Veille Permanente Végétarisme

• Initiateur de la discussion Membre supprimé 24002
  • Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
30 Août 2011
5 164
10 373
4 084
Antigone.;3787310 a dit :
@Néron : On refuse bien l'adoption aux homosexuels.. :neutral:
Quant aux végétaliens voulant adopter, s'ils n'imposent pas leur régime alimentaire à leur enfant, où est le souci ?

Bah, un omnivore il impose son régime tout pareil... :eh:

2 Juillet 2010
12
438
0
Hyon
blogueuz.com
Jézabel;3787336 a dit :
Bah, un omnivore il impose son régime tout pareil... :eh:

Un enfant a besoin de pas mal de calcium non, pendant sa croissance ? Et d'un tas d'autres trucs qu'on ne trouve pas forcément dans un régime végétalien.
J'ose espérer que la décision n'est pas purement arbitraire ?

20 Février 2011
241
205
4 764
Antigone.;3787387 a dit :
Un enfant a besoin de pas mal de calcium non, pendant sa croissance ? Et d'un tas d'autres trucs qu'on ne trouve pas forcément dans un régime végétalien.
J'ose espérer que la décision n'est pas purement arbitraire ?

Un régime végétalien peut être très riche en calcium et peut-être même meilleur pour la santé. En effet, le seul lait dont a besoin tout mammifère est celui de sa mère, jusqu'au sevrage. C'est d'ailleurs pour cela qu'il y a autant d'intolérance aux lactose. Autrement il n'y a aucune contre indication à un régime végétalien pour les enfants (j'écris de mon téléphone donc je ne peux pas bien développer mais ils en avaient parlé dans une émission de santé celle dont j'ai oublié le nom mais avec Michel Cymes dedans, et ça se trouve sur youtube si tu tapes le nom de l'émission et les mots vegetarien et végétalien).

Sinon le problème que soulève Néron m'intéresse énormément car je pense que je serais végétalienne quand le moment d'adopter viendra (s'il vient un jour !) et j'ai peur qu'on me retire mes gosses en fait.

11 Décembre 2010
777
402
874
Hanches
Néron;3787489 a dit :
Toute façon la France encore une fois a énormément de retard là-dessus, y a déjà des familles exclusivement végétalienne en Angleterre, avec des écoles qui leurs sont réservées, ils se portent très bien.

Youhou la ségrégation pour enfants végétaliens, ça fait un peu bader quand même :oo:

Sinon premier post sur ce topic vraiment intéressant que je lis en sous-marin depuis quelques temps :hello:. Je suis contente de l'avoir découvert.
Ca va me permettre d'étayer mes arguments face aux omnis qui remettent en question la pratique du végétarisme, c'est cool :supermad:

11 Décembre 2010
777
402
874
Hanches
Néron;3787802 a dit :
j'avoue ça fait ségrégation, d'un côté je crois que ça doit être complexe de trouver une cantine qui respecte le végétalisme de ton gosse, de plus d'être tout le temps entouré d'omnivore, peut-être sera-t-il désigné comme bizarroïde et moqué ?
Je me pose pas ces questions vu que je compte pas avoir de môme, mais c'est vrai que c'est intéressant

Moui mais si on pousse cette logique, on regroupe aussi ensemble tous les enfants de parents homos, tous les enfants noirs, rebeu, asiat', feuj, obèses, binoclards, et que sais-je encore, afin qu'on ne "se moque pas d'eux" tu vois :erf:

Je trouve l'argument de la moquerie des enfants assez limite (il a déjà été discuté dans pas mal de sujets de lutte contre l'homophobie d'ailleurs). (et puis qui que tu sois dans la vie, on se foutra forcément de ta gueule à un moment ou à un autre, alors autant s'endurcir :boxing:).

Pour moi l'école c'est justement ce lieu cool où les enfants font des rencontres, des rencontres qu'ils n'auraient pas eu la chance de faire s'ils étaient restés avec leurs parents ou leur entourage, et qui leur permettent de mieux comprendre d'autres modes de vie (culture, religion, régime alimentaire, sexualité).

21 Février 2007
1 243
476
3 224
Steinseltz
Les écoles végétaliennes j'imagine que c'est plutôt dans un souci logistique qu'elles existent? Déjà être végétarien ce n'est pas toujours facile quand on va à la cantine, mais j'imagine que c'est très compliqué pour les cantines de proposer des repas entièrement végétaliens, surtout s'il y a peu d'enfants qui le sont... Et puis ça doit coûter un peu plus cher aussi.

7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
Néron;3784203 a dit :
Attends y a deux jours une fille de ma fac m'a proposé de son sandwich au jambon car j'avais faim et que je lui ai expliqué  que je galérais pour trouver à manger :
Elle : tiens tu veux de mon sandwich ?
Moi: euh non mais c'est du jambon , je mange pas de viande
Elle:  bah c'est du jambon ( l'air ultra étonnée que ce soit de la viande ) le jambon ça passe non ?
Moi : ... Euh non

Y a des gens qui pensent que le jambon c'est créé en labo ou quoi pour oublier la provenance de ce qu'ils mangent ?
C'est dingue d'avoir penser que quelqu'un qui ne mange pas de viande, peut manger du jambon.
Ah et après elle m'a proposé des chips au bacon :yawn:
je lui ai dit nonon mais laisse tomber -_-

Sinon effectivement on me propose TOUJOURS du poisson . Du thon le plus souvent. ahlala.. Quand on me propose du poisson quand je dis être végétarienne je sais tout de suite que la personne en face de moi ne s'est  pas informée ou mal informée et c'est récurrent.

A la limite, les chips au bacon tu peux parce que de toute façon, c'est totalement chimique :yawn: (Je plaisante, j'imagine que c'est surtout le goût que tu n'aimes pas !).

Après, pour le jambon, je l'ai vécu aussi, c'est désespérant... Pareil pour le surimi ou le poisson pané (bah oui, après tout, ça ne ressemble en rien à quelque chose qui a été vivant alors pourquoi pas ? :cretin: Les gens ont une logique bizarre haha.)

crêpe_au_sucre;3784339 a dit :
Bah si je voulais faire la pegnette je pourrai aussi dire que strictement parlant le poisson n'est pas de la viande mais du poisson :cretin:
Je taquine mais si on part sur des arguments du type "sous catégories d'aliments"....

Et si je voulais vraiment faire la chiante, le poisson n'est peut-être pas de la viande mais végétarien ne veut pas dire "ne mange pas de viande" mais "ne mange pas de chair animale" donc poisson et crustacés compris... CQFD.

Sur Wiki : "Le végétarisme est une pratique alimentaire qui exclut la consommation de chair animale"

Sur Larousse : Régime alimentaire excluant toute chair animale (viande, poisson), mais qui admet en général la consommation d'aliments d'origine animale comme les œufs, le lait et les produits laitiers (fromage, yaourts).

Donc, jusqu'à preuve du contraire, le poisson est un animal.

crêpe_au_sucre;3784339 a dit :
Mais ce qui me dérange c'est comme je l'ai dit que je ne mange pas de viande depuis 10 ans et de moins en moins de poissons! Donc je ne vois pas pourquoi on devrait m'interdire de m’appeler végétarienne alors que je mène ce mode de vie depuis si longtemps pour mes propres raisons  et que je le ressens bien comme du végétarisme, alors que selon moi c'est un choix personnel!

Encore une fois, c'est simplement pour éviter les amalgames. Sérieusement, s'il y avait moins de "végétariens qui mangent du thon", on serait quand même vachement plus pris au sérieux. A la limite, pourquoi ne pas préférer le terme "pesco-végétarisme" ? Ça serait déjà plus juste et ça poserait moins de problème de sens, je pense.

Parce que, franchement, tu accepterais de manger du poulet et de qualifier ça de végétarisme ? Je ne crois pas. Je te dis ça parce que j'ai lu sur un site :

Certaines personnes se disent végétariennes mais mangent de la chair d'oiseaux (« volailles »), des fruits de mer, ou du poisson.

Et je trouve pas ça adapté du tout.

Après, libre à toi de penser que ce sont des règles "divines" ou je ne sais quoi. C'est juste que c'est à cause de gens qui continuent le poisson en se disant végétarien que les végétariens stricto sensu sont obligés de se voir proposer du thon, du saumon ou du jambon...

vegetarien-poisson-1.jpg

Dernière édition :
5 Juillet 2010
9
103
0
Merdrignac
Bonjour !
Une connaissance m'écrit que pour elle, les dérives de l'élevage intensif et de la surconsommation de viande ne sont pas de bons motifs pour opter pour un régime végétarien, puisque la culture intensive des végétaux pose le même type de problèmes (pollution, épuisement des sols..).
Vous en pensez quoi ?

16 Juin 2007
630
290
4 874
rouffach
tokyoiteaigue.blogspot.com
Oh merde. Je prévois d'adopter d'ici environ 5 ans et je m'étais demandé si mon végétalisme pourrait bloquer mon dossier... je croyais que j'étais parano, mais non je vais devoir cacher mes convictions... -_-
A mon premier rendez-vous avec l'assistante sociale je porterai un t-shirt "tout est bon dans l'cochon" pour lui prouver que je suis capable d'élever un enfant. :facepalm:

Tiens-nous au courant pour le dossier de ton amie Néron ! Si son dossier est refusé pour la simple raison qu'elle est végétalienne je crois qu'on est en droit de péter un cable.

14 Janvier 2011
707
1 138
5 194
Un astéroïde.
Ben ... Pour les vaches, c'est assez simple, non ?
La vache est un être vivant. Massif. Avant d'être aussi grosse, la bestiole doit grandir pendant plusieurs mois. Or, pendant plusieurs mois (je ne sais pas à quel âge on abat les vaches adultes), il faudra la nourrir proportionnellement à son poids. Donc des kilos de plus que pour un humain. Et bien évidemment, il lui faudra de l'eau potable.
Alors qu'un humain, va manger moins, parce qu'il est plus petit.

Ne pas manger la vache, ça revient à ne pas la faire élever et "court-circuiter" la chaîne, non ? Au lieu de faire pousser des aliments pour les vaches, on en fait pousser pour les humains. Humains qui mangeront moins, donc la même quantité de bouffe correspondra à une vache ou plusieurs humains. C'est comme prendre un raccourci en voiture.

Enfin, je crois ? :red:

20 Février 2011
241
205
4 764
En parlant de définition, peut-on appeler une personne qui mange des œufs pondus par sa poule, sans qu'il n'y ait eu ni cruauté ni meurtre, végétalienne ? Je viens de tomber sur un article où ils expliquaient qu'une présentatrice Vegane avait dit prendre des œufs chez sa voisine, qui avait une poule. Dans les commentaires il y en avait un très virulent qui disait qu'elle devait donc arrêter de se définir comme Vegane, que les gens voulaient le prestige dans effort et toussa.
Sauf que, dans ce cas précis, il n'y a aucun des problèmes évoqués par les végétaliens pour la consommation de ces œufs (la poule était heureuse, on avait pas tué ses frères et toussa). Doc. En fait je ne vois pas trop la logique du coup.

D'ailleurs, tous les gens à qui je parle du régime végétalien sont d'accord avec moi pour dire que les produits laitiers ne sont pas forcément bons pour la santé mais alors les œufs... Ils en parlent tous comme si les supprimer équivalait à sauter du cinquième étage, genre "Non mais tu comprends pas, il y a pleiiiiiiins de trucs dans les œufs qu'il faut que tu manges si tu manges pas de viande !".
C'est vraiment très étrange en fait, j'ai l'impression que l'œuf est un peu la barrière permettant de dire que le végétalisme c'est mal, et que si on pouvait démontrer que les œufs ne sont en rien nécessaires, voir néfastes pour la santé, Ben ils n'auraient plus d'arguments et seraient obligés d'admettre que ce n'est pas dangereux d'être végétalien.
Mais du coup je me demande vraiment comment leur répondre parce que je ne connais pas bien le sujet, consommant peu d'oeufs. Vous auriez des arguments ? Sérieux, il y a quoi dans les œufs de tellement important ?

PS : je suis toujours sur mon portable, je tape très mal.

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes