mymy;4499779 a dit :
Enfin voilà je me demandais comment les anti-spécistes gèrent le concept des animaux de compagnie. Je pense à mon père qui, loin d'être anti-spéciste, me dit que je ferais mieux d'abandonner mon chat dans la nature où il serait heureux, plutôt que de le forcer à vivre en appartement. Moi je l'ai eu tout bébé et il est habitué à la vie en appartement et le véto m'a dit que c'était pas un souci donc je pense qu'abandonné dehors, il serait bien triste et il mourrait vite

mais voilà pour mon père l'argument c'est "Les chats sont des animaux chasseurs avec un grand territoire, toi tu enfermes le tien et tu lui donnes des croquettes donc il ne peut pas être heureux".
Hello,
alors déjà je trouve ça bien cruel ce que te dis ton père.
Ton chat n'a pas l'air d'être malheureux avec toi et s'est adapté à la vie en appartement. Là où il serait malheureux c'est abandonné dehors (combien d'animaux abandonnés sont secourus de cette manière par les refuges ?).
Le chat et le chien sont des animaux domestiques, ils ont été apprivoisés par les humains depuis des milliers d'années (depuis le Paléolithique pour le chien !). Ils ne sont pas des animaux sauvages et ont besoin de l'Homme pour survivre.
Ça me rappelle le Petit Prince de St Exupéry, quand il parle avec le Renard :
[le petit prince] Qu'est-ce que signifie "apprivoiser" ?
- C'est une chose trop oubliée, dit le renard. Ça signifie "créer des liens..."
- Créer des liens ?
- Bien sûr, dit le renard. Tu n'es encore pour moi qu'un petit garçon tout semblable à cent mille petits garçons. Et je n'ai pas besoin de toi. Et tu n'as pas besoin de moi non plus. Je ne suis pour toi qu'un renard semblable à cent mille renards. Mais, si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde...
(C'est tellement beau je suis hyper émue.)
Il y a aussi un autre passage qui parle de la responsabilité, quand tu as apprivoisé quelqu'un ou quelque-chose tu en deviens responsable. Bref.
Pour en revenir au sujet, certes le chat est beaucoup plus indépendant et pourrait survivre plus longtemps qu'un chien relâché dans la nature, mais je pense clairement pas que ça soit lui rendre service que de le lâcher en forêt.
Cette réflexion ne s'applique pas au NAC (nouveaux animaux de compagnie, type serpent, iguane, raton-laveur, fauves...) qui restent à mes yeux des animaux sauvages (ce qui n'empêche pas de créer des liens) et dont l'instinct / le besoin de vivre en liberté est fondamental.