Veille Permanente Végétarisme

• Initiateur de la discussion Membre supprimé 24002
  • Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
14 Décembre 2012
467
338
794
@Kafkanorexia

J'avais déjà lu tout ça, mais pour que la B12 soit présente dans dans les végétaux il faudrait que ses végétaux aient gardé les bactéries ou je ne sais trop quoi.
Dans tous les cas la quantité de B12 trouvé de cette façon serait grandement insuffisante (même si on a bien un stock déjà présent dans l'organisme on est bien d'accord) pour concerver un corps sans carence.

Concernant le lait de soja etc j'avais déjà également entendu parler de ça mais il faudrait en boire des quantités astronomiques pour atteindre la B12 recommandée. Et personnellement, je n'aime que le lait d'amande. (oui je sais, fille compliquée)

Donc pour le moment je pense que me tourner vers la levure serait la meilleure des solutions.

2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
lebrha;3958110 a dit :
@Kafkanorexia

J'avais déjà lu tout ça, mais pour que la B12 soit présente dans dans les végétaux il faudrait que ses végétaux aient gardé les bactéries ou je ne sais trop quoi.
Dans tous les cas la quantité de B12 trouvé de cette façon serait grandement insuffisante (même si on a bien un stock déjà présent dans l'organisme on est bien d'accord) pour concerver un corps sans carence.

Concernant le lait de soja etc j'avais déjà également entendu parler de ça mais il faudrait en boire des quantités astronomiques pour atteindre la B12 recommandée. Et personnellement, je n'aime que le lait d'amande. (oui je sais, fille compliquée)

Donc pour le moment je pense que me tourner vers la levure serait la meilleure des solutions.
Je suis vegan depuis bientôt un an (et végétarienne depuis plusieurs années) et je n'ai jamais eu de carences en fer ou en B12. Tu les a lues où, les recommandations? Ce n'est pas que j'essaye de remplir tout ça, je prends simplement des vitamines c toutes simples, j'essayer de faire un repas par jour avec légumineuses+féculents, et je mène ma vie tranquillement... Avec une prise de sang par an.

14 Décembre 2012
467
338
794
kafkanorexia;3958154 a dit :
lebrha;3958110 a dit :
@Kafkanorexia

Je suis vegan depuis bientôt un an (et végétarienne depuis plusieurs années) et je n'ai jamais eu de carences en fer ou en B12. Tu les a lues où, les recommandations? Ce n'est pas que j'essaye de remplir tout ça, je prends simplement des vitamines c toutes simples, j'essayer de faire un repas par jour avec légumineuses+féculents, et je mène ma vie tranquillement... Avec une prise de sang par an.
Oui mais là t'es dans ta première année c'est pour ça que t'as encore des réserves, tu l'as dit toi même plus haut.
Sinon je tiens mes infos d'une vegan qui l'est depuis 14ans.

14 Octobre 2011
342
337
4 734
nevez;3958217 a dit :
Je viens pousser un petit (gros) coup de gueule.

Toute la journée, j'ai eu sur ma page d'accueil Facebook la photo d'une vache en train de se faire saigner dans un abattoir. Je ne suis pas particulièrement sensible à ce genre d'images; mais tout de même.

Le pire, c'était la raison. Le texte qui l'accompagnait était le "témoignage d'un vétérinaire" qui en gros, disait que le scandale de la viande de cheval était sans intérêt, puisque cette viande est parfaitement consommable (soit).
Non, le vrai scandale selon lui, c'était ça :
[font='lucida grande', tahoma, verdana, arial, sans-serif]Alors que nous sommes un pays laïque et normalement chrétien, civilisé, pour des principes purement commerciaux pour les uns et politiques pour les autres, nous permettons l'abattage cruel de nos animaux pour des raisons religieuses (NB : il parle de l'abattage hallal), alors que nous nous étions efforcés depuis des années d'établir un protocole d'abattage limitant au maximum le stress et la souffrance animale. [/font]

Je vous épargne la suite, qui est du même niveau de bêtise voire de pure absurdité que l'oxymore qui ouvre  ce paragraphe.
Non seulement ce mec est visiblement un imbécile qui a du mal à intégrer le concept de "laïcité", mais je trouve ses propos totalement débiles. On dirait qu'il n'a jamais mis les pieds dans un abattoir. Il y a sans aucun doute des différences entre les deux méthodes, mais est-ce-qu'il est au courant de la façon dont son "protocole d'abattage" est respecté ? Des animaux à moitié étourdis qu'on démembre quand même ? Du stress immense engendré par le processus ?

Ca me passe vraiment au-dessus de la tête, je peux concevoir que pour lui une méthode soit plus "respectueuse" que l'autre ou je ne sais quoi, mais ça ne me paraît pas très en rapport ave la réalité des choses et surtout, les différences sont trop minimes pour faire un scandale comme ça en prétendant que l'abattage hallal est "inhumain" tandis que l'autre serait limite une formalité pour l'animal.
J'aurais tout entendu, vraiment.

[S'il y a des vétos qui passent par là, je veux bien vos avis sur la question, d'ailleurs :fleur:]
Bon, je suis pas véto, mais je réponds quand même (je travaille dans l'agriculture, je me sens concernée XD).
J'aime pas du tout la façon dont c'est dit, ça sent  le vieux relent islamophobe, mais sur le fond, j'aurai tendance à être d'accord.

On essaye d'améliorer la condition animale, de réduire le stress et la souffrance, et on impose une législation pour ça. Qu'elle ne soit pas respectée partout, je n'en doute pas, mais c'est illégal. Ca peut tomber sous le coup de la justice et j'espère sincèrement que ça leur arrivera un jour.
Ce qui me choque avec le hallal, c'est que ça donne un moyen de ne pas respecter cette législation de façon tout à fait légale.
Je trouve ça complètement incohérent et hypocrite. "On va faire une réglementation pour améliorer les conditions d'abattage, parce que les pauvres animaux qui souffrent, blabla... Bon, par contre si c'est dans un contexte religieux, alors plus rien à foutre, ils font ce qu'ils veulent".

La législation n'est probablement pas parfaite, elle ne garantit peut-être pas que les animaux soient abattus dans """de bonnes conditions""", mais ça reste malgré tout la seule chose qui les protège. Une législation mal respectée vaut toujours mieux qu'une absence de législation.

Alors comment est-ce qu'on peut améliorer le sort des animaux si on permet aux abattoirs de contourner la législation qui est censée les protéger ?

Peut-être qu'en pratique, la législation est tellement peu respectée qu'il n'y a quasiment aucune différence entre l'abattage hallal et non hallal. Mais ce qui est choquant, c'est que quand on abat un animal sans l'étourdir, dans un cas c'est illégal, c'est puni par la loi et dans l'autre ça ne l'est pas. Je comprends que quand on est végétarien/anti-spéciste, aucune condition, aucune législation aussi stricte soit-elle ne justifie l'abattage. Mais personnellement, le fait qu'on doive étourdir un animal avant de l'égorger n'est pas une différence "minime", et c'est le genre de chose dont je tiendrais compte en achetant ma viande, si seulement c'était indiqué sur les emballages.

Bon, par contre, si la discussion que tu évoques partait dans le "hallal=abattage barbare / non-hallal=abattage idyllique et sans souffrance", c'est effectivement stupide.

2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
lebrha;3958311 a dit :
kafkanorexia;3958154 a dit :
lebrha;3958110 a dit :
@Kafkanorexia

Oui mais là t'es dans ta première année c'est pour ça que t'as encore des réserves, tu l'as dit toi même plus haut.
Sinon je tiens mes infos d'une vegan qui l'est depuis 14ans.

Je suis végétarienne depuis mes onze ans, et vegan depuis un an (j'avais quinze ans). J'ai vu la naturopathe, elle a dit que les carences dépendaient vraiment des gens. Elle a regardé ma peau, etc.
Simplement pour dire qu'on en fait quand même toute une histoire, des carences. Mais ça arrive surtout aux gens qui ont mangé beaucoup de viande et de poisson, leurs corps est habitué. Mais la B12 se fabriquera normalement si tu as bien tous les acides aminés. C'est ça le plus important. Après, tu as des vitamines à croquer, riches en B12. Mais évite vraiment les compléments alimentaires.

Dernière édition :
17 Novembre 2009
277
211
2 254
Jargeau
Pour la B12, je vous propose le lien de l'association végétarienne, c'est un sujet à prendre au sérieux tout de même: http://www.vegetarisme.fr/vegetarien.php?content=vegetarien_ficheB12

Il faut s'en soucier, et surtout il faut se supplémenter, et regarder la peau d'un patient et loin d'être suffisant pour dépister une carence! Dans les 1ères années de végétalisme (il me semble les 3/4 premières années) ce n'est pas fondamentalement grave, mais tout de même!

2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
sarah-elia;3959398 a dit :
Pour la B12, je vous propose le lien de l'association végétarienne, c'est un sujet à prendre au sérieux tout de même: http://www.vegetarisme.fr/vegetarien.php?content=vegetarien_ficheB12

Il faut s'en soucier, et surtout il faut se supplémenter, et regarder la peau d'un patient et loin d'être suffisant pour dépister une carence! Dans les 1ères années de végétalisme (il me semble les 3/4 premières années) ce n'est pas fondamentalement grave, mais tout de même!
Je fais deux prises de sang par an (pour rassurer ma mère). Mais si on mange en supplément, pas besoin de ces "compléments", qui sont souvent plus de l'arnaque qu'autre chose.

17 Novembre 2009
277
211
2 254
Jargeau
kafkanorexia;3959429 a dit :

Je fais deux prises de sang par an (pour rassurer ma mère). Mais si on mange en supplément, pas besoin de ces "compléments", qui sont souvent plus de l'arnaque qu'autre chose.

Encore faut il une offre suffisante pour manger en supplément! Ce n'est pas le cas de tous, pour ma part je ne trouve aucuns produits supplémentés en B12. Et c'est une chose à ne sérieusement pas prendre à la légère, je suis désolé. Les conséquences peuvent être vraiment fâcheuses. Tu fais 2 prises de sans par an, très bien mais tu es dans ta 1ère année de végétaLisme, tu ne risques pas d'avoir une carence. Et peut être as-tu la chance de trouver des produits supplémentés comme il le faut, peut être n'auras-tu jamais de carences, mais il ne faut pas généraliser à tous le monde. Les carences en B12 ont déjà eu des conséquences dramatiques dans le passé, dire qu'il ne faut pas s'en soucier et pour moi assez dangereux, et en plus de dire que c'est de l'arnaque... pardon mais je préfère m'en référer à une source tout de même sérieuse, comme l'association végétarienne de France.

3 Décembre 2011
146
72
434
Toulouse
pompoko;3955850 a dit :
callie-2;3955502 a dit :
Ce weekend on part à Toulouse avec mon copain, la raison principale de notre visite est de tester les restos végétariens :shifty: (on en cherche désespérément de nouveaux, parce que les restos lambda avec pas trop de choix c'est pas génial... :erf:) normalement on va tester celui ci, j'ai hâte :d (j'adore tester des restos végé, un choix immense s'offre à moi :shifty:)

Sinon ces derniers temps on s'améliore de plus en plus dans nos repas du coup on mange plus diversifié, mon copain a réduit sa conso de laitage et d'oeufs (il n'a pas pour but de devenir vegan juste réduire un peu) du coup on goûte a plein d'autres alternatives c'est chouette :happy:

Très très bon choix La faim des haricots, ça déchire ! Leur houmous... mama mia, il est tellement bon (avec leurs petits croutons, c'est top!)
Je ne connais pas d'autres restaurants végé sur Toulouse, pourrais-tu m'en conseiller si tu en as d'autres ?
Bon, je sais, j'arrive après la bataille, mais...
tadam :fleur:

J'espère vous avoir aidées!

2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
sarah-elia;3959479 a dit :

Encore faut il une offre suffisante pour manger en supplément! Ce n'est pas le cas de tous, pour ma part je ne trouve aucuns produits supplémentés en B12. Et c'est une chose à ne sérieusement pas prendre à la légère, je suis désolé. Les conséquences peuvent être vraiment fâcheuses. Tu fais 2 prises de sans par an, très bien mais tu es dans ta 1ère année de végétaLisme, tu ne risques pas d'avoir une carence. Et peut être as-tu la chance de trouver des produits supplémentés comme il le faut, peut être n'auras-tu jamais de carences, mais il ne faut pas généraliser à tous le monde. Les carences en B12 ont déjà eu des conséquences dramatiques dans le passé, dire qu'il ne faut pas s'en soucier et pour moi assez dangereux.
J'avais déjà arrêté le lait animal, le beurre, et le fromage. Bon, j'ai arrêté les oeufs (et le miel) l'été dernier (végétalisme). Je ne fais pas de mon cas une généralité. C'est pour ça que certaines personnes sont plus exposées aux carences que d'autres (notamment celles qui se lancent directement dans du végétarisme ou du végétalisme, alors qu'ils n'étaient pas habitués)

17 Novembre 2009
277
211
2 254
Jargeau
kafkanorexia;3959486 a dit :

Encore faut il une offre suffisante pour manger en supplément! Ce n'est pas le cas de tous, pour ma part je ne trouve aucuns produits supplémentés en B12. Et c'est une chose à ne sérieusement pas prendre à la légère, je suis désolé. Les conséquences peuvent être vraiment fâcheuses. Tu fais 2 prises de sans par an, très bien mais tu es dans ta 1ère année de végétaLisme, tu ne risques pas d'avoir une carence. Et peut être as-tu la chance de trouver des produits supplémentés comme il le faut, peut être n'auras-tu jamais de carences, mais il ne faut pas généraliser à tous le monde. Les carences en B12 ont déjà eu des conséquences dramatiques dans le passé, dire qu'il ne faut pas s'en soucier et pour moi assez dangereux.

J'avais déjà arrêté le lait animal, le beurre, et le fromage. Bon, j'ai arrêté les oeufs (et le miel) l'été dernier (végétalisme). Je ne fais pas de mon cas une généralité. C'est pour ça que certaines personnes sont plus exposées aux carences que d'autres (notamment celles qui se lancent directement dans du végétarisme ou du végétalisme, alors qu'ils n'étaient pas habitués)
Donc ta version c'est que plus cela fait d'années que l'on est végétalien, moins on a de risque de carences en B12??

2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
sarah-elia;3959509 a dit :
kafkanorexia;3959486 a dit :

Donc ta version c'est que plus cela fait d'années que l'on est végétalien, moins on a de risque de carences en B12??

Non. Ma version c'est: plus on prend son temps pour devenir végétarien/végétalien, plus on habitue son corps à se passer de la B12 animale.

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes