Veille Permanente Végétarisme

• Initiateur de la discussion Membre supprimé 24002
  • Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
7 Août 2007
4 717
2 143
5 164
Antigone. : Moi moi, je suis végétarienne car plus pro-planète que pro-animaux ! :d
Enfin, j'ai toujours un peu du mal à expliquer qu'est ce qui m'a vraiment fait arrêter de manger de la viande, mais je dirais que c'est l'absurdité de l'industrie de la viande : pollutions, déforestations pour produire de plus en plus de céréales qui vont nourrir de plus en plus de bétail... alors que ces céréales auraient très bien pu nourrir des hommes en plus...

En soi, je ne suis pas contre manger de la viande. Mais je refuse le marché de la viande. Tuer des animaux pour se nourrir, ok, mais sans vouloir culpabiliser les gens, j'ai quand même envie qu'ils aient conscience qu'un animal est mort pour leur fournir cette nourriture. Et si je peux accepter l'idée de tuer pour manger, j'accepte moins celle de tuer pour faire du marché, qu'on fasse du profit sur la vie d'être vivants, et surtout qu'on produise plus que besoin, argh ! Et ce pour le "confort" d'occidentaux qui n'ont pas besoin de tant de viande, quand d'autres ont du mal à manger convenablement. Et puis tout le monde s'inquiète de la surpopulation, mais si déjà on mangeait moins de viande, ça libèrerait beaucoup de ressources et de terres pour nourrir à peu près tout le monde.

Mon idéal serait qu'on revienne quelques années en arrière où les paysans avaient leurs propres animaux qu'ils abattaient eux-mêmes pour les manger, et mangeaient tout ce qui était possible. Et en plus, ils mangeaient sans doute beaucoup moins de viande que nous maintenant. En fait voilà, je ne suis pas contre utiliser ce que nous donnent les animaux (viande, cuirs, laine, laits, oeufs) mais il faut pas en abuser, à savoir tuer plus que nécessaire et en faire tout un business. Mais bon, c'est la logique capitaliste...

En fait, je suis une végétarienne politique. :lol:

20 Juillet 2011
796
2 070
1 564
Paris
Bonjour, je crois que c'est mon premier post sur le topic.

Je ne suis ni végé ni vegan et je me demandais quelque chose : lorsque vous êtes invitées chez des gens qui ne connaissent pas votre régime alimentaire ou qui ne l'ont pas pris en compte par manque de temps/d'organisation, est-ce que vous faites un effort et mangez comme tout le monde ou est-ce que vous campez sur vos positions ?

Ca m'intrigue vraiment en fait même si ça peut paraître tout bête.

Pour en revenir au coeur du sujet, j'ai déjà essayé de manger sans viande ni poisson sauf que les protéines végétales et mon palais sont en gros désaccord alors j'ai simplement réduit de beaucoup ma consommation. Je suis plus tournée vers l'écologie donc je fuis tout ce qui est huile de palme, ogm ou additifs.

Sans compter que j'ai l'impression que manger végé ou vegan demande beaucoup plus de temps et d'argent et que du coup c'est loin d'être à la portée de tous.

17 Novembre 2009
277
211
2 254
Jargeau
Antigone c'est un peu de la mauvaise fois lorsque tu dis que tu n'as jamais eu l'occasion d'avoir un échange cordial ici, non? Je peux témoigner pour ma part d'avoir tenté d'échanger avec toi de manière calme et respectueuse et d'avoir eu un vide en face.

Pour l'histoire du repas, je campe un peu près sur mes position, j'accepte de m'alimenter de manière végétarienne, mais c'est tout (je suis végétalienne). En général il y a de quoi se nourrir de cette façon avec les accompagnements, etc... Je ne ferai pas "l'effort" de manger un animal, c'est contre mes convictions les plus profondes et personne n'influence sur ce que j'ingère ou non.

7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
Leopoldine.;3782684 a dit :
J'en peux plus des gens qui disent "aimer les animaux", "les adorer", voire qui pensent "c'est mieux que les humains"... et qui sont omnivores :non:
J'ai une amie comme ça qui a un chien, un chat, un oiseau et des poissons, qui les adorent mais alors dès que je parle de végétarisme, je dis la plus grosse connerie du monde.
Ca lui viendrait pas à l'idée de manger son chat ou son chat mais alors la vache ou le cochon, no problem.
Ca m'énerve cette hypocrisie :goth:

Ouais enfin l'inverse existe aussi... Moi je suis végétarienne depuis trois ans et demi et ce n'est absolument pas pour les animaux. Je ne dis pas que je m'en fous des animaux mais simplement qu'il faudrait éviter l'amalgame "végétarien = n'écrase pas les araignées et aime tous les animaux du monde".

Je précise que ce n'est ABSOLUMENT PAS dirigé contre toi Leopoldine. mais, autant tu trouves que c'est hypocrite d'aimer les animaux et de les manger, autant je trouve que ne pas en manger ne signifie pas pour autant secourir tous les chats du quartier.

Sincèrement, le végétarisme, je pense que c'est avant tout pour soi. Tu n'essaierais pas de "convertir" un fumeur à arrêter de fumer alors pourquoi s'acharner sur des gens qui ne comprennent pas ce que représente le végétarisme ou pourquoi on est végétarien/lien ?

Jules Winnfield : comment font les gens pour continuer à manger du foie gras ? Bah de la même façon que les fumeurs continuent de fumer, par exemple. Même quand on sait, ça n'empêche pas forcément de continuer...

Désolée pour le double parallèle avec les fumeurs mais je trouve que ça colle assez souvent.

2 Juillet 2010
12
438
0
Hyon
blogueuz.com
(Je viens en paix :fleur: )

Disons que si j'orientais la discussion vers l'écologie/le sort général de la planète/la famine dans le Monde, c'est simplement parce que ces arguments sont ceux qui m'encouragent à diminuer ma consommation de viande.

Ce qui me sidère, c'est par exemple qu'on génère une quantité invraisemblable de céréales (pouvant parfaitement nourrir des hommes qui actuellement crèvent de faim), afin de nourrir des animaux dont l'élevage/l'abattage vont nécessiter des fortunes ET entraîner une pollution inconsidérée. En reprenant le problème à la base, en décidant de nourrir des hommes et non du bétail avec les céréales, on produirait moins de viande, en nourrissant plus d'hommes, et en polluant moins. Tout le monde serait gagnant. Sans compter l'économie directe chez les consommateurs que nous sommes, la viande restant un poste de dépense assez conséquent.

Je ne me sens pas encore l'envie d'arrêter de manger de la viande, j'en suis au stade où j'ai bien diminué ma consommation, ça s'est fait au fil des ans. Comme ça ne m'intéresse pas de cesser de manger des oeufs, de boire du lait, .. En veillant simplement sur la provenance de ses produits.
A présent, je ne mange plus aucune viande rouge. Une à deux fois par semaine, je mange une viande blanche ou un poisson, mais jamais plus.

Si je trouve des alternatives sympa à la viande, il est possible que je réduise encore. Dans l'absolu, l'idée me séduit, elle collerait à mon idéal. Mais je suis encore en discussion avec moi-même. Je cherche des alternatives, des astuces au quotidien, pas des leçons de morale sur la souffrance animale.

Fin, je me souviens depuis toujours avoir été choquée et finalement avoir rejeté les campagnes végé trash mettant l'accès sur la torture animale et étant très culpabilisantes (coucou Gaïa) et avoir vécu une mini-révolution quand en géo, mon prof m'a filé un petit prospectus expliquant le massacre de la planète et le nombre d'êtres humains mourrant de faim par la faute des consommateurs de viande à outrance en Occident.

Je me dis seulement que les diffèrent axes (humains-planète-animaux) se valent et qu'il est dommage d'en privilégier un. Je comprends qu'on ait chacun ses combats, et très bien si pour certains, c'est le droit des animaux. Mais je pense sincèrement que réduire la conso' de viande serait quelque chose de formidable si ça réveillait les foules.. Et rappeler les autres aspects que le droit des animaux à son utilité.

(c'est très mal perçu ici, je n'ai aucun désir de trollage, mais le fait est que le droit des animaux me parle nettement moins que les autres aspects. Certains s'en foutent, et c'est leur droit ;)
Pourtant, les végé's y gagnent quelque soit l'aspect qui pousse à le devenir, non ? Puisque le résultat est le même : moins d'animaux tués, moins d'humains dénutris, une terre moins polluée et moins saccagée, moins d'eau gâchée,..)

7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
crêpe_au_sucre;3784041 a dit :
J'ai été assez choquée de voir des affirmations super peremptoires du style "les végétariens qui mangent du poisson n'en sont pas" ou ce genre de choses... ça donne une image très sectaire et carrée, alors qu'on parle d'un choix alimentaire et pas d'un dogme avec des règles strictes...

Bah pardon d'avance mais là, en revanche, je suis très rigide. Simplement parce que, d'un point de vue sémantique, ça serait faux de se qualifier de "végétarien" en mangeant du poisson. Ça revient à arrêter de fumer mais à s'accorder une cigarette le soir, pour moi (eh ça fonctionne encore cet exemple haha).

Et plus gênant : ça sème le trouble dans l'esprit des omnivores. C'est surtout pour ça que ça me dérange vraiment. Pas plus tard que la semaine dernière, j'étais invitée à un anniversaire et j'ai demandé à l'hôte s'il y avait "quelque chose que je puisse manger" et on m'a répondu "oui, du cake au saumon et des brochettes de crevettes et surimi".

Donc voilà, j'en ai marre. Ça fait 3 ans et demi que je rabâche que je ne mange PAS de poisson, que les végétariens ne mangent PAS de poisson. Donc j'ai du mal avec le concept "je suis végé mais je mange du poulet/des steaks hachés/du poisson pané".

14 Janvier 2011
707
1 138
5 194
Un astéroïde.
Kirkja;3783247 a dit :
@Antigone. : Moi moi, je suis végétarienne car plus pro-planète que pro-animaux ! :d
Enfin, j'ai toujours un peu du mal à expliquer qu'est ce qui m'a vraiment fait arrêter de manger de la viande, mais je dirais que c'est l'absurdité de l'industrie de la viande : pollutions, déforestations pour produire de plus en plus de céréales qui vont nourrir de plus en plus de bétail... alors que ces céréales auraient très bien pu nourrir des hommes en plus...

En soi, je ne suis pas contre manger de la viande. Mais je refuse le marché de la viande. Tuer des animaux pour se nourrir, ok, mais sans vouloir culpabiliser les gens, j'ai quand même envie qu'ils aient conscience qu'un animal est mort pour leur fournir cette nourriture. Et si je peux accepter l'idée de tuer pour manger, j'accepte moins celle de tuer pour faire du marché, qu'on fasse du profit sur la vie d'être vivants, et surtout qu'on produise plus que besoin, argh ! Et ce pour le "confort" d'occidentaux qui n'ont pas besoin de tant de viande, quand d'autres ont du mal à manger convenablement. Et puis tout le monde s'inquiète de la surpopulation, mais si déjà on mangeait moins de viande, ça libèrerait beaucoup de ressources et de terres pour nourrir à peu près tout le monde.

Mon idéal serait qu'on revienne quelques années en arrière où les paysans avaient leurs propres animaux qu'ils abattaient eux-mêmes pour les manger, et mangeaient tout ce qui était possible. Et en plus, ils mangeaient sans doute beaucoup moins de viande que nous maintenant. En fait voilà, je ne suis pas contre utiliser ce que nous donnent les animaux (viande, cuirs, laine, laits, oeufs) mais il faut pas en abuser, à savoir tuer plus que nécessaire et en faire tout un business. Mais bon, c'est la logique capitaliste...

En fait, je suis une végétarienne politique. :lol:

C'est vraiment ce que je ressens. :jv: Il y a un moment où, à force d'avoir conscience de la souffrance des autres (humains comme animaux), l'argument des animaux ne me touche plus. Surtout avec la PETA et les autres très agressifs (j'ai rarement vu des campagnes aussi ratées, ça me rend triste pour eux).
Le côté politique, je crois que c'est ça. J'essaie de manger local, de gâcher le moins possible ... Je n'ai pas envie d'être un "poids" à échelle mondiale, par mon empreinte carbone. Je ne veux pas me priver et je ne veux pas non plus être un poids. J'essaie de concilier mon confort et ma conscience des choses.

Nevez;3784347 a dit :
Vos posts me font réfléchir les filles parce que c'est vrai que j'ai tendance à dire que je suis végétarienne par "facilité" (personne ne connaît le mot flexitarien déjà, et j'ai l'impression de passer pour quelqu'un qui n'assume qu'à moitié ses choix quand je dis ça). Sauf qu'effectivement ça crée de la confusion dans l'esprit des gens, parce qu'il est possible qu'il me voie manger de la viande / du poisson (je dois en manger 1 à 2 fois par semaine, mais c'est toujours quand je sors, donc je suis avec des gens). Moi je fais bien la distinction et surtout je sais que je ne suis pas végétarienne mais c'est vrai que c'est pas le cas de tout le monde :red:. Tant pis, je vais retourner à mon bon vieux "j'évite de manger de la viande", qui entraîne invariablement un "pourquoiiii ?".

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Haha, tout pareil. Tu as de la chance de partir en Allemagne, ça devrait être plus simple pour un changement d'alimentation ! <3

Néron, je me demande si je n'ai pas été une des participantes disant être plus féministe que végétarienne. Parce que c'est le cas. Je suis encore moins convaincue par une alimentation sans viande (dur de trouver de bonnes alternatives) ou sans produits issus d'animaux, je ne cuisine pas assez bien / j'ai pas envie de me "priver" parce que ça me dégoûterait du végétarisme. En l'état actuel, je n'arrive pas à compenser tout à fait, mais je pense que je vais essayer dans les temps à venir. C'est juste moins facile, et je privilégie moins mon alimentation que mon rapport au sexisme. J'ai besoin du féminisme parce que son absence me touche plus et que ça fait des années que ça me fait tiquer. Alors que le végétarisme, je dois tout réapprendre, faire avec l'information biaisée des omnivores ...
C'est clairement plus facile d'être féministe que végétarienne, parce que je n'ai pas le choix : si j'étais pas féministe, ce serait me tirer une balle dans le pied, le mollet et le genou tant qu'à faire.

20 Juillet 2011
796
2 070
1 564
Paris
Je suis allée faire un tour sur des sites alimentaires végan et végés et en fait, si tu ne manges pas de gluten ni de graisse de palme, c'est un peu restrictif.

C'est dommage parce que j'avais envie d'essayer pour voir si je pouvais me passer de viande et de poisson mais il y a du blé partout. :sad:

14 Janvier 2011
707
1 138
5 194
Un astéroïde.
Ksürchka c'est à petite échelle : les supermarchés près de chez moi proposent assez peu de choix pour se passer d'animaux (voire pas du tout : pas de lait autre que du lait de vache, un rayon viande garni mais pas grand-chose à côté ...). Du coup, j'essaie de manger sans viande mais j'aimerais bien trouver plus facilement des pâtés végétaux / steack de soja et autres (j'ai essayé le tofu mais je n'accroche pas). Quand je sors avec des amis, c'est à peu près le même problème : entre les allergies alimentaires des uns et des autres, je pense que je ne mangerais plus grand-chose si j'essayais de manger végétarien y compris quand je vais en ville. :erf: Je ne me vois pas imposer brusquement aux gens avec qui je sors que je ne veux pas manger de viande / on ne peut pas aller dans tel restaurant parce qu'il n'y aucune alternative. La transition n'est pas (encore ?) faite, je ne me sens pas légitime. Et y a déjà le fait que j'ai le sentiment de passer pour chiante quand je vois une remarque sexiste.
Je me rends bien compte que je mange plus sain quand je me passe de produits animaux ou au moins de viande, mais pour des recettes simples (le pain perdu et j'en passe), pas facile de faire sans. De même, en pâtisserie, ça me paraît pas évident de bannir les oeufs et le lait (alors qu'au final, je sais que ça fait beaucoup de dégâts à produire). En soi, cuisiner n'est pas une de mes passions et un truc auquel je peux passer du temps, du coup je concilie.

20 Juillet 2011
796
2 070
1 564
Paris
Ksürchka;3785037 a dit :
C

Ce sont des recettes qui ne nécessitent pas de cuisson et avec pratiquement que des légumes ou fruits/noix. Ca peut peut être t'inspirer un peu.

Quiche crue aux épinards, des wraps crus de légumes...

:gonk:
Je serai capable de faire une dépression alimentaire là je crois. C'est tout ce que j'aime le moins ou qui ne cale pas vraiment.

Je vais me contenter de réduire la viande voire la faire disparaître de mon alimentation mais je crois que les oeufs vont rester (d'ailleurs en quoi c'est dérangeant les oeufs ? la poule peut être forcée d'en pondre ?) et les produits de la mer aussi.

Mais j"irai zieuter quand même merci !

17 Novembre 2009
277
211
2 254
Jargeau
Ksürchka et Néron :worthy: (très constructif, je sais...)
Je rajouterai juste par rapport à l'histoire des oeufs que cela implique aussi le sexage (tri des poussins mâles et femelles, les mâles considérés comme inutiles en terme de profit sont envoyé à la broyeuse vivants).

Juste par rapport à la madz qui trouve cela sectaire de ne pas inclure comme végétarien les personnes mangeant du poisson... Il y a un nom pour cela, un peu plus complexe mais ma fois: le pesco-végétarisme.

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes