Vis ma vie d'hôtesse d'accueil

1 Novembre 2005
4 369
4 901
5 194
Je suppose que l'article parle du job d'hôtesse "haut de gamme" via une agence genre Pénélope (dites-moi si je me trompe, je connais pas cette branche). Je n'avais pas conscience que c'était aussi strict. Histoire de ne pas trop effrayer les gens, il faut préciser qu'être hôtesse ce n'est pas toujours ça. Moi j'ai été hôtesse d'accueil/standardiste dans deux boîtes (une asso, et une privée) et c'était carrément plus cool ! Pour la tenue, je n'avais aucune consigne et j'allais donc au boulot habillée "normalement" : jean, chaussures plates et cheveux lâchés si je voulais... Je n'étais vraiment pas là pour faire la potiche mais bel et bien pour faire preuve de certaines qualités et compétences (basiques, certes). Dans l'ensemble, j'étais très libre. On me laissait seule à mon poste sans me fliquer, je gérais mon temps comme je voulais, et j'avais (dieu merci) le droit d'aller aux toilettes et de feuilleter un journal ou prendre un café quand il n'y avait vraiment rien à faire. Bref c'est un job que j'ai trouvé agréable, pas super valorisant mais pas non plus ingrat, et je le referais volontiers si les horaires étaient plus flexibles.

En tout cas je me retrouve complètement dans la perte de la notion du temps et les automatismes qui s'installent très vite... Je compte plus les fois où j'ai répondu à un appel perso sur mon portable avec un "Accueil de X, bonjouuur".

Et pour le mystère "bonjour/bonsoir"... Quand je suis dans cette zone floue entre 17 et 18h, je privilégie le bonsoir parce que trouve que ça fait plus "professionnel", je sais pas pourquoi.
 
21 Avril 2012
5
0
352
Mulhouse
Artiste Plasticienne cherche HOTESSE ÉVÉNEMENTIEL
pour la Biennale d'art contemporain à MULHOUSE DU 9 AU 12 JUIN 2012
Le travail consiste en la présentation de mes ?uvres et l'accueil des visiteurs.
Des connaissances en histoire de l'art ou en art contemporain NE SONT PAS NÉCESSAIRES.
Contactez Déborah*: ghisudborah[MENTION=111491]yahoo[/MENTION].fr
 
9 Octobre 2005
3 618
303
4 974
BREST
angeyumi.skyblog.com
J'ai été hôtesse d'accueil dans deux entreprises différentes. Au niveau des tenues, plutôt cool pour les deux. Pour la première, bien habillée et en noir, mais c'est moi qui choisi mes vêtements. Pour la seconde, pantalon noir plus le chemisier de l'entreprise. Dans les deux, ils nous ont justement déconseillé les talons qui pouvaient faire très mal en fin de journée.

Pour ce qui est de la première boîte, je n'ai franchement rien à leur reprocher. L'équipe est sympa, les postes variés (accueil principal, vestiaires, pauses cafés, accueil théâtre etc...), les pauses sont des vraies pauses, on n'est pas mis sur la pression, on a le droit d'utiliser notre ordi, lire nos livres, travailler nos cours pendant le travail. Parce qu'ils comprennent que certains postes peuvent être chiants et que c'est inhumain de n'avoir rien à faire neuf heures d'affilés.

Pour ce qui est de la seconde entreprise, rien à voir...Là, j'ai vraiment eu les difficultés du boulot. Déjà, les postes ne sont pas variés, en général c'est accueil externe (debout pendant plusieurs heures s'il-vous-plaît, même sous la pluie, le vent l'orage, l'ouragan...). De plus, il y a une surdose d'hôtesse d'accueil, ce qui fait que souvent on ne sert strictement à rien. T'es là, debout, t'indique la pause café aux congressistes, alors que cette dite pause café est indiquée par au moins trois panneaux fléchés et que les congressistes savent lire et s'orienter. Pareil dans cette boîte, sourire, toujours sourire et être aimable alors que parfois t'as juste envie de leur crier FUCK OFF. Dans cette boîte, que ce soit les congressistes ou les employés, ils étaient tous à peu près peu sympathiques (euphémisme). J'ai déjà eu des problèmes avec eux. On m'a reproché d'être nonchalante après une journée où j'étais restée au moins 5heures debout. Je défie n'importe quelle personne, aussi en bonne condition physique soit-elle, de ne pas avoir les jambes qui flagellent et la tête qui tourne ainsi que les phrases qui se déforment (bonjoir!) après être restée autant d'heures debout à ne rien faire. Surtout que par la suite, j'avais appris par ma boîte d'intérim et non par l'entreprise en elle-même que j'avais manqué à mon poste pendant un bout de temps le matin. Déjà, je n'ai pas apprécié le fait qu'ils ne m'aient pas dit ça en face et de deux, j'avais pris une pause le matin, le patron était au courant et oui, j'ai dû manquer à mon poste pendant trente secondes (il y avait eu une histoire d'ordi volé, finalement retrouvé et pas volé du tout, et tout ça parce que je n'étais pas à mon poste à la seconde près). Et trente secondes, je n'appelle pas ça un bon bout de temps. Faut savoir que j'étais sur la sellette après, genre 'c'est le boulot de votre vie'.
Et puis dans cette boîte, ça pouvait arriver de travailler toute la journée, d'avoir normalement une pause d'une heure entre midi et une heure (pour manger, fumer, aller aux toilettes parce qu'on est des êtres humains avant tout) et d'apprendre que notre pause ne durerait que dix minutes. S'en suit un rush pour pouvoir bouffer deux clopes et on t'appelle au bout de cinq minutes pour que tu reviennes. En gros, une seule clope et cinq minutes de pause sur sept heures de travail.

C'est un boulot quand même intéressant, après ça dépend de l'endroit où on travaille. Le premier est un théâtre, ça m'est déjà arrivé de pouvoir rencontrer des artistes ou d'assister à des répétitions.
 
  • Big up !
Réactions : yuyunaâ
15 Janvier 2013
4
1
152
Bonjour Ninouchkak,
Je suis journaliste et cherche à vous joindre concernant un sujet sur le "syndrôme de l'hôtesse". Il s'agit du fait que sourire sur commande peut entraîner une souffrance. Cela touche de nombreux métiers d'accueil et de contact clientèle. Seriez-vous intéressée par témoigner à ce sujet ?
Aurélie
[email protected]
 
  • Big up !
Réactions : Ilagam
3 Mars 2013
18
19
664
bonjour a toute.

J'ai lu cet article car je suis moi même hotesse d'accueil. J'ai travailler sur différent site avec differente boite. Et je trouve que tu fais de ce métier un peu une généralité....

Tout dépend du site et de la chef hotesse. Effectivement il y a des sites où c'est tres (trop) calme et il n'y a pas grand chose à faire. Mais il y a des sites où tu n'a pas une minutes et où tout doit etre parfait.

Pour la tenue je suis d'accord les uniforme de mamie sont tout sauf classe!! Mais pareil moi ma chef hotesse me permet de me lacher les cheveux et de mettre des pantalong a moi du moment que c'est pas un jean.

Enfin la ou tu as raison ce sont les beug en fin de journée (good soir! )

Voila pour celle qui veulent en faire leur métier c'est un beau métier mais il peut devenir lassant
 
M

mageria

Guest
Comme @aelyse et d'autres, je suis (encore) hôtesse d'accueil et ce témoignage est bien négatif.

Certaines boîtes ou sociétés demandent certainement d'être  tirées à 4 épingles, avec un maquillage de folie, au moindre trait d'eye-liner près mais ce n'est certes pas une généralité.

Là où je suis, je suis maquillée normalement, la coiffure est correcte (forcément, on ne vient pas les cheveux ébouriffés ou dans tous les sens vu qu'on est sensé représenter la société). Ca dépend surtout de la demande du client. De même pour les tenues/uniformes. Bon certes, ce n'est pas toujours joli non plus... mais ça reste correct la plupart du temps.

la phrase tronquée par un inconscient qui déraille.


J'avoue... ne pas oublier le "Au revoir Madame" à un monsieur ou inversement aussi.

Quant à la chef hôtesse, j'ai le plaisir de ne pas en avoir donc je ne suis pas tout le temps épiée dans mes faits et gestes (sinon je ne pourrais lire madmoizelle au taf !)

Par contre, traiter d'idiote celles qui ont fait ce métier, je trouve cela insultant et réducteur.

@florenceS

Faut pas confondre tous les métiers d'hôtesses.
C'est pour l'événementiel que les critères de "beauté" (oui guillemet parce que les grandes minces sont pas toutes forcément jolies) sont strictes

aelyse;3091175 a dit :
Ninouchkak : Merci pour ta réponse! C'est justement parce que j'ai pas mal souffert de l'image de la jolie potiche écervelée que j'ai tendance à un peu me crisper quand on critique ce job... Certains de mes potes avaient même du mal à croire que je faisais réellement des trucs, et que je ne me contentais pas de sourire et de dire bonjour toute la journée! Quand je rentrais sur les genoux parce que j'avais couru toute la journée de droite à gauche (les journées à 800 visiteurs, c'est vraiment la mort), je n'étais limite pas crédible... Donc j'ai tendance à monter un peu vite au créneau! :P

(Et ça n'a rien à voir, mais c'est grâce à ce job que j'ai découvert que plus on monte dans la hiérarchie, plus l'orthographe est déplorable. Je n'en suis toujours pas revenue de recevoir des vrais torchons de la part de directeurs, ça m'a vraiment éberluée.)
Plus rapide de copier/coller tellement ça raconte pile ce que je voulais dire ;)

Après, on a la chance de tomber sur une bonne boîte ou pas mais ça, c'est comme un peu tous les métiers.
 
Dernière édition :
7 Novembre 2013
2
0
152
Bonjour, j'ai repris du service y a pas très longtemps en tant qu'hôtesse d'accueil. J'ai travaillé dans une grosse boîte où le port de l'uniforme était de rigueur. Je l'ai très mal vécu. Puis dans une entreprise familiale où tu pouvais t'habiller comme tu voulais. Dans un musée aussi. Et ô combien je suis de tout coeur avec vous. Je connais les "bon week-end" en pleine semaine voire cela m'est arrivée à la reprise un lundi matin, la honte ! Je m'emmêle les pédales en fin de journée car épuisée et je dis bonjour monsieur à une dame pas très féminine etc... ! Là c'est un peu différent avec mon nouveau boulot chez groupe suppleance (vous connaissez ?). Bref je sens que je vais bientôt en avoir d'autres à raconter !
 
30 Mars 2013
113
163
704
paris 19e
je remonte ce poste de loiiiiin tréééés loin des méandres du forum, mais je viens de commencer comme hotesse d'accueil, et je suis un peu perdue.
J'ai un parcours plutôt atypique, j'ai fait du droit, puis décidé d'etre libraire,un metier que j'ai adoré pendant 5 ans, mais aujourd'hui j'ai beaucoup trop mal au dos pour continuer.
Donc je suis devenue hotesse d'accueil le temps de...
Le temps de quoi je ne sais pas vraiment..
Je n'arrive pas a savoir ce que je veux faire quand je serais grande.. Ce qui est embetant sachant que j'ai déjà 30 ans...
Quand au bouot d'hotesse en lui meme...
J'aime bien mes horaires, avoir des weekends pour la premiiiere fois de ma vie active, glander sur internet dans la journée (bon je suis plutôt active et ça va vite me soulé, mais la je récupere tranquillement d'experience précédentes éprouvantes.)
Par contre j'ai enormement de mal avec le maquillage. J'ai une tenue. Bon moche mais je m'y attendais. Des talons. Soit. C'est idiot sachant que personne ne les voit mais soit.
Obligation d'avoir bonne mine je peux comprendre. j'aime pas trop trop me maquiller, mais je comprends.
Par contre le rouge a levre rose fushia et le fard a paupiere j'ai du mal je trouve ça moche et vulgaire et j'ai envie de ruer dans les brancard... Sauf que je ne peux pas, j'ai besoin de ce salaire.
L'interdiction de lire me derange aussi quand on a des heures de "tranquilité".
En soi, ce n'est pas le pire metier que j'ai fait et pour un temps ça me convient mais je suis terrifiée a l'idee d'y rester coincée ma vie entiere..
 
  • Big up !
Réactions : Ilagam
30 Mars 2013
113
163
704
paris 19e
Tiens je vais revenir sur ce post...
J'avais prédit que l'inactivité sur du long terme ne me conviendrait pas... Et ça n'a pas loupé.
C'est définitivement le pire boulot de ma vie.
Je ne fais rien. Absolument rien. De 13h a 20h je fixe mon ecran sans que rien ne se passe et je meurs de desoeuvrement...
Il faut que je trouve un autre boulot, plus actif, mais c'est compliqué.
Anyway, je vais devenir folle ici je crois bien...
 
16 Avril 2016
3
2
4
38
Moi aussi je suis hôtesse d'accueil. Je n'ai qu'un Bac L et un BP de Libraire. Je ne peux plus faire libraire et je suis hôtesse d'accueil en entreprise faute de mieux depuis 2 ans déjà maintenant. Mais pour moi ça devient l'enfer. Je me sens complètement dévalorisée n'ayant aucun parcours d'études en cours ou de "plan B"; les gens me regardent de haut (pas seulement parce que je suis physiquement derrière le comptoir) et on me parle parfois comme à la dernière des abruties. En plus, étant une prestataire extérieure à l'entreprise dans laquelle je travaille, je n'ai accès à aucune information sérieuse (autre que ou sont les salle, les toilettes, réserver une salle et passer les gens au téléphone, en gros) et du coup je n'ai jamais rien à répondre aux personnes venues se renseigner. On me parle quand quelqu'un a marché dans un chewing-um, quand les toilettes sont salles, quand il y a des sacs plastiques sur le trottoir devant l'entrée de l'entreprise ou bien toujours pour les mêmes choses (salles de réunion, rdv, colis, taxis, coursiers). Plus de courage du tout ...
 
  • Big up !
Réactions : lilifreewild
16 Avril 2016
3
2
4
38
Oui avec plaisir ;) ! On MP comment ici ? Moi aussi en voyant ton commentaire ça m'a fait plaisir de ne pas être la seule et ancienne libraire aussi (même si peu exercé)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes