Vos soins pour cheveux crépus ou frisés

11 Octobre 2008
2 658
4 329
5 244
Beauvais
@CaraNougat Alors pour commencer tu n'est pas censé avoir mal quand on te tresse ça veut dire que ton cuir chevelu est sensibilisé et qu'il te dit stoppe. Donc il faut que tu fasses des tresses moins serrées.

Pourquoi le défrisage abîme les cheveux ? Vas voir sur la chaine GreenBeauty Channel sur Youtube elle explique très bien comment le défrisant agit sur les cheveux. Après, je ne comprend pas trop pourquoi tu continues si ça te fais si mal, de toute évidence ta chevelure ne le supporte pas ou c'est mal exécuté. @Priscilla- qui se défrise les cheveux n'a pas de douleur insupportable (?)
Quand on a deux textures dans les cheveux c'est difficile vu qu'ils auront tendance à casser à la jointure entre les racines naturelles et les longueurs défrisés donc ça demande de la vigilance. On peut très bien structure pendant plusieurs mois c'est tout à fait possible.
Ensuite je dirais que ce qui prend du temps, c'est de comprendre ces cheveux une fois qu'on sait ce qui leur plait on s'accroche à ça et la routine va beaucoup plus vite. Je me lave les cheveux en une soirée soin inclus et je les laisse sèche pendant la nuit. Si tu te les laves dans une baignoire ou un lavabo, il suffit de couper l'eau quand tu shampoines. Niveau budget les cheveux crépus ne nécessite pas plus au moins d'argent. Ma routine en entier doit me revenir à une 15 euro pour Shampoing/AS qui me serre de masque hydratant, Hair Mayonnaise à 9 euro,Beurre capillaire 18 euro (mais j'en ai pris un de luxe), un styler à 8 euro. donc ça fait dans les 50 euro sachant que tout ça dura une éternité entre 3 mois pour le Shampoing et l'As jusqu'à presque 2 ans pour mon beurre capillaire.

APL : c'est long aux aisselles, je crois.

17 Février 2014
1 914
21 763
2 094
@CaraNougat Coucou, :hello:
Je ppeux répondre à tes questions mais c'est purement personnelle. Si tu vas vers le naturel, il faut savoir que dans tout ce que tu verras/entendras/liras, il faudra en tirer ce que TU VEUX et ce qui te semble bon pour tes cheveux. Tes cheveux, tes choix, quoi!
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Voilà, bon après midi :nod:

20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
@Hyperbole : Je fais des tresses depuis que je suis petite parce qu' on me les a toujours présenté comme l'unique choix... Mon père m'a toujours dit "C'est ça ou on te rase la tête" (:goth:). Ca me terrifiait à l'époque... Autour de moi, toutes les filles noires en avaient et comme je n'étais pas trop sur internet en ces temps, les adultes qui m'entouraient etaient ma seule référence en matière de gestion des cheveux crépus (puisqu'aux avaient l'expérience et tout), et ils considéraient globalement que j'étais juste une chochotte *souvenirs douloureux*
Mais là, j'aurais bientôt la majorité et je commence enfin à essayer de devenir autonome sur la gestion de mes cheveux et surtout, je découvre de nouvelles façons de les gérer grâce à internet :)(jusqu'à present j'avais le choix des tresses ou du tissage mais je n'aime pas trop ça et mes cheveux non plus d'ailleurs...)

Le défrisage, lorsqu'il est fait chez moi me fait mal parce qu'il nécessite le passage de divers peignes dans ma chevelure et tant que mes cheveux ne sont pas entièrement défrisés, leur passage ne peut être que forcé :goth:

En tout cas, merci pour vos réponses @pucieBelle et @Hyperbole !
Mon idée de me raser les cheveux devient de plus en plus concrete...! Je ne pense pas que je serai capable de gérer plusieurs textures (déjà qu'en gérer une représente un défi pour moi XD)

Édit : @pucieBelle , et merci pour le lien aussi!

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Blaiize et Pamo
17 Septembre 2011
537
1 980
4 854
@CaraNougat
Tu écris ton post pile poil au moment où je viens de réagir sur le topic du mouvement nappy. Il y a une sorte de diabolisation du défrisage, pour des raisons historiques légitimes et sanitaires valables. Un défrisage mal appliqué, des cheveux défrisés mal entretenus peuvent vite virer au drame. Mais comme l'a précisé @pucieBelle, sa soeur a des cheveux défrisés bien entretenus et il existe une myriade de modèles de femmes défrisées aux cheveux longs et en bonne santé, notamment des blogueuses. Tu verras des blogueuses francophones comme Blackhairvelvet ou anglophone comme UloveMegz qui ont des cheveux défrisés magnifiques.

Quelle que soit la texture que tu choisis pour tes cheveux, sache que cela te demandera toujours de l'entretien, qu'il soit défrisé ou crépu. Le naturel ne s'entretient pas de lui-même, même si d'un autre côté, il faut aussi réussir à aller au delà des clichés sur l'entretien du cheveu crépu. Il ne nécessite pas plus de soins ou plus de temps. Avec de bons soins et de la régularité, ce sera comme un jeu d'enfant, prendre soin de ses cheveux crépus.

Pour ma part, je n'ai pas de problème de cuir chevelu sensible que ce soit au niveau des coiffures qu'au niveau de mon défrisage (je n'ai aucune douleur lors de mon défrisage). Depuis le début de mon aventure capillaire (depuis un peu moins d'un an et demi), j'apprends à prendre soin de mes cheveux; j'ai de moins en moins de casse (je peux même dire aujourd'hui que je n'en ai plus du tout), j'ai les cheveux de plus en plus volumineux. Mais quelle que soit la texture des cheveux, ce sont des problèmes qu'on peut rencontrer (casse, chute, cheveux fins) que l'on soit défrisée ou naturelle, si on ne prend pas soin de ses cheveux, si on ne connait pas leur besoin.
Côté coiffure, j'ai le choix entre des rollerset, des bantu knot out, des braid out, des twists out, des flexirods, des buns, ... Malgré ce large choix, je ne me prive pas de coiffures comme des box braids, des vanilles avec rajouts, des nattes collées avec rajouts.
Je me fais toujours défriser par une professionnelle, en institut, jamais par une copine qui me dit savoir y faire, jamais par moi même. Si tu as mal, c'est qu'il est mal exécuté ou ton cuir chevelu est sensible, comme l'a suggéré @Hyperbole
Et vu la description que tu as donné des étapes de ton défrisage, je pense qu'il n'est pas bien fait. Durant le défrisage, on ne peigne pas les cheveux. Avant le défrisage, il faut bien démêler ses cheveux (et le démêlage se fait par sections, de la pointe vers la racine). Il existe des vidéos, des tutos qui expliquent comment est fait un défrisage, les règles d'un bon défrisage (sur la chaîne de Nanou Sassou par exemple), etc.

20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
@Priscilla- : En fait mon sèche cheveux a une sorte de peigne intégré (je ne sais pas si tu vois ce dont je veux parler). Quand je vais chez le coiffeur, en general il me peigne et seche en même temps a la fin (av´ce des outils differents) et ça lisse les cheveux, sauf que quand on fait le defrisage chez moi mes cheveux sont toujours moins bien defrisés, et donc toujours moins bien démêlés et la fameuse étape du séchage-peignage (j'invente des expression) se passe systématiquement dans la douleur -.-'
Mais ça correspond plus à une étape post-defrisage en fait :)

Je vais regarder les vidéos que tu me suggère et les faire regarder, histoire de sauver ma petite sœur d'éventuelles erreurs! Je vais aussi me renseigner sur les differentes coiffures parce que je me rend compte que je ne connais pas grand choses :ninja:

Edit : Et merci pour ton aide ! :)

17 Septembre 2011
537
1 980
4 854
@Priscilla- : En fait mon sèche cheveux a une sorte de peigne intégré (je ne sais pas si tu vois ce dont je veux parler). Quand je vais chez le coiffeur, en general il me peigne et seche en même temps a la fin (av´ce des outils differents) et ça lisse les cheveux, sauf que quand on fait le defrisage chez moi mes cheveux sont toujours moins bien defrisés, et donc toujours moins bien démêlés et la fameuse étape du séchage-peignage (j'invente des expression) se passe systématiquement dans la douleur -.-'
Mais ça correspond plus à une étape post-defrisage en fait :)

Je vais regarder les vidéos que tu me suggère et les faire regarder, histoire de sauver ma petite sœur d'éventuelles erreurs! Je vais aussi me renseigner sur les differentes coiffures parce que je me rend compte que je ne connais pas grand choses :ninja:

Edit : Et merci pour ton aide ! :)
Y a pas de quoi ;)

Oui, je vois le peigne intégré ;) De mon côté, j'ai un embout peigne que je fixe sur mon sèche cheveux.

Je vois mieux à quoi tu fais allusion quand tu parles de défrisage douloureux ;)
Quand j'utilise l'embout peigne (que ce soit avec ou sans repousse, avec ou sans noeud), je m'assure toujours d'avoir bien démêlé section par section (quand je sais que j'ai des noeuds, mon démêlage se passe sur des sections plus petites) avec un peigne à larges dents avant de passer l'embout peigne du sèche cheveux.

• Big up !
Réactions : CaraNougat
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
@Priscilla- : Je vois, j'imagine que mon démêlage n'est generalement pas assez bien fait et que c'est pour ça que je souffre à cette étape...! Pourtant on prend beaucoup de temps à le faire, mais peut être pas par assez petites sections :hesite:
On utilise aussi des peignes à larges dents avant, on a meme un peigne avec une tige métallique qui nous sert a tracer les sections, retirer les tresses, et déméler. Pour que j'ai moins mal il faut mettre une dose de produit démêlant relativement importante sur ma tete. Je suis assez intolérante a la douleur je crois...
Avec l'âge ça s'améliore, mais ça me saoule de devoir souffrir pour me coiffer :goth:

• Big up !
Réactions : Priscilla-
K

Kiskeya

Guest
Dernièrement je suis allée dans un salon de coiffure afro pour me couper les cheveux et les coiffeuses m'ont chantonné un discours n'importawakesque pour tenter de me dissuader, du coup je suis reparti sans coupe haha. J'en ai marre de ces coiffeuses qui ne connaissent rien aux cheveux crépus et qui ramènent leur science à deux sous. Bien sûr ... j'ai les cheveux ''trop durs'' haha, à part ça la fille que j'ai prise comme modèle a un 4c et moi un 4b mais sinon t'as raison ! Je voulais mon joli tappered cut et le combo coiffeuses ignorantes + remarques maternelles m'a complètement dissuadé du coup je vais me faire des tresses comme ça :

Mais vu que je suis beaucoup plus foncée, j'espère que ça ne choquera pas trop :yawn:

• Big up !
Réactions : N. et CaraNougat
11 Octobre 2008
2 658
4 329
5 244
Beauvais
@Kiskeya C'est toujours hallucinant de voir des coiffeuses dite "afro" incapable de s'occuper des sus-dits cheveux afros :lol:. Si tu es sur Paris je peux te communiquer le nom de mon coiffeur qui a le mérite d'être doué et pas hors de prix.

Je vous avais dit que je laissais mes tempes ... et bien j'ai changé d'avis. Parce que c'est un peu la catastrophe (j'exagère mais ce n'est pas glorieux). Je crois que les complément alimentaire que j'ai pris m'ont effectivement fait pousser les cheveux mais ça fragilisé mes tempes ou alors mes afro puff que je ne sers pas vraiment ou alors j'ai juste des tempes en carton :lunette:. En regardant des vidéos, j'ai décidé de faire un nouveau challenge basé sur :
- Un gommage du cuir chevelu une fois par mois
- Application du Fertilizing Serum tous les jours en particulier sur mes tempes
- Routine habituelle : Chaque semaine Shampoing/AS hydratant pendant une heure (et+) + Curl Enhancing Smoothie + Beurre Bee Mine + Tresse au fil. Soin protéiné une fois par mois
J'étais partie pour le jus de gingembre en stimulant mais c'est mort j'aurais jamais la foi de le préparer.
Je rentre à Paris au mois de Juin, je me tâte à me refaire tailler les pointes, je ne suis pas sûre que ça soit nécessaire. Ils ne sont pas durs à démêler (bon il ne le sont jamais, vu la tonne de AS que je met dessus - il ne faut jamais être radin sur l'AS), ils forment de belles boucles mouillés. Il faudrait que je fasse un twist out pour voir comment ils sortent (mais j'ai la flemme). Non, je ne galère pas du tout à savoir si j'ai des fourches. :lunette:
Je viens de fêter mes 2 ans au naturel 8).
Niveau longueur, les mèches à l'avant m'arrive au delà de la mâchoire et celle du derrière à la nuque. Ça m'agace un peu qu'il soit autant dégradés en même temps ils ont tous poussé en même temps :lol:. Je devrais les faire égaliser mais je veux pas les couper:gonk:. Je suis contente parce que je suis sortie de la phase longueur-foireuse entre le TWA et le Mid-length. Pour 2016, j'aimerais les avoir tous entre le milieu de mon cou pour les mèches de devant et pour l'arrière aux épaules, le tout plus dense (étirés). Et comme objectif d'entretien : faire des tresse plates nettes pour pouvoir mettre des crochets ou une perruque si j'en ai envie.

20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
Bonsoir/Bonjour tout le monde!
J'ai (encore) une question :)
En fait, comme @Kiskeya , on m'a dit que mes cheveux naturels sont trop dures et que donc les avoirs naturels me feraient pas mal souffrir (et que se serait très dur à entretenir)...! C'est vrai que le moment de se peigner est pour moi synonyme d'un certain stress... Je me demandais donc comment vous faisiez pour vous les peigner (pour celle qui les ont naturels) ? Est ce que ce serait mauvais pour mes cheveux de ne les peigner que lorsqu'ils sont humides ?
Ma mère, et ma tante sont les seules à avoir vraiment vu mes cheveux crépus au "naturel" et elles sont d'accord pour dire que mes cheveux aux naturels n'étaient pas jolis et assez ingérables :goth:
J'aimerais bien voir un coiffeur (un pro quoi) mais il n'aurait que mes repousses pour voir ce à quoi ressemblent mes cheveux (et meme avec la texture qu'ont actuellement mes cheveux mon coiffeur a l'aire de galérer :rire: )... Je me sens frustrée! J'ai beaucoup de cheveux et ils poussent plutot rapidement mais apparemment ils ne seraient pas faits pour vivre dans la nature :facepalm:
Je pose beaucoup de questions mais de toute façon je pense couper, c'est peut être ma crise d'adolescence :rire:

17 Février 2014
1 914
21 763
2 094
@CaraNougat Je n'essaie pas de t'inciter à passer au naturel, tu fais ce que TU veux. Mais tu dois rester dans l'esprit "tu fais ce que tu veux" ! Tu dois penser à ce dont tu as envie toi, et ne pas laisser les autres te démonter de l'idée de passer au naturel. Ta mère, et autres n'ont pas su gérer tes cheveux frisés, peut-être que tu n'y arriveras pas toi, mais avant de le décider tu peux (ou non, comme tu le sens) essayer. Voir ce que ça donne, ce sera plus concret et tu auras une idée (qui changera plus tes cheveux pousseront) et de si tu pourras gérer tes cheveux!

Sinon, pour ce qui est du "peignage" : moi, je ne les peigne que rarement, seulement quand je fais une coiffure qui demande que mes cheveux soient assez détendus. Sinon, je les démèle aux doigts et uniquement après le shampoing quand en effet ils sont encore humides. C'est bien plus facile, et puis secs, ils sont plus fragiles. Mais surtout ça me permet de garder de jolis boucles bien définis! :queen:

A

Arpège_

Guest
Bonsoir/Bonjour tout le monde!
J'ai (encore) une question :)
En fait, comme @Kiskeya , on m'a dit que mes cheveux naturels sont trop dures et que donc les avoirs naturels me feraient pas mal souffrir (et que se serait très dur à entretenir)...! C'est vrai que le moment de se peigner est pour moi synonyme d'un certain stress... Je me demandais donc comment vous faisiez pour vous les peigner (pour celle qui les ont naturels) ? Est ce que ce serait mauvais pour mes cheveux de ne les peigner que lorsqu'ils sont humides ?
Ma mère, et ma tante sont les seules à avoir vraiment vu mes cheveux crépus au "naturel" et elles sont d'accord pour dire que mes cheveux aux naturels n'étaient pas jolis et assez ingérables :goth:
J'aimerais bien voir un coiffeur (un pro quoi) mais il n'aurait que mes repousses pour voir ce à quoi ressemblent mes cheveux (et meme avec la texture qu'ont actuellement mes cheveux mon coiffeur a l'aire de galérer :rire: )... Je me sens frustrée! J'ai beaucoup de cheveux et ils poussent plutot rapidement mais apparemment ils ne seraient pas faits pour vivre dans la nature :facepalm:
Je pose beaucoup de questions mais de toute façon je pense couper, c'est peut être ma crise d'adolescence :rire:

Alors déjà, l'avis de ta famille, il faut vraiment que tu t'en détache (et je sais que c'est difficile, mais leurs propos sont tellement bourrés de préjugés et visiblement mal informés que c'est pas possible de leur accorder du crédit :shifty:). Ce sont tes cheveux, je veux dire: c'est comme ça qu'ils sortent de ton crâne quoi :lol:, c'est ridicule de dire qu'ils ne sont pas jolis ou quoi..:neutral: Elles te disent qu'ils sont ingérables au naturel ? Et bien c'est qu'elles ne savaient pas s'en occuper, tes cheveux n'étaient peut-être pas "beaux" dans le sens où ils ne bénéficiaient pas des bons soins. Et ouais, forcément un cheveu sec, abîmé, terne, n'est pas beau, quel que soit son type :dunno:.
Ensuite ton message me parle vraiment, je comprends ta crainte du peigne, du démêlage.

Mais je te rassure tout de suite, non tu va pas souffrir en t'occupant de tes cheveux crépus et encore heureux :lol:. En faisant des sections, en procédant avec un peigne adapté (voir au doigt, quand tu as la coup de main c'est aussi efficace), et sur cheveux plus ou moins humides, ça va tout seul, vraiment. Pour certaines il est indispensable de démêler sur cheveux humides (c'est le plus commun même je crois) et d'avoir appliqué une huile ou un beurre, ou une crème.. pour d'autres au contraire le faire sur cheveux plutôt secs (juste avec une crème hydratante mais pas d'eau directement vaporisée) empêche le cheveux de trop shrinker (se recroqueviller sur lui même) et donc de créer des nœuds. Tu verra vite ce qui fonctionne le mieux pour toi, tu n'as pas de soucis à te faire. Au pire tu pourra trouver ça long (plus les cheveux poussent..), mais en aucun cas ça ne doit être une torture quoi, sinon il y a un gros, gros problème (dans la manière de faire, pas à cause de la nature des cheveux) !

Je vois que tu es pas mal inquiète, j'ai vraiment envie de te conseiller d'aller sur youtube, voir comment les autres procèdent, comment leur cheveux régissent, comment elles les manipulent, etc., ça peut t'aider à "dédramatiser" le truc :fleur:.

Et par rapport à une autre question que tu te posais, j'ai trouvé cette vidéo à laquelle j'adhère complètement (c'est en anglais par contre).

Sinon j'avoue que ça me parait "fou" qu'autant de filles soient dans cette ignorance totale de leurs cheveux, c'est vraiment sur ce forum (et le sujet sur la vidéo de Naya notamment) que j'ai réalisé qu'on défrisait les cheveux des filles parfois dès le plus jeune âge, je sais pas dans quel monde je vivais avant ça, mais ça me laisse sur le cul quoi (je ne veux juger personne, c'est juste que j'étais pas du tout au fait de cette pratique).

Dernière modification par un modérateur :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes