Veille Permanente Végétarisme

• Initiateur de la discussion Membre supprimé 24002
  • Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
24 Avril 2012
141
99
434
Paris
lemon-tree;4033001 a dit :
J'ai trouvé une perle (dans les commentaires de cet article qui est encore plus wtf) :

Dès qu'il s'agit de gluten, de lait ou de végétarisme, une horde de sectaires (c'est bien le mot) s'abat pour déverser son venin sans retenue.

:yawn::yawn::yawn:
Source : CERIN
Je vais voir sur Internet :
département santé de l'interprofession des produits laitiers
:pedo:

28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
caesonia;4032192 a dit :
swing;4031947 a dit :
Dès qu'un végétarien/végétalien a le malheur de dire son régime alimentaire on tombe dans les " HA NAN MAIS les protéines tu les trouves où hein? On en a BESOIN, ok? Ça fait des carences de pas manger de viande, les médecins le disent d'ailleurs, blablablablablabla".

Oui, certaines personnes semblent même effrayées à l'idée de ne plus manger de viande ! "Non mais tu te rends compte, tu vas perdre toutes tes protéines ! C'est important de manger un minimum de viande !"
:facepalm: Mais que veux-tu ? Aucune de tes réponses ne les fera changer d'avis. :)

J'ai une anecdote un peu dans le même genre: ça doit bien faire 15 ans que je n'ai pas mangé de viande et 3 ans que je n'ai pas mangé de poisson. Ma famille connait ma position, je leur ai déjà parlé des avantages d'un régime VG, ils voient bien que je suis en parfaite santé.... Et bien ça n'a pas empêché ma sœur de dire récemment: "ouai mais quand même à mon avis ne jamais manger de viande c'est dangereux pour la santé..." :facepalm: Je crois qu'à ce niveau là on ne peut plus faire grand chose

2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
Et puis encore l'amalgame "végétarisme=on peut manger du poisson", stop quoi.
Je ne suis même pas sûre qu'il connaisse cette définition. Mais oui, bien sûr, si je suis végétalienne, c'est parce que j'ai connu les tca...
Ce qui le décrédibilise direct, c'est comment il a formulé tout ça "pour moi"...

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
ah-theodora;4034792 a dit :
Dites, je m'interroge sur le fer...
Je suis vegetarienne a grosse grosse tendance Vegetalienne depuis Septembre et je viens de faire une prise de sang ! Je ne sais pas si c'est le fer correspond au Fer Serrique ou a la Ferritine mais en tout cas les deux sont tres hauts. (ils sont au maximun meme !)

Je mange pas mal d'algues perso, alors ca doit jouer.

Tu devrais faire une prise de sang si tu n'es pas sure.
Mais si tu manges varie et equilibre, et tu n'es pas fatiguee, je ne vois pas trop de raisons de s'inquieter.

Ce lien peut t'aider : http://www.vegetarisme.fr/vegetarien.php?content=vegetarien_fichefer

2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
ah-theodora;4034792 a dit :
Dites, je m'interroge sur le fer...

Je précise que je suis "juste" végétarienne. Apparemment l'apport minimal recommandé, par jour, pour une femme adulte est de 16 mg. Je dis "minimal" parce que j'ai lu 18 sur beaucoup de sites, et parfois 20. Bref.

Mais si je regarde de près la teneur de chaque aliment en fer, notamment ceux qui sont connus pour en être particulièrement riches, comme les lentilles, le soja, les brocolis, les haricots, etc... Ben, faudrait en manger des quantités énormes, et à TOUS les repas, pour pouvoir atteindre 16 mg !

Je pense manger très équilibré, je fais vraiment attention à ma façon de composer mes repas (toujours des légumineuses+des céréales, en veillant à les varier au maximum, des légumes et des fruits riches en vitamines C, etc...). Je grignote aussi des fèves de cacao et des fruits secs au cours de la journée. Mais en étudiant la question, je pense que je dois être quelque part entre 5 et 8 mg par jour et je vois pas comment je pourrais faire mieux.

(La question se pose aussi pour les omnivores qui mangent équilibré, un morceau de viande 2 ou 3 fois par semaines me semble loin de faire l'affaire aussi. Du coup je suis interloquée.)

Vous en pensez quoi ? Et aussi, pour les végétariennes et végétaliennes qui le sont depuis plusieurs années, avez-vous déjà eu affaire à des carences de ce côté-là, même ponctuellement ? Qu'est-ce que vous mangez pour vous assurer un bon apport en fer ?

:fleur:
[font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif]Je suis végétarienne depuis quelques années, et j'ai commencé quand j'étais encore assez petite. Jamais eu de carences. Je faisais deux prises de sang par an pour rassurer ma mère. Je suis maintenant vegan depuis un an, j'ai fait une prise de sang, et tout va bien. Cependant, je suis quand même allée demander conseil à une naturopathe. D'après elle, le simple mélange légumineuses/céréales/légumes une fois par jour minimum t'évite d'avoir des carences.[/font]
[font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif]Parce que ces carences sont surtout inventées par l'agroalimentaire, c'est un peu un mythe…[/font]

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
ah-theodora;4034889 a dit :
Merci pour ta réponse.

C'est quoi, les algues que tu manges ? Et tu les cuisines/consommes comment ? Je suis bien curieuse d'essayer !

Haha j'avoue que je surkiffe les algues coreennes qu'on trouve dans les supermarches asiatiques, c'est un peu comme les algues nori pour les Makis sauf qu'en Coree elles sont plus salees et decoupees en petits rectangles, ca s'appelle Kim (?) et je peux manger ca comme ca, comme des chips :yawn: Ou sinon, tout simplement avec du riz japonais.

Cela ressemble a ca :
439733_main.bmp

(il faut juste que ce soit ecrit "?" sur le paquet)

Tu peux aussi acheter des paillettes de Kim pour faire de boules de riz.

48d704e22defb

(Bon la y'a des crevettes dedans mais j'en trouve sans ;) )

Tu peux utiliser des algues nori (que tu decoupes en lamelles) dans des salades, une de mes potes avait fait une salade : jeunes pousses d'epinards, Radis Noir, noix, algues avec huile de sesame + sauce soja = <3

Sinon, tu peux te faire la soupe Miso (c'est plutot simple, il faut acheter du Miso, du tofu, des champignons, des poireaux si tu veux) et il faut utiliser de l'algue Wakame (il faut les desydrater et enlever le truc dur au milieu)

Et quand je fais de l'omelette au Pois Chiche (tofu soyeux + farine de pois chiche + epices au choix) tu peux mettre des algues en paillettes que tu trouves en magasin bio (je ne sais pas plus le nom exact, mais elles sont de couleur noir/violet) (ICI

Sinon, pourquoi pas des Kimpab coreen? C'est le meme principe qu'un Maki sauf qu'il y a plus de legumes dedans (carottes, concombre..) ou une roulade de legumes : ICI

Dernière édition :
2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
Pour celles qui ont suivi l'aventure Truffaut, j'hésite à leur renvoyer un mail. Car depuis que j'ai demandé une instance plus qualifiée pour me répondre, je n'ai pas eu de réponse...
Je dois aussi envoyer un mail pour une assoc qui cherche des bénévoles. Dès que je remarche, j'y vais à fond. :supermad:

2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
Bouah, avaaz... Sinon, oui, c'est vrai, mais ça date même de 2011 (voire plus), non? Les gens ne le découvrent que maintenant, mais bon...

14 Décembre 2012
467
338
794
Je pointe le bout de mon nez seulement pour dire que concernant les animaux vivants vendus en porte clé en Chine oui c'est une histoire qui date bien de 2011... sauf que non, nous n'ouvrons pas seulement les yeux "maintenant" c'est simplement que des pétitions ont déjà circulé pour faire arrêter cette horreur et que nous n'avons jamais atteint le nombre de signatures esperées, c'est pourquoi on se permet en effet de (re) faire circuler cette information pour que tout le monde prenne conscience du problème qui est bel et bien toujours d'actualité. ;)

Sinon je rajoute même qu'en soit, cette affreuse pratique risque d'être très dure à interdire pour la simple et bonne raison qu'on s'offusque beaucoup du sort réservés aux chiens et chats en Chine, mais que simple constat fait suite à ces pétitions, le fait que cela ne concerne "que" des petits être vivants... ça ne mobilise absolument personne. Et je trouve ça tout à fait ahurissant.

Dernière édition :
29 Octobre 2011
410
326
824
Lyon
@haku : Sérieux? C'est génial, je me demande si ils le font dans tous les Ninkasi, tu es allé dans lequel à Lyon? :shifty: Il faut que je teste ça!

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes