Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devriez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Mais enfin, on n'a pas dit qu'avoir un 8, un 10 ou un 3 nous faisait du mal ! On a dit que c'était le fait même de noter le physique des gens qui était dérangeant ... A titre global, pas personnel.
Ça va bien merci, pas d'insécurités particulières concernant mon physique (et du coup, incroyable, je n'ai pas besoin de la validation des gens sur ma coupe de cheveux et le galbe de mes jambes !).
Si on commence comme ça, je peux dire que celles que la notation ne dérangent pas en ont besoin pour savoir ce qu'elles valent, du coup insécurité... Ce qui serait tout aussi réducteur, extrapolé et hors de propos.
Une dernière précision : on ne parle pas de l'intention de celui qui dit "7" ou "mignonne" ou de l'impression de hiérarchie. On parle de ce que ça implique intrinsèquement, de part de le sens même des mots, de la syntaxe et du concept.
Bref, ce débat a fini par m'agacer, là où on essaie de placer des constats généraux sur le langage, on nous rétorque que c'est parce qu'on est insécures... Très peu pour moi, je m'arrête là ! Merci donc de ne plus me citer/mentionner.
Mais du coup, si ton mec ou les potes de ton mec t'avaient noté avec une note du style 5, voir 4 ou 3, tu te sentirais comment? Dans ton premier post, tu dis que cette note t'a fait du bien, parce que ça te donnait une idée où tu te situes. Mais c'est surtout parce que cette note était valorisante, pas parce que ça t'indiquait où tu te trouves physiquement. Je connais pas beaucoup de gens qui serait content qu'on leur dise cash t'es un 3, ok ils auront une idée où ils se situent, mais ça ne va pas les aider à se sentir bien dans leur peau ou avoir confiance en eux. Donc j'arrive pas à comprendre ton raisonnement, ce qui t'a fait plaisir c'est d'être valorisée et vu comme un 8 par ton copain et ses potes, pas d'être notée tout court.
Et autant je ne vois pas de mal à revendiquer que ça fait plaisir de savoir qu'on plaît physiquement (ce qui en ressors de ton post, c'est bien de savoir que tu es un 8 qui t'a fait plaisir), autant je suis assez sceptique à l'idée d'utiliser une échelle de valeur numérique. Si demain on me dit tu es un 5, je me dirais ok, je suis tout juste passable, si par contre on me dit que j'ai un joli sourire ça me fera plaisir. Je vais me sentir mieux dans ma peau avec le second commentaire que si on me dit que je suis un 5. En fait, je vois pas trop l'intérêt de numériser le fait de plaire ou pas à certaines personnes, on peut dire des choses tellement plus belles que juste un chiffre.
Vous voulez la voir l'échelle de beauté des femmes utilisée sur JVC? (pardon, une échelle, en fait il y a en a plusieurs, les zhoms sont pas d'accord entre eux sur quoi mettre sur l'échelle)
Moi le pb que je vois à ce type d'échelle, de note etc, outre tout ce qui a déjà été dit, c'est qu'il y a déjà des gens pour qui la valeur des personnes réside dans cette échelle et qui théorisent l'accès au sexe (ou son non accès) en se basant dessus. Sur le blog rempli de crotte qui est ici on peut lire:
"Le physique fait tout, à moins d’être absolument écervelé (et encore), rien d’autre ne compte"
"L’avantage d’être un homme, c’est que notre vie dépend intégralement de nous, surtout à partir de cette tranche d’âge. Beaucoup d’études montrent que les hommes travailleurs sont de plus en plus heureux lorsqu’ils vieillissent, alors que les femmes sont bien plus nostalgiques (car leur valeur ne dépend quasiment que de leur physique)."
"À 20 ans, une femme peut attirer les meilleurs hommes possibles (qui ont 35 ans), elle est a son pic de valeur. Une belle femme de 20 ans qui se met en couple avec un homme de 20 ans se fait avoir, car elle pourrait faire mieux. Un homme de 35 ans qui réussit sa vie et qui se met en couple avec une femme de 35 ans se fait avoir, car il pourrait faire mieux."
Je ne vous fait pas une compil des différent sites de ce style qui assène les mêmes choses: la valeur la valeur la valeur. Pour les femmes, c'est leur physique, et c'est tout. Les hommes qui n'ont pas de physique peuvent faire qqchose pour y remédier, vieillir (vu que ça leur réussi) pour faire partie des 20% du haut du panier de chaque tranche d'âge qui choppe les 80% de meufs (et ce résultat est basé sur la loi de Pareto)(quand je vous disait qu'il y a des gens qui théorisent ça).
Pour la science j'ai aussi lu ce site, artdeseduire
C'est très gratiné soyez préparé.e.s ne cliquez pas sur les articles.
Bon je trouve plus le top du top qui était de la théorisation de la marchandisation du sexe parce que l'injustice de la vie (20% des mecs baisent 80% des meufs) prive les mecs banals (banaux?) d'accès au sexe. Donc la proposition était que les gens en dessous ou à ton niveau de l'échelle devaient du sexe. Et que bon si tu avais du bol tu pouvais chopper au dessus de l'échelle.
Ben ça donne pas du tout envie de faire une échelle, ni d'être sur cette échelle
@Pelleas Le blocage ne vient pas systématiquement de personnes voulant être parfaites, mais surtout de personnes ayant souffert de leur infériorité. Quand on est comparées et diminuées par rapport aux autres parce qu'en terme de beauté, qu'on est considérées comme "pas à la hauteur" ces notes sont super anxiogènes. Elles te ramènent au fait que tu es moins belle que Machinette ou Bidulette, et arrêtons l'hypocrisie, oui dans notre société compte énormément, surtout en terme de séduction.
C'est vrai qu'il peut aussi y avoir ce point de vue la, je n'y avais pas forcement pensé. J'ai surtout accès mon raisonnement sur celles qui vivent mal de qu'on ne leur donne que 8/10 en physique. Pour essayer de comprendre comment on peut plus se focaliser sur ses "défauts", plus que sur ses qualités". Surtout quand, a priori, on est largement au dessus de la moyenne.
Les dynamiques sont forcement différentes pour les personnes n'ayant pas un physique avantageux. J'entends par la en dessous d'une moyenne théorique.
Mais au final que vaut il mieux ? Etre consciente de ses lacunes et faire avec en essayant de mettre en avant les autres aspects de sa personne, ou passer des années à courir après une beauté artificielle (chirurgie, mode, ou travail psy) pour essayer de plaire à une population qui donnent bien trop d’importance à l'apparence extérieure ? Ou même être persuadée, à tord, d’être une bombe et passer sa vie à se casser les dents en ayant des standards inatteignables (même si c'est un schéma plus souvent masculin).
Je trouve personnellement qu'avoir une vision claire de qui l'on est, de nos forces et de nos faiblesses, est clairement un avantage dans la vie. Cela permet de savoir ce sur quoi l'on peut capitaliser, et à l'inverse éviter de partir tête baisser vers un gouffre.
Car ok la séduction peut être quelque chose d'important dans une vie, mais cela reste juste un des aspect. Et tout comme la sexualité, la célébrité ou la richesse, on peut réellement épanouie en passant totalement à coté de tout cela. Et donc dans le cas présent, être consciente d’être perçu comme moche par la majorité des gens, et s'en foutre royalement.
Euh, ceux qui ont des insécurités dans cette histoire, ça ne serait pas plutôt les mecs qui "visent du 9" mais se rabattent sur "plus bas", qui sont jaloux parce que "la 8 là-bas" est repartie avec un mec moins "bien" qu'eux, qui déconsidèrent les "<7" parce qu'il ne fait pas déconner, qui cherchent un trophée pour se mettre en valeur puis qu'apparemment ils n'arrivent pas à se mettre en valeur autrement ?
Donc parce que des types se sont fourrés dans le bulbe que bien suivre ce genre de normes c'était le salut, on se retrouve à se monter le chou sur les éventuels bienfaits de se faire noter...
Alors entièrement d'accord avec toi sur le fait que les mecs qui cherchent des trophée on clairement de grosse lacunes en terme de confiance en eux et courent après une validation positive de la société vis a vis de tout ce qu'ils font ... Et c'est clairement complètement con.
Si quelqu'un te dit "Tu es superbe, même si tu es trop petite", tu pourrais aussi te mettre à porter plus souvent des talons afin d'être perçue comme plus jolie par cette personne.
Moi qui suis vraiment petite je me rends compte que jamais je serai.vu comme belle car je suis petite. C'est dure. Je me sens transparente et pas du tout femme mais rien
Oui y a aussi carie Fisher (princesses leia). Mais ce que je voulais sire c'est que dans les critères actuels être petite est quand même un critère dépréciatif. Par ex j ai été refuse a un travail de représentation car trop.petite. c'est la preuve que être petite c'est pas vu comme bien.pour erre belle et plaire. Et franchement ça me touche. Car je suis très sensible a mon image mon physique et si je plais. Je me hais tellement que je pourrai me détruire
@Mimicollo comme les autres l'ont dit plus haut il y a plein de très belles femmes qui sont petites ! Mais je pense surtout que quoi qu'il en soit on sera toujours "trop" petites, trop grandes, trop grosses, trop maigres, on aura trop de seins ou pas assez, trop banales ou trop différentes, etc... par rapport à ce modèle de perfection qu'on essaie de nous vendre. L'objectif est de nous faire sentir inadéquates, pas assez bien, qu'il nous manque toujours un truc (ou plusieurs). Parce que c'est ça, concrètement à quoi ça sert que toutes les femmes veulent ressembler à Kim K (et à Kate Moss avant elle, et à Marilyn Monroe avant elle,...): à nous faire consommer des fringues, des magazines de lifestyle/mode, des aliments miraculeux, du maquillage, des régimes, des extensions de cheveux, etc... On nous montre un idéal physique inaccessible, on nous répète depuis notre petite enfance que la seule chose qui compte c'est notre apparence physique/combien on plaît aux hommes et bingo, ça fait plein de sous pour plein d'industries. Pense au nombre de boîtes qui feraient faillite si demain toutes les femmes du monde se réveillaient, se regardaient dans un miroir et se disaient que "finalement ça va plutôt pas mal/je m'en fous d'être dans les canons de beauté" et arrêtaient d'acheter des crèmes anti-ride, mascara, chaussures à talons...
Combien.de fois j ai pu lire ou entendre ''elle est jolie dommage qu'elle soit petite'' ou que les grandes jambes c'est un atout indéniable. Je suis petite et je ressens ça comme une tare. Pour moi. Pas pour les autres femmes petites. Pleins de choses que je peux pas porter : les combinaisons les jupes longues les vestes longues car ça tasse. Désolé si j ai blessé c'était pas du tout intentionnel