@Aleynia merci pour ta suggestion ^^ Le truc c'est que, je ne sais pas quel poids font les gamelles, mais à vue de nez il est capable de les renverser. En plus le rebord haut risque de lui donner encore plus de prise. Ce chat est un démon
@Gargouillette , je n'attends pas de mon chat qu'il comprenne quoi que se soit en fait
Si ça marchait comme ça, il aurait déjà compris que quand il renverse sa gamelle, il doit attendre qu'on la lui re-remplisse pour pouvoir boire... (et quand on s'absente pour la journée, il doit attendre plusieurs heures!). Il ne connait pas le concept de bêtise donc il ne peut pas être conscient d'en faire. De la même façon, il n'a aucune notion du temps, donc il ne peut pas se projeter dans l'avenir et anticiper les conséquences de ses actes. Tout ce qu'il sait, c'est que je ne suis pas contente quand il fait certaines choses (comme monter sur la table, ou se planquer dans les tiroirs). Et encore, ça ne l'empêche pas de "braver mon courroux" juste sous mes yeux
C'est pour ça que je cherche une solution qui fonctionne au jour le jour et qui s'adapte à sa nature, plutôt que de miser sur un quelconque déclic de sa part. Au moins de mon côté j'ai l'esprit tranquille et lui ne souffre pas inutilement d'être pris pour ce qu'il n'est pas.
Edit : je réalise que tu as peut-être loupé le début de l'histoire, d'où ta suggestion. En fait le problème c'est pas simplement qu'il bouge la gamelle en buvant, c'est qu'il joue carrément avec : il la pousse, lui donne des coups de patte et finit par la renverser. Il est fasciné par l'eau, donc dès qu'il en voit ça le rend comme fou