@Ypsilon J'ai pris mon mal en patience pour le mien. A chaque fois qu'il montait sur une table/un comptoir de cuisine, je le descendais. J'ai acheté un arbre à chat assez haut pour qu'il aie des postes en hauteur (parce que c'est ce qu'il cherchait en se mettant sur le comptoir de la cuisine). Il a aussi sa chaise à table (oui, ça fait ridicule) pour pouvoir observer ce qu'on mange (et réclamer, même s'il n'a quasiment jamais le droit à rien). Ça me laisse relativement tranquille, il ne monte plus sur les surfaces, du moins quand on mange ou quand on prépare à manger. Sinon, il existe des sprays électriques. Le citron (en fait, n'importe quel agrume) et le poivre sont aussi de bons répulsifs naturels pour les chats, mais c'est plus contrignant.
@Emilierimbe Le mien est fasciné par l'imprimante. Il n'en a pas peur, mais dès que j'imprime, il essaye d'attraper la feuille qui sort
@Emilierimbe Le mien est fasciné par l'imprimante. Il n'en a pas peur, mais dès que j'imprime, il essaye d'attraper la feuille qui sort