Petite parenthèse : Pour Cantat , son discours aux victoires de la musique en 2002 (dispo sur youtube) me le rends tellement mais TELLEMENT antipathique, il pose tellement, il a l'air tellement faux dans sa posture rebelle que, même si certaines chansons sont pas mal, quand j'ai vu ça je me suis dit «ok, lui c'est un con pretentieux et mauvais acteur en plus» : si vous voulez vous énerver, allez voir la vidéo, c'est presque naïf tant ça se veut «anti système» et c'est profondément l'inverse.
Sinon pour un film, y a tellement de personnes bossant dessus que ce ne sera jamais «safe» à 100%, après on peut se poser la question du réalisateur et mettre de côté les acteurs, costumiers, eclairagistes etc... je suis persuadée ceci dit HELAS quon decouvrira de plus en plus de trucs négatifs sur les gens que tout le monde adore et qu'il y aura de moins en moins de films ou de musique «safe» ... ( le mélange argent et drogue pouvant parfois révéler a mon avis encore plus vite de mauvais penchants) enfin ça dépend de comment on juge si c'est «safe»...par exemple Bowie il y a eu une accusation mais peu de gens arrêtent de l'adorer....peut etre car pas condamné?ou que c'est UNE accusation et pas trois? je ne sais pas.
C'est compliqué mais bon à chacun de faire comme il sent...en espérant que l'opprobre assez généralisée contre polanski decouragera de futurs agresseurs...moi j'ai pas envie de le voir se poser en victime genre« je suis comme dreyfus» mais bon...
dans le positif, j'ai quand meme l'impression qu'on en parle plus qu'avant...J'ai une impression de plus de débats, de moins d'impunité...ou je me trompe?
Jk rowling je pense qu'elle a fait tellement tellement de bien dans sa vie que je ne vais pas la boycotter pour un propos transphobe...surtout que pour moi les mots sont pas si graves que les actions : on peut parler vite, ou sans savoir et puis evoluer par la suite...(bon, aïe, après une recherche Google elle est effectivement transhpobique! Dommage mais bon...elle donne tellement tellement tellement à la charité que je pense que ça dépasse ce truc negatif, qui j'espère changera avec le temps!)
Ah et le cas Snoop Dog m'interroge toujours...il est quand meme presque certain qu'il a tué non? Mais je crois que le meurtre choque moins que le viol...enfin ça depend mais dans le cas de Snoop Dogg j'ai l'impression même que ca a rajouté à sa legende (il est très bon aussi faut dire, c'est quand même un très très grand dans son domaine) je ne sais pas...