Veille Permanente Végétarisme

• Initiateur de la discussion Membre supprimé 24002
  • Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
EllaFitz;3796538 a dit :
C'est marrant, j'ai jamais mangé de rutabaga, c'est toujours un légume qui m'a semblé dégueulasse, genre le légume que personne n'aime et qu'on consomme qu'en temps de guerre :yawn:
Du coup ça m'intrigue : ça a quel goût ? Tu le prépares de quelle manière pour kiffer autant ?
Moi aussi je veux kiffer le rutabaga :d

C'est vrai que ça n'a pas très bonne réputation, haha, j'avais oublié ! :cretin:

Moi je le prépare en poêlée, tout simplement. Je le mélange avec des carottes et des champignons, un peu de persil et voilà ! :happy: Sinon, c'est possible de s'en servir dans les tartes (avec du chèvre et du miel par exemple) ou bien d'en faire des frites ou des chips !

17 Novembre 2009
277
211
2 254
Jargeau
Lëbrha Pour ma part je porte du cuir mais ce sont mes anciens habits, je ne les ai pas jeté parce que ce serait du gâchis pour moi. En revanche je n'en achète plus (par contre je n'ai pas les moyens de remplacer par des chaussures vegan par ex, trop cher pour moi :sad: )

14 Décembre 2012
467
338
794
cornebufle
Pourquoi ne pas simplement vérifier les étiquettes? C'est pas une attaque hein, réelle curiosité. Quand on sait ce qu'a enduré la vache, ça me paraît assez absurde d'être VG et de continuer à côté à approvisionner ce marché là. Marché qui, ceci dit en passant, est aussi vaste que celui de la viande.

Après pour tes amis c'est peut être différent en effet. Mais là je parlais du réel élevage industriel. ;)

Oui en fait, @Sarah-Elia à part les anciennes chaussures, c'était surtout concernant vos nouveaux achats. Est ce que vous rachèteriez du cuir, en gros.
Sinon je confirme, les chaussures vegan, vu leur prix, c'est pas non plus envisageable pour moi. Je préfère piocher sur tous les sites pour voir ce que je trouve en simili ou sans cuir.

14 Décembre 2012
467
338
794
cornebufle d'accord, je comprends mieux.
J'avoue que j'oublie parfois aussi certains ingrédients sur la liste des trucs à bannir.

Alors la laine, déjà, en soit, c'est de l'exploitation pure et dure, comme pour beaucoup d'autres animaux. Mais il y a eu pas mal de problèmes parce-que la laine n'était pas "tondue" comme on l'imagine, on doit pratiquer un acte barbare avant la tonte qui s’appelle le mulesing.

Je me permet de copier le procédé très clair à ce sujet pour t'épargner les sales photos présentes dans l'article.

Exploitant plus de 100 millions de moutons misérables, l’Australie produit 30% de la laine utilisée à l’échelle mondiale. Le mouton le plus commun en Australie est le « Merinos », élevé spécialement pour sa peau plissée, ce qui veut dire plus de laine par animal. Cette surcharge de laine cause l’affaissement de plusieurs moutons et même la mort à cause de la chaleur pendant les mois les plus chauds. Les replis accumulent de l’urine et de la moisissure. Attiré pas la moisissure, les mouches pondent leur œufs dans les replis de la peau et l’éclosion des asticots (larves de la mouche à viande) peut manger le mouton vivant. Pour prévenir cette « attaque » de mouches, les fermiers australiens procède à une opération barbare appelée « mulesing » en forçant les moutons à se coucher sur le dos, leur attachant les pattes à des barres de métalliques et sans médicament contre la douleur. Ils leur coupent une grosse tranche de chair autour de la queue. Ce procédé sert à empêcher les asticots de déposer leurs œufs sur la surface lisse de tissu complètement à vif. Ironiquement cette région exposée se fait attaquer par les mouches avant que la plaie guérisse.

27 Avril 2009
134
471
4 974
aldrimer.tumblr.com
Lëbrha;3798056 a dit :
Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, le cuir n'est pas un sous produit d'abattoir, il n'y a donc pas de quoi aller crier "de toute façon, la peau serait fichue parce-que l'on consomme tout l'animal". Non, non, non.
La peau serait bien trop abîmée et trop tâchée par le sang après l'abattage de l'animal.
Ce cuir provient donc d'une race de vache spéciale venant des pays du sud qui est réputée pour avoir une peau souple et qui sera donc bel et bien élevée uniquement pour cet usage puis abattue uniquement pour ça, et non pour la consommation de sa chaire.

Végétariens - végétaliens qui le sont pour la cause majoritairement animale, pourrais-je avoir votre point de vue à ce propos? Continuez vous toujours à porter du cuir, si oui, pourquoi?

Merci.

Je n'achète plus de cuir depuis que je suis végétarienne, donc 3 ans et demi. Pour moi, la question ne s'est même pas posée, ça allait forcément de pair avec ne plus manger de viande. Je n'arrive vraiment pas à voir où est la différence entre consommer de la chair animale et porter du cuir en fait.
Enfin par porter, j'entends surtout "acheter". Parce qu'il m'arrive toujours de porter certaines chaussures que j'avais achetées avant mon passage au végétarisme et qui sont en cuir, simplement parce que je n'ai pas les moyens de racheter 50 paires de chaussures, et que je n'aime pas le gaspillage. Tant qu'elles sont portables, je les garde.
Et revanche, j'ai pu me permettre une petite folie cet été pour fêter mon premier salaire, une paire de Vegetarian Shoes.
C'est clair que c'est pas donné, mais ce n'est en tout cas pas plus cher que des vraies Docs. Et si jamais vous êtes tentées, je vous les recommande, elles sont super confortables et de bonne qualité (les miennes ont très peu d'usure jusqu'à présent).
Et puis c'est la classe, se balader avec un logo "Vegetarian Shoes" :cretin:

11 Décembre 2010
777
402
874
Hanches
Lëbrha : Je savais pas du tout, merci pour ces informations très intéressantes :fleur:
Pour l'instant je porte encore du cuir car je compte pas jeter tous mes vêtements / chaussures en cuir (surtout mon manteau en peau de mouton vintage tout doux) (même s'il a été produit à l'issu d'un procédé horrible j'en conviens).
En ce qui concerne la suite je dois dire que je sais pas encore comment me placer par rapport au cuir. Comme tu le dis, c'est cohérent d'arrêter d'en acheter quand on est végétarien.
En même temps j'apprécie vraiment le cuir, en terme d'esthétique et surtout de qualité.
J'aime acheter des produits de grande qualité, quitte à en acheter peu. Entre des bottes en cuir d'Italie faites à la main et des bottes en synthétique faites en Asie du Sud, et bien je choisirais encore sûrement les premières bottes. Là c'est l'argument écologique / respect de la condition humaine qui l'emporte sur l'argument de la souffrance animale dans ma petite tête, mais je comprends que chacun ait ses priorités.

ça me paraît assez absurde d'être VG et de continuer à côté à approvisionner ce marché là

Et faut pas oublier que tout le monde n'est pas végétarien afin que les animaux arrêtent de souffrir (perso ça n'a pas été ma motivation principale)

Néron;3798800 a dit :
On peut en trouver sous forme de complètement alimentaire sinon :
Dans certaines spirulines , sinon la B12 " Delagrange", remboursée, donc on peut se la faire donner par ordonnance, ça convient aux végétaliens, vendue en fioles par boîtes de six, à prendre une fois par semaine/10 jours dans le cadre de l'intégration normale d'un végétalien en bonne santé. Si carences graves ça peut être injectée par un docteur aussi
Voilà pour les infos que j'ai :)

Je confirme, les compléments Delagrange sont bien. Ils n'ont pas de goût et coûtent pas cher du tout (c'est encore mieux quand c'est remboursé bien sûr :queen:)

Par contre je tiens à préciser que dans la spiruline ne contiendrait pas de vitamine B12. Les scientifiques étaient pas vraiment d'accord pendant un moment, mais il semble qu'elle n'en contienne pas finalement - elle contient un truc qui ressemble beaucoup à de la B12 mais qui n'en est pas.

Il N'y a PAS de source végétale en vitamine B12. Ou alors de manière accidentelle ou anecdotique, comme une contamination des aliments par des sols souillés en bactéries. Il y a aussi de fausses sources en vitamine B12. On a longtemps cru que des algues comme la spiruline en contenaient. En fait, il s'agit d'un piège, car elles contiennent un analogue de la vitamine B12 : ça ressemble à de la vitamine B12 mais la structure chimique est légèrement différente, ce qui lui fait perdre ses propriétés biologiques.
(source )

14 Décembre 2012
467
338
794
EllaFitz;3798958 a dit :
Et faut pas oublier que tout le monde n'est pas végétarien afin que les animaux arrêtent de souffrir (perso ça n'a pas été ma motivation principale)

Ah non mais c'est exactement ce que j'ai souligné dans mon message.
Évidement que si tu l'es pour des raisons écologiques ou pour d'autres valeurs que tu trouves plus juste que la cause animale (ce qui est tout aussi admirable hein) ça serait peut être plus logique que tu surveille pas plus que ça tout ce que tu consommes niveau produits de beauté-vêtements. ;)

Alors que si tu es contre toute forme de cruauté/souffrance animale, que tu considère tout être vivant capable de ressentir de la souffrance comme ton égal, ça serait nettement plus logique de fraîner voir d'arrêter cette consommation là. Dont celle du cuir.

Je suis vraiment désolé, mon pavé fait fouillis, j'arrive pas à trouver les bons mots pour m'exprimer.

17 Novembre 2009
277
211
2 254
Jargeau
EllaFitz;3798958 a dit :
Lëbrha Entre des bottes en cuir d'Italie faites à la main et des bottes en synthétique faites en Asie du Sud, et bien je choisirais encore sûrement les premières bottes. Là c'est l'argument écologique / respect de la condition humaine qui l'emporte sur l'argument de la souffrance animale dans ma petite tête, mais je comprends que chacun ait ses priorités.
)
Le procéder pour tanner le cuir n'a rien d'écologique (que ça vienne de Chine ou d'Italie), bien au contraire. Je tenais juste à le préciser.
Un petit lien au passage sur le sujet: Le cuir, une catastrophe écologique

11 Décembre 2010
777
402
874
Hanches
Lëbrha;3799008 a dit :
Ah non mais c'est exactement ce que j'ai souligné dans mon message.
Évidement que si tu l'es pour des raisons écologiques ou pour d'autres valeurs que tu trouves plus juste que la cause animale (ce qui est tout aussi admirable hein) ça serait peut être plus logique que tu surveille pas plus que ça tout ce que tu consommes niveau produits de beauté-vêtements. ;)

Alors que si tu es contre toute forme de cruauté/souffrance animale, que tu considère tout être vivant capable de ressentir de la souffrance comme ton égal, ça serait nettement plus logique de fraîner voir d'arrêter cette consommation là. Dont celle du cuir.

Bah le truc c'est que les deux jouent.
Par exemple en ce qui concerne les produits de beauté, je vais acheter des produits qui ont pas de merdasses dedans (ingrédients cleans), et qui sont pas testés sur les animaux. Mais ça va ensemble parce qu'en cosmétique la qualité peut aller avec les convictions végétariennes (je sais pas si je suis claire).

Par contre pour les vêtements, les convictions végétariennes vont à l'encontre de la qualité, du confort personnel, de l'écologie et de l'éthique (si on met à part le cuir végétal parce qu'aucune Madz n'a les moyens ici je crois :cretin:).
Du coup c'est ça qui me pose problème.
Et comme je l'ai dit, arrêter du cuir / de la laine pour acheter du caca synthétique de mauvaise qualité, dérivé du pétrole (pour tout ce qui est plastique, dans les pompes par exemple), qui provient de l'autre bout de la Terre (= pollution), et qui est produit dans des conditions minables, et ben non.

C'est une logique que peu de végétariens partagent je crois :neutral:

Mais en fait je dois juste être plus écolo qu'anti-speciste.

Sarah-Elia : Je m'y connais pas hein, mais quand je vois dans "produit chimique nocif : bicarbonate", ça me fait rigoler (no offense hein !)
C'est un peu facile de mettre pleins de noms comme ça en disant "bouuh méchant", sans préciser exactement à quoi ces noms référent et pourquoi exactement ce sont des polluants.

Et puis
Les entreprises européennes sont soumises à des réglementations plus strictes et coûteuses qui les poussent à délocaliser leur tannage. En Afrique du nord et en Asie par exemple, les structures sont inadaptées au traitement des déchets et les populations alentours consomment une eau saturée par plus de 300 produits toxiques qui anéantissent aussi les écosystèmes. Au Bangladesh, la durée de vie des ouvriers ne dépasse pas les 50 ans !
.. Euh, quid des produits synthétiques alors ? Tu veux parler des conditions des ouvriers dans les usines de chaussures en plastiques qui viennent de Chine dude ?

Désolée, mais je trouve les procédés racoleurs de ce genre d'articles assez irritants.

17 Novembre 2009
277
211
2 254
Jargeau
EllaFitz Peut être que le bicarbonate te fait rigoler, moi le mélange de tout ça me fait moins rire. Après certes je ne suis pas une experte de ces produits et je ne suis en aucun cas offensée ;)
Pour la 2ème partie de ton message je vois pas en quoi l'information donnée sur la délocalisation et les conséquences désastreuses qui suivent nie les soucis écologiques/humains des autres industries... Ici on parle simplement du cuir, pas du plastique. Je ne saisis pas bien en quoi cet article est racoleur (j'ai donné un mauvais lien, à la base il est tiré de One voice il me semble), le fait est que l'on ne peut dire que l'industrie du cuir soit sans conséquence en terme d'écologie (à mon sens).

Tu parles également du fait qu'acheter des choses "en plastoc" (je suppose le simili du coup?) n'a rien d'écologique, mais clairement des pompes à 50e en cuir ne me parait pas non plus très écolo (le prix très bas, pour cette matière, me rend méfiante) :/ Et du coup, mais là c'est une réflexion personnelle, quitte à acheter des chaussures de qualité en cuir (qui tourne généralement à un prix bien plus élevé) effectivement il me parait possible de les remplacer par des chaussures vegan (qui au final reviennent au même prix que du cuir dit de qualité).

17 Novembre 2009
277
211
2 254
Jargeau
Néron pareil pour le prix des fringues éthiques, c'est totalement hors de mon budget du coup je fais pas mal de brocante, bourse aux vêtements, etc... c'est une bonne alternative je trouve.

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes