Vos livres préférés

12 Janvier 2011
1 779
7 906
5 174
Le numéro un entre tous : A l'est d'Eden de Steinbeck. :cupidon: Les personnages sont merveilleusement décrits et humains, le style est génial, le fond encore plus... alors que je lis rapidement normalement, je ralentis sur celui-là pour faire durer le plaisir. :puppyeyes:

Et comme un ce ne serait pas suffisant :
-Cent ans de solitude de Gabriel Garcia Marquez (magique :jv:)
-Alcools d'Apollinaire
-Le roman inachevé d'Aragon (ses poèmes à Elsa :puppyeyes:)
-Les mains sales de Sartre
-L'automne à Pékin de Boris Vian (et à peu près tous ses autres livres)
-La cantatrice chauve de Ionesco
-Les raisins de la colère de Steinbeck (Steinbeck quoi <3)
-L'insoutenable légereté de l'être de Kundera
-Malone Meurt de Beckett
 

Everglade

Like a moth in a bath.
14 Septembre 2015
1 305
4 368
3 174
- On the Road de Jack Kerouac
- Dracula de Bram Stoker
- Carmilla de Joseph Sheridan Le Fanu
- The Hitchhiker's Guide to the Galaxy de Douglas Adams
- The Master and Margarita de Mikhail Bulgakov
- 1984 de George Orwell
- Catch-22 de Joseph Heller
- Huis clos de Jean-Paul Sartre
- Flash ou le grand voyage de Charles Duchaussois
- Les Harry Potter de J. K. Rowling (quelle originalité :P)
- Howl and Other Poems d'Allen Ginsberg
- La série des Fantômette de Georges Chaulet (toute mon enfance, comment ai-je pu la zapper ?)

Je suis sûre que j'en oublie, je sens que ce message sera édité :cretin:.
 
Dernière édition :
3 Mai 2015
229
1 680
514
strasbourg
J'arrive pas à faire un tri quand on me dit "mes préférés", alors disons que dans ce qui m'a un jour marqué on retrouve :

- Tous ou quasi tous les bouquins d'Emil M.Cioran (Sur les cimes du désespoir, De l'inconvénient d'être né, La chute dans le temps, syllogismes de l'amertume, etc.),
- La nausée de J.P. Sartre en tête de la liste qui le concerne, puis quelques autres de ses bouquins/pièces (Huis-clos, Les mouches, etc.),
- Toutes les pièces ou presque d'Eugène Ionesco (grosse mention spéciale pour La Cantatrice chauve @DarkVador-au-sauna <3),
- La série des "Malaussène" de Daniel Pennac (Au bonheur des ogres, La fée carabine, etc.),
- La Trilogie de Bartiméus de Jonathan Stroud, mon coup de cœur d'ado,
- Les thanatonautes et Les fourmis de Bernard Werber (un peu moins la suite des deux séries), mes autres coups de cœur d'ado,
-
Les fourmis de Boris Vian (décidemment) et beaucoup d'autres de ses bouquins,
- Le K de Dino Buzzati
...
Et plein d'autres, mais là comme ça je n'arrive pas à organiser ma pensée :shifty:
 
3 Février 2016
164
207
1 114
Lyon
Je crois que j'aurais un peu une constellation d'auteurs en tête, des choses qui m'ont considérablement ouvert l'esprit ou qui m'ont éblouie...

du genre, en littérature : P. Celan, Goethe, R. Walser, Shakespeare, Austen, Thomas Hardy, Dickens, Schnitzler (la littérature étrangère, ça a toujours été ce que je préfère)
des essais (sciences hu et sociales) : Saïd, De Beauvoir, Butler, Nietzsche, Bourdieu, Foucault
 
  • Big up !
Réactions : Saucisson.
30 Janvier 2016
90
248
124
27
Mes livres préférés :

Jane Eyre, de Charlotte Brontë, au début je ne pensais pas finir aussi submergée par ce roman. Finalement, j'ai même versé quelques larmes et ce roman m'a fait vivre un voyage extraordinaire auprès d'une femme admirable, pleine de principes et d'intelligence.
L'Alchimiste, de Paulo Coelho. Une bouffée d'air chaud du désert, qui nous emmène loin, très loin là où on a l'impression d'immerger dans un rêve.
Le rouge et le noir, Stendhal. Un classique qui m'a littéralement plu, et que j'ai dévoré.

Voici les 3 livres que je positionnerais comme mes livres préférés bien que j'en ai lu d'autres tout aussi haletant et passionnants. J'espère pouvoir en ajouter bientôt de nouveaux, encore plus poignants et sublimes.
 
30 Septembre 2011
3 155
15 960
5 684
Tiens je crois n'avoir jamais posté sur ce topic, c'est bizarre vu comme je suis très attachée à la littérature, aux livres en général et que j'ai une liste de bouquins auxquels je tiens énormément!
Bon alors, c'est parti Je vais donner les titres en anglais et en français car la plupart des bouquins de langue anglaise je les ai lus en VO mais bon ça va peut–être pas beaucoup aider les Madz d'ici à les trouver si je donne pas aussi le titre en français entre parenthèses. Et le tout est dans le désordre!
- A Prayer for Owen Meany (Une prière pour Owen), John Irving
- Alias Grace (Captive), The Blind Assassin (Le Tueur aveugle), The Robber Bride (La Voleuse d'hommes), Margaret Atwood
- The Sweet Hereafter (De beaux lendemains), Russell Banks
- Les Mots pour le dire, Marie Cardinal
- D'autres vies que la mienne, Emmanuel Carrère
- Mort à crédit, Louis Ferdinand Celine
- Un barrage contre le Pacifique, Marguerite Duras
- The Great Gatsby (Gatsby Le Magnifique), F-S. Fitzgerald
- The Corrections (Les Corrections), Jonathan Franzen
- Les Faux-monnayeurs, André Gide
- High Fidelity (Haute-fidélité), Nick Hornby, parce que bon jusque là ma liste est un peu trop sérieuse à mon goût
- Les Particules élémentaires, Plateforme, Michel Houellebecq (on continue dans le super marrant là:lol:)
- Si c'est un homme, Primo Levi
- The Museum of Innocence (Le Musée de l'innocence), Oran Pamuk
- Spohie's Choice (Le Choix de Sophie), William Styron
Bon cette liste correspond à divers moments de ma vie, pas sûre que si je lisais tous ces livres aujourd'hui je les adorerais encore! Et aussi il y a peu de classiques de la littérature française (Flaubert, Hugo, etc.) parce que oui j'en ai lu pas mal comme tout le monde pour l'école, mais du coup le côté un peu "obligatoire" de la chose à l'époque un peu gâché le plaisir, du coup je ne me souviens pas les avoir adorés! Après j'oublie certainement aussi beaucoup d'autres titres en fait!
 
Dernière édition :
24 Mai 2016
118
706
1 164
24
- Le Rêve de Zola : petite bouffée d'air frais parmi les Rougon-Macquart, il s'agit d'un livre qui m'a bouleversée, notamment au travers le personnage d'Angélique, et je trouve le titre drôlement bien approprié :happy:
- Des Souris et des hommes de Steinbeck : bouleversant également, des personnages pleins d'humanité et de vrai, je garde un souvenir merveilleux de sa lecture !
- Les Grandes Espérances de Dickens : Les personnages sont attachants, et le style d'écriture m'a vraiment séduite.
- L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde de Stevenson : J'y ai trouvé le combat désespéré entre le bien et le mal très poignant.
- Rebecca de Daphné du Maurier : La psychologie des personnages et l'ambiance de malaise sont très bien décrites, et le combat de la principale protagoniste, aux prises avec le fantôme d'une défunte m'a vraiment fasciné !
- La Peur et Le Joueur d'échec de Stephan Zweig : de loin l'un de mes auteurs préférés, ses nouvelles proposent des descriptions psychologiques d'une si grande précision que l'on ne peut qu'être touché par les émotions des personnages, bref, je recommande tous ses écrits sans exception ! :happy:

Il pourrait figurer bien d'autres oeuvres sur cette liste, mais bon, il faut bien se limiter un peu... :rolleyes:
 
Dernière édition :
6 Décembre 2013
371
737
1 684
34
Paris
canard-boiteux.over-blog.com
Mon livre favori, j'en parle sur ma page facebook, il tient la lecture, à tout âge, et la relecture, à tout âge également. J'en suis venue à repérer des passages que je ne comprenais pas à leur juste valeur auparavant, et d'autres que je comprendrai certainement plus tard...

C'est la trilogie A la Croisée des Mondes de Phillip Pullman !

+ d'infos ici : https://www.facebook.com/Laboukineuze/
 
  • Big up !
Réactions : 1Claire7 et Anera
9 Janvier 2016
211
604
1 164
29
queenie-shuu.tumblr.com
Mon bouquin préféré, ah j'en ai plusieurs, mais ils sont touts deux du même auteur, à savoir Sire Cédric.
le premier est Angemort un roman fantastique empli de démence et de choses assez sombre
Le second est le recueil de nouvelles Dreamworld, de tous les recueils de nouvelles que j'ai pu lire c'est vraiment le plus beau, les textes sont magnifiques, un véritable petit bijou!
 
  • Big up !
Réactions : Saucisson.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes