matigresse a dit :Je reconnais que c'est la plupart des chats, ils sont attachés à leur territoire, et on on la "reconnaissance du ventre" envers leurs maitres.
C'est pour ça que j'ai choisi les persans. C'est la seule race de chat qui est attaché à son maitre et non à son territoire. Je ne dis pas qu'il sont plus affectueux, mais il sont totalement dépandant de l'etre humain.
Je pense que ça vient surtout de la manière dont on s'en occupe.
Je prends l'exemple de mes 3 chats, tous chats de goutière. Il y a Jedi, 6 ans, est hyper indépendant. Quand je l'ai eu il avait déja 4 mois et il y avait un autre chat à la maison qui a joué le rôle de la maman, moi à cette époque j'étais jamais à la maison. Il reste la plupart du temps dans son coin et demande des calins assez rarement.
Les jumeaux par contre, ils sont arrivés à 2 mois et je me suis énormément occupée d'eux, comme une maman. Maintenant ils sont très dépendants, ils me suivent partout comme des chiens (jusque sur le bord de la baignoire quans je prends mon bain). Quand je passe la porte de l'entrée de l'immeuble, ils sont déja devant la porte de l'appart à miauler et gratter, mais seulement si c'est moi qui arrive.