Veille Permanente Végétarisme

• Initiateur de la discussion Membre supprimé 24002
  • Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
17 Novembre 2009
277
211
2 254
Jargeau
Hurricane.;3674581 a dit :
Mes parents me prennent pour une extrémiste car je viens de refuser de la béchamel faite avec du bouillon de poule :facepalm:

Bref ça m'amène à cette question : Est ce que vous mangez les aliments qui ont été au contact de la viande? Comme les légumes dans un couscous par exemple?
Tiens c'est marrant il y a eu la même question dans le topic du végétarisme :) Pour ma part je répète ce que j'y ai dit: ça dépend. Si l'aliment a été en contact avec du jus de viande, non mais s'il a été en contact avec quelque chose de sec comme des nuggets de poulet ça ne me dérange pas. Je ne veux juste pas avoir le goût de la viande. Et clairement pour la fameuse béchamel je l'aurai refusée aussi puisque dans ce cas autant manger un poulet (pour moi en tout cas), vu que dans l'un ou dans l'autre il s'agit d'un animal mort. Mais parfois les gens n'en ont pas conscience puisqu'en l’occurrence le bouillon n'a pas l'aspect de la viande.

4 Octobre 2010
1 822
1 576
4 974
Hurricane.;3674581 a dit :
Mes parents me prennent pour une extrémiste car je viens de refuser de la béchamel faite avec du bouillon de poule :facepalm:

Bref ça m'amène à cette question : Est ce que vous mangez les aliments qui ont été au contact de la viande? Comme les légumes dans un couscous par exemple?

Moi non, jamais.

K

katnissvsw

Guest
Bonjour,
Je suis végétarienne depuis pratiquement toute petite car je ne sais pas pourquoi mais c'est peut être le fait d'avoir vu petite des militants d'associations de protection des animaux me montrer des photos avec des animaux qu'on abattait.
Je me posais une petite question en lisant le topic: Etes vous pour ou contre l'euthanasie des animaux quand il présente un danger pour l'homme? (comme le cas de la fillette, il y a quelques années à Boulogne sur mer si ma mémoire est bonne)
Je suis, pour ainsi dire, partagée car d'un côté, c'est un soucis de sécurité publique mais de l'autre, si les maîtres étaient conscients du danger, ils devaient tout mettre en oeuvre pour l'éviter.

17 Novembre 2009
277
211
2 254
Jargeau
MeineLiebe;3681844 a dit :
Bonjour,
Je suis végétarienne depuis pratiquement toute petite car je ne sais pas pourquoi mais c'est peut être le fait d'avoir vu petite des militants d'associations de protection des animaux me montrer des photos avec des animaux qu'on abattait.
Je me posais une petite question en lisant le topic: Etes vous pour ou contre l'euthanasie des animaux quand il présente un danger pour l'homme? (comme le cas de la fillette, il y a quelques années à Boulogne sur mer si ma mémoire est bonne)
Je suis, pour ainsi dire, partagée car d'un côté, c'est un soucis de sécurité publique mais de l'autre, si les maîtres étaient conscients du danger, ils devaient tout mettre en oeuvre pour l'éviter.
Je pense que le comportement d'un chien hors problème de naissance est un soucis d'éducation, et donc relié au maître. Je ne me rappelle pas l'histoire dont tu parles mais parfois il faut prendre en compte tous les éléments, n'oublions pas qu'un chien malgré sa domestication a des codes propres qu'il faut parfois respecter, ce n'est pas une poupée. Déjà il faut une éducation qui permette au chien de savoir ce qui est bien, ce qui est mal. Ensuite éviter la violence qui n'a aucun intérêt, traumatiser son chien n'amène jamais rien de bon. Puis il faut prendre en compte le caractère du chien, car oui le chien a un caractère propre (peureux, soumis, dominant, etc...), agir en fonction. Il ne faut pas non plus pousser les limites d'un chien (et ça c'est la première chose à apprendre à un enfant d'ailleurs), sinon et bien oui il se défend. Avant d'euthanasier un chien il faut se poser toutes ces questions, surtout qu'il y a aussi la possibilité de replacer le chien dans une autre famille (des association s'occupe de ce problème). Donc oui c'est une question de sécurité mais cette sécurité elle dépend des maîtres! D'où le fait que l'on rappelle constamment qu'avoir un chien ça reste une sacré responsabilité (avec tout autre animal d'ailleurs). Moi ce que je sais c'est que je ne ferai pas euthanasier mes chiens avant d'avoir tout essayer (notamment demander l'aide d'un professionnel).

27 Juin 2010
7 451
10 706
5 954
Dites les filles, j'aimerais vous poser une simple question (sans me faire assaillir de cailloux s'il vous plait :d)

En partant du postulat que vous êtes végétarienne car contre la souffrance / mort animale, que pensez vous des animaux de laboratoire? Est ce que vous êtes contre les dissections, par exemple ?
Non parce que je suis étudiante en biologie et en train de m'interesser aux vegan, mais je me suis rapellée que l'on a de nombreux TPs sur des animaux (parfois même in vivo.) Donc à mon avis ça va aussi contre les principes vegan, mais j'aimerais bien avoir vos ressentis aussi. Voila voila.

:fleur:

17 Novembre 2009
277
211
2 254
Jargeau
Aukazul;3691737 a dit :
Dites les filles, j'aimerais vous poser une simple question (sans me faire assaillir de cailloux s'il vous plait :d)

En partant du postulat que vous êtes végétarienne car contre la souffrance / mort animale, que pensez vous des animaux de laboratoire? Est ce que vous êtes contre les dissections, par exemple ?
Non parce que je suis étudiante en biologie et en train de m'interesser aux vegan, mais je me suis rapellée que l'on a de nombreux TPs sur des animaux (parfois même in vivo.) Donc à mon avis ça va aussi contre les principes vegan, mais j'aimerais bien avoir vos ressentis aussi. Voila voila.

:fleur:
Moi je me demande surtout pourquoi on ne favorise pas les méthodes alternatives aux tests sur les animaux (qui ne sont pas non plus d'une fiabilité sans failles concernant les effets sur les humains, loin de là même) comme les cellules souches? Pourquoi s'obstine-t-on? Si quelqu'un a la réponse c'est un sujet qui m'intéresse beaucoup. Sinon je dirai que de base cela va contre mes principes dans le sens ou un être vivant n'a pas vocation a servir mes intérêts ou mon besoin de consommation. Je ne prends pas de médicaments (mais il faut dire que je n'ai pas de maladies graves), je n'utilise pas de produits testés sur les animaux (cosmétiques, produits ménagers, etc...) mais j'ai aussi mes contradictions puisque je prends la pilule (testée sur les animaux) mais dès que j'ai les moyens de passer à un autre mode de contraception je le ferai, Grosso modo sachant que des alternatives existent à ces test je souhaite vraiment qu'elles soit développées pour qu'on en finisse avec cette pratique archaïque.

29 Avril 2011
7 479
31 207
5 864
Aukazul et Sarah-Elia :

J'aimerais juste rajouter quelques petits trucs sur les tests sur animaux. J'en avais déjà parlé une fois, justement parce que je me posais la question sur l'opinion des vegan sur les tests biologiques.

Bon je simplifie à mort, parce que c'est pas non plus mon domaine

Déjà se cantonner à des études in cellulo ne signifie pas ne rien utiliser d'animal. Certaines cultures cellulaires ne sont pas des lignées humaines. Ou encore, les cultures se font en nourrissant avec du sérum de veau foetal. Je ne sais pas si on peut faire autrement, c'est le truc le plus courant que j'ai vu durant mes études.

Ensuite, entre le comportement d'une molécule sur une cellule, et celui sur tout un organisme, il y a un monde énorme. Exemple, je trouve un médicament qui détruit des cellules cancéreuses, ce que je vois in vitro... Rien ne dit que si je fais prendre ce médicament à un patient, ca va marcher... Le médicament peut être toxique, taper ailleurs et avoir des effets secondaires, il peut aussi ne jamais atteindre la tumeur (en ayant été détruit par le système immunitaire, ou en ayant réagi avec autre chose en chemin). On ne pourra donc jamais se passer des études sur des sujets vivants.
Ces études, à l'heure actuelle, comportent plusieurs phases : une sur des petits animaux, une sur des gros animaux, et la dernière sur des humains. Chaque phase permet de faire un tri entre différents types de molécules intéressante, et de n'en garder qu'une ou deux que l'on teste sur l'humain.
Je ne sais pas si on peut se passer de la phase animaux, et se contenter des tests sur les humains. Ca reviendrait beaucoup plus cher (suivi hospitalier, rénumération des cobayes...), que d'élever des rats. Bref, encore une histoire de sousous.
Il faut quand même savoir que tout est très réglementé, et tout est fait pour minimiser la douleur, notamment quand la personne doit saisir le rat, le maintenir... Les animaleries sont très surveillées. Ca n'empêche que l'animal subira quand même des trucs désagréables, et sera sacrifié à la fin.

Je travaille dans la conception d'objets thérapeutiques. Même si je ne manipule pas moi même sur les animaux, je sais que si j'arrive à synthétiser un truc potable, ce serait la suite logique.. Je ne sais pas comment me situer dans ce débat. Mon âme de scientifique trouve ces études passionantes (j'ai travaillé sur un rat dans mon cursus scolaire, j'avais trouvé ca génial sur le coup) , mais je me pose la question des fois... Est ce bien éthique? Peut on s'en passer? Est ce qu'on manipule des animaux par amour pour la science, ou par souci d'économie? A t on vraiment besoin de passer par la case "animaux" lorsqu'on fait un nouveau produit, déjà proche de ce qui se fait (je pense plus aux trucs genre gel douche-shampoing. Les formulations ne doivent pas beaucoup changer, donc on pourrait se contenter de le tester sur des humains..)

D'ailleurs, ce n'est pas parce qu'une entreprise de cosmétique a le label "non testé sur animaux" qu'elle le fait effectivement. Y en a qui soustraitent... (Ce que fait l'oreal par exemple, dixit mon copain qui a fait un stage la bas, et qui depuis a bien du mal à croire cette histoire de label)

27 Juin 2010
7 451
10 706
5 954
Ai Haibara
Je suis d'accord avec toi.
Il faut vraiment que je me penche sur le sujet et que j'ai une réflexion plus poussée, parce que pour l'instant si je veux devenir vegan ça reviendrait presque à abandonner mes études actuelles qui pourtant me plaisent énormément..

29 Avril 2011
7 479
31 207
5 864
Aukazul;3692063 a dit :
@Ai Haibara
Il faut vraiment que je me penche sur le sujet et que j'ai une réflexion plus poussée, parce que pour l'instant si je veux devenir vegan ça reviendrait presque à abandonner mes études actuelles qui pourtant me plaisent énormément..

Je ne sais pas quelles études tu fais, mais la biologie c'est très vaste! Tu peux surement trouver un domaine qui corresponde à tes convictions (la bio végétale, l'écotox...) et te plaise en même temps! :fleur:

17 Novembre 2009
277
211
2 254
Jargeau
Ai Haibara;3692025 a dit :
Aukazul et Sarah-Elia :

J'aimerais juste rajouter quelques petits trucs sur les tests sur animaux. J'en avais déjà parlé une fois, justement parce que je me posais la question sur l'opinion des vegan sur les tests biologiques.

Bon je simplifie à mort, parce que c'est pas non plus mon domaine

Déjà se cantonner à des études in cellulo ne signifie pas ne rien utiliser d'animal. Certaines cultures cellulaires ne sont pas des lignées humaines. Ou encore, les cultures se font en nourrissant avec du sérum de veau foetal. Je ne sais pas si on peut faire autrement, c'est le truc le plus courant que j'ai vu durant mes études.

Ensuite, entre le comportement d'une molécule sur une cellule, et celui sur tout un organisme, il y a un monde énorme. Exemple, je trouve un médicament qui détruit des cellules cancéreuses, ce que je vois in vitro... Rien ne dit que si je fais prendre ce médicament à un patient, ca va marcher... Le médicament peut être toxique, taper ailleurs et avoir des effets secondaires, il peut aussi ne jamais atteindre la tumeur (en ayant été détruit par le système immunitaire, ou en ayant réagi avec autre chose en chemin). On ne pourra donc jamais se passer des études sur des sujets vivants.
Ces études, à l'heure actuelle, comportent plusieurs phases : une sur des petits animaux, une sur des gros animaux, et la dernière sur des humains. Chaque phase permet de faire un tri entre différents types de molécules intéressante, et de n'en garder qu'une ou deux que l'on teste sur l'humain.
Je comprends bien mais il s'est révélé à plusieurs reprises que ceci n'était pas non plus d'une fiabilité à toute épreuve, d'autant plus si l'on regarde les effets négatifs qu'on eu certains traitements. Par contre tu parles d'une phase de test sur l'humain, est-elle systématique? Je sais pas, je trouve cela aussi peu rassurant de tester sur des échantillons (à comprendre des animaux) A,B et C et je fais une moyenne en espérant que ça marche sur l'humain qui n'a pas l'organisme des animaux concernés, mais juste quelques points communs.
Je ne sais pas si on peut se passer de la phase animaux, et se contenter des tests sur les humains. Ca reviendrait beaucoup plus cher (suivi hospitalier, rénumération des cobayes...), que d'élever des rats. Bref, encore une histoire de sousous.
Il faut quand même savoir que tout est très réglementé, et tout est fait pour minimiser la douleur, notamment quand la personne doit saisir le rat, le maintenir... Les animaleries sont très surveillées. Ca n'empêche que l'animal subira quand même des trucs désagréables, et sera sacrifié à la fin.
Pour l'histoire de sous, ça je l'entends aussi. D'où le fait de promouvoir les alternatives, car il en existe. Pour le reste tu dis que les animaux sont bien traités, nous n'en savons rien tant ces lieux sont protégés et cachés mais très certainement que comme partout certains sont bien traités, d'autres pas. Le soucis pour un vegan n'est pas là puisque la philosophie vegan est de ne pas traiter l'animal comme un bien de consommation et de refuser l'idée que ces êtres vivants n'existent que dans l'unique intérêt de servir l'humain, donc la manière dont il sont traités ne changent rien dans cette optique.

Est ce bien éthique? Peut on s'en passer? Est ce qu'on manipule des animaux par amour pour la science, ou par souci d'économie? A t on vraiment besoin de passer par la case "animaux" lorsqu'on fait un nouveau produit, déjà proche de ce qui se fait (je pense plus aux trucs genre gel douche-shampoing. Les formulations ne doivent pas beaucoup changer, donc on pourrait se contenter de le tester sur des humains..)
Ce sont également les questions que je me pose, mais aucunes réponses... Quand à l'utilité de tester de nouveaux produits je dirai qu'il n'y en a aucune à partir du moment où certaines marques s'en passent aisément! notamment pour un gel douche, il ne faut pas abuser. Et effectivement nous avons déjà un large éventail de choix de formules déjà existantes.

D'ailleurs, ce n'est pas parce qu'une entreprise de cosmétique a le label "non testé sur animaux" qu'elle le fait effectivement. Y en a qui soustraitent... (Ce que fait l'oreal par exemple, dixit mon copain qui a fait un stage la bas, et qui depuis a bien du mal à croire cette histoire de label)
Là je suis en désaccord avec toi. Déjà l'Oréal n'a pas de label concernant les tests sur les animaux (ils disent simplement ne pas le faire, ce qui est faux) et c'est un groupe largement dénoncé car effectivement ils sous-traitent dans d'autres pays quand aux tests. Les labels dont tu parles ne s'acquièrent pas comme ça, un contrôle est effectué pour les avoir, même si certains sont payants. Par contre certaines marques ne possédant aucuns labels mettent la mention "non testé sur les animaux" mais souvent cela ne concerne que le produit finit, et parfois les matières premières, elles, sont testées.

17 Novembre 2009
277
211
2 254
Jargeau
Aukazul;3692063 a dit :
Ai Haibara

Pardon du double post mais même en étant moi-même vegan je ne vois pas ça comme un péché monstrueux, incompatible. On ne peut pas tout faire parfaitement, il faut tenir compte de la société dans laquelle on vit. Tu peux être vegan/végétalienne/végétarienne dans ta vie même si ton travail t'oblige à faire certaines choses contre ce principe. Nous sommes des humains, et à ce titre je trouve déjà très positif le fait d'essayer au maximum d'agir pour nos convictions. Après si ce genre de travail te pose un problème d'un point de vue éthique, là oui il faut envisager autre chose mais ce n'est pas parce que tu es amené à faire des tests sur les animaux que tu n'as pas le droit d'être vg.

29 Avril 2011
7 479
31 207
5 864
Sarah-Elia : Merci pour l'histoire des labels!! Je me renseignerai la dessus!

Ensuite, pour le reste, j'ai eu différents cours la dessus. Oui la phase étude sur humain est systématique, du moins en France. Elle peut certes être prise à la légère dans des cas, cependant rare(coucou mediator...). Je ne crois pas avoir encore mes cours de pharmaco la dessus, mais si je remets la main dessus, je veux bien te les envoyer..
Après pour les effets negatifs (sauf si tu pensais à des trucs genre médiator, mais des scandales médicaux il n'y en a pas tous les jours non pus), j'ai envie de dire qu'un médicament n'est pas anodin. Il y aura toujours des personnes qui ne pourront pas toujours les supporter (y a qu'a lire la notice des effets secondaires pour cela). Ensuite les animaux choisis ont quand même des organismes similaires à l'homme. On fait le tri en partant du principe que ce qui est toxique ou innefficace sur un animal, le sera aussi sur l'homme, d'où à la fin seulement deux ou trois (et encore si on a de la chance) médicaments sélectionnés. Le test sur les humains se fait sur des groupes sains, et sur des groupes malades, et seulement après on valide le médicament.
Après on pourrait débattre de l'éthique de l'industrie pharmaceutique, mais ca partirait en hors sujet (à mon avis c'est pas sur les tests que les industries sont le moins éthiques)

As tu des trucs sur les alternatives? Car les cellules souches, c'est bien, mais encore peu développé, et ne remplacera pas le in vivo. A vrai dire, j'ai lu des dizaines d'articles scientifiques,et tous faisaient référence à de l'in vivo sur animaux, donc je ne sais vraiment pas si il y a une alternative aussi rentable.

Pour les contrôles sur le traitement des animaux, ailleurs je ne sais pas, mais en France, oui !! J'insiste bien la dessus! Il faut remplir plusieurs conditions pour posséder des animaleries, des conditions pour l'entretenir (nombre d'animaux, propreté) , avoir l'autorisation et la formation pour travailler sur des animaux, ne pas faire n'e... Après si il y a des labos qui ne suivent pas, ben c'est illégal, tout simplement. Il n'empêche qu'effectivement, l'animal sera utilisé à des fins humaines, donc, oui en désaccord avec la pensée vegan, je te l'accorde!

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes