Veille Permanente Végétarisme

• Initiateur de la discussion Membre supprimé 24002
  • Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
20 Novembre 2012
912
7 996
4 064
Paris
J'ai lu "Faut-il manger les animaux" il y a deux ans et ne l'ai pas réouvert depuis (je n'ai pas le courage d'affronter de nouveau ce qui est décrit dedans... :sad:), mais après avoir lu "No steak" il m'a semblé voir des similitudes entre les deux. Sans doute lié à la forme particulière de l'essai, qui ici dans les deux cas découle de l'expérience personnelle de l'auteur. Les deux se complètent bien néanmoins, et sont tous les deux aussi faciles à comprendre.
D'ailleurs, j'ai prêté "No steak" à ma belle-soeur qui n'est pas du tout végétarienne mais se posait des questions sur nos motivations quand mon copain (son frère donc !) et moi sommes devenus végétariens; elle m'a envoyé un sms pour me dire qu'elle avait compris beaucoup de choses en le lisant, et qu'elle allait le faire lire à son copain et à sa maman :taquin: (ma belle-mère, qui est très inquiète à l'idée que je lui fasse des petits-enfants carencés :facepalm: ).

Ce weekend, j'ai fait une recette de burger falafel trouvée dans "Veggie burgers", et c'était hyper bon ! Et j'ai commandé sur Amazon ce livre :
Petit précis pour cuisiner sans produits d'origine animale

Je l'ai parcouru à la Fnac, il a l'air super, j'ai hâte !

1 Mars 2012
125
81
414
louvain-la-neuve
pieris;4052112 a dit :
le-dino;4051822 a dit :
Ce weekend, j'ai fait une recette de burger falafel trouvée dans "Veggie burgers", et c'était hyper bon ! Et j'ai commandé sur Amazon ce livre :

Owi, je l'ai aussi! Mais en anglais. Je crois que je suis abonnée aux lectures anglophones... Quand j'ai commandé ce livre, il n'existait pas en français... Bon c'est un peu la cata pour tout comprendre avec ces termes anglais, mais il est très bien fait!

Et les recettes de Veggie burgers sont topissimes! (Cette fois-ci je l'ai en français^^)

Je l'ai acheté la semaine dernière et franchement je le recommande à tout le monde vegan ou pas !

Je ne suis pas vegan, mais ce livre me donne plein d'idées pour tester des recettes et mieux connaitre cette alimentation, c'est vraiment top.

D'ailleurs, la recette de mousse au chocolat vient de lui. <3

Merci à toutes pour vos recettes, je vais teste tout ça ! :hugs:

K

katnissvsw

Guest
:hello: Bon voilà, je ne poste plus trop mais je vous suis toujours en sous marin.
Tout à l'heure,je me suis posée une question:est ce que les sports type équitation seraient en quelque sorte spécistes?
Puisque même si ils courent et tout dans la nature, le fait d'avoir un mors dans la bouche, de se faire fouetter par la cravache montre bien sa domination.

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
phicaro;4052321 a dit :
pieris;4052112 a dit :
le-dino;4051822 a dit :

Owi, je l'ai aussi! Mais en anglais. Je crois que je suis abonnée aux lectures anglophones... Quand j'ai commandé ce livre, il n'existait pas en français... Bon c'est un peu la cata pour tout comprendre avec ces termes anglais, mais il est très bien fait!

Et les recettes de Veggie burgers sont topissimes! (Cette fois-ci je l'ai en français^^)

Je l'ai acheté la semaine dernière et franchement je le recommande à tout le monde vegan ou pas !

Je ne suis pas vegan, mais ce livre me donne plein d'idées pour tester des recettes et mieux connaitre cette alimentation, c'est vraiment top.

D'ailleurs, la recette de mousse au chocolat vient de lui. <3

Merci à toutes pour vos recettes, je vais teste tout ça ! :hugs:

Je l'ai vu dans une librairie et j'ai failli craquer, mais vu le prix.... en plus j'ai deja un livre sur le vegetarisme et je ne l'utilise pas trop :-/ je cherche sur le net en general ! Mais ca me donnait quand meme envie XD

@freiheit : L'equitation, ca me donnerait des migraines rien que d'y penser XD Etant donne que j'essaye d'etre vegan, l'equitation c'est ma grosse contradiction. J'adore les chevaux, je fais de l'equitation depuis que j'ai 7 ans alors c'est complique. On ne peut nier que c'est un sport de domination. Le cheval "travaille". (dans mon club on disait comme ca) et s'il a pas envie, et bien, il a pas trop le choix ! On le force, on le force a sauter, a s'arrondir. Et nous meme, meme etant bon cavalier, on peut lui faire mal par inadvertance (tirer sur la bouche, lui faire mal au dos) ou en connaissance de cause (coup de cravache, eperons). C'est clairement une relation de dominant/domine dans l'equitation classique francaise. Heureusement il y a des mouvements qui sont contre cela (popularises grace au film "l'homme qui murmurait a l'oreille des chevaux"  j'avais d'ailleurs lu des livres de ces nouveaux "chuchoteurs". ) mais le cheval est toujours "force".

Pour moi, des qu'on monte en club, c'est dur d'echapper a cette relation de soumission, parce que ce n'est pas TON cheval et que bon, si ton moniteur te dit "allez arrete, la il te prend pour un idiot, un coup de cravache!" c'est dur de dire non :-/ et en meme temps on est un peu oblige d'y passer pour apprendre a monter, avoir les connaissances de bases pour avoir dans le futur un cheval a soit qu'on pourra dresser de maniere plus douce.

De maniere generale, j'ai jamais ete pas super emballee par la competition (que ce soit le CSO ou les courses) alors on me dit "les chevaux sont chouchoutes" mais a quel prix? Dans mon club on a eu deux trotteurs reformes (qui partent a la boucherie si personne n'en veut!) et il faut du courage pour les re dresser XD

Et dans le meme temps, je ne suis pas contre le travail des chevaux a usage ecolo/educatif : ramassage des poubelles, des ecoliers par des caleches, equitation pour les handicapes.. (et pareil pour les chiens d'aveugles ou les chiens sauveteurs)

Et pour parler du mors d'ailleurs, ma meilleure amie est toujours choquee par ca (c'est vrai que si on se met a la place du cheval, une barre de fer entre les dents c'est quand meme pas super agreable, tout comme se faire "tirer dans la gueule") et en meme temps, les autres methodes (hackamore ou monter en licol) sont beaucoup plus violentes et demande une tres grande finesse du cavalier. On peut pas donner un cheval en hackamore a un gamin de 6 ans quoi.

Bref c'est un vaste sujet :-/

http://jesuis.madmoizelle.com/freiheit/

Dernière édition :
3 Décembre 2011
146
72
434
Toulouse
Dans la même veine que la question de @[font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif]Freiheit[/font], je me pose en ce moment des questions sur les animaux de compagnie.
Personnellement, je n'ai pas de problème à avoir des animaux de compagnies, du moment qu'ils sont libres, et pas tenus ni en laisse, ni enfermés dans des cages, etc. (Et encore! Faudrait que je me penche sur la question, mais bon par exemple "j'ai" un chat, qui vit toujours en extérieur ou roupille sur le canapé quand elle est fatiguée, du coup je dis qu'elle est à moi mais je me contente de la nourrir et je pense pas qu'elle soit malheureuse pour autant BREF c'est pas du tout de ça dont je voulais parler à la base.)

Ce que je voulais dire, c'est que lundi prochain je vais avoir une fourmilière dans mon appartement!
Je suis trop contente, parce que j'adore les fourmis, mais d'un autre côté je me dis... N'est ce pas cruel d'enfermer ces insectes entre 6 bouts de verre?
Ne méritent-ils pas de vivre dans la forêt plutôt?
Mais d'un autre côté, est ce qu'ils auront conscience d'être enfermé? Et même s'ils n'en ont pas conscience, cela justifie-t'il de pouvoir les priver de leur liberté?

Bon, je sais, ce ne sont "que" des fourmis, mais j'essaye d'être le moins spéciste possible, donc voilà je me poste ces questions.
Du coup j'hésite à l'avoir, ma fourmilière.

K

katnissvsw

Guest
@sera-kim Justement, j'ai fait de l'équitation et c'est pour ça que je me posait la question. Merci de ta réponse même si je m'en doutais un peu quand même :).

@lemmiwings Tiens ta question me fait penser que tout à l'heure, j'étais dans un bus et il y avait un gars qui avait son chat dans son sac type East pack avec à peine un trou pour respirer.Comme le chat miaulait (c'est comme ça qu'on s'en est aperçu d'ailleurs), il lui a donné des coups de pieds comme le sac était par terre. Je lui ai dit d'arrêter et il m'a dit d'aller me faire foutre.:tears:

Bon c'est un cas extrême mais bon je pense que l'animal qui a vécu toujours en liberté y est habitué et donc ça va lui manquer alors qu'un animal né en captivité n'aura jamais connu la liberté (après, c'est ce que je pense donc pas forcément la vérité absolue si tant est qu'elle existe).
Quand je vois des animaux comme ce pauvre chat,  je me dis qu'il vaut  mieux qu'il soit adopté par des gens qui se sentent concernés par son bien être.

K

katnissvsw

Guest
@leopoldine Tu parles  de ça ?
Enfin, bon moi c'est plus possible à cause de mes problèmes de dos :goth: mais ça pourra toujours intéressé @sera-kim

29 Octobre 2011
410
326
824
Lyon
Bon bah j'ai essayé le tofu, tempeh, seitan, ça passe pas...:sad: Par contre le tofu soyeux dans les desserts/smoothie c'est top. J'essayerai aussi d'en mettre dans le guacamole la prochaine fois.

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
leopoldine-4;4054493 a dit :
@freiheit: Oui, je pense! Après je n'y connais rien :cretin:

Oui, je connais des gens qui montent comme ça, mais il faut avoir son propre cheval et être déjà bon cavalier. Je ne suis pas sur qu'il y est des clubs en france ou on peux monter de cette façon dès le début. ou alors essayer les clubs de western peut être ^^ mais oui, c'est sur que c'est un idéal génial avec un cheval : construire une relation d'égale, sans soumission :)

2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
shaunih;4054479 a dit :
Bon bah j'ai essayé le tofu, tempeh, seitan, ça passe pas...:sad: Par contre le tofu soyeux dans les desserts/smoothie c'est top. J'essayerai aussi d'en mettre dans le guacamole la prochaine fois.
Toi aussi tu trouves que ça ressemble trop à la viande? :sad:

@freiheit: C'est assez complexe... Parce que même si tu t'en occupes bien, tu l'utilises comme plaisir/loisir. Ayant fait de l'équitation pendant très longtemps quand j'étais plus petite, je n'y avais jamais pensé... Parce que comme les chien ou les chats, on en voit presque tout le temps, ça paraît normal.

J'ai aussi une question: pour les colles cochons dans les chaussures... Comment on peut savoir? Vous y faites attention (pour les végétaliennes/ou vegan)?

2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
leopoldine-4;4054493 a dit :
@freiheit: Oui, je pense! Après je n'y connais rien :cretin:

J'ai du seitan périmé depuis 4 jours, je tente le coup quand même ou pas?

Dans ma coop, le vendeur a dit que le seitan, quand on l'ouvre, c'est mieux/conseillé de le manger dans les jours qui viennent, genre au bout de deux jours, c'est pas super... :/

@lemmiwings: Je suis pour les animaux de compagnie quand on les adopte/sauve. Si on va en chercher un, simplement pour son plaisir, et qu'en plus on paye alors que le pauvre est déjà en pas grande forme...

Dernière édition :
29 Octobre 2011
410
326
824
Lyon
kafkanorexia;4055385 a dit :
Toi aussi tu trouves que ça ressemble trop à la viande? :sad:
Visuellement, le seitan et le tempeh me dégoute, car ca ressemble vachement à de la viande. Après, le goût, pas vraiment, mais c'est caoutchouteux...:neutral: Le tofu dans les restaurants asiatiques j'aime bien, je sais peut-être pas le cuisiner correctement (mais j'ai essayé plusieurs variations pourtant). Après la viande ne me manque pas donc je m'en fous des "substitus de viande" mais je trouvais ça cool pour les protéines :sad:

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes