Vos livres préférés

25 Avril 2009
1 068
558
4 974
wissous
Belle du Seigneur d'Albert Cohen : mon préféré de tous les temps.
Les liaisons dangereuses de Laclos : mon premier gros coup de c?ur en littérature
Mémoires de deux jeunes mariées de Balzac, un petit bijou
La princesse de Clèves de Mme de La Fayette
L'attrape-c?ur de Salinger
Les yeux du dragon de Stephen King
Le Parfum de Patrick Süskind

A

AnonymousUser

Guest
Belle du seigneur d'Albert Cohen, ce livre a changé ma vie.
Le livre de ma mère de Cohen aussi, j'ai suffoqué et pleuré comme une idiote d'un bout à l'autre, j'adore et je déteste quand un livre me prend autant.
Bonjour tristesse de Sagan, je l'ai lu à 15 ans, énorme sentiment d'identification. J'aime l'écriture simple, sèche et ensoleillée.
L'écume des jours de Vian, lu une fois à 12 ans et pas compris, relu à 15-16 ans et il m'a embarquée. C'est drôle et triste, empreint de poésie...
Moins que zéro de Bret Easton Ellis même si en fait, tous les Bret Easton Ellis. Son écriture me donne le vertige, je ne sais pas comment expliquer ; j'ai grandi dans la même bulle que ses personnages, leur désarroi a été le mien, et Bret Easton Ellis le raconte tellement bien que ça me fait flipper et plâner.
Le Gai savoir de Nietszche, parce que je déteste Kant de tout mon coeur, et quand j'ai découvert ce petit Friedrich, gros coup de frais, j'ai dévoré tout ce qu'il avait écrit. Le motto de ma vie vient du Gai savoir d'ailleurs. ("nul vainqueur ne croit au hasard.")
Ulysses, de Joyce aussi, parce que je trouve le concept absolument taré, génial et insensé. Le livre est tellement riche en références et symbolique que c'en est incompréhensible, et je me demande si Joyce se comprenait lui même, pauvre fou. En tout cas à chaque fois, j'ouvre l'Ulysse au hasard, au milieu d'une "phrase", et je me laisse porter parce que non, j'ai jamais compris et oui, j'ai toujours aimé.

5 Août 2009
145
40
2 969
Lille
Celui que je conseille à tous Qui es-tu Alaska? de John Green. C'est l'histoire d'un adolescent qui part en pension pour changer de vie. Je l'ai lu des dizaines de fois alors que j'aime pas trop relire plusieurs fois un livre alors c'est dire. Aprés je suis assez fan des Meg Cabot en général (sauf les journals d'une Princesse). Le cueilleur de fraises de Monika Feth, et la série Twilight même si mon préféré est largement le tome 1. Bref moi je suis plutôt livre d'actualité. Mais je promet je esayé les "vieux" livres mais j'y arrive pas
icon9.gif
. Ca me soule de pas tout comprendre et de devoir sortir mon dico a chaque page (et c'est pas par manque de vocabulaire) ! Enfin je vais quand même essayé vos conseils !

23 Juillet 2008
311
232
2 994
Antony
C'est plutôt des classiques:
- les liaisons dangereuses de laclos: c'est pour moi LE roman français, c'est un chez d'?uvre du roman épistolaire et libertin.
- orgueil et préjugés de jane austen: j'ai été prise par l'histoire et les personnages
- nana de zola
- nous sommes cruels de camille de peretti: c'est une réécriture des liaisons dangereuses
- 1984 et la ferme des animaux de Orwell: deux bouquins qui ont changés ma vie

et au risque de me faire lyncher j'ai bien aimé la série des twilight ^^"

25 Août 2009
25
1
1 554
Pélissanne
Mon roman préféré c'est La fin des temps de Barjavel Je l'avais piqué à mon frère qui l'à étudié au lycée alors que je venais d'entrer au collège et depuis je l'ai lu une bonne centaine de fois XD

30 Août 2009
57
7
2 169
Aubel
Pour n'en citer que 3 :
La maîtresse d'école, Marie-Paul ARMAND ♥♥♥
Tatiana, Paullina SIMONS ♥♥♥
Emma, Jane Austen ♥♥

après, j'aime aussi Danielle Steel, Georgette Heyer, Susan Wiggs ... et j'en passe ;)

3 Juin 2006
1 064
437
4 954
Sannois
- L'insoutenable légèreté de l'être de Kundera : une énorme claque.
- L'écume des jours de Boris Vian : absolument génial, il m'a fait pleurer comme une madeleine.
- 1984 de Georges Orwell
- Eurydice de Jean Anouilh : mais en fait tout Anouilh c'est génial.
- L'étranger d'Albert Camus : un classique, mais tellement bien.
- Toute la série des Malaussènes de Daniel Pennac. Par contre j'aime beaucoup moins ce qu'il a pût écrire depuis... :'(

A

AnonymousUser

Guest
Nousha;1188114 a dit :
- Toute la série des Malaussènes de Daniel Pennac.

J'ai tellement peur de finir cette série que je les lis au compte-goutte mais à chaque fois, c'est un moment de pur bonheur.

5 Septembre 2009
33
10
1 559
Lyon
C'est dans le désordre, mais voilà mes livres incontournables (c'est assez éclectique) :

Tropique du cancer et Tropique du capricorne, ainsi que Sexus de Miller.
Le procès de Kafka.
Trois contes de Flaubert.
Aurélien d'Aragon.
Crimes et Châtiments de Dostoeivski.
Pourquoi j'ai mangé mon père de Lewis.
La conjuration des imbeciles de Toole.
L'ignorance de Kundera.
Lolita de Nabokov.
Contes de la folie ordinaire de Bukowski.

Je reviendrais développer et probablement, en rajouter.

29 Décembre 2005
10 133
6 333
8 434
Paris
L'oeuvre de Bukowski ainsi que Hank lui-même me parlent beaucoup, ses livres me fascinent.
Les écrivains de la Beat Generation, On the road de Kerouac, mais aussi et surtout Howl de Ginsberg.
Crash de J.G. Ballard (qui a été adapté au ciné par Cronenberg, un de mes films cultes)
Lovecraft
Legends of the Fall de Jim Harrison (là aussi adapté, avec Brad et ses cheveux dorés au vent, haha. Mais la nouvelle est beaucoup mieux)

Cent ans de solitude de Garcia Marquez
The hours de Cunningham (je n'ai pas du tout aimé le film)
L'écume des jours et J'irai cracher sur vos tombes de Vian
Les liaisons dangereuses de Laclos
La disparition de Perec, j'ai trouvé ça brillant.

Et sûrement d'autres auxquels je ne pense pas là tout de suite. Ah si, j'ai dû lire L'alchimiste de Coehlo au moins trois fois de suite l'été de mes seize ans je crois, ce livre m'avait ébranlée. Je l'ai relu récemment mais avec le recul j'ai été déçue forcément, je l'avais embelli dans ma mémoire, j'aurais mieux fait de m'abstenir.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes