Veille Permanente Végétarisme

• Initiateur de la discussion Membre supprimé 24002
  • Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
24 Juillet 2010
5 273
4 227
4 054
Limoges
padme_;4526193 a dit :
J'avais acheté de la terrine forestière végétale de Bjorg et je me sentais un peu con finalement avec ma boîte sur la table. 

Copine de terrine forestière :d

Je venais justement en parler : aujourd'hui repas de famille avec mes parents, mon oncle, ma tante, mes deux cousines. À l'heure des toasts foie gras/pain d'épice, je suis allée me préparer des petits toasts avec cette fameuse terrine Bjorg, et quand je suis arrivée à table, tout le monde était intrigué, et j'ai été agréablement surprise : personne n'a fait de réflexion en mode "oh mon Dieu mais un pâté qui n'est pas d'orgine animale est forcément dégueulasse" et le mieux, c'est qu'ils ont tous voulu goûter ...
et ils ont trouvé ça délicieux :noel:

L

leopoldine-4

Guest
@Drôledeplume: Oh je comprends, ça ne doit pas être facile à gérer :hugs:
N'hésite pas à poser des limites et à te montrer ferme si les gens "plaisantent" trop sur ton végétarisme, souvent on n'ose pas mais on a parfaitement le droit de dire "Stop, ça ne me fait pas rire, je veux juste manger tranquillement, je ne vous embête pas moi sur ce que vous mangez".
En plus de ça, il est assez facile de se fondre dans la masse finalement, je trouve souvent une alternative végétarienne dans les restaurants ou au RU, sans avoir à demander ou alors le plus souvent j'apporte mon repas!

14 Janvier 2011
707
1 138
5 194
Un astéroïde.
@Leopoldine. je crois. C'est un peu mon watergate à moi :yawn:

Ma grand-mère a mis un point d'honneur à goûter tout ce que je mangeais de végé. Elle fondait sur mon assiette à la vitesse de l'éclair. J'avais pas le temps de protéger mon assiette. Elle ne se voit pas devenir végétarienne mais elle a reconnu que c'était bon, une petite victoire.

Je fais une tajine pour tout le monde ce soir, j'ai hâte qu'ils en mangent ! :joy:

@Drôledeplume au début, on a l'impression de devenir une invitée super difficile à contenter mais les filles ont déjà un peu résumé la situation. Il faut t'attendre à devoir apporter un petit truc à manger si tu peux, quand les gens ne sont vraiment pas prévoyants.
J'ai ressenti le même écoeurement que toi aux fêtes de fin d'année l'an dernier, ça a été l'élément déclencheur. Il faut que ce que tu manges te correspondes, que tu sois végé ou pas. Et si manger de la viande te rend mal, je t'encourage à y aller progressivement pour réduire ta consommation ou cesser d'en manger.
L'essentiel, c'est que ça TE convienne. En me sentant bien dans mon choix, j'ai expérimenté plein de petites recettes que j'ai fait goûter à mes proches. Une fois qu'ils ont goûté un bon plat végé, ils comprennent que je ne me prive pas, que je ne suis pas une rabat-joie, qu'on peut continuer à tous très bien manger. Et si le débat s'est déjà aventuré là-dessus, la plupart saisit bien pourquoi j'arrête (et ceux qui refusent d'écouter ce que j'ai à dire ou trollent, je ne mange pas avec eux, namého :drama:)
Courage, c'est jamais facile de s'assumer en public au début, mais je t'assure que ça va de mieux en mieux et qu'on a de bonnes surprises ! :happy:

D

danae-3

Guest
Ma mère a été parfaite. :cupidon: Elle s'était décarcassée pour me cuisiner autant de plats qu'ils en avaient pour eux à table et j'avais même... trop de choix ! Elle m'avait demandé ce que je voulais manger pour les fêtes et pour ne pas lui faciliter la tâche - grande indécise que je suis (:ninja:), je n'avais fait qu'envoyer tout un tas de recettes par email :facepalm:... Mais elle n'a finalement cuisiné que des trucs extras auxquels je ne m'attendais pas du tout. :tears::puppyeyes:<3

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'ai tellement apprécié cette attention... Pour le retour, ma mère a voulu me préparer un petit doggy-bag et m'a laissé plein de restes et de yaourts végétaux dans le réfrigérateur les quelques jours où je vais m'occuper du chat pendant leur absence.
Il n'empêche que ce n'était pas gagné ; il y a quelques mois, je me prenais encore montres réflexions dans les dents et préférais ne plus les voir autour d'une table pour éviter les conflits ou d'éventuelles... complications.

Mais mon père que j'avais vu un peu avant les fêtes, n'est pas du tout sur la même longueur d'ondes. Il pense encore que c'est un régime ou une "lubie philosophique un peu extrême et coupée de la réalité". 
Face à leur portion d'agneau, j'ai eu droit à des lasagnes pas cuites et pleine de flotte aux épinards avec de la ricotta :goth:; ayant des rapports glaciales avec ma belle-mère et lui, je n'ai pas voulu faire de vagues et je n'ai pris qu'une petite part, ne précisant même plus une énième fois la différence entre végétalien/tarien. Pour la bûche au beurre et à la crème, j'ai prétexté ne plus avoir faim.
Ca ne pouvait pas être pire que l'année dernière où je n'ai littéralement rien mangé de plus qu'un morceau de pain face à leur mine exaspérée et à leur ton accusateur.

Je trouve cependant un bon compromis depuis quelques mois pour partager un bon repas avec mon père : le restaurant indien ! :v:

Dernière édition :
18 Septembre 2008
3 184
5 083
5 694
@Sera Kim : je comprends ta réaction, cette photo m'obsède depuis que je l'ai vue :yawn: le pire c'est que je sais d'avance que ça va m’écœurer un peu et qu'on en aura 1000 fois trop (je vais voir pour diviser la recette, ça dépendra si on le fête que nous deux ou avec des amis) mais mon esprit est resté bloqué dessus :lol:

Edit : pour le noël de la famille de mon copain, je leur ai fait à chacun des petits paquets de biscuits vgl, avec des noisettes et des amandes grillées, (ci dessous sur la photo, dignement présentés sur mon arbre à chat :shifty:)

Et c'est trop mignon, cette aprem je reçois un long sms de sa soeur faisant l'éloge de mes biscuits, comme quoi elle en avait jamais goûté des aussi bons et qu'il fallait que je lui donne vite la recette :jv: enfin sur le coup j'hésitais entre "oh c'est trop gentil et mignon" et :yawn: parce que bon c'était juste des sablés tout bêtes :d. Mon copain m'a dit au téléphone qu'elle avait parlé de mes sablés toute la journée :yawn: <3

Dernière édition :
1 Octobre 2010
2 792
3 096
4 994
Paris
www.vinted.fr
Moi mon noel c'est bien passé à ce niveau j'ai apporté pleins de trucs a manger: du faux foie gras, une tourte marrons epinard et un crumble aux fruits rouges.
Du coup je suis pas du tout morte de faim au contraire j'ai meme trop mange et les gens ont gouté ce que j'avais fait et ont tous trouvé ça bon.

Par contre au niveau végétalisme j'ai un peu laissé tombé au cours du diné.... je suis pas très fière déjà on  a passé noel avec des péruviens qui ont un cocktail de leur pays le pisco savor qui est à base de liqueur (pisco), de jus de citron, et de blanc d'oeuf et j'en ai bu même si je savais que y avais du blanc d'oeuf, et j'ai mangé un plaut peruvien à base de pommes de terre avec de la creme épicée, et de du panetonne au déssert.
Je sais pas quand je suis seule j'ai aucun problèmes de manger végétalien mais quand je suis avec des gens j'ai du mal à refusé tout ce qui est gateaux ect même si je sais que c'est à base d'oeufs et lait. J'avais auss envie de gouter leur plat local comme le cocktail même si je savais que c'était pas vegan du tout.
C'est marrant j'ai jamais été flexitarienne pour le végétarisme pour le végétalisme en société j'ai trop du mal.

Enfin bon noel c 'est quand même bien passé à part ça j'ai eu zero remarques même ma soeur qui est pas pro végé me parlait de nouvelles methodes qui sont faites pour faire du foie gras sans gavage, tout le monde a aimé ma nourriture même si c'est surtout moi qui en ai mangé, et j'ai tellement mangé que j'ai faites une indigestion lol.

5 Décembre 2013
1 773
8 821
2 074
@Leopoldine. Je ne suis donc pas la seule à juste dire "je ne mange pas de viande". :yawn: Quand c'est des gens que je ne connais pas et qu'ils m'en proposent je leur répond ça, comme ça il n'y a pas de débat haha. Après ça arrive qu'ils répondent "ah mais sinon je peux te faire un morceau de poisson hein" et c'est juste à partir de ce moment là que j'avoue tout. :cretin:

Sinon, mon Noël aussi c'est bien passé. L'apéro du 24 était juste trop bon, mon Papa n'avait mis que des trucs que je puisse manger, pour pas que je me trompe en mangeant un toast. :d Après je n'ai mangé que ma terrine bleu/pain d'épices et des gratins super bon en plat alors qu'il y avait d'autres trucs à côté, j'avais déjà assez mangé. :) Le lendemain ma Marraine avait pris une tarte aux maroilles pour la 2ème entrée, pour la première j'avais mes deux bouchées à la reine aux champignons (<3) et en plat elle m'a fait cuire la galette figues/fromage de chèvre que j'avais ramené avec des gratins de légumes trop bon (bis) et des haricots verts. Franchement, c'était top. :d<3

Sinon, j'ai reçu mon faux gras de Gaïa aujourd'hui alors que je l'avais commandé pour Noël mais c'est de ma faute, ce sera pour le Nouvel an ! J'ai déjà goûté et omfg avec du confit d'oignons et de figues c'est de la bombe.

Dernière édition :
6 Février 2008
135
131
4 714
villefranche
Salut les filles !

Je n'ai jamais participé ici, mais je suis un peu le topic, car je m’intéresse à la nutrition (c'est un peu mon boulot en fait), et je cherche à trouver des idées pour manger plus sainement/sans viande.

Juste pour vous parler d'un truc qui m'a fait bien rire (jaune) intérieurement ce soir, au diner, chez mes beaux-parents (très "tradis", on va dire...) : pour eux les gras du porc est meilleur pour la santé que le nutella... Et le gras du porc fait évidemment parti d'un alimentation saine !
Alors, comment dire, connaissant ma belle-mère, qui de toute façon a toujours raison sur tous les sujets (enfin laissons la au moins le croire...), j'ai préféré rire intérieurement. Mais bon fallait que je partage ça avec quelqu'un, et n'ayant personne dans mon entourage proche capable d'apprécier ce genre de chose, je profite d'être ici pour vous en parler...

Voilà voilà... lol
Désolée de "troller" le topic, je repart en sous-marinage !

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
callie-2;4527433 a dit :
 je comprends ta réaction, cette photo m'obsède depuis que je l'ai vue :yawn: le pire c'est que je sais d'avance que ça va m’écœurer un peu et qu'on en aura 1000 fois trop (je vais voir pour diviser la recette, ça dépendra si on le fête que nous deux ou avec des amis) mais mon esprit est resté bloqué dessus :lol:

Edit : pour le noël de la famille de mon copain, je leur ai fait à chacun des petits paquets de biscuits vgl, avec des noisettes et des amandes grillées, (ci dessous sur la photo, dignement présentés sur mon arbre à chat :shifty:)

Et c'est trop mignon, cette aprem je reçois un long sms de sa soeur faisant l'éloge de mes biscuits, comme quoi elle en avait jamais goûté des aussi bons et qu'il fallait que je lui donne vite la recette :jv: enfin sur le coup j'hésitais entre "oh c'est trop gentil et mignon" et :yawn: parce que bon c'était juste des sablés tout bêtes :d. Mon copain m'a dit au téléphone qu'elle avait parlé de mes sablés toute la journée :yawn: <3

Oui c'est un gros dessert moi je vis toute seule alors j'essayerais quand j'inviterais des amis a manger :icon_4laugh:

C'est quoiii la recette de tes sables? :puppyeyes:

6 Avril 2013
1 541
5 098
5 174
Paris
Bon ça fait plaisir de voir que vos Noëls se soient assez bien passé dans l'ensemble (malgré les quelques prises de têtes pour certaines :calin:)!

Dans mon cas ça c'est assez bien passé aussi: j'avais acheté du faux-gras de Gaïa et du pâté noix/paprika, puis j'ai fait un rôti de noix végétalien (1ere pour moi et c'était pas mal!). Ma grand-mère avait aussi préparé des macarons tomates séchés/confit d'oignon (qu'on a fait ensemble) trop bon! Le soir du 24 tout c'est bien passé, mais bon c'est le troisième noël que je passe avec eux en étant VG donc ils sont un peu habitués maintenant. Il y a plusieurs personnes qui ont gouté le faux-gras et mon rôti et qui ont bien aimé, donc j'étais assez contente! Il y avait aussi de la purée de marron et des bûches maisons (sans gélatine) très bonnes!

Par contre ce que je n'ai pas trop apprécié c'est que pendant le repas du midi du 24 (donc avant le groooos repas), on me demande ce qu'il y a dans "mon" faux-gras (pour l'instant pas de soucis) et quand j'ai lu les ingrédients et qu'il y avait de l'huile de palmiste ma tante et le père de mon copain me sont tombés dessus en me disant "aaaah mais tu manges de l'huile de palme, tu tues des orangs-outans, tu détruis les forêts en Malaisie"... Donc j'ai dit que c'était de l'huile bio, donc ça ne détruisait pas les forêts et tout, mais non non ils ont bien insisté, ça m'a vraiment fait chier, je ne savais pas comment me défendre, alors que moi je ne suis pas à leur dire qu'ils tuent plein d'animaux pour Noël, j'en mange pas c'est tout, je ne leur fait pas la morale lorsqu'ils en mangent... Bref ça m'a vraiment blessée sur le coup et aussi vexée et je ne m'attendais pas à ça de leur part. :erf:

Bref après on a en plus reparlé et ils ont aussi gouté le faux-gras en disant que c'était pas mal...

Enfin sinon le 25 c'était les restes donc ça allait (olala on était à table jusqu'à 17h :facepalm: je n'en pouvais plus)

Donc globalement ça c'est bien passé et c'est le principal! Et puis avant Noël il y a plusieurs jours où on a tous mangé VG (risotto champignon/carotte miam!) donc je suis assez contente! Ma grand-mère surtout fais vachement attention et ça me fait super plaisir (en plus elle cuisine trop bien!). :happy:

18 Septembre 2008
3 184
5 083
5 694
sera-kim;4528050 a dit :
Oui c'est un gros dessert moi je vis toute seule alors j'essayerais quand j'inviterais des amis a manger :icon_4laugh:

C'est quoiii la recette de tes sables? :puppyeyes:

Je t'en garde un bout, il me semble qu'on est dans la même ville :lunette:

Pour les sablés c'est la recette de lili's kitchen (ma nouvelle bible :lol:)

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@callie. : c'est tout simple effectivement ^^ (j'adore le blog de Lili aussi :d) Merci ~

Ahhh ca serait trop bien :nomnom: mais j'ai demenage loin :tears:

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes