Vers la fin de la fessée et autres violences éducatives en France ?

M

MelPop21

Guest
J'ai pas été élevée par les fessées ni gifles et je m'en sors bien.. Et j'avais certainement pas tout ce que je désirais.
Par contre une fois, épuisée, une gamine de trois m'a fait une crasse (je la garde régulièrement), et sur le moment j'ai vraiment eu envie de lui mettre une claque. Mais la pensée était trop violente, c'était une impulsion et heureusement je ne l'ai pas fait car ca n'aurait que fait aggraver les choses et elle aurait commencé à avoir peur de moi. Donc plutôt que de me laisser surpasser par cet excès soudain de violence, je me suis calmée, j'ai respiré un bon coup et je lui ai expliqué en quoi ce qu'elle venait de faire était vraiment pas sympa et qu'il ne fallait plus recommencer.
Je suis habituée à garder des gosses, ca n'est arrivé qu'une fois qu'un gamin m'énerve au point que j'ai envie de lui mettre une claque (n'ayant pas moi-même été élevée dedans c'est encore plus surprenant, j'ai vraiment honte) donc je peux comprendre ce que ressentent les parents dans ces moments-là pour autant il ne faut jamais céder à cette impulsion, il faut apprendre à se maîtriser en gardant à l'esprit que ça ne va pas améliorer les choses ni la relation que l'on a avec l'enfant.
 
Dernière modification par un modérateur :
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
Déjà, merci @Mymy pour cet article, qui montre bien que nos legislateurices ont un problème avec les VEO.
J'ai beaucoup de mal avec la notion d'interdiction symbolique d'une loi. Quand la loi condamne le vol, il y a des sanctions prévues, quand la loi condamne la maltraitance animale, il y a des sanctions prévues (y compris en cas de blessures infligées involontairement à l'animal), quand la loi condamne la possession de stupéfiants, il y a des sanctions prévues, quand la loi condamne l'agrandissement d'une véranda sans information préalable, il y a des sanctions prévues. Que les sanctions soient appliquées ou pas, que les condamnations soient rares ou fréquentes, que les juges soient cléments ou pas. Si quelque chose est condamné par la loi (c'est-à-dire, considéré comme nuisible à la collectivité), il faut prévoir des sanctions.

Et sinon, mes parents ne m'ont jamais frappée, je ne les ai jamais vu frapper mes frères et sœurs. Et on va bien, ça va, on sait qu'ielles nous aiment, on n'a pas besoin de claque dans la gueule pour ça.
 
21 Juillet 2017
144
879
454
J'ai déjà eu des fessées. Enfin, une petite tape sur les fesses que je ne sentais pas, mais qui me faisait pleurer parce que j'étais pas contente :lalala:

Mes parents usaient de cette "violence" lorsque je dépassais vraiment les bornes et que je me moquais d'eux quand ils essayaient de me mettre au coin. J'étais vraiment une gosse de merde :"). J'allais jusqu'à détapisser quand on me mettait au coin pour montrer ma frustration :innocent:

La seule fois où j'ai reçu un "coup" de mes parents, c'était une gifle pour calmer une crise d'hystérie à 15 ans après avoir parlé de mon viol. Et ça m'a permit de faire ressortir toute la douleur que j'avais en moi, c'était vraiment un soulagement. Le lendemain, j'ai d'ailleurs remercier ma mère en disant qu'une gifle, parfois, ça faisait du bien x). Mais je crois que c'est la seule fois où j'ai vraiment senti "le coup".

Par contre, je ne suis pas du genre à frapper tout ce qui bouge, ni même à frapper sous l'effet de la colère. Je ne suis pas une sociopathe. Je n'ai pas peur de mes parents. Je ne me suis jamais sentie maltraitée. Je ne pense pas avoir de séquelles ... Sauf si trouver que mes parents m'ont éduquée correctement est une séquelle.

Je pense vraiment qu'il faut faire la part des choses entre la petite tape que tu ne sens pas, mais qui te dis "hey, si les mots ne suffisent pas, on passe au niveau supérieur et maintenant, tu arrêtes !" et la vraie fessée qui fait mal (celle-là, je la connais pas donc je ne vais pas parler de ses potentielles séquelles). Il faut aussi voir au cas par cas : mon frère aîné a eu 3 "fessées" maximum (quand il a mit du métal dans une prise électrique, par exemple) alors que moi, pfiou XD

Je vais me faire huer, mais si un jour j'ai des enfants et qu'ils dépassent les limites (mettant, par exemple, leur vie en danger), je n'hésiterai pas à donner cette petite tape sur les fesses qui est surtout symbolique. Quand j'ai arrêté de tester les limites à coup de "t'facon, c'est que des mots, je m'en fous", ils ont arrêté la mini tape sur le popotin. (mon copain me claque le cul plus fort quand il se fout de moi svp XD)
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
désolé mais je ne comprends pas trop :hesite:

petite tape que tu ne sens pas
si elle n''est pas ressentie (ce que j'ai un peu de mal à croire, m'enfin bon) alors à quoi elle sert ?
et si elle n'est pas sentie alors en quoi donne-t-elle envie d'arrêter après "hey, si les mots ne suffisent pas, on passe au niveau supérieur et maintenant, tu arrêtes !" ???
soit les mots suffisent et donc pas besoin de fessée (mais il n'y a pour moi jamais besoin de fessée)
soit ils ne suffisent pas, et on pense donc que faire mal physiquement aura + d'impact :hesite:
je ne vois donc pas en quoi taper mais sans faire mal (encore une fois, je ne vois pas comment c'est possible d'ailleurs, que ce soit physiquement ou mentalement) existe et/ou est pensé être utile :hesite:

(mettant, par exemple, leur vie en danger), je n'hésiterai pas à donner cette petite tape sur les fesses qui est surtout symbolique.
pourquoi ?
pourquoi ne pas leur dire que tu les aimes et que lorsqu'iels mettent leurs vies en danger, cela te rend triste ? :hesite:
etc.... (ou autre hein)
en quoi les frapper va leur faire comprendre qu'iels ont fait quelque chose de dangereux (et alors qu'en les frappant on est dangereux) et en quoi les frapper va te soulager de ta peur ?

(je ne juge pas, j'essaie juste de comprendre)
 
24 Août 2011
194
1 180
4 804
Dijon
Franchement leurs arguments sont foireux, ils se servent de la "pente glissante" à tout bout de champ (genre si on interdit ça, alors c'est la dictature et la fin de la civilisation... t'exagères pas un peu mon loulou ?).
Et je passe sur les "quand on voit comment les enfants sont traités dans les autres pays, c'est pas grave de mettre une baffe"... même argument que le fait de rappeler que des femmes sont excisées quand on parle du harcèlement sexuel...

Et sinon, le fantasme que les parents se retrouvent en prison pour une baffe... déjà y a pas de sanction de prévue (peut être un petit rappel à la loi éventuellement), mais en plus ils croient vraiment qu'en France on met des gens en prison pour une baffe ? qu'on place des enfants pour ça ? alors que la majorité des signalements pour des violences bien plus graves ne sont suivis d'aucun effet, par manque de moyens de l'ASE notamment... Franchement j'ai envie de leur dire, dormez tranquilles braves gens, la justice a d'autres chats à fouetter (si je peux me permettre cette expression ici XD)
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
«interdiction de la fessée=nazisme». Mais bien sûr, tout le monde sait que les états totalitaires n'aiment pas la violence.:troll:

D'ailleurs, ça m'étonne qu'il brandisse de puritanisme pour faire peur, je croyais que l'opinion publique y avait massivement adhéré.

Décidément, y'en a pas un pour racheter l'aucre chez les philosophes contemporains.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 199
55 624
6 414
désolé mais je ne comprends pas trop :hesite:
si elle n''est pas ressentie (ce que j'ai un peu de mal à croire, m'enfin bon) alors à quoi elle sert ?

Je ne peux pas parler pour la Mad en question, mais dans mon cas, mes parents me donnaient une toute petite tape sur la main quand j'exagérais, et effectivement, je la sentais à peine. C'était symbolique.
Personnellement, j'espère arriver à élever mon enfant sans aucune tape ni violence. Mais je ne peux réellement pas dire que vécu ça comme une violence.

@Mama Sara Ah oui, en effet, il en profite même pour tacler en douce la PMA :sick: :bomb:
 
21 Juillet 2017
144
879
454
@Laoragwen tu vois la sensation quand tu touches un objet ? Ça fait pas mal. Bah la petite tape sur les fesses, c'est pareil. Quand je dis "tu le sens pas", c'est "tu sens qu'on te touche juste assez pour que ça te fasse réagir".

A 3 ans, personnellement, je ne comprenais pas la notion de danger / mort / blablabla. Du coup, mes parents auraient pu me dire "si tu fais ça, cava entraîner ca et ca va faire tres mal", j'y aurais pas cru. Ou plutôt, j'aurais pas compris. J'aurais même été du genre à tester pour voir si c'était vrai (j'3xagère pas quand je dis que j'étais un gosse de merde).

Mes parents ont adapté l'éducation en fonction de mon âge. Plus j'ai grandis, plus j'ai eu d'explications sur le pourquoi du comment. Quand je demandais "pourquoi je ne peux pas faire ça ou dire ça", mes parents m'expliquaient. Mais je n'étais pas toujours apte à comprendre. D'où l'intérêt des petites tapes inoffencives sur le popotin.
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
Je ne peux pas parler pour la Mad en question, mais dans mon cas, mes parents me donnaient une toute petite tape sur la main quand j'exagérais, et effectivement, je la sentais à peine. C'était symbolique.
Mais à quoi elle sert cette symbolique ? :hesite:
en quoi elle diffère de mots, d'une explication ?
pourquoi ne pas parler ?
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 924
107 891
6 114
@Poirouche @Laoragwen pareil je comprend pas non plus, "Une petite tape qui fait pas mal", bah dans ce cas alors parle et ne frappe pas. Puis c'est toujours mieux de parler non ? Un enfant c'est loin d'être stupide.
Et pareil pour la personne qui s'est mise en danger, en quoi c'est utile de la frapper ? Elle a été en danger tout ce que la personne recherche c'est du réconfort et des explications pas une torgnole.
Puis sans déconner, ça arrive de penser qu'on claquerait bien la tronche de quelqu'un qui est insupportable, mais je pense qu'on est assez intelligent pour se maitriser. Les excuses du genre "C'est parti tout seul" face à quelque chose qui nous énerve c'est nul.
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
@Laoragwen tu vois la sensation quand tu touches un objet ? Ça fait pas mal. Bah la petite tape sur les fesses, c'est pareil. Quand je dis "tu le sens pas", c'est "tu sens qu'on te touche juste assez pour que ça te fasse réagir".

A 3 ans, personnellement, je ne comprenais pas la notion de danger / mort / blablabla. Du coup, mes parents auraient pu me dire "si tu fais ça, cava entraîner ca et ca va faire tres mal", j'y aurais pas cru. Ou plutôt, j'aurais pas compris. J'aurais même été du genre à tester pour voir si c'était vrai (j'3xagère pas quand je dis que j'étais un gosse de merde).

Mes parents ont adapté l'éducation en fonction de mon âge. Plus j'ai grandis, plus j'ai eu d'explications sur le pourquoi du comment. Quand je demandais "pourquoi je ne peux pas faire ça ou dire ça", mes parents m'expliquaient. Mais je n'étais pas toujours apte à comprendre. D'où l'intérêt des petites tapes inoffencives sur le popotin.
Si on est pas en âge de comprendre avec des mots en quoi quelque chose est dangereux, alors je ne comprends pas en quoi une fessée fais + comprendre ?
encore une fois pour moi, une fessée c'est pour faire mal, comme un câlin est fait pour montrer son amour etc....
une fessée est faite pour punir, je ne comprends pas comment on peut user de la fessée pour soi-disant faire comprendre, il n'y absolument aucun intérêt :hesite:
si l'enfant n'est pas en âge de comprendre quelque chose, bah on attend qu'iel grandisse, on le frappe pas, ça ne changera rien, surtout si au final l'acte ne fait même pas mal :hesite:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes