@Bl0ndie- Je voudrais juste donner un autre son de cloche.
Parce que dans certain cas l'adoption du deuxième chat, c'est trop génial, le bonheur absolu pour tout le monde et là, ça roule.
Mais parfois (et ç'a été mon cas) c'est carrément moins évident. Et je crois que quand on adopte un animal, il faut savoir s'attendre aux conséquences pourries qu'il peut y avoir parfois.
Actuellement, j'utilise deux litières, dont une est sur la moquette de ma chambre (donc grains de litière dans la moquette, le bonheur total). Je ne peux absolument pas en utiliser moins, et surtout pas les mettre à côté. De toute façon dès que mon premier chat utilise une litière, le deuxième se précipite soit pour prédater dessus (ben oué y a rien de plus excitant qu'un chat qui gratte apparemment
), soit pour recouvrir (avec ses papattes ou... avec un bon gros marquage urinaire qui pue
). J'ai même bien envie d'en mettre une troisième litière même si je crois qu'au final ils se sont adaptés comme ça (mon premier chat se fiche complètement de la propreté de sa litière, c'est déjà une chance énorme).
Pour la bouffe, après ça dépend de ton investissement et du temps que les chats passent seuls, personnellement j'ai en permanence deux jeux d'intelligence disponible, parfois un de plus à l'intérieur et deux ou trois de plus sur le balcon. Je n'ai pas de souci de conflit et n'en ai jamais eu, je ne sais pas ce qui se passerait si je faisais autrement (mais rien, je pense). Bon, par contre c'est galère quand tu veux donner deux nourritures différentes mais ça se gère.
Pour l'eau c'est parfois le bazar mais ça va.
Et pour l'entente, ben, définitivement, après un an d'adoption, je peux dire que mes chats ne peuvent pas se blairer.
Alors c'est pas grave hein, on gère. C'est parfois très pénible la nuit quand il faut gérer entre la séparation des chats (qui ne veulent bien sûr pas rester enfermés) et les conflits quand ils ne sont pas séparés, mais bon, voilà, c'est comme ça.
Si je peux te donner un conseil, plutôt qu'en refuge, adopte en association où le chat sera en famille d'accueil. C'est bête hein, mais si ça se passe mal, tu auras moins de scrupule à ramener minou dans une famille que dans un box.
Bon en vrai si ça se passe mal, il y a des millions de choses à essayer avant d'abandonner, c'est jamais vraiment perdu je crois (je sais pertinemment que mes chats s'entendront mieux le jour où ils auront un jardin où laisser libre cour à leurs pulsions prédatrices...), mais dans certains cas on fait plutôt pire que mieux à essayer de faire cohabiter des chats (ce n'est pas totalement mon cas, mais si j'avais constaté le MOINDRE signe de dépression ou de réel mal-être chez un de mes monstres, j'aurais tout arrêté directement).
Edit : Ah et je précise quand même, je dis pas ça pour être méchante ou pour te lancer une espèce de malédiction à base de "ça s'est mal passé pour moi y a pas de raison que ça réussisse chez toi". C'est juste que quand j'ai adopté n°2 j'ai eu un million de personnes qui sont venues me dire "tu vas voir c'est trop cool ça va faire du bien à n°1". Ben j'aurais bien aimé qu'une toute petite voix me dise "oui mais bon, tu sais, des fois..." et me prévienne que ça pouvait arriver que, peut-être, ça allait pas bien se passer et peut-être, j'allais passer des mois à regretter mon geste (ce que j'ai fait) (même si j'aime n°2 de tout mon coeur et que c'est le genre de chats qui devrait passer dans la vie de n'importe qui tellement il est cool)