Veille Permanente Végétarisme

• Initiateur de la discussion Membre supprimé 24002
  • Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
1 Janvier 2007
614
1 112
4 874
Lyon
www.kampictures.tumblr.com
tom-chaton;4454481 a dit :
Avis aux Lilloises.
Un nouveau fastfood a ouvert à Lille à la sortie de la gare Lille Flandres : Holy Cow (chaîne). Ils proposent des hamburgers et des frites préparés sur place avec des produits frais. Voici la composition des steaks et les hamburgers proposés d'après le site officiel.
Ce sont les mêmes ici mais mon téléphone ne veut plus faire de photo.

1383772815-steak.jpg

1383772815-menu.jpg

J'ai pris le troisième et je l'ai trouvé bien bon.
Le seul défaut que je lui ai trouvé, c'est que le steak était assez fade et mou mais en dispersant la sauce ça passe.

Je pense que le prix moyen d'un menu boisson+hamburger+frites doit s'élever à 11 euros.
Bref. Plus de place dans l'estomac. :domokun:
Tu viens d'illuminer ma soirée :,)

17 Décembre 2005
16 222
16 373
8 444
34
ahri;4455891 a dit :
:hello:
Je voulais poser une question aux végétaliennes!
( Dsl si la question à été évoquée plus loin dans le topic)
Pourquoi vous ne mangez pas d’œufs de poules élevés en plein air ou bio? Parce que l'ovule n'est pas fécondé, donc aucun être n'est tué et les poules sont dans plutôt de bonnes conditions ( pas mal traités ) en élevage bio.
Je voulais savoir si c'était le fait d'exploiter un animal ?

Pour répondre à ça, un article qui m'a beaucoup touché :

N°56 897

27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
leech;4456252 a dit :
ahri;4455891 a dit :
Pourquoi vous ne mangez pas d’œufs de poules élevés en plein air ou bio? Parce que l'ovule n'est pas fécondé, donc aucun être n'est tué et les poules sont dans plutôt de bonnes conditions ( pas mal traités ) en élevage bio.

Pour répondre à ça, un article qui m'a beaucoup touché :

N°56 897

Ça touche évidemment comme article (comment ça ne pourrait pas !), mais dommage que ce soit un peu trop caricatural en prétendant être représentatif de TOUS les élevages bios.  :erf:

Pour avoir connu des petits élevages bios de taille familiale (comprendre moins de 100 poules), je n'y ai vu ni bec cassés, ni mutilation, mais des vrais espaces où elles pouvaient courir, gratter et picorer, autour de poulaillers tout à fait confortables. Les poules n'y sont mangées qu'à leur belle mort.
Et les poussins mâles ne sont pas tués immédiatement, quelques uns (rares) sont conservés en coq reproducteurs, et tous les autres sont castrés, et engraissés en poulets avec les poules, donc vivent quelques mois à 1 an. Ce n'est pas l'idéal, mais c'est donc beaucoup moins horrible que le destin des poussins mâles industriels...

Ce genre d'oeufs, on peut les trouver surtout sur les marchés, évidemment, moins en grande surface, à moins que celle-ci travaille avec la coopérative locale (mais c'est plus fréquent qu'on ne croit).

Chez les très gros élevages bios en France, là je connais moins de visu, j'ai surtout vu des reportages, et c'était moins bucolique en effet. Mais à priori, je n'ai pas remarqué de mutilation des becs non plus. Donc ça existe peut-être, mais pas dans tous.
Le hangar poulailler est par contre beaucoup moins accueillant qu'en petit élevage, et l'éclairage est en effet forcé... cependant, ça n'a rien à voir avec les cages minuscules des industriels non bios, et ça ressemble un peu plus à des perchoirs.
L'espace prairie accessible est réellement immense (et ce sont de vraies prairies, avec de l'herbe et de la broussaille). Mais c'est biaisé, car souvent, les poules sont trop nourries dès tôt le matin, avec des aliments sur-enrichis et appétants (en gros, de la junk food), et résultat, elles ne sortent pas pour picorer, ou ne s'éloignent pas. Et moins elles sortent, et moins elles en ont envie, et restent donc à végéter dans le hangar près des mangeoires.

Bref, condamner la maltraitance animale oui, mais caricaturer pour tout mettre dans le même sac, non. Il faut savoir nuancer pour pouvoir améliorer les choses, et ce n'est pas en prétendant que TOUS les œufs sont produits dans des conditions atroces qu'on avancera.
Je trouve qu'au contraire, il faut savoir encourager les bonnes initiatives (en l’occurrence ici, les petits élevages et les coopératives locales).  ;)

2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
ahri;4455891 a dit :

Déjà parce que c'est très dur de réellement connaître la provenance et les conditions.
Puis pour résumer, je ne souhaite pas utiliser l'animal pour assouvir des besoins qui ne sont pas premiers.

27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
pieris;4456912 a dit :
@denderah

C'est certain qu'il ne faut pas faire une généralité, mais quel est le pourcentage des élevages bio qui respectent l'animal?

Lorsqu'on voit les vaches dans les champs, est-ce qu'elles composent la majorité de viandes qui se retrouvent dans nos assiettes? Melanie Joy (voir sa conférence sur le carnisme) avait dit que la majorité se passait dans des murs fermés, aveugles et impossible à pénétrer.

Et pareil que @kafkanorexia, je ne veux plus non plus utiliser l'animal pour mon plaisir.

Comme je l'avais dit plus haut, j'ai à redire sur cette fameuse vidéo. J'ai repoussé jusque là, car je manque de temps pour tout développer. ^^'

Cependant, le point principal, et pour répondre à ta question, c'est le fait que cette vidéo parle du cas des USA. Et autant tout ce qu'elle dit est vrai et intéressant dans ce contexte, autant, sa théorie et ses conclusions sont bien moins vraies dans le reste du monde.

Oui, aux USA, la majorité des élevages sont industriels, avec des animaux parqués dans le noir et autres joyeusetés, et inaccessibles.
Mais en France, si on prend notre exemple, non, c'est loin d'être le cas.

Elle dit qu'on ne voit pas les animaux qu'on mange... en France, dès que tu sors d'une agglomération, il est très facile et courant de voir les animaux d'élevage dans les champs. Même sans les chercher, on les verra de notre voiture. Moutons, vaches, chevaux, poules, sur les routes de campagne, entre les champs cultivés, ils sont partout dans les prés attenants.

Les seuls types d'élevages que l'on voit moins, et dont les conditions de vie se rapprochent de celles des États-Unis, ce sont ceux des porcs et des poulets en batterie.

Pour les vaches, que ce soit les vaches à viande, comme les limousines ou les charolaises, ou les vaches à lait, hollandaises ou normandes pour citer les plus connues, même en gros élevages, la plupart des bêtes sortent et vivent dans les champs, et ne sont pas parqués dans d'exigus corrals boueux comme aux US.
Je ne dis pas que les élevages usines de vache n'existent pas chez nous, attention ! Mais qu'en France, ceux qui les font paitre et sortir en prairie sont loin d'être une minorité.
Ce n'est pas pour rien que la viande de vache Limousine est réputée en général, il y a la qualité des lignées, mais aussi des conditions d'élevage.

Après, il y a le cas de la viande importée, qui peut venir fausser la donne, comme on l'a vu avec le cas des lasagnes, la traçabilité des plats préparés, etc.

Pour en revenir à la vidéo, son analyse est donc bonne quand elle dit que lorsqu'on cache les animaux, c'est qu'il y a soucis. Et justement, en France, on les cache pas tant que ça (à part les porcs, et les poulets en batterie donc, pour lesquels il y a tout lieu de s'inquiéter).
Il ne faut donc pas généraliser le cas US qu'elle décrit.

Elle l'évoque pourtant, mais ne le développe pas assez dans sa démonstration, quand elle montre les plats (porc vs cochon d'inde, poisson vs grenouille, etc).  On sent qu'elle sous entend là les différences culturelles qui apprennent à aimer tel plat et être dégouté par tel autre de façon assez "arbitraire", mais elle ne développe malheureusement pas assez ce point vis à vis des autres cultures, et reste focalisée sur les US pendant tout le reste de la conférence. Alors que ça aurait été très intéressant de suivre ces pistes.

Car les différences culturelles, ça remet notamment pas mal en cause le fameux "fossé" que d'après elle, nous avons tous vis à vis de la viande que l'on mange et des animaux que l'on affectionne...
J'ai vu et connu des exemples hélas tout à fait contraire à cette pourtant belle théorie...  :erf:

Mais je développerais ça dans un autre message.

Et pour en revenir à connaitre les conditions d'élevages bios chez nous... il n'y a malheureusement pas 36 manières, le plus efficace reste d'aller se déplacer sur place, d'évaluer, et repérer ceux chez qui on veut se fournir. Ensuite, passer via des COOP et cie pour que ce soit plus pratique.
C'est certain qu'on manque encore de labels fiables à ce sujet.... Mais ça ne signifie pas que tout est à jeter.  ;)

Dernière édition :
14 Janvier 2011
707
1 138
5 194
Un astéroïde.
Puisqu'on parle de provenance des oeufs. A défaut d'arrêter totalement, vous auriez des adresses pour se procurer des oeufs qui ont causé le moins de souffrance possible ? Je prends toujours du "élevé en plein air" (même si j'aimerais la trop rare mention "élevé en liberté"), mais je ne suis pas sûre que ça suffise.

Vous savez s'il faut obligatoirement du lait animal pour réaliser du paneer ? C'est un fromage indien qui me plaît beaucoup et s'obtient en faisant chauffer du lait auquel on ajoute quelque chose d'acide.

17 Décembre 2005
16 222
16 373
8 444
34
On m'invite à un repas de famille où le repas sera... une raclette. Fromage + charcuterie. Je crois que c'est à peu près le pire repas qu'on peut proposer à quelqu'un qui est ou qui veut devenir végétalien :yawn:. Je me contenterai de manger le fromage et les patates du coup :goth:...

22 Avril 2012
1 190
1 891
874
Leeds
C'est repas de famille chez moi aujourd'hui et je m'en suis tellement pris plein la gueule ("tu comptes redevenir normale ?", "j'ai caché des lardons dans ton assiette hihihi", "de toute façon c'est juste un truc de bobo bien pensant le végétarisme") ces deux dernières heures que je suis montée dans ma chambre pour chialer. Ma mère a, pour couronner le tout, annoncé aux autres que je voulais un menu végétarien pour mon repas d'anniversaire et donc les réactions ont fusé, c'était méchant : "Moi je viens pas si on mange pas de viande", "ça devient ridicule" et ma mère qui répond : "ouais je sais, je fais tout pour lui faire changer d'avis hihi" lol mdr ptdr SI VOUS VENEZ C'EST POUR MOI C'EST PAS POUR BOUFFER DU FOIE GRAS PUTAIN. Je suis méga énervée, je suis enfermée dans ma chambre et je crois qu'ils vont pouvoir aller se faire foutre pour que je redescendre, nah :drama:

6 Avril 2013
1 541
5 098
5 174
Paris
@Dr Frank-N-Furter courage! :calin:
C'est pas facile quand tes proches n'acceptent pas et surtout quand ils se moquent de tes convictions, mais tient bon!
Désolée je ne sais pas quoi te dire d'autre, à part que ça m'énerve pour toi qu'on ne te laisse pas respecter tes convictions!

27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@dr-frank-n-furter

Je trouve la réaction de tes proches hyper violente :oo:  Ça me dépasse qu'on puisse faire preuve d'une telle intolérance. Ce n'est pas comme si tu leur imposais ton régime alimentaire, tu demandes juste à pouvoir suivre le tien ! Et qui plus est pour ton propre anniversaire !

C'est peut-être parce que dans ma famille, on a quelques personnes qui ont des allergies, des intolérances alimentaires très violentes, ou des régimes stricts suite à des maladies, mais du coup, même si elles sont très minoritaires en nombre, ça parait normal d'adapter le menu en fonction de chacun, sans poser plus de questions. Et même si la raison n'est pas médicale, mais morale ou religieuse, ça passe.
On demande ce que veut/peut manger chacun, et on fait avec, et puis c'est tout.

Et pourtant, il y a de sacrés adorateurs de la viande dans ma famille, avec le coté bon vivant bien typique charcutaille et cie.

Bref, tu as tout mon soutien.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dernière édition :
6 Avril 2013
1 541
5 098
5 174
Paris
@Dr Frank-N-Furter  non tu n'exagère pas! C'est normal de vouloir un menu VG pour ton anniversaire et tu as parfaitement raison, c'est ta journée, les gens viennent pour te voir TOI pas pour bouffer de la viande!

ça me fait penser à l'anniversaire de ma mère: elle est elle aussi végétarienne et on a fêté son annif en famille avec mes grand-parents, ma tante, ma sœur, mon père et mon cousin et sa famille, elle voulait elle aussi que le menu soit VG pour tout le monde, mais non il a fallu qu'il y ait de la viande, parce que soit disant tout le monde fait attention a sa consommation (mais bien sûr, j'y crois pas trop), et comme ça tombait un dimanche, ben dimanche on mange de la viande hein! Et puis faut surtout pas imposer son régime hein...
Pff ça l'avait et ça m'avait bien énervé, mince, vous pouvez pas faire un effort pour un repas, pour faire plaisir à quelqu'un pour SON anniversaire? :mad:
Ma mère était vraiment déçu mais bon, on a du faire avec le gigot d'agneau :sick2:

Enfin bon tout ça pour dire que tu n'es pas seule et que tu n'exagère pas!

Moi j'ai de la "chance" mon anniversaire je le passe en général juste avec mon copain (ma famille habite loin et pas tous au même endroit) donc je peux de choisir le menu qui me plait.

J'espère que tes proches vont comprendre que ça te touche vraiment et faire un petit effort, au moins pour ton anniversaire, et petit à petit au quotidien et surtout te prendre au sérieux.

Encore une fois plein de courage! :bouquet:

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes