Viande halal : une vraie boucherie, cette campagne !

22 Septembre 2010
757
516
1 274
Carcassonne
Aruyn;2982585 a dit :
Bien sûr, mais comme tu l'as dit, on peut améliorer certaines choses. Ca serait pas du luxe de le faire, vu les conditions actuelles.
Personnellement, je suis végétarienne et au moins je suis en harmonie avec moi-même à ce propos. Disons que ça ne me poserait pas de problème du moment qu'on tue des animaux effectivement dans le but de se nourrir, pas de se goinfrer ni de les jeter par la suite. Ca diminuerait les quantités, donc l'élevage intensif, et en bref, tout ce bordel. C'est encore une preuve d'irrespect à mon goût, mais aussi un autre débat.
De toute façon la totalité de nos modes de production consommation sont à revoir. Ce devrait être normalement sur ce genre de problème que la campagne devrait porter. Mais au lieu de ça, nos hommes politiques préfèrent dresser les communautés internes du pays les unes contre les autres.
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
October Rain;2982595 a dit :
De toute façon la totalité de nos modes de production consommation sont à revoir. Ce devrait être normalement sur ce genre de problème que la campagne devrait porter. Mais au lieu de ça, nos hommes politiques préfèrent dresser les communautés internes du pays les unes contre les autres.

Il n'y a rien dessus chez les Verts ?
 
11 Février 2011
400
338
4 774
Bruxelles
Lamina;2982523 a dit :
@marmotine : La viande couterait plus cher parce qu'abattre de façon Halal prend du temp, on ne prend pas des vaches qu'on fait passer tour aprés tour dans une machine. On prend les vaches une par une, il doit y avoir a chaque fois un sacrificateur qui récite une prière tourne la vache vers la Mecque et ensuite l'abat. Quand c'est fait correctement ça prend plus de temps et le temps c'est de l'argent. Sinon je veut bien que tu me montre ces articles qui m'expliquent en quoi cette viande coute moins cher a fabriquer , histoire de taper une geulante a mon boucher.

Je me suis mal exprimée...
Ca ne coûte pas moins cher directement, mais plutôt indirectement.

Je t'expose ce qu'on a pu m'expliquer (mon oncle étant du métier, en Belgique) :

Les grandes surfaces recherchent des abattoirs qui abattent Halal, ce qui obligent pas mal d'abattoirs à s'"Halaliser" (si j'peux me permettre) pour gagner leur croûte.
Du coup, les grandes surfaces achètent dans des abattoirs Halal et vendent parfois ces viandes sans mentionner qu'elles sont abattues selon les rites musulmans.

Ca coûte cher dans le sens où les abattoirs n'ont pas le choix de continuer à abattre normalement pour pouvoir survivre, et se mettent à l'Halal, et donc ça engendre pas mal de frais en modification, etc...

Enfin, je suis un peu brouillon, excuse m'en mais je viens de passer une drôle de journée.
Une chose est sûre : plus j'en parle, plus j'y pense, plus je lis sur le sujet, et moins j'ai envie de manger de viande !

Sur ce, je m'en vais préparer ma sauce bolognaise au Tofu :))
 
11 Février 2011
400
338
4 774
Bruxelles
Lizett';2982520 a dit :
C'est pas mieux ni moins bien, c'est juste que j'ai lu le débat en mangeant du pâté et j'avais des images de bestiaux emmenés à l'abattoir et d'écoulements de sang, ça m'a coupé l'appétit.

Du coup tu te dis, voilà, on a été élevés depuis tout gamins à bouffer 100g de viande par jour en moyenne, et c'est tellement ancré dans notre culture qu'on est (pour la plupart) pas prêts de renoncer, mais est ce que c'est normal, est ce que c'est bien que l'homme fonctionne comme ça?

Si ça se trouve dans deux siècles le fait de manger de la viande sera aboli, et on se demandera comment on a été assez cruels pour faire ça. Un peu comme aujourd'hui on considère l'esclavage.

(Je ne vise personne et je ne veux pas comparer ce qui est pas comparable, c'est juste une réflexion théorique, je suis aussi la première à manger plein plein de viande quand j'en ai l'occasion)

Je suis bien d'accord avec toi.
Maintenant, et avec tout ce que j'ai pu lire/voir sur le sujet, j'essaie de limiter ma consommation (et aussi pour des raisons financières : la viande c'est cher !)

J'essaie de privilégier des viandes de substitutions comme le Tofu (que j'adore, pour ma part ^^) mais ça ne plaît pas des masses à l'homme qui partage ma vie et ma salle à manger !

Si un jour j'ai le bonheur d'avoir un enfant, je ne suis pas sûre que je lui inculquerais cette façon de manger, mais j'éviterais de trop lui donner le goût de la viande.

Et puis, pour conclure, je pense que parfois, on cherche à savoir ce qu'on a dans notre assiette et comment c'est arrivé jusqu'à chez nous mais qu'on ne devrait pas. Bien sûr, ces reportages nous conscientise (enfin, pour celles et ceux que ça fait réagir), mais parfois, je pense qu'on devrait éviter car ça nous pourrit un peu la vie...
 
28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
Azz;2982142 a dit :
Ce débat sur la viande hallal fait suite à un reportage d'envoyé spécial qui présentait les méthodes d'abattage, notamment en Île de France. Il était effectivement dit qu'il était quasiment impossible de trouver de la viande non hallal dans la région, car les abattoirs, pour des raisons économiques (non-étouffemment, et facilité d'étiquettage) choisissaient en grande majorité de produire de la viande hallal. Il était précisé qu'en plus de la souffrance animale, la méthode d'abattage sans étouffement était moins hygiénique (notamment en ce qui concerne la propagation d'e coli, car l'égorgement conduisait souvent à une mise en contact des tripes, et donc des matières fécales, et du reste de la viande). Ce qui me paraît surtout intéressant, c'est de voir que Marine Le Pen s'est essentiellement attachée au problème religieux, et pas aux problèmes d'hygiène, ce qui était une déformation du propos du reportage. De plus, si la viande peut être estampillée hallal en raison des méthodes d'égorgement, elle ne l'est pas au sens strict (pas de prières ou d'égorgement en direction de la Mecque), donc le problème n'est pas ici religieux, mais sanitaire.
Mais ce qui était également montré dans ce reportage, c'était des animaux tellement malades qu'ils ne tenaient pas debout quand on les abattait? et qui ont certainement été mangés ensuite. Ce n'est pas un problème de religion, c'est un problème d'hygiène et de fric. On se fout autant de la gueule de ceux qui veulent manger selon leurs rites (que je ne juge pas ici) que de l'ensemble des consommateurs (qui préfèreraient certainement manger sainement).
La viande hallal est ainsi vendue plus chère mais coûte moins à produire dans ces conditions. C'est juste une arnaque généralisée.

Je vois que tu as été plus rapide que moi, je venais pour dire la même chose. Et pour celles qui aimeraient voir le reportage il est visible ici: Le scandale de la viande halal (reportage complet) - Envoyé spécial du 16 Février 2012 - YouTube
 
21 Septembre 2008
640
522
3 054
Paris
Edwarda;2982413 a dit :
Je suis vraiment mal à l'aise face à cette polémique .. J'ai l'impression d'être face à une propagande maccarthysme qui déclenche une peur du "rouge" (bon ici c'est le méchant musulman qui veut s'emparer de la France) et une paranoïa monstre.

Et se cacher derrière "oui mais le Hallal ça fait trop mal aux animaux" mais quelle blague quand on voit comment on tue les bêtes dans les autres abattoirs ... Je suis pas végétarienne (enfin j'essaye de réduire ma consommation de viande) mais cette hypocrisie me rend perplexe et m'énerve.


C'est sûr que venant d'un gouvernement qui vient d'inscrire la corrida au patrimoine culturel français..:lol: et qui n'a en rien amélioré la condition animale..


Le problème c'est pas qu'on parle de l'abattage rituel, je suis aussi depuis longtemps pour plus de transparence et un étiquetage, car je ne trouve pas ça anodin de devoir manger de la viande abattue selon un rite religieux auquel je n'adhère pas.

La souffrance des animaux est aussi importante, et je déplore que presque aucun candidat (même les soi-disants "écolos") n'ait de volet sur la protection animale dans leur programme (à part Jean Marc Governatori mais je ne crois pas qu'il aura ses 500 signatures..).
Après je ne suis pas experte ou scientifique et j'ignore sincèrement quelle est la méthode la moins douloureuse pour tuer un animal. Spontanément je pensais que l'étourdissement serait le mieux, mais il y en a qui disent le contraire, et pas que des musulmans, par exemple le boucher Yves-Marie Le Bourdonnec:

« L'étourdissement, c'est pour aller plus vite »

« L'étourdissement n'est pas du tout une méthode choisie pour le bien des animaux. C'est juste pour aller plus vite, pour avoir de plus grandes cadences. Croyez-moi, les animaux mal étourdis passent un sale quart d'heure !

L'abattage par égorgement est spectaculaire, et ce n'est pas beau à voir, mais c'est une méthode nette, immédiate, le cerveau cesse tout de suite d'être irrigué, l'animal ne souffre pas.

Un signe qui ne trompe pas ? Avec ce type d'abattage, il n'y a jamais de ?viande fiévreuse?, cette viande couleur rouge rubis qui ne peut être consommée parce que l'animal a subi trop de stress. »

Bon enfin il faut relativiser "l'animal ne souffre pas", car pour plus ou moins longtemps il doit énormément souffrir..
Alors je ne sais pas à quel saint me vouer, je veux juste que les animaux souffrent le moins possible. Cela passe par les conditions d'abattage mais aussi d'élevage et de transport, qu'on oublie trop souvent.



Ceci étant dit, on peut être préoccupé par cette problématique mais ne pas penser qu'elle est prioritaire, n'en déplaise à Sarkozy qui croit que c'est la préoccupation n°1 des Français...On peut tout à fait ne pas négliger ce problème sans faire une psychose collective là-dessus.
 
6 Février 2012
1 378
1 552
5 164
Paris
Je trouve que le débat est faussé en fait. Quelle que soit la pertinence des arguments qu'on peut donner sur la souffrance animale ou la provenance de notre alimentation, tout cela prend une orientation complètement faussée parce qu'on part d'une pratique bien spécifique qui a avant tout été soulevée pour polémiquer sur l'islam et l'immigration, ce qui rend difficile un débat rationnel. Comme plusieurs personnes l'ont dit, ce n'est pas ça qui va relever le niveau de la campagne.
C'est dommage, parce que la transparence sur l'alimentation, nos modes de consommations de nourriture, la souffrance des animaux, ce sont des thèmes qui mériteraient d'être abordés. Mais pour eux même, en incluant l'abattage rituel comme une partie de la question et pas comme une orientation principale.
 
28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
Je profite qu'il y ai apparemment plusieurs musulmanes sur le forum pour poser une question: que signifie le rite halal et pourquoi est-ce obligatoire de ne manger que de la viande halal?

De même, l'interdiction de manger du porc a t-elle la même origine que pour les juifs?

Et si oui, et là je m'adresse aux juives également, pourquoi continuer à éviter de manger du porc alors que les normes d'hygiène ont changé?

J'avoue que c'est une question qui me turlupine et quand je l'ai posée à des amis juifs on m'a répondu: "parce-que c'est comme ça" :eh:
 
17 Novembre 2009
277
211
2 254
Jargeau
Cocomilie.;2982574 a dit :
Tout ce que j'ai à dire, même si l'argument financier est assez imposant (:erf:), c'est : "Mangez bio !"
Les bêtes certifiées bio ne sont pas abattues de la même manière, sans parler de leur qualité de vie qui est doublement supérieure aux bêtes non bio, et puis vous saurez d'où vient votre viande.

Juste pour préciser que non les conditions d'abattage ne sont pas différentes, ces bêtes meurent de la même manière que les autres. En revanche pour les conditions de vie,effectivement le label bio permet d'être sur que l'animal a eu le droit a une vie correcte avant de finir dans une assiette.
 
3 Novembre 2011
121
53
704
Bordeaux
Je n'ai rien à ajouter par rapport à ce qui a déjà été dit. Je comprends les personnes qui ne veulent pas manger Halal parce qu'elles ne sont pas musulmanes. Personnellement, ça ne me dérange pas du tout : Halal, non halal ou casher, le goût est le même.

J'aimerais simplement revenir sur les propos d'une Madz (je n'ai plus le nom en tête) qui critiquaient ceux qui adhèrent aux idées de Marine Le Pen. Mon beau-père compte voter FN aux prochaines présidentielles, et non il n'est pas raciste. Il en a simplement ras le bol de la politique UMPS, et ras le bol également de l'Europe et de l'euro. Il est persuadé que revenir au franc serait une bonne chose, et que le FN renverrait enfin dans leurs pays tous les immigrants illégaux.
Je n'ai pas du tout les mêmes idées que lui et il nous arrive régulièrement de débattre de nos opinions politiques (calmement). Mais, en dehors de ça, c'est quelqu'un que j'apprécie et avec qui je m'entends bien. Donc, non, tous ceux qui votent FN ne sont pas des fascistes/néo-nazis.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes