Veille Permanente Végétarisme

• Initiateur de la discussion Membre supprimé 24002
  • Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
C

cashew

Guest
Une connaissance a appris que j'étais végétarienne ce midi. (alors que bon, c'est même pas moi qui l'ait dit, je ne cherche pas à imposer mon point de vue ou quoi que ce soit...) Réaction ? " *rot* ah pardon c'est vraiment tout le mépris que j'ai pour les végétariens, ça me dégoûte"... D'accord... Donc je ne sais pas si c'était la frustration de l'impuissance de changer sa consommation qui parlait alors qu'il était en train de s'enfiler son hamburger, ou simplement la pure bêtise, mais, euh... En quoi les personnes ne mangeant pas de viande sont "dégoûtantes" ? Ca me dépasse, et m'agace énormément aussi...

1 Octobre 2010
2 792
3 096
4 994
Paris
www.vinted.fr
Bon la transition vers le végétalisme  ça va être un peu compliqué surtout avec ma famille.
Hier ma sœur fait un plat avec de la crème fraiche elle me dit si j en veux mais je dis que je préfère avec de la crème de soja, j'ai dis et c’était pas la première fois que je me préférais éviter notamment car je digère mal le lactose(je sais que si je lui disais que c'était aussi pour des raisons éthiques ça ne marcherait pas).
Et elle m' a fait un tout un discours n me disant que ça me  rendait pas non plus malade (ce qui est vrai)
qui fallait que je continue d'en manger sinon ça serait pire, qu'il y a des laitages dans pleins e plats que c'est important blabla.
Et d'ailleurs une autre fois j'avais refusé un plat parce qu'il y avait des laitages et ma mère et ma soeur m'avaient enguelé en disant que deja je mangeais ni viande et poisson, la plus de laitage que je n'allais rien manger à la fin.
Je crois que c'est pour ça que je fais ma transition lentement vers le végétalisme je trouve qu c'est un peu compliqué socialement à part si on a un entourage très compréhensif ce qui est rare.

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
lebrha;3988902 a dit :
@Zem

Je n'ai pas grand chose à te répondre... toutefois je tiens juste à souligner que tu as tout à fait le droit d'émettre tes critiques ici, même si ce sujet est plutôt consacré aux végétariennes et aux végétaliennes il est tout à fait normal que des omnivores apportent leur pierre à l'édifice de temps à autre s'ils le souhaitent. ;)
Je n'ai pas eu vraiment le temps de repondre desolee.

Lebrha, moi je n'avais jamais vu cette photo, je suis quelques tumblrs vege mais pas beaucoup (mais je suis beaucoup de gens sur twitter/FB et je n'ai pas vu cette photo) Donc c'etait juste pour faire un test quoi.

Zem, merci de ta contribution. ;)

Pour mon avis, je ne sais pas trop. Je veux dire, je suis d'accord avec l'idee. Dans ma demarche pour devenir vegetarienne/vegetalienne il y a beaucoup de choses : ma sante, les animaux, la planete, mais aussi la faim dans le monde. Je suis persuadee que manger de la viande c'est une catastrophe autant pour la planete que pour les hommes. Produire de la viande, ca suppose d'utiliser beaucoup de ressources (eau + cereales importes) pour produire peu au final. C'est du gaspillage quoi. Et effectivement les animaux d'elevage ne manquent pas de nourriture haha. Donc l'idee de la photo ok, mais la facon dont elle est mise en scene me pose effectivement probleme.

mitchie;3989258 a dit :
Bon la transition vers le végétalisme  ça va être un peu compliqué surtout avec ma famille.
Hier ma sœur fait un plat avec de la crème fraiche elle me dit si j en veux mais je dis que je préfère avec de la crème de soja, j'ai dis et c’était pas la première fois que je me préférais éviter notamment car je digère mal le lactose(je sais que si je lui disais que c'était aussi pour des raisons éthiques ça ne marcherait pas).
Et elle m' a fait un tout un discours n me disant que ça me  rendait pas non plus malade (ce qui est vrai)
qui fallait que je continue d'en manger sinon ça serait pire, qu'il y a des laitages dans pleins e plats que c'est important blabla.
Et d'ailleurs une autre fois j'avais refusé un plat parce qu'il y avait des laitages et ma mère et ma soeur m'avaient enguelé en disant que deja je mangeais ni viande et poisson, la plus de laitage que je n'allais rien manger à la fin.
Je crois que c'est pour ça que je fais ma transition lentement vers le végétalisme je trouve qu c'est un peu compliqué socialement à part si on a un entourage très compréhensif ce qui est rare.
Je comprends tout a fait. Moi aussi je souhaite etre vegetalienne et chez moi, il n'y a plus de laitages et d'oeufs depuis septembre. Mais c'est tres difficile a l'exterieur. Deja, des que tu veux manger un sandwich c'est mort. (a part le subway), des que tu manges une quiche ou une tarte c'est pareil.

Meme dans les restau indiens ou libanais il faut faire attention, ils sont vegetariens pas vegetaliens. Desfois je fais pas gaffe et je suis sur que j'ai mange de la creme dans ce genre de resto :-/

Et les gens. L'ami de ma mere a voulu m'acheter une pâtisserie, et je lui ai dit "sans oeufs sans lait ca me parait difficile" et il a assure qu'il trouverait. Il est revenu avec un gateau effectivement sans oeuf (c'etait une pate feuilletée je pense avec des pommes) mais je suis sur qu'il y avait de la creme avec les pommes ! J'ai pas pu refuser.

Ma mere a du mal aussi. Elle fait pas gaffe quand elle achete des soupes, il y a de la creme (non mais quelle idee --'') et une fois, j'ai verifie et il y en avait et elle a dit "non mais c'est bon c'est pas grave mange" bon ba j'ai mange TT

(bon, apres lui avoir montree quelques videos sur le lait, elle mange des yaourts de soja, par contre le fromage, no way...)

Je trouve ca difficile socialement aussi et pas tres pratique si tu veux manger a l'exterieur.

Dernière édition :
17 Novembre 2009
277
211
2 254
Jargeau
zem;3988898 a dit :
ensuite l'idée que les personnes qui ont du mal à se nourrir dans un pays X (comme par hasard on ne montre pas un occidental...) dépendent de la consommation d'un pays Y (alors que dans le pays X en question il est possible que tout un tas de gens consomment des quantités astronomiques de viande).
Bah c'est un peu le cas... Et ça n'a rien à voir avec le fait que dans le pays X les personnes mangent de la viande (surtout qu'ils n'en consomment à mon avis pas "un tas").  Nous sur-consommons, la nourriture dont nous avons besoin pour les élevages dans nos pays ne vient en majorité pas de chez nous, etc... Tout cela a évidemment un impact négatifs sur les pays Y. Ici on ne montre pas un occidental pour la bonne et simple raison que d'un point de vue général ce n'est pas franchement dans les pays d'occident que la famine sévit le plus.

17 Novembre 2009
277
211
2 254
Jargeau
autrucheautruche;3989336 a dit :
Après je suis pas sûre que la consommation soit une solution à elle seule pour nourrir la terre puisque le problème dont on parle ici est plus un problème de répartitions des richesses que de production. Concrètement on aurait beau produire deux fois plus, je suis pas sûre que les pays pauvre aient accès à plus de nourriture.

Mais je crois pas avoir affirmer cela...? Par contre j'affirme que la loi de l'offre et de la demande fait parti de l'équation.

17 Novembre 2009
277
211
2 254
Jargeau
autrucheautruche;3989442 a dit :
C'était pas spécialement contre toi désolée, je t'ai citée mais je voulais juste réagir, je suis un boulet :yawn:
En fait je trouve qu'on fait trop l'amalgame entre "bouh la faim dans le monde" et "bouh la production de viande consomme trop" et je trouve que le lien est tellement fin que ça peut totalement discréditer une argumentation en faveur de l'alimentation vegan
Ok XD Non parce que du coup je comprenais pas bien!

Après oui ça me semble évident que c'est très simpliste d'affirmer cela, mais par rapport à l'image par exemple ce n'est pas ce qui est dit non plus, c'est juste une interprétation très simple que l'on peut en faire mais il me semble qu'elle essaye de dénoncer plus que ça, notamment l'industrialisation de masse (mais ça c'est mon interprétation). Par contre dire que l'on consomme beaucoup trop (et notamment des produits animaux, pas que la viande, et d'ailleurs pas que les denrées alimentaires) et que ça a des conséquence sur la famine (entre autre) n'est pas faux. On effectue une demande, et il s'en suit une offre, nocive pour certains pays. Adopter une alimentation végétalienne pourrait-être une des solutions à portée positive, certainement pas la seule car le problème va au delà de ça. Après il y a moultes causes à la famine, et aux autres problèmes que connaissent ces pays, cela est évident. Juste que comme je l'ai dit c'est une partie de l'équation, et affirmer que notre consommation (pas qu'alimentaire, j'entends) n'a aucun effet sur les autres peuples me parait tout aussi naïf que "bouh l'industrie de la viande" et "bouh la famine".

1 Octobre 2010
2 792
3 096
4 994
Paris
www.vinted.fr
@Sera Kim oui voilà c'est ça le végétalisme ça va quand tu cuisines toi même mais c'est quand plus compliqué pour manger à l'éxtérieur ou avec ton entourage.
Et je crois que ç'est la raison pour laquelle j'étais surtout végétarienne mais d'un côté être végétalienne ça serait plus conforme à mes idées, pour l'instant je reste souple tout en m'orientant vers ça, mais c'est dommage que ce soit si compliqué.

17 Novembre 2009
277
211
2 254
Jargeau
mitchie;3989991 a dit :
@Sera Kim oui voilà c'est ça le végétalisme ça va quand tu cuisines toi même mais c'est quand plus compliqué pour manger à l'éxtérieur ou avec ton entourage.
Et je crois que ç'est la raison pour laquelle j'étais surtout végétarienne mais d'un côté être végétalienne ça serait plus conforme à mes idées, pour l'instant je reste souple tout en m'orientant vers ça, mais c'est dommage que ce soit si compliqué.
Tu peux aussi faire un peu des deux, moi c'est ce que je fais, c'est à dire pour toi au quotidien une alimentation végétalienne et pour sortir une alimentation végétarienne si pas d'alternative végétalienne?

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 877
6 244
33
Paris
linktr.ee
Wouw ma première incursion sur ce topic :caprice: COUCOU LES FILLES !

Bon à force de vous lire en sous-marin :ninja: et de lire d'autres trucs sur le végéta*isme (c'est comme ça qu'on utilise l'astérisque hein ?) et l'antispécisme je me suis lancée la semaine dernière dans une semaine sans viande. Je ne pense pas devenir végétarienne, enfin pas encore, mais ça m'énervait un peu d'être quasi-incapable de concevoir un menu sans viande alors que ça me coûte cher et que je sais qu'on peut totalement faire sans (ma grande soeur est végétarienne et elle cuisine des supers trucs !) donc j'ai voulu faire, pour voir, 7 jours végétariens (avec oeuf et laitages même si finalement le lait c'était pour mon chat plus qu'autre chose).

SUCCESS ! J'ai pas vraiment l'impression d'avoir appris de nouvelles recettes à base de légumes par contre (alors que c'était un peu le but :sweatdrop:) mais j'ai mangé avec plaisir des choses que je n'aimais pas trop comme des poivrons, et j'ai gardé ma bonne vieille astuce « Tout est bon en samoussa » donc j'ai vraiment kiffé. Et ça ne m'a pas manqué même si j'aime toujours la viande. Par contre vu que je ne me suis pas trop préparée au niveau nutrition c'est clair qu'à mon avis il manquait des choses (surtout des féculents ou des protéines, je n'avais pas de soja, tofu etc. et j'ai mangé peu de féculents), c'est pas un menu pour une "vie" végétarienne mais ça m'a plu. Voilà, c'est un peu grâce à vous que je vais réussir à réduire la viande dans mon quotidien et PEUT-ÊTRE un jour sauter le pas qui sait ! :nomnom:

Et j'ai aussi pensé à vous chez un pote, pendant ma semaine, qui voulait qu'on commande à manger. Évidemment, les sushis c'était mort, donc on a pensé pizza. Eh bah chez Pizza Hut, dans leur catégorie "sans viande", ils ont une pizza au saumon ! Bon ça ne dit pas "pizzas végétariennes" mais quand même, ça a toujours été de la "viande" le poisson dans mon esprit, même avant d'être sensibilisée au végétarisme :yawn:

26 Octobre 2009
731
347
1 704
amiens
myriam-h;3990477 a dit :
Wouw ma première incursion sur ce topic :caprice: COUCOU LES FILLES !

Bon à force de vous lire en sous-marin :ninja: et de lire d'autres trucs sur le végéta*isme (c'est comme ça qu'on utilise l'astérisque hein ?) et l'antispécisme je me suis lancée la semaine dernière dans une semaine sans viande. Je ne pense pas devenir végétarienne, enfin pas encore, mais ça m'énervait un peu d'être quasi-incapable de concevoir un menu sans viande alors que ça me coûte cher et que je sais qu'on peut totalement faire sans (ma grande soeur est végétarienne et elle cuisine des supers trucs !) donc j'ai voulu faire, pour voir, 7 jours végétariens (avec oeuf et laitages même si finalement le lait c'était pour mon chat plus qu'autre chose).

SUCCESS ! J'ai pas vraiment l'impression d'avoir appris de nouvelles recettes à base de légumes par contre (alors que c'était un peu le but :sweatdrop:) mais j'ai mangé avec plaisir des choses que je n'aimais pas trop comme des poivrons, et j'ai gardé ma bonne vieille astuce « Tout est bon en samoussa » donc j'ai vraiment kiffé. Et ça ne m'a pas manqué même si j'aime toujours la viande. Par contre vu que je ne me suis pas trop préparée au niveau nutrition c'est clair qu'à mon avis il manquait des choses (surtout des féculents ou des protéines, je n'avais pas de soja, tofu etc. et j'ai mangé peu de féculents), c'est pas un menu pour une "vie" végétarienne mais ça m'a plu. Voilà, c'est un peu grâce à vous que je vais réussir à réduire la viande dans mon quotidien et PEUT-ÊTRE un jour sauter le pas qui sait ! :nomnom:

Et j'ai aussi pensé à vous chez un pote, pendant ma semaine, qui voulait qu'on commande à manger. Évidemment, les sushis c'était mort, donc on a pensé pizza. Eh bah chez Pizza Hut, dans leur catégorie "sans viande", ils ont une pizza au saumon ! Bon ça ne dit pas "pizzas végétariennes" mais quand même, ça a toujours été de la "viande" le poisson dans mon esprit, même avant d'être sensibilisée au végétarisme :yawn:
Félicitations pour cette semaine végé ;)
Je dirai qu'on apprend à devenir végétarien par étape ...
il faut se faire à l'idée de préparer des plats sans viande. Ensuite, il faut penser à gérer nos repas de manière nutritionnelle ... Et ensuite, quand on maitrise nos besoins, on arrive à être plus originales dans nos recettes.
Enfin je vois les choses comme ça, et j'ai l'impression qu'on est toutes plus ou moins passées par ces étapes.

C'est vrai qu'au niveau vie sociale, c'est pas toujours facile de trouver un "fast food" sympa qui propose aussi du végétarien .... sans parler du végétalien ....
J"avoue que c'est ce point là qui est le plus difficile à gérer pour moi... :)
Sachant qu'il est hors de question pour moi de manger au  macdo ou quick, par question de principe... ( même si c'est pour y manger du végétarien :) )
Les pizzas restent une option .... mais là, il faut faire une concession sur le présure ( présent dans certains fromages )
Sinon, au Sub way, on peut choisir un menu végé :)
c'est assez simple vu qu'on choisi notre garniture du sandwich. :)

Enfin bref, bonne continuation dans ta démarche :)

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes