J'ai envie d'écrire de cette couleur. Bon.
Alors en fait je l'ai déjà dit, il y a toujours eu des chats chez ma mère. Elle habite une grande baraque, baraque qui possède autour trois parcelles de terrain (jardin à fleurs, potager, là où sont les volailles etc.). Elle est localisée dans un endroit qui est (plutôt) la campagne. Nous "avons" actuellement trois chats, qui sont complètement libres puisqu'ils vont de l'extérieur à l'intérieur, de l'intérieur à l'extérieur, ils vont dans le village, plus loin, partout. Ils ne sont jamais enfermés dans la maison. Ma mère leur donne des croquettes à volonté et leur dispose des gamelles d'eau dans des lieux précis (dans un petit cabanon, dans le garage), et nous leur donnons des restes de notre bouffe et du lait (tout ce qu'il ne faut pas, si j'en crois les vétérinaires que j'ai croisés). En fait j'estime que ce ne sont pas "ses" ou "nos" chats, car ma mère ne les a pas identifiés (puce) ni vaccinés, et que l'on ne les possède pas comme l'on possède chacune notre voiture. D'ailleurs, nos chats sont libres de se trouver un meilleur endroit que chez nous si ils ne s'y plaisent pas. Je donne un exemple, "j'avais" une chatte qui s'appelait Mélisse (en fait je l'appelais toujours Moumoune), elle est restée un an chez nous, puis elle s'est installée chez le voisin (qui bien sûr était content de la voir, sinon elle se serait barrée ailleurs). Par la suite elle n'est plus vraiment revenue chez nous. Cela arrive souvent quand une portée arrive, les vieux chats supportent mal les nouveaux venus, j'ai remarqué. En ce moment, Tourbillon revient un peu à la maison, mais pendant de longues semaines il s'est avéré qu'il squattait ailleurs dans le village. Il est très méfiant et à moitié-sauvage, très anxieux. Je crois que c'est depuis qu'il s'est fait tiré dessus à la carabine (trois de nos chats ont reçu des balles de carabine, ils n'en sont pas morts néanmoins c'est un petit jeu fréquent là où ma mère habite). Ainsi, actuellement, nous cohabitons avec Noireau (un chat noir, très fin et assez mou du bulbe) et Tornade (toujours là !), une vieille chatte de gouttière que je trouve magnifique et qu'il se peut que vous trouviez immonde tant elle a de cicatrices et de déchirures aux oreilles.
Je suis en désaccord avec ma mère à un sujet précis. Nous avons la responsabilité de "nos" chats, et j'estime que la moindre des choses, c'est de les faire pucer, vacciner et stériliser. Ce qu'elle ne fait pas pour des raisons d'argent. Sauf que de cette façon, ils peuvent choper n'importe quoi, et le clou du clou, c'est que Tornade, notre vieille chatte, malgré la pilule que ma mère lui donne, tombe toujours "enceinte". Puisque ma mère ne peut pas garder tous les chats, elle les fait tuer. La dernière en date, c'était un chaton né de Tornade, elle a demandé à son compagnon de l'enterrer vivant. Je me souviens que mon frère et moi-même nous sommes pris la tête avec elle à ce sujet assez violemment, puisqu'elle avait hurlé très très fort...
O.K. une stérilisation c'est cher (entre 100 et 300? si j'ai bien compris), mais je pars du principe que c'est le prix à payer quand on est responsable d'êtres vivants. En plus, puisque nos chats ne sont pas identifiés (tatouage ou puce), quand ils se font choper par la "fourrière", ils sont euthanasiés. C'est à première vue arrivé plusieurs fois, car Mélisse, Moussu, Félix ont mystérieusement disparus... alors que d'habitude, quand ils meurent pour X raisons ou se font percuter par une bagnole, on retrouve toujours leur corps. Qui plus est je crois qu'il y a des laboratoires et/ou des gens qui veulent revendre des animaux qui font des tournées la nuit pour prendre des chats, et je suppose que ceux qui ne sont pas identifiés, ils n'ont aucun problème pour les choper sans demander leur reste et faire ce qu'ils veulent avec.
Pour finir, je ne supporte pas voir un chat en appartement, à part si ce-dernier est très grand. Ca me rend littéralement malade. Comme je déteste les gens qui prennent des animaux et qui en achètent comme s'ils achetaient un nouveau jouet ou une jolie robe. Ca me met hors de moi, je trouve ça tellement égoïste.