Viande halal : une vraie boucherie, cette campagne !

4 Novembre 2011
15
13
664
paris
En l?occurrence, l'étourdissement de l'animal est tout à fait possible dans le rituel halal, à partir du moment où il n'est pas irréversible. L'animal peut être inconscient, à partir du moment où il n'est pas mort ça reste halal.

Il est évident que Marine le Pen et les autres se foutent pas mal des animaux, on ne l'a jamais entendue s'offusquer contre le foie gras ou la corrida, par exemple. Mais au fond, ça soulève un vrai problème touchant à la souffrance animale et à la laïcité. Personnellement, la souffrance des animaux me dérange profondément, et je pense qu'il serait grand temps d'appliquer les lois qui veulent qu'un animal ne soufre pas. ça vaut pour les élevages intensifs et les méthode d'abattage, que ce soit religieux ou pas.

Dans les écoles, ils n'ont qu'à proposer un deuxième menu végétarien au lieu de mettre la viande obligatoire à chaque repas - sauf le vendredi, coucou la laïcité. Ce sera très bien pour les musulmans, les juifs, les végétariens, les animaux, les athées, l'écologie, la santé, etc.
 
28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
propro;2982880 a dit :
Dans les écoles, ils n'ont qu'à proposer un deuxième menu végétarien au lieu de mettre la viande obligatoire à chaque repas - sauf le vendredi, coucou la laïcité. Ce sera très bien pour les musulmans, les juifs, les végétariens, les animaux, les athées, l'écologie, la santé, etc.


Je plussoie, j'ai beaucoup souffert durant ma scolarité à cause de ça. Manger de la viande me rendait malade pourtant les instit prenaient un malin plaisir à m'obliger à finir mon assiette. Elles restaient à côté de moi et me gavaient comme une oie.
:sick2:

Edit: d'ailleurs, encore maintenant, il n'est pas rare que je sois obligée de sauter un repas. La dernière fois que j'ai voulu me prendre un déjeuner dans un wagon restaurant j'ai eu le choix entre un sandwich au thon, un au jambon et un au poulet. J'ai du me rabattre sur un quignon de pain.
D'ailleurs il y a encore une question qui me vient à l'esprit: dans les avions et les trains, on a souvent le choix entre un plat à base de porc et un plat à base de poulet. J'ai toujours pensé que le plat à base de poulet était prévu pour les juifs et les musulmans. Mais je viens de réaliser que ce poulet n'est jamais présenté comme étant halal ou casher? (d'ailleurs, qu'est-ce qui différencie les deux rites?) Alors comment faites vous? Êtes vous obligés, comme les végétariens, de sauter un repas lorsque vous n'avez pas pu emporter votre plat?

Je m'excuse de poser autant de questions mais j'aimerai vraiment comprendre.
 
14 Février 2012
113
78
1 124
Saint Sébastien sur Loire
Comme d'habitude, MLP pose de bonnes questions mais donne les mauvaises réponses.

Déjà, ses chiffres sur la halal sont faux et archi faux : Marine Le Pen sème la confusion sur le halal
[Je ne fais pas de croisade anti Le Pen, d'ailleurs vous pouvez consulter sur ce blog les intox des autres candidats.]

Avant le 16 avril 1964, les bêtes n'étaient pas étourdies. La loi désormais ordonne que les animaux, au moment d'être saignés, soient totalement inertes (mais vivants, ne l'oublions pas). Cette décision est le résultat d'un long combat, mené principalement par Jacqueline Gilardoni, qui crée en 1961 l'?uvre d'Assistance aux Bêtes d'Abattoir. (wikipédia)



Ensuite, l'étourdissement peut se faire de plusieurs façons :

percussion crânienne : je pense que c'est assez parlant, cela implique une action mécanique nécessairement douloureuse et parfois des ratés compte tenu des cadence de production et du peu de respect accordé à l'animal

électronarcose : "L?électronarcose est un procédé autorisé dans l?Union Européenne pour l?étourdissement des ruminants de boucherie. Elle rend les animaux inconscients et insensibles en provoquant une dépolarisation neuronale prolongée se traduisant par une crise épileptiforme. Cet état est réversible et conduit, en l?absence de section des jugulaires, au réveil de l?animal. Néanmoins l?efficacité de cette méthode d?étourdissement varie en fonction de l?animal, des réglages et de la préparation opérés par le personnel." Je vous laisse lire cette thèse qui est mitigé sur l'abcence de douleur, mais aussi sur la QUALITE de la viande : http://www.oaba.fr/pdf/THESE_ESPALLARGAS.pdf

anesthésie au gaz : peu utilisée (surement pour des raisons de coût) mais pourtant la plus préconisée par les défenseurs de la cause animale (mal pratiquée, la percussion ou l'électronarcose n'endort pas l'animal, ou alors pas assez longtemps; il se réveille pendant l'égorgement) On recommande également le monoxyde carbone par rapport au dioxyde (endormissement vs étouffement).


La vraie question est : voulons-nous vraiment choisir sciemment la souffrance animale ?

Si nous voulons manger halal, c'est notre droit. Cela implique aucun étourdissement a priori. Chacun compose avec sa morale et sa conscience. Cependant, il faut un étiquetage. Savoir comment a été abattue la bête pour que l'on choisisse en connaissance de cause.

Je me contrefous de manger halal, c'est quasiment la même souffrance dans un abattage traditionnel à l'heure actuelle.

Alors qu'on laisse des abattoirs halal (qui ne sont pas légion), qu'on les contrôle et les étiquettes comme n'importe quel autre abattoir. Et qu'on regarde de plus près ce qui se passe réellement pour nos animaux dans nos abattoirs tradi, car pour le moment c'est vraiment pas le paradis de la non-souffrance.
[D'ailleurs, MLP ne s'attaque étrangement pas au rite casher pourtant très proche, ah oui peut être parce que quelqu'un se lèverait et crierais à l'antisémitisme. Si on disait que le casher "envahit" nos rayons et nos cantines, personne n'oserais broncher, alors merci le relativisme]

"La grandeur d'une nation et ses progrès peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux." Gandhi

MAIS

"La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité sous des angles différents." Gandhi
 
22 Octobre 2011
27
20
664
villette d'anthon
Précision: Le fait qu'une viande soit Halal ou non ne dépend absolument pas du fait que l'animal soit étourdi ou pas avant. Une viande Halal est une viande qui provient d'un animal que l'on a vidé de son sang, en l'égorgeant donc. D'ailleurs (moment gore on) quand on tue un animal selon les rites islamique, on doit cacher le couteau (pour ne pas effrayer la bête), et couper la jugulaire d'un seul coup, ainsi en quelque seconde le cerveau n'est plus irrigué, l'animal est mort (mode gore off). Donc quand on me parle de barbarisme envers les animaux dans le rite musulmans je ris très fort.

Sinon comme d'habitude Marine Le Pen lance un débat qui parait futile au vu des milliers de problèmes plus important de notre pays, et joue sur l'ignorance des gens pour créer une sorte de paranoïas autour de l'Islam et des musulmans. La routine quoi.
 
28 Août 2008
852
543
4 874
Paris
Naeve;2983052 a dit :
Sans rentrer dans le débat de si je pour ou contre manger de la viande halal, moi j'aimerais surtout en savoir plus sur ce reportage d'Envoyé Spécial que j'ai vu le soir où il a été diffusé ( le 16 février apparemment ). Le lendemain Marine Le Pen a lancé la polémique ( ma première réaction fut d'ailleurs de bien rigoler en me disant qu'elle avait du regarder la télé la veille ) en disant que toute la viande consommée en Ile de France était halal. Il a été dit ensuite que c'était faux, ok ( ça n'a pas surpis grand monde, elle n'en est pas à son coup d'essai ) mais quid de ce qu'Envoyé Spécial disait comme quoi toute la viande abattue en Ile de France était Halal ( ce qui est différent des propos tenus par Marine Le Pen on est bien d'accord ) ?! C'est quand même étonnant qu'une émission comme celle-ci ait donné des chiffres complètement faux, non ? Moi à la base j'ai quand même tendance à faire confiance au travail réalisé par des journalistes sensés être neutres donc je suis un peu perdue et fort étonnée de la différence entre les chiffres qui circulent et ceux d'Envoyé Spécial.

L'émission n'a pas donné de chiffre faux, elle a simplement dit que la viande abattue en île de France était Halal, ce qui est vrai, car je pense qu'il y a très peu d'abattoirs en île de France, il me semble qu'il y en a 4 et qu'ils sont Halal et qu'ils ne représentent qu'une infime partie (1 ou 2%) de la viande que nous consommons en IDF. C'est à mon avis plutôt une question de proximité..

Personnellement de la viande élevée en IDF Halal ou non, ça ne me tente pas trop..


Sinon je suis d'accord avec les propos sur les modes d'abattages si cela présente des risques d'hygiène il faudrait imposer des règles et les faire respecter. Sur l'agonie de l'animal pourquoi ne pas débattre, mais ça ne relève pas du mode "halal" mais d'une modalité d'abattement.

Le débat de départ était sur l'islamophobie, et jamais MLP ne s'est intéressée à l'hygiène, ni même non plus Nicolas Sarkozy. Le fait que la viande correspond à une pratique religieuse n'a pour moi aucune incidence, c'est un peu comme dire que je ne veux pas entendre les cloches des églises sonner et elles m'indiquent l'heure de façon trop religieuse (liées aux vêpres etc.)
 
30 Août 2011
5 164
10 373
4 084
Jigger;2983320 a dit :
J'ai bondi a la lecture de l'article, utiliser l'argument du "c'est un probleme mineur, on devrait se concentrer sur des choses importantes" alors que celles qui l'utilisaient dans le debat madame/mademoiselle se faisaient sauter a la gorge, c'est vraiment moyen.

:cretin:

(pardon, je retourne me cacher)
 
28 Août 2008
852
543
4 874
Paris
J'ajoute un lien vers les différentes réactions des acteurs politiques:
Fillon et Sarkozy relancent la polmique sur le halal - LeMonde.fr

Par contre je suis d'accord pour une véritable étiquetage, par exemple pour la viande halal qui doit être conforme aux rites religieux et être hygiénique, et pour que ceux qui pensent qu'il est important de respecter les bêtes, pourquoi ne pas indiquer le mode d'abattage? Un peu comme le bio/élevé au grain/poule au sol/ poule dans les prés/poule en cage
 
27 Août 2009
845
1 750
3 944
Bon je trouve que l'article est pas du tout objectif mais bon c'est peut être pas le but après tout.

Bref faisant des études dans les productions animales, je penses avoir un petit avis sur la question.
Déjà pour répondre à l'article, je pense que les francais ont le droit de se préoccuper de ce genre de sujets pour la présidentielle, après tout ca concerne aussi leurs quotidiens, leurs traditions etc... Et puis je penses que les francais ont compris que de toute façon c'est la crise point barre, il n'y aura pas de superhérosprésident pour régler ca d'un coup de baguette magique donc après tout pourquoi pas parler d"autres sujets un peu moins pessimistes.

Pour ce qui est de la viande hallal, aujourd'hui la tracabilité de la viande et des sous produits d'animaux en général est très bien établit, sur l'emballage de votre steack ou de votre brick de lait, vous avez une petite estampille qui permet de retrouver l'usine d'ou vient le produit et un numéro avec lequel vous retrouvez l'eleveur de la vache dont vous consommez le lait (ou dont vous mangez un bout^^).

Je pense qu'il devrait donc en être de même pour le type d'abattage qui a eu lieu. D'une part parce que je peux vous assurer qu'un animal stressé va donner une viande beaucoup moins bonne. Du coup, une vache qui se fait saigner sans être étourdi avant, bein je vous dit pas l'angoisse pour la bête..

Ensuite, c'est tout bonnement une question de bien-être animal ,certaines personnes veulent manger non-hallal pour une question d'éthique (ne vous leurrez pas et allez demander dans un abattoir, vous comprendrez qu'un animal saigné sans être dans les vaps va souffrir énormément... et faut pas sortir de st-Cyr pour comprendre ca).

Après si certains veulent manger hallal pour leur religion alors là OK ca peut se comprendre.

Le tout, c'est d'indiquer comment la bête a été abattue car c'est clairement inutile de tuer en mode hallal si les consommateurs n'ont pas l?obligation de manger hallal. Ca évitera ainsi pas mal de souffrance aux bêtes à abattre quoi.
 
30 Janvier 2009
5 101
18 658
6 144
34
Lille
Jigger;2983320 a dit :
J'ai bondi a la lecture de l'article, utiliser l'argument du "c'est un probleme mineur, on devrait se concentrer sur des choses importantes" alors que celles qui l'utilisaient dans le debat madame/mademoiselle se faisaient sauter a la gorge, c'est vraiment moyen.
C'est en réponse à Sarkozy qui a dit que la priorité des français c'était la viande hallal.
 
A

Ancien membre

Guest
Keni;2983694 a dit :
Alors, je ne vais répondre qu'à toi parce que c'est totalement absurde ce que tu dis.

Je ne vois pas comment peux-tu dire qu'une méthode d'abattage est plus douloureuse qu'une autre? Apparemment, tu n'as jamais assisté à un quelconque abattage puisque tu n'y connais rien. La bête ne peut pas être consciente jusqu'au bout comme tu le dis, puisqu'elle n'a plus de tête donc c'est un peu difficile d'être conscient, comme tu peux l'imaginer! Je t'invite à regarder cette merveilleuse technologie qu'est internet pour t'informer que les bêtes sont énormément stressées par un abattage non Halal puisqu'elles sont électrocutées ou étouffées par gaz. Ce qui est, bien entendu, extrêmement douloureux puisqu'elles crient et bougent dans tout les sens pour arrêter de souffrir. Ce n'est que par la suite, qu'elles sont inconscientes et ensuite tuées. Effectivement, c'est moins impressionnant puisqu'elles sont très bien attachées...
La méthode Halal est rapide. Une bête sans tête mais qui se vide de son sang ne peut pas souffrir puisqu'elle est, par définition, morte. Je te l'accorde, c'est très impressionnant et oui, il faut cacher le couteau pour que la bête ne stresse pas et ne sache pas qu'elle va finir dans une assiette. Je te signal que tout cela est fait par des professionnels (à ne pas reproduire chez vous :cretin:), ils savent, donc, comment tuer la bête le plus vite possible en sectionnant tout ce qui relie au cerveau.

Dans les deux cas, l'animal bouge mais rien ne laisse dire qu'il souffre plus dans une situation plutôt qu'une autre.

(pour les poules, c'est pareil, en leur coupant la tête, elles continuent de courir mais c'est seulement parce que les nerfs sont encore vivants quelques secondes mais sans tête, il n'y pas de souffrance)

Mais, si je ne me trompe pas, à la base, le débat est pour l'étiquetage de la viande Halal. Alors oui, je pense qu'il devrait y avoir une étiquette sur toutes les viandes mais pas pour une question de méthode d'abattage mais simplement pour une transparence et la liberté de choisir ce que l'on veut manger.

:worthy:
 
8 Octobre 2006
1 387
1 262
5 154
Paris
Mais juste une question : Vous dites il faut cacher le couteau pour ne pas que la bête stresse et sache qu'on va la tuer.
Mais c'est une vraie question: une bête a-t-elle conscience de l'utilité/fonction d'un couteau ? Sait-elle que c'est un danger pour elle ?
Est-ce prouvé cela ?
 
14 Février 2012
113
78
1 124
Saint Sébastien sur Loire
Gros-Câlin;2983807 a dit :
Mais juste une question : Vous dites il faut cacher le couteau pour ne pas que la bête stresse et sache qu'on va la tuer.
Mais c'est une vraie question: une bête a-t-elle conscience de l'utilité/fonction d'un couteau ? Sait-elle que c'est un danger pour elle ?
Est-ce prouvé cela ?

Je pense que ça relève du rite plus que d'une réalité. Je n'ai jamais vu mon chat bondir quand je le menaçais avec le couteau à pain. Alors soit il sait ce qu'est un couteau (j'en doute car il fait à peine la différence entre une croquette et une punaise) soit il me pense inoffensive.
Comme sur beaucoup de sujet concernant les animaux, il faut reconnaître que nous sommes ignorants. En dehors de leur anatomie, ils restent un mystère, surtout sur le plan de leur "psyché".
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes