Veille Permanente Végétarisme

• Initiateur de la discussion Membre supprimé 24002
  • Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
Je voulais savoir, est-ce que certaines d'entre vous bannissent le gluten? Ma mère avait acheté un livre de recettes sans gluten et sans lait. Je ne m'y intéressais pas vraiment, mais je l'ai trouvé sympa.
Et en retombant sur cette vidéo (j'adore cette chaîne), je me pose pas mal de questions...

7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
Par rapport à l'histoire de @Sera Kim  , j'avoue que je suis assez d'accord quand même... On m'a fait le coup une fois au restaurant et j'ai très moyennement apprécié. En fait, j'avais bien précisé que j'étais végé donc on m'a fait un menu "spécial" sauf qu'entre l'entrée et le plat, ce resto a l'habitude de servir des verrines "en plus". Et là en l'occurrence, c'était une petite soupe. Je trouvais ça très bon... jusqu'au moment où je suis tombée sur un bout de lardon et là, j'ai bien cru que j'allais vomir.

Pareil la dernière fois chez mon copain, on faisait une plancha et il mange de la viande. J'ai donc voulu me caser dans un coin "isolé" de la planche pour faire cuire mes courgettes  Sauf qu'il n'y avait qu'une spatule pour récupérer les aliments donc ça touchait sa viande avant de toucher mes courgettes. Bon bah je suis passée pour la chieuse de base mais j'en ai pris une deuxième parce qu'il n'est même pas question que ça se mélange. Le goût de la viande me débecte complètement, déjà que l'odeur c'est pas terrible...

Bref, oui, je suis psychorigide si on veut mais c'est ma décision, c'est tout. Je veux dire par là que, des fois, je cuisine en mettant des oignons, il déteste ça donc quand je cuisine pour deux, je n'en mets pas, point ! C'est exactement le même raisonnement.

28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
kafkanorexia;4216498 a dit :
Je voulais savoir, est-ce que certaines d'entre vous bannissent le gluten? Ma mère avait acheté un livre de recettes sans gluten et sans lait. Je ne m'y intéressais pas vraiment, mais je l'ai trouvé sympa.
Et en retombant sur cette vidéo (j'adore cette chaîne), je me pose pas mal de questions...

Je n'ai pas non plus regardé toute la vidéo mais j'ai fait quelques recherches quand j'ai découvert mon intolérance. De ce que j'en ai conclu, il est inutile de vouloir à tout prix éliminer le gluten de ton alimentation si tu l'assimiles bien; d'autant plus que c'est très difficile et très cher (il y a du gluten dans absolument tout et les substituts comme les pâtes ou les gâteaux coutent la peau du cul). Cela dit, j'ai entendu tout et son contraire à propos du gluten. Un médecin m'a même dit qu'il fallait absolument être accompagné par un nutritionniste pour entamer un régime sans gluten car cela provoquerait des carences. J'avoue que je n'ai pas pris cette peine et que pour le moment je ne m'en porte pas plus mal.

Je peux comprendre que le fait que le blé soit à ce point modifié puisse te gêner. Si tu es dans le trip "je fais tout moi-même" tu peux alors utiliser des farines qui ne contiennent pas de gluten (farine de mais, de riz, de pois chiche, de quinoa, de sarrasin....) ou peu comme la farine d'épeautre (avec un peu de gomme de guar pour lier le tout). Ça ne te couteras pas plus cher que d'utiliser de la farine de blé et ça limitera les quantités de gluten ingérées.

edit: les intolérances sont souvent héréditaires. Si tu as un doute demandes si il y a des intolérants dans ta famille. Personnellement j'ai découvert que j'avais finalement deux cousines intolérantes. Si je l'avais su plus tôt cela m'aurait surement éviter de me trainer tous les symptômes durant plusieurs années sans parvenir à mettre le doigt sur le problème.

edit 2: bon ba j'ai finalement pris le temps de voir la vidéo et je me rend compte que je n'ai fait que répéter ce que le charmant monsieur nous raconte :yawn:
Je crois que sa conclusion est assez juste: il ne te coutera rien de varier les farines et les céréales; par contre ça te fera éliminer des sources de gluten et varier les plaisirs

Dernière édition :
26 Octobre 2009
731
347
1 704
amiens
cocomilie;4217509 a dit :
On a été mangé Subway, comme à mon habitude j'en profite pour prendre leur super steak vg avec la sauce Moutarde et Miel qui s'accorde bien, ma copine a décidé de prendre le même sandwich que moi pour tester, même si je partage toujours avec elle mes steaks vg à l'appart. :happy:
Elle m'a dit qu'un jour elle deviendrait peut-être végétarienne, ça ne la dérangerait pas, elle trouve que c'est beau de me voir me battre pour une cause au quotidien. Elle n'aime pas le poisson et a vraiment réduit la viande, on en achète jamais, elle en mange seulement au RU et chez ses parents, elle n'achète plus de bonbons à la gélatine en ma présence (pourtant je lui ai jamais demander c'est trop chou :puppyeyes:), donc elle en est pas si loin finalement.
Je trouve ça trop mignon, j'aurais jamais cru que mon régime de vie allait autant l'influencer contre mon gré : elle mangeait encore énormément de viande il y a un an.

J'aime beaucoup aussi le steak végé associé à la sauce moutarde miel de Subway !
C'est un soulagement d'ailleurs de savoir que subway a cette formule ... :)

De notre coté aussi mon régime de vie influence mon ami ... En revanche, il dit ne pas vouloir devenir végé, et je ne pense pas qu'il en soit au stade : "peut etre un jour ..." MAIS :
- on n'achete pas de viande, il en mange à l'extérieur ( famille / ami / resto )
- il adore manger végé
- me défend toujours quand on est en plein débat sur le végétarisme même face à sa mère ! lol ;)
- admire ma décision et ce "combat"
Donc je ne cherche pas à lui imposer des mots sur son quotidien, mais entre nous, il est clairement influencer, et "subi" mon hygiène de vie :)

Sinon rien à voir, mais si un petit peu quand meme, en Novembre je vais voir BMTH en concert, et Oli Sykes est végé :puppyeyes:
Moi je crois que c'est tout à fait possible qu'en plein concert, nos regards de végé se croisent, qu'il me comprenne, que je le comprenne et que nous tombons amoureux l'un de l'autre et vivons heureux touuuute notre vie ....
j'ai pas du tout tendance à me faire des films :shifty:

2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
@salvia  hubertine. merci pour vos réponses. :) Ce n'est pas dans mon but d'enlever le gluten de mon alimentation (paiiiinnnnnn :bave:), mais je pense de plus en plus à le limiter. De toute manière, c'est comme devenir végé, ça ne se fait pas du jour au lendemain. :)
J'irai en parler avec la naturopathe, qu'elle me conseille un peu puisque je l'avais déjà vu quand je devenais végétalienne.
J'enlève déjà tout ce qui est peut être trop chimique, donc je limite aussi d'autres choses. :)

-------------------------------------------
Sinon, hier, ma salade a eu beaucoup de succès. :d Le capitaine d'impro ne peut pas prendre de lactose, donc il a été ravi, j'ai eu le droit à un "respect" et la salade est partie vite (pourtant, il y avait du tofu haha). :jv:
Et quand on a fait le jeu du "pointe du doigt", et que la question était "avec qui aimerais-tu échanger ta bouffe pendant une semaine", ma prof d'impro m'a choisie.:d

18 Novembre 2009
1 239
427
3 174
Paris
J'ai l'impression d'être la seule à ne pas être dérangée que l'on cuise mon tofu ou autre dans la même poêle que la viande (même si ça ne m'est jamais arrivé). C'est clair que je préfère que ma bouffe soit préparée à part, mais si je suis invitée, je peux accepter des préparations "mixtes". A côté de ça, je fais très attention aux produits que j'achète (gélatine tout ça). En fait, je me dis que du moment que je n'achète pas de viande/poisson (ou dérivés), c'est le principal. :shifty:

Je profite de mon passage pour crier mon amour pour ce produit, c'est une tuerie. <3
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

14 Janvier 2011
707
1 138
5 194
Un astéroïde.
Ce petit moment de fierté culinaire quand tes potes omnivores te redemandent la recette de ton plat végétarien et le font vraiment le lendemain parce que c'est bon. :lunette:

22 Août 2008
8 378
4 694
4 064
whitefactory.tumblr.com
J'aime bien manger au Subway moi! Surtout qu'à chaque fois, la serveuse qui me sert change de gants pour pas que mon sandwich touche la viande :puppyeyes:

Je rêve d'un burger vg au Mcdo :drama: Je me souviens du wrap chèvre qui était absolument délicieux

7 Mai 2012
37
14
369
J'ai une question à propos des simili-carnés et de leur conservation. J'avais envie d'en tester depuis un moment, du coup ce matin j'ai sauté le pas à Naturalia, et il n'y avait que deux produits: les viennoises de Taifun (dont je ne lit que du bien sur Internet) et les Végé-tranche fumées.
J'ai hate de les gouter, mais le probleme est que je serais la seule a en manger chez moi, et pour un repas, une saucisse me suffit... Et deux-trois tranches aussi me suffisent. Même si j'aime bien, je n'ai pas envie de manger des viennoises pendant 4jours de suite...

Donc comment les conserver ensuite? Les viennoises, comme c'est du Tofu, ça se conserve comme les blocs de tofu, dans un tupperware/recipient rempli d'eau? Ou ça se conserve juste comme ça dans le frigo? C'est possible de les conserver au moins 1 semaine-1semaine et demi? J'ai vu aussi qu'UMV conseille de les congeler mais niveau gout ça ressort aussi bon?

Et même question pour les végétranches, ça se conserve comme du vrai jambon, tel quel dans le frigo?

2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
@aurelilie : Un vendeur chez biocoop nous avait dit qu'une fois ouverts, les paquets de simili tenaient deux jours voire un peu plus si tu les manges crus. Mais à éviter après une semaine/cinq jours. :/

6 Juin 2010
3 065
15 934
5 704
32
Somewhere over the rainbow
Merci pour vos réponses à propos des insectes =) Du coup, comme vous avez l'air assez open, j'en profite pour vous ré-enquiquiner avec mes questions:

- supposons qu'on fasse de la viande artificielle (au prix accessible, pas comme maintenant), vous en mangeriez? Je parle à celles qui aiment la viande mais n'en mangent pas par conviction, évidemment.

- tout le monde me dit de ne pas inviter mon amie végétarienne à un barbecue, comme quoi c'est impoli, mais moi je trouve ça wtf, il y aura plein de trucs sans viande à manger. C'est vraiment malpoli?

2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
freehug;4222544 a dit :
Merci pour vos réponses à propos des insectes =) Du coup, comme vous avez l'air assez open, j'en profite pour vous ré-enquiquiner avec mes questions:

- supposons qu'on fasse de la viande artificielle (au prix accessible, pas comme maintenant), vous en mangeriez? Je parle à celles qui aiment la viande mais n'en mangent pas par conviction, évidemment.

- tout le monde me dit de ne pas inviter mon amie végétarienne à un barbecue, comme quoi c'est impoli, mais moi je trouve ça wtf, il y aura plein de trucs sans viande à manger. C'est vraiment malpoli?

Je n'en mangerai pas, parce que ça me dégoûte. J'ai déjà du mal avec les produits simili carnés... :shifty:
Bon, je n'en mange pas par conviction, mais ça aide, la conviction était tellement forte, que ça m'a dégoûtée... En revanche si on arrive à faire du fromage de chèvre de synthèse, je fonce !  :halp:

-Et je pense que ce qui est vraiment malpoli, c'est de ne pas l'inviter, sous prétexte que...

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes