Vos livres préférés

10 Octobre 2014
387
1 845
3 814
Mes livres préférés je dirais que ce sont:

- Toute la saga Harry Potter de J.K. Rowling
- Lolita de Vladimir Nabokov
- De Sang Froid de Truman Capote
- Le Club des Incorrigibles Optimistes de Jean-Michel Guenassia
- Mercure d'Amélie Nothomb
- Les Chroniques du Monde Emergé de Licia Troisi

Ils m'ont tous marquée à leur façon, même si le dernier que j'ai cité n'est pas si extraordinaire que ça il n'empêche qu'il m'a totalement transportée la première fois que je l'ai lu.
 
  • Big up !
Réactions : nezentrompette
J'ai beaucoup de livres que j'aime...

-L'Histoire sans Fin est juste magnifique, à faire lire à tous les enfants et parents !
-La saga des Eragon que je suis en train de relire, on peut croire que c'est du stéréotype, mais pour un jeune homme je trouve ça superbe !
-1Q84, c'est de la magie philosophique !
-La saga des Graceling, j'ai aimé le dernier tome en particulier !
-Hunger games, même si je n'ai lu que le premier roman !

Bien sûr d'autres se rajouteront dans le tas par la suite, ce sont ceux qui m'ont le plus marqué.
 
30 Avril 2015
67
238
1 624
26
Je bigup 1Q84!

Alors :
Madame Bovary, Flaubert
Les déferlantes, Claudie Gallay
Le club des incorrigibles optimistes
La joueuse de go
Paroles et Histoires de Prévert,
La reine Claude, Claire Castillon
La saga Mallaussène de Daniel Pennac
C'est beau une ville la nuit, Richard Bohringer
Rue Paradis,
Bonjour Tristesse, Sagan
Sur la Route, Kerouac

Désolée, je ne me souviens plus de l'auteur-e pour certains!
 
30 Septembre 2011
3 155
15 960
5 684
Je suis en train de consulter mon compte Goodreads pour essayer de vous faire une liste de mes bouquins préférés, mais si je fais le total de tous les livres à qui j'ai donné 4 ou 5 étoiles, il doit bien y en avoir une cinquantaine, alors, je me dis que ça fait un peu beaucoup!!:yawn:
 
11 Juillet 2015
167
511
2 974
Salut les Madz,
mes livres préférés sont : (sans ordre particulier)
la saga Mémoires d'un quartier de Louise Tremblay D'Essiambre, pour le côté histoire familiale vue par plusieurs personnage dans le Montréal des années 50 et le vocabulaire québécois qui est dépaysant
Journal d'un corps de Daniel Pennac pour le fait de décrire les réactions de son corps
L'oeuvre au noir de Marguerite Yourcenar, j'ai dévoré le bouquin, j'ai adoré sa façon d'écrire et la quête du héros au travers de L'Europe m'a fasciné
Joël de Cary Slee, un roman young adult que j'ai lu en néerlandais (cours de langue oblige) parlant de la difficulté d'être transgenre
la série Les enfants de la Terre de Jean Auel car j'adore les séries historiques et qu'il y a peu de romans prenant comme décor la Préhistoire
Le passeur de Lois Lowry, le 1er livre pour enfant- début adolescence qui m'a touchée car le personnage principal, un garçon, faisait preuve d'empathie envers un bébé (oui, c'est bête comme raison d'aimer un livre)
 
22 Juillet 2015
286
1 102
274
31
Cookieland
J'ai à tout jamais un coup de cœur pour la saga des Hp ça c'est indéniable ! Mais dans un genre très différent je dévore litteralement orgueil et préjugés une fois par an . Je l'ai toujours avec moi pour relire les passages entre darcy et elizabeth !

Sinon mes autres livres qui font partis de mes chouchous :

- Running Man ( ce livre ma vraiment prise du début jusqu'à la fin ! j'étais happé dans cette histoire à la fois dur et sombre mais avec un personnage si poignant si cynique mais à la fois si téméraire . L'un des meilleurs de Stephen king à mon sens !)

- Dix petits nègres ( Mon premier polar et incontestablement le meilleur de tous ! Je ne dirais qu'une chose ! Il doit être lu par tout le monde !)

- Parce que je t'aime ( Peut être le seul que j'arrive à relire de musso ! Je décroche beaucoup plus avec les derniers qu'il a écrit mais celui la je l'adore ! C'est d’ailleurs celui que je préfère sans aucun doute !)
 
S

Starblindz

Guest
Génial ce topic ! Je vais repasser de temps en temps pour trouver des idées de lecture :d c'est marrant de voir comme certains livres/auteurs reviennent souvent.

De mon côté:

1. Voyage au bout de la nuit L-F Céline. Incroyable chef d'oeuvre au style unique. C'est ma référence (pour le moment en tous cas).

2. Les rois maudits M Druon. La saga dont s'est ouvertement inspiré l'auteur de GoT. Sauf qu'il n'est pas question du trône de fer, mais du trône de France au XIVème siècle. Je le conseille vivement à toute personne qui s'intéresse de près ou de loin au Moyen Age. J'ai dévoré la saga presque aussi vite que j'ai dévoré les Harry Potter dans ma jeunesse :cretin:

3. L'ombre du vent C-L Zafon. Très romanesque et prenant (et Barcelone :loveeyes:).

4. L'Odyssée Homère. Génial récit, étonnamment fluide et digeste (surtout comparé à l'Illiade ou l'Eneide dans le même genre).


A+ :fleur:
 
29 Juillet 2015
1 302
15 443
1 374
J'adore ce genre de topic :d La lecture, c'est la Vie (le gras aussi, mais ça c'est une autre histoire)
C'est toujours extrêmement dur pour moi de choisir mes livres préférés ! Y'a des incontestables dans mon classement, et d'autres qui varient (en prenant de l'âge, hein XD)
Indétrônable, il y a Harry Potter, mon premier vrai coup de cœur, le livre qui m'a fait aiemr la lecture. J'ai entrepris de les relire (pour la énième fois) en VO, c'est du pur bonheur. Dans la littérature jeunesse, les Quatre Sœurs de Malika Ferdjoukh sont aussi une lecture doudou.
Dans les classiques, je me suis lancée grâce aux Liaisons dangereuses, un chef-d'œuvre du roman épistolaire et des relations amoureuses façon XVIIIème siècle. Je suis aussi une grande fan d'Hugo. Notre-Dame de Paris avait été une sorte de gifle. Les Contemplations a été le seul recueil de poésie jusqu'à maintenant qui ait réussi à m'emporter.
Si on va de l'autre côté de la Manche, Jane Austen compte parmi mes auteurs préférés (j'aime moins Persuasion et Mansfield Park mais les quatre autres sont du tonnerre !). J'ai aussi un gros faible pour les sœurs Brontë (les trois !), même si leurs écrits sont très différents les uns des autres. Elizabeth Gaskell c'est aussi de la bombe, Nord et Sud est une lecture fantastique. En plus récent, je suis une immense fan de Daphne Du Maurier
En fantasy, je lis Le Trône de fer depuis mes 16 ans, j'adore ! En urban fantasy, j'ai craqué pour la saga Charley Davidson, pleine d'humour et d'émotions.
Niveau historique, la saga des Reines de France de Simone Bertière a été un délice de bout en bout (ce sont des ouvrages historiques, pas des romans).
En théâtre, j'ai toujours eu un faible pour Racine.
C'est tout ce qui me vient pour l'instant, mais c'est déjà pas mal :d
 
29 Juillet 2015
1 302
15 443
1 374
@June & July : Ce n'est pas moi qui ai cité Robin Hobb, et pour le coup je n'apprécie pas cette auteure ^^' J'ai lu les 5 premiers tomes de L'Assassin royal (version française découpée) et je n'ai pas aimé. Par contre tout le reste comme tu dis :puppyeyes:
 
  • Big up !
Réactions : Saucisson.
15 Avril 2015
51
115
54
28
Rouen
www.facebook.com
Si je me base sur mes lectures (très) récentes :

Nos Faces Cachées d'Amy Harmon
Je l'ai aimé car il ressemble à Nos Etoiles Contraires, les personnages sont attachants et c'est le genre de livre où j'ai envie de surligner des paragraphes entiers tellement les leçons de vie sont intelligentes.

Max de Sarah Cohen Scali
C'est un roman historique traitant du programme Lebensborn d'Hitler, inspiré de faits réels c'est ce qui m'a fait l'apprécier. En apprendre plus sur la seconde guerre mondiale c'est fascinant !

Le Livre de Perle de Timothée de Fombelle
Simplement parce que cet auteur a une plume tellement poétique que la lecture est un pur moment de paix.

Et il y a plus longtemps j'ai adoré :

Les Etoiles de Noss Head de Sophie Jomain
Au premier abord on peut y voir une ressemblance frappante avec Twilight mais tout est plus approfondi et les 5 tomes se dévorent, croyez-moi ! Je suis restée longtemps fascinée par cet univers.

Legend de Marie Lu
Amoureuse des dystopies, celle-ci se démarque (pour ma part) grâce aux personnages de Day et June.
 
23 Juillet 2015
10
18
164
@Elise.C J'ai lu Max récemment et je l'ai trouvé vraiment très intéressant ! Sympa à lire!:top:

Mes livres préférés (liste non-exhaustive :P) :

Le Rapport de Brodeck - Philippe Claudel : je suis amoureuse de son style d'écriture. :jv:

Paul Auster : j'aime, en fait, tous ses livres! sauf quelques uns. Je l'aime trop. Ahah. Il parvient à rentrer dans tes pensées à travers ses personnages. Il y a toujours le thème du livre qui est abordé, de l'écrivain, de l'inspiration ... :worthy:

Huis Clos ; Les Mains Sales, Jean-Paul Sartre

L'Etranger, Albert Camus

Fahrenheit 451 - Ray Bradbury, un livre que j'ai découvert au collège et qui m'a beaucoup marqué.

Vipère Au Poing - Hervé Bazin, le personnage de Folcoche me fascine depuis des années!

1984 - George Orwell, une histoire toujours si d'actualité (encore!). Un livre qui t'apprend à penser autrement!

Les Reliques de la Mort - J.K Rowling : j'ai aimé tous les tomes mais celui-ci m'a profondément marqué, tellement sombre!

Le Dernier Jour d'un Condamné - Victor Hugo <3

(Dans quelques heures, je me dirai: "Tu as oublié celui-ci!!!)))
 
Dernière édition :
25 Février 2015
483
2 237
1 924
Angers
Mes livres préférés de tous les temps, indétronables dans mon coeur , sont:

Les Harry Potter, comme beaucoup, j'ai grandi avec, j'ai commencé en CE1 donc j'ai presque appris à lire avec :puppyeyes:

La nuit des temps, de Barjavel, qu'est ce que je l'aime celui là ! Une intrigue géniale, hyper bien écrite, et la plus belle histoire d'amour de tous les temps! Une pépite ce livre ! :bave:

Tous les Malaussène de Pennac, pour sa plume et ses personnages trop bieeeeeeeen :halp:

Belle du seigneur, de Cohen, parce que tout y est: de la passion, de la sensualité, des réflexions tellement crues sur les sentiments, de la tragédie, des babouineries... un chef d'oeuvre :lunette:

L'ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon, pour l'ambiance mystérieuse de Barcelone, l'univers des livres, leur librairie où j'aimerais tant aller, et le suspens qui nous empeche de lacher le livre dès qu'on met le nez dedans ! Addictif !

Tous les Claudine de Colette, j'adooooooore son style d'écriture c'est fou !:cupidon:

J'en aurais encore tellement à mettre... La planète des singes, de Pierre Boulle, Les chats de hasard de Anny Duperey parce que je partage tellement son amour des chats, Sacrées sorcières de Roald Dahl parce que je le relirais toujours avec tendresse pour mon petit moi qui a adoré ce livre, Bilbo le hobbit pour partir à l'aventure :supermad:

Impossible de faire une liste exhaustive (j'ai même pas parlé des BD !) :yawn:

EDIT: J'oubliais les romans de Duong Thu Huong, comment ai-je pu ! Cette femme est... admirable, vraiment
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes