Veille Permanente Végétarisme

  • Initiateur de la discussion Membre supprimé 24002
  • Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
1 Octobre 2010
2 792
3 096
4 994
Paris
www.vinted.fr
@Hubertine. bah moi perso je trouves pas que ce soit les meilleurs mots pour faire passer le message oui ça provoque mais ça braque les gens et je l'ai bien remarqué. On peut interpeller sans provoquer parce que oui les gens savent que la viande on tue quelqu'un je prefere plutot des slogans du style "une vache= steak" ou autre que viande = meurtre même en étant convaincu de ma cause ce genre de slogan m'agace un peu. On peut faire passer un message avce humour et subtilité sans passer par la provocation qui ne fait que braquer des gens.
 
14 Décembre 2012
467
338
794
J'étais également présente à la marche de Paris, toute première manifestation pour moi.

Ma foi dans l'ensemble ça s'est bien passé, j'ai trouvé ça sympa que des gens se joignent à nous au fur et à mesure, ce qui nous a fait gonfler nos rangs d'une cinquantaine de personnes. C'était assez touchant de voir certaines personnes se mettre littéralement à pleurer, avait-on touché une corde sensible ? Nous admiraient-ils pour ce que nous faisions ? Aucune idée. Mais j'ai l'image de cette dame bien chic, habillée d'un grand chapeau ombrelle qui, les larmes aux yeux, s'est mise à nous applaudir. J'ai ressenti un truc assez fort en voyant ça.
J'étais située vers le milieu de la marche, on a eu des insultes, mais rien de bien méchant et on a eu plus de bons échos au final de la part des gens qui nous regardaient. Pour les happenings, il était prévu que les organisateurs diffusent des cris d'animaux mais au final ça ne s'est pas fait, nous avons fait ça avec des petites bandes sons, ce qui n'est peut être pas plus mal à mes yeux.
Je suis restée jusqu'à la fin, devant la fontaine place St Michel à savoir l'endroit où nous avons tous levé le poing.
J'ai beaucoup aimé les slogans imprimés sur certains teeshirts, beaucoup avaient innové et c'était chouette. Nous avions même une dame qui avait tâché de sang artificiel les vêtements de sa petite fille.

Bon le seul truc qui reste décevant, c'est le nombre de gens qui s'inscrivent... et qui finalement ne se pointent pas. Honnêtement nous devions être pas moins de 700participants et une fois sur place nous devions atteindre de peu les 350...

Je ne pense pas re faire de marche l'année prochaine (4km à pied en plein paris sous le soleil j'ai eu du mal je vous l'avoue) mais je pense honnêtement que c'est un évènement auquel il faut participer une fois dans sa vie.   :fleur:
 
Dernière édition :
T

tom-chaton

Guest
@Hubertine. @Mitchie
Je suis plutôt d'accord avec Hubertine. Personnellement, j'ai été convaincue par Insolente veggie, soit par des sortes de coups de poings répétés dans la face. :lol:
 
K

katnissvsw

Guest
@Hubertine. Je suis plutôt partagée par ce genre de slogan "viande = meurtre" car ça fait plus appel au subjectif qui par définition est différent selon les personnes .
Je serai plus pour des slogans qui font appel au rationnel comme "viande = steack" ou encore " tuer un boeuf = tuer un cheval ".
D'ailleurs, je ne sais pas si vous avez vu la bande annonce d'un reportage sur le scandale de la viande de cheval où il montait quelqu'un qui caressait le cheval et de l'autre des tranches de steaks de boeuf.
 
14 Décembre 2012
467
338
794
Ah par contre moi j'avoue comprendre la remarque de @Mitchie. Autant j'ai trouvé des slogans carrément chouettes, drôles et bien trouvés, autant y'en a d'autres... non, ce n'est pas comme ça qu'on va sensibiliser les gens.
Je le répète, on sensibilise pas en agressant et en insultant.
Notez bien que j'utilise le terme "sensibiliser" parce-que beaucoup pensent encore que c'est à nous de convaincre et de faire culpabiliser les gens, je suis moyennement d'accord.
Faut aussi savoir se tolérer les uns les autres, on vit dans une communauté je vous le rapelle.

Concernant Insolente Veggie, elle est citée très souvent dans ce sujet, j'avoue adorer ses posts, ses prises de positions et ses coups de gueules, je la suis régulièrement... autant j'ai déjà trouvé que son "franc parler" pouvait nous faire perdre de nombreuses voix. Notament celui où son croquis la représente entrain de donner un coup de poing à un omnivore parce-qu'il assume son choix.

Tiens, en parlant des slogans... celui ci a été mis en avant lors de la marche, il tourne actuellement beaucoup sur l'évènement qui a été créé. Alors même si je comprends bien ce que le créateur du panneau a voulu dénoncer, je ne suis pas sûre que ça soit avec ce genre de termes qu'on arrive à notre fin.
 
Dernière édition :
14 Décembre 2012
467
338
794
hubertine;4189999 a dit :
lebrha;4189984 a dit :
Ah par contre moi j'avoue comprendre la remarque de @Mitchie. Autant j'ai trouvé des slogans carrément chouettes, drôles et bien trouvés, autant y'en a d'autres... non, ce n'est pas comme ça qu'on va sensibiliser les gens.
Je le répète, on sensibilise pas en agressant et en insultant.
Notez bien que j'utilise le terme "sensibiliser" parce-que beaucoup pensent encore que c'est à nous de convaincre et de faire culpabiliser les gens, je suis moyennement d'accord.
Faut aussi savoir se tolérer les uns les autres, on vit dans une communauté je vous le rapelle.

Concernant Insolente Veggie, elle est citée très souvent dans ce sujet, j'avoue adorer ses posts, ses prises de positions et ses coups de gueules, je la suis régulièrement... autant j'ai déjà trouvé que son "franc parler" pouvait nous faire perdre de nombreuses voix. Notament celui où son croquis la représente entrain de donner un coup de poing à un omnivore parce-qu'il assume son choix.

Je respecte aussi le choix des autres, et je n'irai jamais donner un coup de poing à un omni, ça ne fait pas partie de ma mentalité.
Je ne trouve pas que ce soit de l'insulte ou de l'agression verbale de dire "viande=meurtre" (oui je reprends cet exemple du coup), et ce n'est pas non plus une culpabilisation, c'est la réalité, et c'est tout. Maintenant les gens le prennent comme ils le prennent.

A titre informatif, je ne t'ai mentionné nul part que je visais le "viande=meurtre" ... j'ai d'ailleurs modifié mon message pour rajouter le panneau que j'ai vu et qui n'a pas convenu à beaucoup de gens, végétariens comme omnivores.
 
14 Décembre 2012
467
338
794
@Hubertine.
Aucun problème, c'est ma faute j'ai rajouté ça à la minute près où tu m'as citée.
Ce petit groupe de personnes je précise avait tous ce genre de panneau, tous autant insultants les uns que les autres, j'ai trouvé ça assez dommage parce-que d'autres gens avaient fait des trucs vraiment super.
 
K

katnissvsw

Guest
@Lëbrha Je sais que tu n'attends pas de réponse :cretin: mais tu peux les renvoyer sur ce lien de la SPA (moins de risque de tumeurs mammaires chez les femelles et moins de risque d'agressivité et donc de blessures chez les mâles).
Franchement, je trouve ce raisonnement idiot : c'est comme ne pas obliger les gens à se vacciner sauf contre indications alors qu'ils pourront très bien transmettre des maladies.
 
14 Décembre 2012
467
338
794
vanadis;4190446 a dit :
@Lëbrha  Je sais que tu n'attends pas de réponse :cretin: mais tu peux les renvoyer sur ce lien de la SPA (moins de risque de tumeurs mammaires chez les femelles et moins de risque d'agressivité et donc de blessures chez les mâles).
Franchement, je trouve ce raisonnement idiot : c'est comme ne pas obliger les gens à se vacciner sauf contre indications alors qu'ils pourront très bien transmettre des maladies.

Très bon lien, je te remercie. :fleur:
Après je suis dans le milieu animalier depuis 5ans, je suis bénévole dans un refuge depuis 2ans, donc autant te dire que tous les arguments favorables à la stérilisation je les connais par coeur... et ça ne les a asolument pas fait revoir un peu leur jugement.
 
6 Avril 2006
643
2 117
4 884
34
Clermont Ferrand
Ma tante c'est la meilleure du monde. Je vais la voir assez régulièrement, mais quand même de loin en loin, et elle a toujours un paquet de protéines de soja dans ses placards. Alors aujourd'hui, elle a fait la bolognaise pour tout le monde, et sans que j'ai à lui demander, la mienne était faite dans une casserole à part, avec PST. Et c'était délicieux.
Et comme en plus elle fait les meilleures lasagnes VG du MOOONDE, qu'elle me congèle en quantité astronomique... Tous mes amis m'y volent quand ils passent à l'appart ! Je crois que je vais leur faire du chantage... Si tu veux des lasagnes VG, t'as qu'à devenir VG.



Concernant les slogans, j'ai tendance à penser que braquer ne sert à rien.
Quand on me demande si la viande ne me manque pas, je ne mâche pas mes mots. La viande c'est de l'animal mort, du cadavre, et non, l'idée de manger du cadavre ne me manque pas, loin de là. Mais quand on me demande de faire passer le saucisson, je ne dis pas "Tiens, ton CADAVRE !".
Je préfère préparer le terrain doucement, à la fourbe, avec des arguments sensés qui font mouche petit à petit. Je pense qu'il faut remuer les consciences en profondeur, et qu'une image choc ne fait pas ça.
 
24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
@lebrha : Moi je me méfie toujours quand j’entends l'argument de la "nature". Ça veut quand même un peu rien dire...
Si tu veux les troller, réponds que dans la nature, l'homme chasserait occasionnellement (l'argument de l' "outil" est facilement contrable par le fait que les chimpanzés utilisent des outils^^) et mangerait donc de la viande occasionnellement, et que tu choisis quand même de ne pas le faire. (certes, c'est différent, parce que c'est un truc que tu fais pas mais pas un truc que tu fais, mais j'ai dit "si tu veux les troller" :troll:)

En fait à partir du moment où les gens te disent que c'est pas la nature, tu peux répondre que l'argument est du n'importe quoi, troller, ou arrêter la discussion de dépit, mais pas grand chose d'autre.
 
2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
pieris;4190354 a dit :
Petite anecdote, hihi^^

Mon compagnon au tél avec sa mère lui rappelle pour la énième fois mon régime alimentaire végétalien:

elle: "Alors du poisson, ça va?"
lui: "Non..."
e: "Et ma mousse au chocolat?"
l: "Non, il y a de l'oeuf dedans..."
e: "Mais je n'utilise que le blanc pourtant!"
l: "Oui, mais non, ça a une origine animale..."

(Le mec, complètement dépité)

On dirait ma mère, les premiers jours/semaines demon veganisme. :lol: Elles sont mimi, quand même. :hugs:
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes