Bonsoir tout le monde.
alors ce soir je viens vers vous car je me demande si mon chat mange assez. Il a un peu plus d'un an il est castré et vit en intérieur.
Je respecte les doses écrites sur le paquet mais a chaque fois il finit tout en cinq minutes top chrono. Ma mère ma donné un jouet pour qu'il mange en même temps mais bon maintenant qu'il connait le principe ça dure aussi longtemps.
Est ce que c'est normal qu'il mange aussi vite ? E' plus depuis qu'il fait ça il nous attaque souvent les jambes et les bras.
Il vous attaque les jambes et les bras parce qu'il a faim et qu'il fait de la prédation.
Sincèrement, sur un chat comme ça, je m'en foutrais complètement qu'il soit gros ou pas (et je dis ça parce que j'ai un exemplaire à la maison
). Multiplie les jeux d'intelligence, tu peux en avoir 2, 3, 4, 5, les seules limites étant ton budget et la place que tu acceptes d'y accorder. Tu peux varier entre balle, plateau de jeu, "culbuto" type Kong Wobbler, jouets en hauteur, jouets au sol... Plus ce sera varié et plus il mangera lentement et en réfléchissant avant de manger (genre "non sérieux j'ai assez faim pour fournir cet effort-là ?"). Bien sûr, pas question de tout acheter d'un coup
Tu peux aussi en trouver d'occasion ou en fabriquer toi-même avec des bouteilles d'eau, des cartons (planquer quelques croquettes dans un carton au milieu des boulettes de papier, ça fait son effet), lui lancer des croquettes dans l'appartement pour le faire courir après, en planquer par paquets de 2 ou 3 un peu partout... Là encore, la seule limite c'est ce que tu acceptes de faire.
J'ajouterais également de la pâtée, une à deux fois par jour (attention avec la pâtée le matin, certains chats réveillent leur maître pour la recevoir, c'est pas tip top), des études ayant prouvé qu'un chat qui mange de la pâtée ingurgite autant de calories pour davantage de dépense énergétique.
Il faut garder à l'esprit qu'un chat, dans la nature, consacre la majorité de son temps hors-repos à la recherche de nourriture, et se nourrit de petites proies contenant essentiellement de la flotte, donc il en mange minimum 10 par jour. Vu comme ça, on comprend que donner des croquettes, qui contiennent 10% de flotte, en une fois, ça pose problème ...
(je dis absolument pas ça pour te culpabiliser, moi aussi je donne des croquettes à mes monstres, c'est juste pour t'aider à te faire une idée de la situation
)
Donc je pense sincèrement que oui, ton chat a faim et stresse à fond d'avoir des repas limités. Donc croquettes à volonté*, sans se poser de questions.
Je ne dis pas qu'il ne va pas grossir, en fait, il va enfler. Au début du moins, parce qu'il risque de se gaver. Mais perso, je préfère mille fois un chat un peu rondouillard à un chat mal dans sa peau (et des chevilles déchiquetées
).
*À ce sujet, une véto que j'aime beaucoup prend l'exemple de quelqu'un qui mettrait un cadenas sur ton frigo sans te dire quand il va l'ouvrir ni ce que tu vas recevoir. On imagine bien le genre de rapport à la bouffe qu'on peut avoir dans un cas pareil ...