@Ypsilon J'ai pris mon mal en patience pour le mien. A chaque fois qu'il montait sur une table/un comptoir de cuisine, je le descendais. J'ai acheté un arbre à chat assez haut pour qu'il aie des postes en hauteur (parce que c'est ce qu'il cherchait en se mettant sur le comptoir de la cuisine). Il a aussi sa chaise à table (oui, ça fait ridicule) pour pouvoir observer ce qu'on mange (et réclamer, même s'il n'a quasiment jamais le droit à rien). Ça me laisse relativement tranquille, il ne monte plus sur les surfaces, du moins quand on mange ou quand on prépare à manger. Sinon, il existe des sprays électriques. Le citron (en fait, n'importe quel agrume) et le poivre sont aussi de bons répulsifs naturels pour les chats, mais c'est plus contrignant.
@Emilierimbe Le mien est fasciné par l'imprimante. Il n'en a pas peur, mais dès que j'imprime, il essaye d'attraper la feuille qui sort
@Emilierimbe Le mien est fasciné par l'imprimante. Il n'en a pas peur, mais dès que j'imprime, il essaye d'attraper la feuille qui sort

je trouve que ce concept est super, même si ici ça peut sembler moins évident c'est quand même intéressant. Alors oui si tu as des vidéos ou quoi je suis preneuse
(dés que ça parle de chats de toute façon
)
puis comme ils ont l'esprit de contradiction bien développé plus on les gronde plus ils recommencent.
) ou tu lances à côté de lui un objet qui fait du bruit. En fait il faut qu'il associe l'endroit avec un truc désagréable, s'il ne prend pas de plaisir à aller quelque part il se lassera de lui même. Sinon comme répulsif naturel il y a le vinaigre. Ils détestent l'odeur, je m'en servais pour les pipis intempestifs. Du vinaigre blanc d'alcool fait très bien l'affaire. Sinon y a des répulsifs naturels (à base de plantes) en grandes surfaces mais je ne sais pas trop ce que ça vaut.

) . Alors lui, il est ultra dépendant des humains. je crois qu'il ne pourrait pas vivre dans notre présence. il ne sait pas chassé et encore moins se battre. et surtout il se gamelle à gauche et à droite, ce qui provoque souvent des fous rires. Sans compter que y a même pas besoin de le caresser, c'est lui qui vient lui même se coller à vous et frotter sa tête contre la main tendue. je suspecte ce chat d'être un peu gay, vu qu'il essaye de temps en temps de monter l'autre....et qu'il finit souvent avec un coup de papattes au museau.
je sais que les petits doivent avoir à manger à volonté mais je ne voudrais pas faire de bêtises
. Aussi je voudrais savoir quand commencer à réguler son alimentation ? (chatte qui vit en appartement)
. Pour l'instant je n'ai trouvé que ces idées : jouer à cache-cache avec elle, mettre à sa disposition plein de jouets différents (baballes, peluches, ficelles...), de quoi grimper, se faire les griffes et des cartons pour qu'elle se cache. Mais j'ai l'impression qu'elle se lasse vite, qu'elle a besoin de nouveauté tout le temps pour ne pas tourner en rond et j'ai peur de ne pas arriver à suivre