@b. : Coucou.
Je comprend tout à fait pour les repas en famille, même si ça dépend de l'endroit où tu habites, y a quasiment tout le temps de la viande/du poisson/ ou des produits issus des animaux.
Le jour où j'ai décidé d'arrêter la viande, j'étais encore petite, et pour ma mère, "c'était un caprice". D'autant que devant le plat de bolognaises, j'avais croisé les bras et commencé la révolution. L'excuse des petits africains n'a pas marché, ça a même fait tilt. Le poisson, ça s'est fait deux/trois ans plus tard. Et c'est vrai qu'au début, quand tu dis à ta famille, "je ne le mange pas, je suis végétarienne", soit on te pose plein de questions, soit on accepte... Soit... on t'ignore carrément. C'est pour ça que je me suis bien informée sur le sujet, dès que j'ai pu. J'avais, si les gens me posaient des questions, de quoi répondre. Longtemps aussi, j'ai eu honte. C'était de ma faute, alors je m'excusais. Un peu comme un monstre qui sortait de la société, parce que/et en faisant un choix. Mais non. Maintenant, si les gens ne sont pas contents, eh bien... Qu'ils ne m'invitent plus.
Je respecte vraiment les VRAIS agriculteurs qui nourrissent encore leurs animaux dans des conditions d'élevage, et pas de surproduction agroalimentaire... Ceux qui donnent de l'herbe à leurs vaches, qui le font en plein air pour leurs poules, leurs cochons... Mais c'est devenu très rare, et ça le sera encore plus. Merci l'agro !
Pour les bouquins, tu as un livre intéressant
Faut-il manger les animaux, Jonathan Safran Foer. Je suis entrain de lire
No Steak. Rien ne m'étonne, mais pour quelqu'un qui veut commencer, ça peut vraiment être sympa ! Il n'y a d'ailleurs pas que la question de l'alimentation, ça pourrait donc encore plus t'éclairer.

Sinon, après, je vais lire
Vegan, le choix de la vie ! Je suis déjà vegan, mais je prévois de m'armer contre les prochains pics.
Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions, mais il y a tellement de choses à dire...

En tout cas, je n'ai pas du tout pris ton post comme... quelque chose d'intrusif ou hostile.