Veille Permanente Végétarisme

• Initiateur de la discussion Membre supprimé 24002
  • Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
@bazinga- Tu n'as pas à te sentir étrangère. :happy: Chaque végétarien a ses raisons. Pour ma part, ça serait 60% éthique et 40% écologique. Pour d'autres, ça serait 8% écologique et 20% éthique. Et tu vas voir, en te renseignant sur le sujet, tu vas apprendre, etc.
Si tu veux, commence par des livres comme No steak, d'Aymeric Caron (ma mère qui est non végé a adoré) ou encore Faut-il manger les animaux, de Jonathan Safran Foer. :)
Je te déconseille Vegan, le choix de la vie. Même si je suis vegan, je me suis sentie agressée dans ce livre. L'auteure est tellement subjective... Pourtant c'est dommage ! Elle parle du lait, des oeufs...

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@bazinga- : Chacun a ses raisons, comme le dit Kafkanorexia. Il y en a pleins, et perso, je suis vraiment pas du genre a juger les gens sur les raisons de leur vegetarisme (ou de leur non vegetarisme).

(je dis ca, parce que sur le blog de l'insolente veggie, elle avait fait un article sur le fait qu'on trouvait tout plein de raisons d'etre VG, mais qu'on oubliait la premiere des raisons : les animaux. Mais selon moi, toutes les raisons sont valables ! Y'a pas de hiérarchisation a faire ~)

Sinon, si tu aimes tellement la viande, n'arretes pas tout d'un coup, ca serait peut etre difficile. Tu peux commencer par exemple, par arreter la viande rouge, puis toutes les viandes, ensuite le poisson et les fruits de mer, ou alors etre vegetarienne la semaine et omni le WE.
Il faut y aller en douceur. :)

4 Décembre 2010
7 920
3 878
5 864
@Kafkanorexia, @Sera Kim et @Leopoldine. : merci pour vos messages :hugs:

En fait je n'attends pas d'être dégoûtée par la viande et le poisson. Je ne suis pas sûre que ça arrive un jour. Ma nouvelle pensée c'est que je n'ai pas à me poser la question, qu'elle ne se pose pas. Il ne faut pas que j'attende que le sujet me tienne + à coeur ou que j'attende de me sentir triste pour les animaux en mangeant ma viande, etc. Non, je me dis juste que c'est une "mauvaise chose" de manger de la viande et du poisson par rapport à ma philosophie sur le monde et qu'il faut que je sois en cohérence avec tout ça. Donc voilà. C'est peut-être là que je me sens "imposteur", dans le sens où j'ai le sentiment qu'il n'y a que mon cerveau qui détecte que c'est une mauvaise chose, et pas mes sentiments. Mais tant pis, je ne peux pas les contrôler. Je n'y peux rien si je ne suis pas attristée ou dégoûtée en voyant du steak. Je vais donc utiliser ma tête qui a compris que ça ne correspondait pas à ma façon de penser ni à mes principes (: 

Merci encore à toutes <3

27 Juin 2010
7 451
10 706
5 954
tumblr_m6tot1fyo41ql92bho1_500.jpg

2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
@trigger: Ben attends, on peut vite avoir des carences en un repas. :lol:
Ca me fait penser à une amie qui avait pris la pizza végétarienne au restaurant. Tous mes autres amis avaient pris jambon et compagnie.
Je lui ai dit au moins 10 fois: "Tu es sûre, vraiment?". La pauvre. :lol:

En allant chercher de la spiruline pour ma jambe, dans la pharmacie du coin, ma mère a commencé à discuter avec la pharmacienne: OGM, veganisme... Elle ne pensait pas trouver de la spiruline... Ben si. Et la pharmacienne a insisté: que si cette marque ne plaisait pas, on pouvait changer, qu'elle allait commander, etc.
On les connaît depuis très longtemps, ils ont toujours été adorables (ont quasiment "sauvé" mon frère quand il s'était déchiré la main), mais je ne savais pas qu'ils étaient branchés bio et compagnie. Ca fait plaisir.:happy:
Et ça compense avec mon médecin qui n'est pas méchant, mais qui doit être sacrément bien payé par le lobby des produits laitiers... :facepalm:

1 Octobre 2010
2 792
3 096
4 994
Paris
www.vinted.fr
Coucou demain soir j'ai un repas avec les gens de mon job d'été comme je pense que y a pas grand chose de végé je voulais ramener des plats mais je sais pas trop quoi j'aimerais quelques plats de preferences vegan mais qui peuvent plaire à tout le monde (donc trop de trucs a base de tofu qui peuvent rendre certains omni reticents) et facile a manger.
J'ai pas trop d'idées donc si certaines en ont ca serait cool.

Sinon ça fait actuellement quatre que je suis végétarienne ça pas toujours été facile mais j'ai toujours trouver des alternatives et c'est coo, la j'aimerai bien rentrer dans le vegatalisme mais j'ai beaucoup plus de mal que pour le végétarisme on va dire que je suis flexi vegan avec des périodes ou je remange des produits laitiers c'est un peu bizarre.

2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
@mitchie: Si tu peux, il y a les falafels (complètement maison, ou alors tu peux acheter des préparations). :)  Les salades de riz, de pâtes... J'avais fait une grande salade de pommes de terre avec du tofu aux herbes pour des gens non initiés, et ils avaient adoré.

Tu peux aussi faire des préparations pour tartines (crèmes de petits pois, etc).
Tu sais à peu près ce que les autres vont ramener?

J'ai eu deux transitions pour passer au veganisme. En un an. Ne te presse pas. Qu'est-ce qui te fait reculer?

1 Octobre 2010
2 792
3 096
4 994
Paris
www.vinted.fr
Je pensais faire un taboulé, j'avais envie de faire un cake salé mais dans la recette ca contient de oeufs je sais pas trop par quoi ramplacer ca.
Je pense que j'ai peur que le veganisme me fait avoir une alimentation trop différente des omnivores surtout pour les sorties, les restaus ou en france il y a très peu d'alternatives ne général quand on trouve une alternative sans viande il y a un produit laitier.
Plus pouvoir manger n'importes quels gateaux, patisseries parce que ça contient des oeufs, puis le fait que j'aime manger certains fromages ou plats qui contients des oeufs ou fromage est que j'ai du mal à le supprimer completement de mon alimentation.
J'ai réduit pas mal ma consommation, mais j'ai du mal à supprimer totalement et puis j'ai l'impression que la soviété dans laquelle on vit est pas du tou adapté au végétalisme.

2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
@mitchie : Tu peux remplacer les oeufs par de la levure/bicarbonate dilué(e) dans de l'eau. Tu mélanges bien jusqu'à ce que ça remplace le liquide des oeufs.

Tu as peur de ne pas pouvoir manger, ou tu as peur d'assumer?

C'est sûr qu'en France, c'est très dur ! Mais je peux t'assurer que si c'est ce que tu veux, tu peux le faire, et tu te sentiras très bien.
Tu penses que ça va te manquer, tout ça? Est-ce que ça t'arrive de renoncer à certains plats non vegan, parce que tu penses aux animaux?

11 Décembre 2010
777
402
874
Hanches
Même en étant végéta*ienne, ça vous ai déjà arrivé de vous sentir en "manque" de légumes et de fruits ?

Je précise que je mange végétarien, local, et bio (enfin bio quand je ne suis pas à l'étranger car le bio en Palestine.. Ca n'existe pas :d). Je considère mes repas comme étant assez sains : j'ai banni la plupart des produits industriels bien crades de ma cuisine (soda, plats cuisinés, quasiment tout ce qui contient des édulcorants etc), et j'essaye maintenant de limiter le sucre et les farines raffinées.

Mais pourtant, j'ai ressenti ce "manque" il y a quelques jours - suite une irrépressible envie de concombre CRU  :cretin: - et ça m'a un peu perturbée, puisque ça sonne assez contradictoire d'être végétarienne et de "manquer" de légumes..

En fait j'ai l'impression que je peux manger végé et "sain" au maximum et me gaver en même temps de féculents et légumineuses plus que nécessaire.

Les légumes constituent une bonne partie de mon alimentation mais c'est vrai que j'ai tendance à les "cacher", avec des sauces, dans des quiches, des omelettes...

Et je mange quasiment pas de fruits - à part des pommes et des bananes haha - parce que j'ai tendance à les trouver "ennuyeux" :shifty:

Je sais pas comment ça m'a poussé à faire des recherches sur le crudivorisme et même si je me vois pas adopter ce mode de vie, ça m'a vraiment motivée à consommer plus de légumes et de fruits crus (qui gardent ainsi toutes les vitamines tout ça tout ça), et aimer leur goût "naturel" :d

Bref tout ça m'a fait prendre conscience que j'avais encore du chemin à parcourir dans le végétarisme et l'appréciation des légumes pour eux-mêmes.

(sur ce petit pavé, je retourne vous lire en sous marin :ninja: )

1 Octobre 2010
2 792
3 096
4 994
Paris
www.vinted.fr
les légumes crus sont sois disant plus nutritif, j'ai eu un débat d'ailleurs avec mon copain sur le fait que quand il mange cru il a l'impression de faire un plein d'énergie contrairement aux sucres lents.
Moi je pense que c'est très important de manger mais je pourrais pas être totalement crudivore.

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes