter l'animal plus que ça.
D'abord elles ont de la place, elles peuvent se promener dans notre jardin comme elles veulent.
Et ensuite, même quand il n'y a pas de coq, il arrive que des poules aient envie de couver, dans ce cas, on va demander aux voisins des œufs fécondés (je ne sais pas trop comment ils font pour savoir quels œufs ont été fécondés à vrai dire). Et après les poussins naissent et deviennent de nouvelles poules/coqs.
Ah, et puis aussi on garde les poules jusqu'à ce qu'elles meurent naturellement (il y a des gens qui ont des poules juste pour les œufs et après, paf! à la casserole).

Cependant, ça ne me viendrait à l'idée de proposer même leurs oeufs à des végétaliens. Je trouve juste, pour moi, qu'il est plus moral de manger ces oeufs que des oeufs non-bios du commerce

• Big up !
Réactions : Trigger et -poule-
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes