Viens découvrir Rockie, le média « post madmoiZelle » !

21 Mars 2017
585
4 420
2 374
37
@Kettricken En fait, je ne pense pas qu'une ligne éditoriale puisse être protégée par le droit d'auteur.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Il faut qu'il y ait une forme créée, perceptible par les sens, or une ligne éditoriale ne rentre pas dans cette catégorie à mon avis. C'est pas tellement tangible disons.
Après j'y connais pas grand chose en droit des marques, mais de mes quelques connaissances, il me semble que tant qu'aucune autre marque s'appelant Rockie n'a été déposée en France, ça ne posera pas de problèmes.

• Big up !
Réactions : Kettricken
21 Janvier 2015
4 837
58 796
5 414
Moi j'aime bien ce nom finalement.
Je m'étais habituée au "Projet Madame" certes et en découvrant le nom définitif j'ai eu un "meh" de désappointement. Mais après l'avoir eu en tête un petit moment finalement ça passe bien.
" Tu lis quoi?
- Moi? j'lis Rockie" ça m'a fait rire dans mon bureau pendant un moment.
Après je travaille dans un domaine où on doit trouver des noms de projets et c'est ultra relou. Il faut sans cesse avoir de l'imagination et essayer de trouver un truc qui 1/ ait de l'impact, 2/ correspond au contenu, 3/ plaise aux clients, 4/ plaise aux destinataires.
Du coup je comprends la difficulté de déterminer le nom d'un magazine et je ne me permettrais donc jamais de dire que "c'est nul" parce que c'est du boulot.
Hâte de lire le futur contenu du coup!

10 Janvier 2013
712
2 380
3 894
@Ada or ardor Ahah moi aussi j'ai pensé direct à du sang de règles!
Du coup ça me laisse un avis mitigé. Le graphisme est joli ceci dit! C'est juste que je n'ai pu m’empêcher de penser "encore une rèf aux menstrues" dans un petit soupir... Mais à la fois c'est cool aussi! Bref, je n'arriverai jamais à dépasser ma première impression sang de règles, mais osef au final! Vivement les premiers articles!

• Big up !
Réactions : Polaire
19 Juin 2014
971
3 609
4 864
Tellement contente qu'il n'y ait pas Madame dans le nom ! Moi aussi j'avais Madame Figaro en tête et je n'aimais pas l'association d'idée. Faut s'habituer à Rockie, mais je pense que c'est normal ce premier sentiment de rejet, c'est comme changer le nom d'un bébé 3 mois après sa naissance, ça ferait bizarre à tout le monde...

4 Février 2015
2 009
9 687
5 164
J'avoue que j'ai été surprise aussi à la lecture du mail mais en fait ce n'est qu'un nom, le plus important c'est le contenu ! Un peu comme pour une personne, je pense que je l'apprécierait en apprenant à connaître / en lisant les articles jusqu'à ce que ce soit évident que ce soit le bon nom :happy:
Je ne comprends pas les gens qui disent détester, c'est un peu comme de dire à des parents que le prénom qu'ils ont choisi pour leur enfant est affreux... :eh: Et comme le disait @Miss Rayven c'est du boulot, le nom du magazine n'a pas été choisi au hasard en piochant dans un sachet de Scrabble quoi :dunno:

25 Mars 2016
145
453
1 284
Alors je suis pas encore la cible de Rockie mais j'aime ce nom et ce graphisme (et je me suis inscrite à la newsletter, pour voir :ninja: mais je répondrai pas aux sondages pour pas fausser le bousin) !

• Big up !
Réactions : Trémazane et Pinceau_
20 Août 2014
161
961
3 764
Paris
captainstellamars.tumblr.com
Héhé, je viens de me farcir les 28 pages de ce forum, et ce fut long, croyez moi mes enfants !

Quand j'ai vu la niouz, et le nom, au début, comme une autre lectrice qui m'a fait rire d'ailleurs, j'ai fait un "meh" de désappointement.

Mais franchement projet Madame c'était vraiment plus possible, perso j'associais tellement ça au Figaro que je me voyais déjà porter des perles et du tweed pour le lire, ce que je trouvais dommage, surtout les deux associés.

Et puis j'ai lu l'explication de @Fab et j'ai adoré. Franchement, en tant que femme, l'idée d'avoir un magazine qui t’entraîne à l'être, le devenir, et le penser, façon Rocky ça m'a plu (et du coup j'ai la musique dans la tête, c'est chouette) (enfin un entrainement intellectuel hein j'entends, j'envisage pas trop un boot-camp) (quoique).

J'ai lu des inquiétudes sur le fait que des articles pourraient parler de grossesse et d'enfant, mais en fait, c'est pas le sujet qui est important, c'est la manière dont il est traité. J'ai 31ans et un jour j'aurais des enfants (enfin j'espère en fait, j'ai tous les ingrédients présentement mais qui sait ce que me réserve mon corps ?) et justement, me dire qu'une ligne éditoriale protégera mon intégrité en ne me pensant pas comme une mère porteuse qui doit être jolie, une maman parfaite et sexy ou une égérie control freack, ben ça me rassure. Je crois que pas mal de mes amies et moi même, on repousse la question de la maternité pour plein de raison : on a la trouille, et l'éducation d'un autre petit être alors qu'on mange toujours des nuggets les jours de conscience environnementale en disette, ben on se sent pas prêtes. Mais on ne lit aucun écho de ces craintes nulle part ! On ne lit rien sur l'ambition d'un féminisme éducatif (à part ici ponctuellement, j'ai pas retrouvé l'article : Magazine Retard, vivement conseillé). Plus largement, je sais que ce sera une équipe dans la lignée de la team existante. Humaine, certainement pas lisse, qui fera parfois des bourdes et ce sera passionnant d'en parler, qui voudra bouleverser un peu les lignes (big up @Mymy) et j'ai hâte de me retrouver dans un journal en ligne (et promis, cette fois je sortirai le porte monnaie...).

Enfin tout ça pour dire qu'on peut parler de mioches et de grossesse sous un angle intérresant, et aussi d'entreprenariat, des défis quotidiens, de la place d'une femme dans une réunion (je bosse avec des politiques, si vous voulez rigoler je suis à votre disposition), et de cette injonction de gagner du fric tout en prenant du temps pour soit (haha)... enfin j'en ai plein les poches des sujets et je pense qu'eux aussi.

Merci en tout cas =) (et si je peux participer d'une manière ou d'une autre, moins sonnante et trébuchante, c'est avec plaisir)

27 Juin 2017
26
59
684
33
Hello !

En lisant les commentaires je vois qu’il y a eu quelques remarques sur la propriété intellectuelle (@Kettricken @Cha_215) et vu que c’est mon dada -et métier- je ne peux pas m’empêcher de mettre mon grain de sel ;)

Pour faire simple, le droit de la propriété intellectuelle est le nom générique de la matière qui regroupe PLA (propriété littéraire et artistique : droit d’auteur, droits voisins) et Propriété industrielle (brevet, marque, dessin et modèle).

Le droit d’auteur protège les œuvres. Une œuvre est une idée mise en forme (pas la seule idée donc) et originale. Aussi, dans le cas d’un nom comme Rockie, avant de parler de droit d’auteur on va se demander s’il s’agit d’une œuvre. Pour la mise en forme, ok. En revanche pour l’originalité c’est plus compliqué. Ici l’originalité est comprise comme « l’empreinte de la personnalité de l’auteur ». Or, exprimer sa personnalité dans un mot c’est compliqué. Il y a bien quelques jurisprudences sur la protection de titres d’œuvres (souvent plusieurs mots) ou de néologismes qui l’ont admis, mais c’est assez rare. Pour ce qui est de la ligne éditoriale etc., en droit d’auteur cela a peu d’importance. L’œuvre est prise en et pour elle-même et si elle est contrefaite, peu importe le contexte, l’auteur pourra agir en contrefaçon.

En revanche, deux noms proches pour des activités similaires ça peut être des éléments d’appréciation lorsque l’on parle de concurrence déloyale/parasitisme et de marque.

La marque est un signe distinctif qui permet aux consommateurs de faire le lien entre des produits/services et leur origine. C’est un droit qui est limité aux produits et services désignés dans l’enregistrement et au territoire pour lequel il est enregistré. Si j’ai une marque X déposée aux US pour un magazine en ligne je peux parfaitement déposer une marque identique (X) pour un magazine en ligne en France. En revanche, au moment du dépôt il faudra vérifier qu’il n’y a pas déjà des marques identiques/similaires pour des produits et/ou services identiques/similaires sur le même territoire (c’est-à-dire vérifier qu’il n’y a pas de risque de confusion avec des marques existantes).

D’ailleurs @Fab ça pourrait être intéressant de faire un article sur comment vous gérez la PI dans la rédac !

Désolée pour ce pavé

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes