@mymy
Je prends juste mon exemple et je n'en fais un aucun cas une généralité de tous les anti-spécistes.
J'ai des chats. Enfin, pas là maintenant que je suis dans ma ville d'études et que je vis dans un appartement, mais chez mes parents oui, j'ai des chats. On a un très très grand terrain, les chats sont libres d'entrer et sortir comme ils le souhaitent, et à part leur donner à manger on ne s'occupe pas plus d'eux (par exemple on n'a pas de litière ou de machin pour se faire les griffes ou autres accessoires), sauf quand on voit qu'ils sont vraiment malades et pas bien, dans ce cas on les amène quand même chez le vétérinaire. Finalement, on les laisse décider, après tout ils pourraient être complètement sauvages et venir juste se nourrir chez nous, mais tu parles, ils réclament quand même beaucoup d'affection et ils adorent se vautrer partout dans la maison.
Le premier de mes chats, on l'a rencontré quand on nourrissait le chat d'amis pendant les vacances, il était toujours là aussi, et au bout de quelques semaines, il nous collait vraiment aux basques et comme il s'avérait qu'il n'appartenait à personne, on a décidé de l'adopter. Le deuxième chat lui est venu tout seul chez nous avec son frère, on leur a donné un peu de nourriture et depuis ils sont restés (bien que le frère ait disparu depuis quelques années). Et pourtant quand ils sont arrivés, on a eu peut-être l'occasion de faire connaissance avec eux une semaine, et ensuite on partait en vacances 1 mois, mais à notre retour ils étaient toujours là.
Dans ma famille on aime les chats, fut une époque mes parents avaient même 15 chats (quand je suis née) mais on est jamais allé les chercher dans une animalerie ou même à la SPA, la plupart du temps ce sont juste des chats qui traînaient autour de chez nous, auxquels on a donné un peu de nourriture et d'affection et qui n'ont plus voulu repartir ensuite.
Après Mymy je suis un peu d'accord avec ton père, à savoir que tant que je vivrai en appartement, je ne chercherai jamais à avoir un chat, maintenant si un jour j'en trouve un qui traîne autour de chez moi, qui est un peu mal en point/maigre (enfin qu'on voit qu'il n'a pas forcément de famille) et qu'après lui avoir donné un peu de nourriture et d'affection je le vois qu'il me colle aux basques, je tenterai peut-être de l'adopter mais si je vois rapidement qu'il ne se fait pas à la vie en appartement alors je le laisserai repartir, tant pis.

Mais bon, maintenant que tu as ton chat et qu'il est habitué à vivre avec toi, ce serait idiot aussi de le relâcher dans la nature.
(Quant aux autres animaux, ça ne m'a jamais intéressée d'en avoir car je préfère avoir des animaux qui savent être indépendants.)