Dites, je m'interroge sur le fer...
Je précise que je suis "juste" végétarienne. Apparemment l'apport minimal recommandé, par jour, pour une femme adulte est de 16 mg. Je dis "minimal" parce que j'ai lu 18 sur beaucoup de sites, et parfois 20. Bref.
Mais si je regarde de près la teneur de chaque aliment en fer, notamment ceux qui sont connus pour en être particulièrement riches, comme les lentilles, le soja, les brocolis, les haricots, etc... Ben, faudrait en manger des quantités énormes, et à TOUS les repas, pour pouvoir atteindre 16 mg !
Je pense manger très équilibré, je fais vraiment attention à ma façon de composer mes repas (toujours des légumineuses+des céréales, en veillant à les varier au maximum, des légumes et des fruits riches en vitamines C, etc...). Je grignote aussi des fèves de cacao et des fruits secs au cours de la journée. Mais en étudiant la question, je pense que je dois être quelque part entre 5 et 8 mg par jour et je vois pas comment je pourrais faire mieux.
(La question se pose aussi pour les omnivores qui mangent équilibré, un morceau de viande 2 ou 3 fois par semaines me semble loin de faire l'affaire aussi. Du coup je suis interloquée.)
Vous en pensez quoi ? Et aussi, pour les végétariennes et végétaliennes qui le sont depuis plusieurs années, avez-vous déjà eu affaire à des carences de ce côté-là, même ponctuellement ? Qu'est-ce que vous mangez pour vous assurer un bon apport en fer ?