Veille Permanente Végétarisme

  • Initiateur de la discussion Membre supprimé 24002
  • Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
15 Mai 2014
615
1 573
3 889
@marion-perso Les croquettes bas de gamme sont faites presque exclusivement de farine animale, mais elles contiennent aussi des céréales.

@Pixel Certaines marques haut de gamme mettent des protéines hydrolysées dans les croquettes, mais c'est très loin d'être vrai pour toutes les marques (ça coûte cher).
Les chats n'ont effectivement pas d'amylase dans leur salive, comme le chien et plein d'autres espèces, puisqu'il n'y a que l'homme le rat et le porc qui possèdent une amylase salivaire.
J'ai regardé ton lien, il n'y avait que le résumé, j'ai retrouvé l'article complet ici. J'ai pas trop le temps de le lire ce soir, mais ce qui m'a semblait bizarre c'est qu'il y avait peu d'animaux dans l'étude.

Sinon c'est des cours de nutrition et de physiologie de la digestion.
 
  • Big up !
Réactions : marion-perso
2 Novembre 2010
56
4 184
2 684
J'ai une question culinaire :lunette:
Quelle est la différence entre la levure et la poudre à lever ? Souvent dans les recettes de gâteaux vegans que je trouve, il faut X cuillères de poudre à lever. La seule poudre à lever que j'ai trouvé est vendue en sachets en magasin bio (pas très pratique pour mesurer une cuillère).
D'ailleurs est-ce que vous savez où acheter de la levure / poudre à lever en pots en France ? J'en ai vu dans d'autres pays mais pas ici. Faudrait que je regarde à Marks & Spencer :hesite:
 
3 Février 2014
1 158
5 535
4 164
@CutaPica Le houmous de supermarché contient souvent du fromage blanc (c'est le deuxième ingrédient de celui de chez Monoprix :ko:)
Ce qui est bizarre parce qu'effectivement il n'y en a pas dans la recette de base. Peut-être qu'ils considèrent qu'elle est trop corsée pour nos papilles délicates d'Européens :lol: (parce qu'il y a souvent de la purée de sésame aussi)
D'ailleurs ça me fascine de voir qu'à chaque fois que j'essaie un nouveau houmous, il a un goût différent !
 
  • Big up !
Réactions : katnissvsw et CutaPica
24 Janvier 2013
2 496
12 535
5 694
Bon j'ai fait une prise de sang récemment et j'ai de nouveau le fer en train de baisser (j'avais fait une transfusion de fer) :tears:. ça m’énerve j'ai pourtant l'impression de manger comme il faut.
 
24 Janvier 2013
2 496
12 535
5 694
@CutaPica Pourtant j'évite tout ce qui est thé ou café après mangé, enfin j'applique presque tous les conseils pour mieux assimiler le fer.
@Rikku D'un côté ça me rassure et ça me rassure pas ce que tu me dis :cretin:. Mais quand j'ai commencé à donner mon sang je n'étais pas encore végétarienne et on m'avait déjà dit que j'étais très légère sur le fer, entre temps je suis devenue végétarienne et c'est la qu'on a vu que j'étais carencée et que ça ne remontait pas vraiment. Donc ce n'est pas forcément parce que je ne mange pas de viande. Par contre je suis déjà au bout de ma vie à devoir prendre ces cachets tous les jours et je vais surement devoir le faire pendant des années ça me déprime déjà :gonk:.
 
  • Big up !
Réactions : CutaPica
3 Avril 2014
800
4 462
3 074
@Haldae : Moi au début quand quelqu'un me contredisait Gary je me disait que c'était lui qui disait n'importe quoi :shifty: c'est mon côté mauvaise foi. Mais par contre j'ai bien compris que ce qu'il dit est discutable et surtout assez caricatural si je me souviens bien. après l'avantage de son discours c'est qu'il est fait pour convaincre et est bien foutu. Et niveau sensibilisation à la souffrance des animaux il est génial. Quand il dit que le cri le plus insupportable qu'il est jamais entendu c'est celui d'une vache à qui on a retiré son petit, je suis déjà en larmes. Mais tu as peut-être raison, certaines personnes pourraient rebrousser chemin en tombant sur des infos contradictoires :dunno: Dans le genre influence sur la santé, je suis en train de lire L'enquête Campbell et ça me paraît bien plus béton. Mais c'est plus dur d'inciter quelqu'un à lire un bouquin scientifique de plusieurs centaines de pages ^^
Et oui je parlais bien de cet article sur la B12 ! J'adore ce blog aussi, elle est hyper pertinente :)
Pour le coup mes vidéos préférées dans la catégories "sensibilisation au végétarisme" sont l'Introduction au carnisme de Mélanie Joy (quand on est déjà végé on trouve qu'elle enfonce des portes ouvertes mais pour des personnes qui commencent à s'y intéresser c'est pas mal) ; certaines vidéos du Professeur Joyeux ; et celle-ci :
qui, je pense, est destinée à un public étudiant en médecine ou bio parce que c'est très précis (au niveau chimique de ce qui se passe dans notre corps) et ça va très vite, en plus le monsieur a un accent donc c'est parfois difficile... Mais ça me semble hyper crédible. Il faudra que je la revoie pour assimiler certaines infos.

@BobbySue : tu fais des études en animalerie ? J'ai lu ta réponse avec ma coloc animalière, elle approuve à 100% tout ce que tu as écrit :top: Du coup à deux vous m'avez convainque. Je sais pas pourquoi dans ma tête pâtée = gras, et deux de mes chats étant malheureusement obèses, ça me refroidissait. Et merci beaucoup pour le 3), je connais plein de gens qui font 1 ou 2 repas par jour à leur chat, voire les restreignent s'ils considèrent que leurs chats mangent trop... Et je ne savais pas quoi leur répondre, à part "non, les chats font plein de petits repas, faut les laisser gérer".
Et du coup au niveau de la pâtée, quels sont les "risques", les ingrédients problématiques ? Quelle marque choisir ? Ma coloc prend du Gourmet Gold et j'ai vraiment l'impression de donner de la merde à mes chats :erf:

@Heath.her : pour remplacer le miel, je mets 1 goutte d'huile essentielle de tea tree et une goutte d'huile essentielle de citron dans une cuillère à soupe d'huile ou de sirop d'agave. L'huile c'est pas si dégueu en bouche et au moins ça coule vite (le tea tree c'est dégueu...) mais le sirop d'agave "tapisse" le fond de la gorge comme le ferait du miel. Ca me soulage pendant quelques heures, comme le ferait du miel. L'he de citron je l'utilise que pour ça, mais le tea tree est désinfectant et cicatrisant, je le mets sur mes griffures de chat (^^) et une goutte dans ma crème hydratante chaque matin pour me désinfecter le visage.


J'adore moi aussi cette veille permanente :jv: même si à chaque fois que je viens j'ai 5 pages à lire et un message hyper long à rédiger pour répondre à tout le monde :happy:

Nouveau sujet lié à la nourriture des animaux de compagnie : la chatte de mes parents a eu une tumeur récemment. Et ça m'a frappée : POURQUOI les chats auraient un cancer ? D'où ça pourrait venir ? De l'activité des humains (ondes ou je ne sais quoi) ? De leur alimentation ? J'ai lu un article qui disait que les anti-puces étaient cancérigènes (en plus d'être testés de manière barbare...), mais la seule alternative présentée c'était des huiles essentielles, à manier avec extrême précaution avec de gros risques pour son chat...
 
3 Avril 2014
800
4 462
3 074
@BobbySue : merci beaucoup beaucoup pour ta réponse ! Je ne savais même pas qu'il y a avait un sujet sur les chats, j'irai voir.

Désolée pour le hors-sujet du coup.

Et sachez que ma soeur va manger son deuxième yaourt sojasun à la figue. "Ça n'a pas goût de soja mais on sent que la texture est bizarre" :facepalm:

edit : @BobbySue désolée de t'embêter, mais je trouve pas le sujet sur les chats :red:
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : katnissvsw et Bastille

Lumioptéryx

il + masculin
27 Juin 2014
218
6 424
2 044
@marion-perso Malheureusement je pense que ce n'est pas une bonne stratégie, cela me fait penser au braconnage d'orangs-outan. Des sauveteurs expliquaient que c'était difficile d'expliquer aux locaux que chaque fois qu'ils achètent un jeune orang-outan pour qu'il ne finisse pas comme ses défunts parents (tués par les braconniers), ils finançaient le commerce de ces animaux et donc donnaient de l'argent pour que d'autres soient tués. Ici c'est la même idée, pour chaque poule sauvée on finance la torture de dix autres. Il est bien sûr terrible de se dire qu'on laisse des poules à leur sort funeste, mais si on achète ce que vend l'éleveur concerné, on contribue directement à soutenir son commerce.

CutaPica a dit :
Et le lait de chèvre ou les fromages de brebis/chèvres ? C'est plus sain ou pas à votre avis ?
Oui, je donne l'impression de m'accrocher aux laitages animales, mais je suis vraiment curieuse et faute de convertir totalement ma famille, j'aimerai au moins leur éviter les trucs les plus malsains
Outre les antibiotiques, le pus et autres trucs rigolos qui trainent dans les produits laitiers de vache, il y a surtout le problème que c'est très gras (et donc que ça dégrade le calcium qu'ils sont censés apporter). Celui des chèvres et des brebis est logiquement beaucoup moins gras puisque leurs petits n'ont pas besoin de grossir autant que des veaux. Et dans l'ensemble, on fait moins d'horreurs avec ces animaux qu'avec les vaches, il paraît que c'est parce qu'ils sont plus mignons et que du coup les gens rechignent davantage à les maltraiter.

Donc s'il faut choisir un laitage animal, je pense que ceux de chèvre et de brebis sont préférables.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes