Bon, je réitère mon explication. Je voulais dire "que vous apportent-ils" mais j'ai écrit vite, sans trop me poser de questions et sans me préoccuper du fait que je pourrais choquer.
J'avoue que cette question de "l'utilité d'un animal" est récurrente chez moi. Mon père conçoit l'adoption d'un animal comme clairement inutile, ou n'apportant que des embarras, n'ayant que des mauvais côtés en fait, j'ai donc un peu hérité de cette vision des choses. Et j'ai peut-être aussi voulu un peu moduler vos propos : il faut garder à l'esprit qu'un chat est un chat, et non un Humain. On dirait que certaines d'entre vous aiment les chats autant que les Hommes, sinon plus... Enfin bon, ce débat a déja été abordé dans
La place des animaux (dans lequel je rejoins tout à fait le post de Copenhague, page 1). Mais faut pas croire, j'ai un respect et même un amour inconditionnels pour le vivant, vraiment.
Pour le SDF, je voulais dire "vous voyez, un chien est bien plus fidèle qu'un chat". Mais j'ai compris que cet argument, prônant un attachement à l'animal uniquement s'il y a un retour affectif clair, n'avait pas lieu d'être pour tout le monde. Pour moi, un chat ne fait preuve ni d'affection, ni de tendresse, ni d'attachement à son "maître". Mais vous avez exprimé le fait que, sans être harcelée comme on peut l'être par un chien, sans avoir l'obligation de s'en occuper en permanence, on peut avoir une relation affective avec un chat... alors je comprends mieux le fait que vous les aimiez tant, même si je n'en serai pas vraiment capable. Et enfin, mais je l'ai déja dit, j'aurais du mal à m'y attacher car souvent, j'entends des gens dire "mon chat s'est fait écraser/est parti/a disparu"
.
Matigresse : j'ai une
femelle épagneul breton qui ne court plus après les écureuils, oiseaux et lièvres depuis qu'elle a compris qu'elle était trop lente pour les attraper (économie d'énergie... ).
Et voilà
Micha. Mais je n'ai pas de photo de Cachou, qui est tout noir et surnommé Foncedé du fait de sa zénitude et de ses "arrêts-sur-image" fréquents.
Je crois que j'ai fait le tour. Enfin bon.