Veille Permanente Végétarisme

  • Initiateur de la discussion Membre supprimé 24002
  • Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
J'approuve totalement le poste de @shaunih !

Je ne vois pas pourquoi on devrait se justifier et surtout pourquoi on devrait manger de la viande/du poisson si on en a pas envie. Et puis je sais pas, perso, je préviens les gens et c'est tout, personne ne s'est vexe pour autant :-/

Tiens en parlant de coherence, hier j'etais deprimee, je me suis achetee achetee 3 paquets de biscuits industriels ! :stare::facepalm: et PAF l'huile de palme, les oeufs, le lait..... ca faisait depuis septembre que j'en avais pas mange dis donc, j'avais un gros coup de barre XD :yawn:
 
23 Août 2012
490
1 208
4 814
Après tout, chacun pense comme il veut, personnellement, je n'aime pas m'imposer, donc quand on me cuisine de la viande, je la mange, mais chacun fait comme il veut ! Et après ça dêpend qu'elle viande aussi : si c'est un pauvre steak haché, je m'en passerais, mais quand je vois dans les repas de famille, tout le mal qu'ils se sont donné pour faire à manger à tout le monde, je préfère leur faire honneur !

Et bon, je l'avoue aussi, c'est l'occasion de manger de la one viande que je n'ai pas les moyens de m'acheter... Car quitte à manger de la viande, je préfère qu'elle soit de bonne qualité !
Et on est tellement dans ma famille, qu'une part en plus ou moins ça change rien, il y en aura toujours la même quantité au bout ! Donc raison de plus de manger !

Mais je reconnais sans problème que c'est à situation personnelle, et que chacun à sa vision des choses ! :taquin:
 
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@pralinepama : Tu raisonnes comme ca parce que tu n'es tout simplement pas vegetarienne en fait? (aucun jugement dans cette phrase)

T'es plus dans l'idee de reduire ta conso et de manger de la viande de bonne qualité? (C'est ce que je dis aux personnes qui ne veulent pas devenir vegetariennes pour le moment)

Mais pour quelqu'un qui est vegetarien, vraiment, je ne vois pas pourquoi elle devrait se forcer a en manger alors que ce n'est pas ses convictions.

Et puis le "oh mais le bout de viande, il est la, si je le mange/ le mange pas ca ne change rien", je suis désolée, mais c'est avec ce genre de raisonnement, qu'effectivement, rien ne change :)
 
23 Août 2012
490
1 208
4 814
sera-kim;4079601 a dit :
@pralinepama : Tu raisonnes comme ca parce que tu n'es tout simplement pas vegetarienne en fait? (aucun jugement dans cette phrase)

T'es plus dans l'idee de reduire ta conso et de manger de la viande de bonne qualité? (C'est ce que je dis aux personnes qui ne veulent pas devenir vegetariennes pour le moment)

Mais pour quelqu'un qui est vegetarien, vraiment, je ne vois pas pourquoi elle devrait se forcer a en manger alors que ce n'est pas ses convictions.

Et puis le "oh mais le bout de viande, il est la, si je le mange/ le mange pas ca ne change rien", je suis désolée, mais c'est avec ce genre de raisonnement, qu'effectivement, rien ne change :)

Non, je t'assure que je me considère comme végétarienne, après, c'est vrai que je me sens plus concernée par le coût de la viande, l'élevage nuisible des animaux et la façon dont ils sont abattus que de l'animal en lui même.
Si c'est mal de manger de la viande, c'est mal aussi de tuer une mouche ou un moustique, est ce que tu vois ce que je veux dire ?

Je n'achète jamais de viande, les seules fois où j'en mange c'est quand quelqu'un s'est donné du mal pour m'en faire (ou m'offre le resto par exemple) et je pousse mon entourage qui souhaite continuer à manger de la viande à en consommer "intelligemment" c'est à dire peu (surtout pas à tous les repas, mais plutôt 2 à 3 fois par semaine maxi) et d'en connaître la provenance : chez le boucher, c'est toujours mieux qu'au supermarché...

Je reconnais que ma démarche face au végétarisme est différente de la plupart des végétariens, mais je ne me sens pas pour autant "malhonnête" (avec des ENORMES guillemets) car je pense que chacun à ses raisons d'être végétarien...
 
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@pralinepama

"Non, je t'assure que je me considère comme végétarienne, après, c'est vrai que je me sens plus concernée par le coût de la viande, l'élevage nuisible des animaux et la façon dont ils sont abattus que de l'animal en lui même"

Pas de souci, il y a plein de raisons de l'etre ! :)

"Si c'est mal de manger de la viande, c'est mal aussi de tuer une mouche ou un moustique, est ce que tu vois ce que je veux dire ?"

C'est la demarche des Vegans, pas des vegetariens. Alors, c'est peut etre incoherent, mais quelqu'un qui se considere vegetarien peut tout a fait tuer une mouche ou porter du cuir.

'Je n'achète jamais de viande, les seules fois où j'en mange c'est quand quelqu'un s'est donné du mal pour m'en faire (ou m'offre le resto par exemple)'
Oui mais pour une personne qui n'a pas la meme demarche que toi, c'est peut etre tout simplement inenvisageable ! (moi XD) Sincerement, je m'en fiche que la personne se soit décarcassée ! (comme je suis vilaine) je prefere ne rien manger si elle n'a pas prevu d'alternative (ou si je sais que c'est une personne qui n'est pas prete a faire quelque chose pour moi, j'apporte mon plat ;) )

D'une maniere generale, je ne suis pas du tout de l'ecole "se forcer a manger", tu n'as plus faim/tu n'aimes pas un aliment en particulier : ce n'est pas grave.
Et aux resto, s'il n'y a pas de plat vegeta*ien, je demande qu'on me prepare quelque chose ! (c'est quand meme souvent possible !)

'Je reconnais que ma démarche face au végétarisme est différente de la plupart des végétariens, mais je ne me sens pas pour autant "malhonnête" (avec des ENORMES guillemets) car je pense que chacun à ses raisons d'être végétarien…'


Tout a fait ! Il y a plein de raisons ! Et je ne te juge pas hein, je te dis juste que pour certains vegeta*iens cela peut etre juste impossible de manger de la viande juste pour faire plaisir a l'hote.

La seule chose qui m'embete, c'est que tes proches risquent de penser qu'ils peuvent quand meme preparer de la viande pour des vege. On est nombreux a le dire: il y a encore des personnes qui pensent que les vege peuvent manger du poulet et du poisson :-/
 
23 Août 2012
490
1 208
4 814
sera-kim;4079678 a dit :
La seule chose qui m'embete, c'est que tes proches risquent de penser qu'ils peuvent quand meme preparer de la viande pour des vege. On est nombreux a le dire: il y a encore des personnes qui pensent que les vege peuvent manger du poulet et du poisson :-/

J'ai expliqué à mes proches ma démarche, tout comme je vous l'ai expliqué ici, et ils me préparent de la viande, car je leur ai dit qu'ils ne fallait pas qu'ils se soucient de moi.
Après je suis le seul cas de végétarisme dans la famille, je ne sais pas comment ils réagiraient face à quelqu'un pas aussi "conciliant" que moi... Mais d'un autre côté, je considère ma démarche comme personnelle, je n'ai pas envie de les embêter avec ça (surtout qu'ils ne comprennent pas vraiment, je pense que vous savez ce que c'est que de parler à un mur ^^)

Après, chacun sa démarche, et je le redis, je n'aime pas embêter les gens, et j'aime manger ce qui est bien préparé, j'aime aller au resto, et je n'aime pas me frustrer, donc je mange parfois de la viande, mais dans des situations bien précises et définies. Je comprends que vous trouviez ma démarche étrange, et en en parlant, je me rends compte, que c'est peut etre me justifier de n'être pas une végé "pure et dure" et d'aimer manger de la viande de temps en temps, que je me pose ces conditions...

Et je comprends tout à fait ta réaction, c'est ce que je disais plus tôt, chacun sa façon d'envisager le végéta*isme, tant qu'on le vit bien ! :)

D'ailleurs, il n'y a pas que les omnivores qui ne comprennent pas le végéta*isme : j'ai recontré il y a peu un homme qui se disait végétarien, mais qui mangeait du poisson ! Et impossible de lui faire entendre raison ! :confused:
 
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@pralinepama

Mais du coup, ils ne te font pas des remarques sur ta vision des choses? Parce que les omnivores sont quand meme les premiers a emmerder les vegeta*iens des que ces derniers font un faux pas ou quelque chose qu'ils ne considerent pas comme coherent.

Au debut, il me semble que toutes les familles sont un peu surprises voir reticentes au truc, ils pensent que c'est une lubie passagere, mais quand ils voient que tu es persistant et serieux, ils s'y font. Je pense que le meilleure moyen de les convaincre (pas d'arreter la viande, mais de te prendre au serieux) c'est de leur faire des plats vege. Ca detends tout de suite l'atmosphere.

Je sais pas, perso, c'est moi qui a prepare le repas de Noel ! et J'avais peur dans la famille du cote de mon pere, et au final ils ne m'ont rien dit, juste une personne m'a pose quelques questions tres gentiment. Ma belle soeur n'a pas ete vexee que je ne mange pas ce qu'elle fait ! (et puis on etait 10 donc c'est pas tres grave si une personne ne mange pas)

Mais ne crois pas que j'essaye de te convaincre, juste te dire que c'est possible sans forcement embeter les gens :)

Et sinon, j'ai connu un ami pareil ! Il me croyait pas et la solution ultime a ete de lui sortir la définition du Dictionnaire ! Et du coup, quelques temps apres il m'a dit qu'il avait decide d'arreter le poisson ! Youhouu :pedo:
 
23 Août 2012
490
1 208
4 814
@sera-kim Non, ils ne me font pas de remarques, à vrai dire, je me demande si ils n'ont pas oublié, vu que je mange normalement quand ils sont là. Et il faut dire que pendant les repas de famille, on est au minimum une vingtaine... Et bon, j'avoue que j'aime les bons petits plats de ma grand-mère :lalala:

Par contre, quand ils viennent chez moi, c'est repas végé, et personne ne fait de remarque sur l'absence de viande ! Je pense qu'ils ont du assimiler la chose  ! ;)
 
24 Février 2013
45
152
389
@pralinepama


Je te rejoins sur pas mal de points, même si je ne mange pas du tout de viande (et peu de produits animaux en général). Je suis végétarienne pour l’instant mais je m’oriente vers le végétalisme et socialement, j’ai un peu de mal à l’assumer. Ma famille et mes amis ne m’ont pourtant jamais fait de remarque négative. Ils se contentent de poser des questions du type "et ça, tu le manges ?" ce qui est sympa (même quand je me retrouve à réexpliquer que non, je ne mange pas de poulet car c’est un animal aussi).

Au resto, ça me dérange pas de demander un plat sans viande parce que chacun mange un plat différent. En famille ou chez des amis, je suis beaucoup plus gênée de recevoir un traitement spécial, de ne pas pouvoir partager le même repas qu’eux. En fait, ce que je trouve "malpoli" c’est de m’écarter de la norme. Refuser de manger de la viande, c’est se mettre en marge du groupe. C’est une critique silencieuse d’un système auquel adhèrent la majorité des gens, dont ceux qu’on aime. Si je suis végétarienne, c’est principalement parce que je ne veux pas profiter de la faiblesse d’autres êtres vivants pour les faire souffrir et les tuer ni en être complice. Par contre, je ne veux pas non plus me poser en donneuse de leçon et quand je refuse de la viande, même si je ne parle pas des raisons qui me poussent à faire ça, c’est un peu ce que j’ai l’impression de faire.
 
23 Août 2012
490
1 208
4 814
Si vous voulez avoir un bon exemple de l'obscurantisme des médias face au végétalisme, je vous conseille de regarder 66 minutes sur m6 ( ça passe en ce moment même)... Le pire. C'est tous les gens que ça va toucher... C'est honteux.

Ils présentent les végétaliens comme des dingues révoltés contre l'industrie alimentaire et qui forcent tout le monde à adopter leur façon de vivre...
 
28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
pralinepama;4081509 a dit :
Si vous voulez avoir un bon exemple de l'obscurantisme des médias face au végétalisme, je vous conseille de regarder 66 minutes sur m6 ( ça passe en ce moment même)... Le pire. C'est tous les gens que ça va toucher... C'est honteux.

Ils présentent les végétaliens comme des dingues révoltés contre l'industrie alimentaire et qui forcent tout le monde à adopter leur façon de vivre...

Je venais parler de ce reportage justement. Je suis révoltée par la grand-mère qui a dénoncé sa fille et son gendre pour maltraitance uniquement parce-que ça lui fait de la peine de savoir que ses petits enfants ne peuvent pas manger son bœuf préparé "avec amour" et qu'elle les trouve "un peu palots".... :facepalm:
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes