Lëbrha;3799008 a dit :
Ah non mais c'est
exactement ce que j'ai souligné dans mon message.
Évidement que si tu l'es pour des raisons écologiques ou pour d'autres valeurs que tu trouves plus juste que la cause animale (ce qui est tout aussi admirable hein) ça serait peut être plus
logique que tu surveille pas plus que ça tout ce que tu consommes niveau produits de beauté-vêtements.
Alors que si tu es contre toute forme de cruauté/souffrance animale, que tu considère tout être vivant capable de ressentir de la souffrance comme ton égal, ça serait nettement plus logique de fraîner voir d'arrêter cette consommation là. Dont celle du cuir.
Bah le truc c'est que les deux jouent.
Par exemple en ce qui concerne les produits de beauté, je vais acheter des produits qui ont pas de merdasses dedans (ingrédients cleans), et qui sont pas testés sur les animaux. Mais ça va ensemble parce qu'en cosmétique la qualité peut aller avec les convictions végétariennes (je sais pas si je suis claire).
Par contre pour les vêtements, les convictions végétariennes vont à l'encontre de la qualité, du confort personnel, de l'écologie et de l'éthique (si on met à part le cuir végétal parce qu'aucune Madz n'a les moyens ici je crois

).
Du coup c'est ça qui me pose problème.
Et comme je l'ai dit, arrêter du cuir / de la laine pour acheter du caca synthétique de mauvaise qualité, dérivé du pétrole (pour tout ce qui est plastique, dans les pompes par exemple), qui provient de l'autre bout de la Terre (= pollution), et qui est produit dans des conditions minables, et ben non.
C'est une logique que peu de végétariens partagent je crois
Mais en fait je dois juste être plus écolo qu'anti-speciste.
Sarah-Elia : Je m'y connais pas hein, mais quand je vois dans "produit chimique nocif : bicarbonate", ça me fait rigoler (no offense hein !)
C'est un peu facile de mettre pleins de noms comme ça en disant "bouuh méchant", sans préciser exactement à quoi ces noms référent et pourquoi exactement ce sont des polluants.
Et puis
Les entreprises européennes sont soumises à des réglementations plus strictes et coûteuses qui les poussent à délocaliser leur tannage. En Afrique du nord et en Asie par exemple, les structures sont inadaptées au traitement des déchets et les populations alentours consomment une eau saturée par plus de 300 produits toxiques qui anéantissent aussi les écosystèmes. Au Bangladesh, la durée de vie des ouvriers ne dépasse pas les 50 ans !
.. Euh, quid des produits synthétiques alors ? Tu veux parler des conditions des ouvriers dans les usines de chaussures en plastiques qui viennent de Chine dude ?
Désolée, mais je trouve les procédés racoleurs de ce genre d'articles assez irritants.