hootie;4888124 a dit :Les filles j'ai un problème avec Yara En ce moment elle enchaîne les bêtises, je sais pas si c'est parce qu'elle s'ennuie au autre chose Elle a un arbre à chat de ce type avec d'autre jeux comme des boules de papier alu, une petite voiture et un jeu qui vient du japon (une boule qui tourne aléatoirement avec une peluche au bout), mais je sais si ça lui suffit ?
L'idéal pour occuper un chat d'appartement, ce sont les jouets d'occupation comme la Cat Activity Fun Board ou le Pipolino (un peu bruyant, surtout si tu es à l'étage).
Ça empêche/ralentit aussi la prise de poids
Un autre truc efficace aussi, c'est la nouveauté. Je m'explique : si tu mets toujours les mêmes jouets en vrac dans l'appartement, elle va s'en désintéresser vite fait. Alors que si tu mets un jouet pendant trois jours, puis le caches pour en mettre un autre, et ainsi de suite, elle va trouver chaque jouet beaucoup plus fun ! Tu peux faire pareil avec de petits griffoirs aussi (bon perso je laisse tous mes griffoirs en libre accès parce qu'à deux chats, c'est vite la guerre sinon).
Ça peut être bien aussi de ramener des cartons et des sacs. Perso quand je reçois un colis, je laisse le carton traîner quelques jours, le temps qu'ils s'en désintéressent.
Les jouets à base de menthe à chat ("catnip" en anglais) sont très efficaces aussi sur la plupart des chats (certains n'y sont pas réceptifs mais je crois que c'est de l'ordre de 20%, un truc comme ça). Perso, j'ai chez moi un spray que je pulvérise sur les griffoirs et sur certains jouets, je l'utilise quand ils sont particulièrement excités.
Et enfin, tu peux lui apprendre de petits tours avec des friandises ou des croquettes (n°1 sait s'asseoir, donner la patte, taper dans la main, se mettre debout, tourner sur lui-même dans un sens et un peu dans l'autre aussi, rentrer dans sa boîte de transport sur commande - oui c'est hyper pratique -, et euh, peut-être d'autres trucs ). Ça peut sembler "pas naturel" (en fait ça ne l'est pas ) et pas très sain, mais c'est un enrichissement du milieu comme un autre et ça renforce la complicité (oui, quand ton chat file dans sa boîte de transport pour attirer ton attention, c'est un grand moment). Une séance de deux minutes trois fois par jour suffit laaaargement, ça fatigue beaucoup de réfléchir
Tu peux aussi planquer des croquettes/friandises* un peu partout dans l'appartement, pour les encourager à chercher. Je fais pas mal ça la nuit.
*pour ça j'utilise deux marques de croquettes : celles qu'ils ont dans leurs jeux d'intelligence (oui j'en ai 15000 chez moi mais c'est parce que je les teste pour les conseiller ensuite ), et celles que je cache/lance pour qu'ils aillent les chercher, c'est plus motivant. Je les utilise aussi en cas de nouveau jeu d'intelligence, pour les motiver à découvrir.
Il faut aussi penser à toujours laisser un accès à une fenêtre pour satisfaire leurs besoins d'observation.
(ah et aussi, il faut penser à ne pas pondre un pavé quand on parle de chats d'appartements )
@TheGalwayGirl En fait c'est très aléatoire. On n'a pas d'études chez le chat il me semble, mais chez le chien, il a été constaté que dans de nombreux cas, le comportement agressif (je ne pense pas que ç'ait été fait pour d'autres comportements) ne changeait pas, dans d'autres, les chiens se calmaient un peu et dans de rares cas, ça s'aggravait en effet.
Ça fait combien de temps qu'il a été castré là ? Il a quel âge ? La cicatrice est belle ? Il mange et fait ses besoins normalement ? Si oui, pas besoin d'aller voir ton véto je pense
Je crois que la "crise d'adolescence" est un peu inévitable de toute façon, chez les jeunes chats il y a souvent une période où ils sont bien excités du bulbe (mes plantes et mes rideaux s'en souviennent).