J'ai déjà vu un "Elle, c'est une 10/10 question physique, par contre elle vaut largement un 2 niveau intelligence", donc bon, pas sûre de ça.
Ah oui évidemment, il y a des exceptions à tout ... Mais tu ne vas pas affirmer que ça se fait aussi fréquemment que pour le physique, si ?
Dès que mon copain fait un truc, il me dit "Alors, combien sur 10 ?" pour savoir mon niveau de satisfaction par rapport au truc, justement.
Heu oui, donner une note à un "truc" ça ne me pose pas franchement problème, mais je ne vois pas bien le lien avec le fait de noter les gens ...
Juste qu'on est dans une société de l'image.
Ah ça, on est d'accord ! Et c'est bien tout le problème dénoncé précisément par l'article !
Quand des filles de ma classe regardaient des photos de mecs célèbres en gloussant et en faisant un classement, c'était sur des critères physique, beaucoup plus simple à appréhender que "Ouais, mais Di Caprio est trop intelligent, comparé à Hugh Jackman", qui sort un peu de notre compétence réelle puisqu'on ne les connaît pas en vrai, ces gus. Donc forcément, sur un forum, là où on voit le plus les notes, on les verra majoritairement passer sur le physique, sans que cela ne veuille dire que ça soit la seule donnée notable. S'il ne faut qu'un élargissement pour te faire plaisir, je pense donc que c'est possible. ^^'
Il ne s'agit pas de mon plaisir, j'espère avoir donné deux/trois explications qui sont un peu plus que "moi je trouve que".
Mais je ne comprends pas le lien que tu fais entre les forums et les notes sur le physique ? En quoi ça invalide mon propos quand je dis que les notes sont dans l'écrasante majorité données sur le physique ? C'est ce que tu dis également, non ?
Sinon... Même si c'est inconscient, je vois difficilement comment penser que dire à quelqu'un qu'il est beau/moche ne revient pas à faire une pseudo hiérarchie. Même si vous n'avez pas l'impression de le comparer directement avec quelqu'un, votre goût s'est construit sur tout un tas de comparaisons successives au cours du temps. Une personne vous inspire de la beauté parce que le concept de beauté existe, et s'il existe, c'est bien parce que la laideur aussi, et qu'il s'agit de se situer sur une jauge entre l'un et l'autre.
Oui, comme tu le dis, il s'agit de placer UNE personne sur une jauge personnelle, de ce qui nous est agréable ou non. Ça n'est donc pas une comparaison de fait, puisque ça impliquerait deux sujets.
Et je ne crois pas que le goût se forme sur une comparaison, il se forme entre autres sur la redondance de certains critères auxquels on est exposés (expériences menées notamment sur des bébés, qui après plusieurs mois vont préférer des visages proches de ceux qu'ils ont vu fréquemment). Et la façon dont ces critères sont appréciés par la société dans laquelle on vit. D'où la difficulté de faire accepter les poils féminins par exemple...
C'est comme si tu disais que dire "j'ai mal" , c'était comparer à toutes les autres douleurs que tu as ressenti. Tu compares effectivement à l'état de bien être qui permet à la douleur d'exister, pour autant, ça ne donne pas d'indice sur ton niveau de douleur, c'est un état général. Si tu dis que ta douleur est à 8, alors là oui, il aura fallu que tu la compares avec tes autres douleurs pour établir une échelle.
Pour revenir à l'analogie avec les copies à noter, on peut mettre une note à une copie unique, pas besoin d'avoir celles d'autres élèves autour, ceci parce qu'on se base sur des critères de notation qui dépassent la comparaison sur le moment mais s'inscrivent aussi dans notre façon de percevoir les choses au quotidien.
Je ne comprends pas ce que tu veux dire. Que le fait d'avoir un barème objectif évite la comparaison? Sans doute, mais ça n'est pas l'objet de mon analogie. Je parlais de l'effet de la note sur l'élève. Je n'ai pas d'avis tranché, je voulais juste faire remarquer que le jugement par la note était remis en question dans d'autres domaines.
Si on sait que dire d'une eprsonne qu'elle est "mignonne" signifie qu'on la trouve moins à notre goût que si on dit qu'elle est "belle", ce n'est pas pour rien. On fait des hiérarchies entre les gens, même avec les mots, et même sans montrer qu'elle est là.
Pour moi, l'avantage d'une note, c'est justement qu'on n'a pas cette impression de flou qui me paraît parfois bien hypocrite, avec quelqu'un qui voudra bien te dire tout ce qu'il aime bien, mais qui ne te dira jamais ce qui ne va pas, même si tu le demandes, parce que ça pourrait te "blesser". Comme si être au summon des canons personnels de chacun devait être notre but dans la vie.
Mais alors, pourquoi vouloir que la personne te donne son avis sur chaque partie de ton corps, si ça ne t'intéresse pas ? Je ne comprends pas.
Encore une fois, ça donne tellement d'importance au physique, tout ça... Forcément, si je ne suis qu'un 8 pour mon copain, c'est qu'il doit sans cesse se dire "Il y a mieux", donc ? Ca va forcément ensemble ? Vous pensez que s'il m'avait dit "Tu es mignonne" il aurait nécessairement eu un rapport plus serein à ce qu'il y a d'autres comme filles à côté ?
Alors pour le coup, comme l'a rappelé
@Rocksteady , le principe même d'un barème, c'est de situer qq'chose sur une échelle allant du minimum au maximum. Donc si tu es un 8, par définition, oui il manque qq'chose. Encore une fois, on parle de ce qu'implique par définition un système de notation, on n'extrapole pas sur ce qu'il a dans la tête de ton copain.
Et c'est qu'on apporte tant d'importance au physique, c'est très exactement ce qu'on dénonce, pas ce qu'on défend. Ça vient du fait même de donner son opinion sur l'apparence des gens, pas du fait de critiquer cela ...
Qu'il n'aurait plus vu la beauté de qui que ce soit car c'est bon, il n'a plus le droit de ne voir que la mienne maintenant qu'on est ensemble ? Ce n'est pas parce qu'on est avec quelqu'un qu'on doit d'un coup considérer que c'est la plus belle personne au monde d'un point de vue physique, ni qu'on ne doive plus jamais se dire que des gens sont plus beaux que cette personne à côté. Je ne vois pas l'insulte dans le simple fait de s'avouer ce qu'on pense d'une personne, dans le positif comme dans le négatif, et d'en faire une synthèse avec cette note qui a le mérite de ne pas passer sous silence les quelques éléments qui pourraient nous déplaire. Mon copain me trouve à son goût, il aime mon physique, sans pour autant se voiler la face en se disant que je suis la fille la plus plastiquement réussie de la terre. x)
Aimer une personne, ce n'est pas lui mettre 10 partout, on peut l'aimer tout en sachant que "Ah, il est un peu lent à la détente parfois, mais bon, je l'aime quand même, et ça nous fait bien rire" ou "Ce n'est pas l'homme le plus sexy de la terre, mais quand il me regarde droit dans les yeux comme là, je ne réponds plus de rien...".
On n'est pas non plus fait pour n'aimer que le maximum de tous nos barèmes personnels
Mais heu, en fait on n'a jamais dit ça... On dit précisément l'exact contraire ! Puisque justement, UNE note sur UN barème précis (beauté, intelligence, humour...) n'est PAS corrélée avec les sentiments qu'on peut avoir, ni la valeur intrinsèque d'une personne .... quel intérêt donc d'en faire part aux gens ??? Puisque justement c'est un tout qui fait qu'on apprécie qu'un, pourquoi vouloir qu'elle te dise qu'il n'aime pas tes cuisses ? En toute sincérité, je ne comprends pas.