Voir le dernier Polanski, ça trahirait mon féminisme ? (Réponse à une lectrice)

1 Avril 2019
611
489
554
28
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Voir le dernier Polanski, ça trahirait mon féminisme ? (Réponse à une lectrice)
jaccuse-polanski-feminisme-640x400.jpg

Lire la suite ...
 
Dernière modification par un modérateur :
17 Septembre 2018
651
5 909
1 064
42
Perso j'ai une technique pour ce genre de situation. Plutôt que de filer de l'argent à un réal que je désapprouve, je prend une place pour un autre film et une fois passée le check des places je vais dans la salle qui m’intéresse. Cela permet d'encourager financièrement des petites productions, tout en continuant à aller voir des gros blockbusters ou les films réalisés par des connards.
 

KtyKonéko

adulte à temps partiel & autrice de fanfiction
22 Septembre 2014
1 006
9 455
4 164
Vulcain... nan, je plaisante. Vénus
www.fanfiction.net
en ce qui me concerne, les accusations qui pèsent sur Polanski suffisent à me dégoûter de toute sa filmographie.
La plus jeune de ses victimes avait 10 ans!
Pour moi, le fait que ce soit un "grand" cinéaste n'excuse rien. Et ce qui me dégoûte davantage est que ce monsieur se sent harcelé par ces accusatrices...
si un salop comme Michel Fourniret faisait des films, se poserait-on la question?

:bomb: Mes propos peuvent sembler violents, mais je parle là avec mon cœur et assez peu de rationalité. J'ai du mal à rester calme avec ce genre de sujet.

Il va de soit que je ne me permettrai pas de juger celleux qui iront voir le film. C'est peut être un très bon film. Mes avis n'engagent que moi.
 
14 Septembre 2016
333
1 734
1 214
30
Paris
si un salop comme Michel Fourniret faisait des films, se poserait-on la question?

Tu viens de me faire réaliser un truc majeur : l’importance de la chronologie. Une personne qui fait des trucs horribles ne peut pas ensuite devenir artiste reconnu, mais quelqu’un qui est artiste reconnu ne peut pas être déchu de son succès par ses actes horribles.
J’ai le même dilemme avec Woody Allen, que j’adorais avant de savoir ce qu’il avait fait et depuis je n’arrive pas à m’empêcher d’aller voir ses films, en revanche j’ai connu Bertrand Cantat pour son meurtre de Marie Trintignant, et du coup je ne me suis jamais permise d’être sensible à sa musique.
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
Mais… c'est pas possible que Polanski soit la première personne au monde à avoir filmé sur l'affaire Dreyfus, si?

Si l'un.e de vous peut me proposer des fictions, livres, documentaires ou n'importe quoi sur le même sujet, regardables en toute légalité et composés par des personnes "safe", ou mieux, des féministes, je suis preneuse. Mon argent ira à de meilleures personnes. :top:
 
Dernière modification par un modérateur :
18 Septembre 2017
1 525
11 632
2 564
Pour celles et ceux qui verraient ce film (au cinéma ou en piratage), je pense qu'il est important de savoir ou de rappeler (et de garder en tête pendant le visionnage) que Polanski y fait un parallèle entre ce qui arrive à Dreyfus et ce qui lui arrive à lui.
Le mec se compare à Dreyfus, sans aucun soucis.
Le respect et la décence, pour quoi faire ? :evil:

Il n'a pas du tout choisi ce sujet de manière anodine.
L'injustice de l'affaire Dreyfus est, dans son film, le miroir de l'injustice qu'il dit subir.
Je crois que rien que pour ça, j'aurais du mal à le regarder. Parce qu'imagine Polanski en train de se positionner en victime, ça me file la gerbe :sick:

edit : c'est dit dans l'article (je n'ai pas pu le lire avant de réagir).
 
Dernière édition :

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
Je pense qu'il s'agit avant tout d'un choix moral, propre à chacun.e, suivant sa sensibilité.

J'étais une grande fane de Woody Allen moi aussi. Tous les ans c'était un peu le rituel avec ma mère depuis des années, on allait voir ensemble au cinéma son dernier film (puisqu'il en sort un par an).
Depuis que j'ai eu connaissance des accusations horribles qui pèsent sur lui ET de son discours de "défense" absolument à gerber, je ne peux plus. Ca a cassé quelque chose et pourtant je vénérais chacun de ses films, avec lesquels j'ai grandi. Maintenant je ne ressens plus que du dégoût.

Dans mon cas, je pense que c'est surtout le discours des accusés mis face à leurs crimes qui changent véritablement mon regard sur leur oeuvre. Est-ce qu'il assume ses actes ou bien est-ce que c'est juste un gros porc qui se pense tout-puissant ?
Je n'ai pas cette réaction face à l'oeuvre de Bertrand Cantat par exemple, qui n'a jamais nié et a payé sa dette à la société, contrairement à Polanski qui effectivement, c'est important de le rappeler, est un criminel en cavale.
La nature des faits reprochés n'étant pas la même non plus (ça aussi c'est propre à la sensibilité de chacun).

Mais bien sûr, je pense que c'est important de le répéter, ce dilemme moral est propre à la sensibilité de chacun.e.
 
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
Si l'un.e de vous peut me proposer des fictions, livres, documentaires ou n'importe quoi sur le même sujet et composés par des personnes "safe", ou mieux, des féministes, je suis preneuse.
Je peux te conseiller Henri Guillemin, c'est un super historien et c'est gratuit :).
Pas féministe (surtout vu l'époque, edit : mais j'ai pas été choquée par un anti-féminisme particulier), mais sérieux et passionnant.


Edit : tu peux aussi voir la vidéo sur le site des archives de la radio télévision suisse (j'ai pas vérifié le contenu de la chaîne youtube qui a mis la vidéo)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes