agat;2623156 a dit :
merci les filles pour vos reponses, ça donne pas mal d'idée pour securiser fenetre et balcons! je vais voir ça, le prochain appart à un balcon à chaque fenetre... coool mais galère..
enfin on verra!
sinon HS mais ce matin premier pipi hors litière (elle à 10 mois) mais POURQUOIII???? j'espère que ça ne se reproduira pas..
Parce que sa litière est sale, parce qu'elle a senti une odeur qui l'a inquiété et a marqué son odeur pour la rassurer, parce qu'elle a une inquiétude vis a vis d'une personne = d'une odeur, parce qu'elle a une infection urinaire ou une autre maladie...
Les chats sont des animaux extrêmement propres et ne font pas ailleurs sans raison (sauf trouble particulier).
Si on ne change pas assez souvent la litière de notre chat, Monsieur fait juste devant histoire de nous dire "hého, vous me prenez pour un dégueulasse ou quoi?". Il faisait aussi régulièrement pipi et caca dans un carton de manteaux, j'ai compris que c'était les odeurs de l'extêrieurs qui l'inquiétait. Et ça lui est arrivé de faire dans le sous sol qui a une partie en terre alors là, je ne sais pas s'il y avait des odeurs ou s'il a assimilé ça à de la litière...
Je sais qu'avec mon chat, il n'a jamais fait en dehors sans raison et dès que le problème est réglé (litière changée, odeurs inquiètantes écartées) il ne recommence pas.
Les chats malades peuvent assimiler leurs douleurs à la litière. S'il a de fortes diarrhées, des maux de ventre, une infection urinaire, des problèmes rénaux, ça provoque des douleurs en se "vidant" donc ils ont souvent tendance à faire à côté comme si ça allait leur éviter la douleur.
Bon, après, c'est peut être rien du tout hein. T'as peut être marché dans un pipi de chien en rentrant chez toi ou une personne qui l'inquiète est venue et a laissé son odeur...