Vos soins pour cheveux crépus ou frisés

21 Août 2013
11
3
354
@Hyperbole merci! Mes cheveux sont bien naturels j avais recoupé au fur et à mesure les pointes et je veux les garder courts tant qu'ils ne sont pas en bonne santé et surtout si j ai toujours pas de routine convenable.

Ce que je veux vraiment c est qu'ils soit Aussi secs . Je veux une routine qui m aide à les assouplir. Le co wash me plait beaucoup pour le moment et je laisse un peu D après shampoing dedanss.
Le shampoing ca m assèche vraiment les cheveux donc je fais ca seulement 1-2 fois par mois. La ou je suis il fait chaud donc une copine a moinvoiffeuse m a dit De faire des co wash tous les jours .
Le soir et matin je fais un vapo huile de coco +eau . J ai pas de foulard en soi MAIS à chaque fois que j essaie de dormir avec il se barre pendant mon sommeil
T'as pensé à la taie oreiller en satin ou soie??

11 Octobre 2008
2 658
4 329
5 244
Beauvais
@olaflor Les cowash tout les jours c'est pas le top selon moi. En fait, ce que je vois c'est qu'à chaque fois que tu mouilles tes cheveux ils se fatiguent en se rétractant sur eux meme. En plus les cheveux mouillés sont très fragiles plus que lorsque l'on a les cheveux sec. Il y a des très bonne vidéo sur la science des cheveux crépus sur greenbeautychannel sur YouTube, elle explique très bien comment fonctionne les cowash, lesprepoo etc elle a fait sa thèse sur ça il me semble.

• Big up !
Réactions : Maurivie et olaflor
11 Octobre 2008
2 658
4 329
5 244
Beauvais
@olaflor Deux cowash par semaine c'est déjà beaucoup parce que finalement, tu n'as pas besoin de te laver les cheveux mais de les mettre en forme et de les garder hydratés si j'ai bien compris. En plus, il faut pas en abuser parce que ça crée un film sur les cheveux et les étouffe au fur et à mesure. Ton vapo eau+huile de coco est un bon départ mais l'eau et l'huile ne se mélange pas du coup tu ne vaporise que de l'eau qui finit par s'évaporer (en plus si tu vis en pays chaud). Il te faudrait un produit pour rafraîchir tes boucles et les garder hydraté. Je ne fais plus de Wash n go depuis un certain temps parce que c'est assez prise de tête de le maintenir en état mais quand j'avais les cheveux courts j'utilisais un spray de chez activilong pour réveiller mes boucles mais j'avoue ça n'a pas duré longtemps (au bout de 2 mois post-BC et donc à presque 9 mois post-dernier défrisage mes cheveux étaient devenus assez long pour faire des twists bref). Après si tu veux un leave-in fait maison il faut quelque chose pour lier eau et huile, je ne sais plus quel ingrédient fait le lien mais tu pourras trouver plein de recette sur AZ ou sur Youtube. Ou sinon, tu vaporise un peu d'eau et tu manipules un peu tes cheveux avec un peu d'huile dans les mains ça sera plus efficace.
Ça peut paraître décourageant au début mais je t'assure que ça va passer et que tu vas apprendre à gérer tes cheveux, c'est une question d'habitude et de technique.

PS: pour lier eau et huile, il me semble qu'il faut mettre de la glycérine si tes cheveux aime bien.

Quel produit as-tu ? Comme ça je pourrais t'aiguiller un peu sur ta routine.

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : olaflor et Maurivie
11 Octobre 2008
2 658
4 329
5 244
Beauvais
@olaflor Pour le vapo, le plus important c'est le soir. Il aura le temps de travailler pendant la nuit quand tu attaches tes cheveux.
Au niveau de ta routine, il te faut un masque c'est super important ça va permettre de faire pénétrer l'hydratation dans tes cheveux. Comme tu fais des wash n go, il faut que les fixe avec du gel . En fait pour un wash n go je procède ainsi : cowash, huile/beurre, gel Ecostyler. Il tient en vaporisant un peu tous les jours 3 jours facilement (après bonjour le démêlage). Après tout est une question de technique et de manipulation, avec un seul objectif : faire en sorte que les cheveux s'emmêlent le moins possible (pour les cheveux 4B-C), c'est pour ça que les wash and go c'est bien de temps en temps mais en permanence ça demande beaucoup de manipulation, ça crée des noeuds et donc de la casse. Le mieux est de les maintenir étirer pour que le sébum et les huiles aillent jusqu'au bout du cheveu.

Ce que tu peux peux faire pour avoir une petite crème sympa : tu fouettes le beurre de karité (un peu mou) au batteur électrique avec de l'huile de coco (liquide) avec un peu d'huile essentiel d'arbre à thé (il faut y aller mollo avec ça, elle irrite assez vite). Ça se garde pas plus de 2 semaines mais ça t'évites d'acheter une crème toute faite.

• Big up !
Réactions : Maurivie et olaflor
5 Décembre 2010
74
112
4 704
31
Paris
Bonsoir!
147 pages rien que pour nos cheveux c'est chouette !
Mais ça n'aide pas, il y a trop d'idées partout ^^

J'ai lu cet article et celui là aussi.
Ce site et celui là aussi.
Bref, je suis un peu paumée.

J'ai des cheveux frisés hyper sec et pleins de nœuds si je ne fais pas un soin par jour.
Pour l'instant ma routine c'est :
Shampoing Dop au karité (tout les deux trois jours, je ne calcule pas)
Après shampoing Le Petit Marseillais aux deux huiles, karité, argan (tout les jours)
Suivi d'une crème de démêlage, actuellement celle de Monoprix au karité, moins cher et même effet que la Dop.

Démêlage ok sur cheveux mouillés mais cheveux toujours aussi sec ensuite.
J'ai acheté du beurre de karité pur. C'est bien, ça démêle mais une fois rincé (au bout de deux jours sans autre soin) bah on reviens à zéro.

Je cherche donc une solution durable.
J'ai repéré cet après shampoing en complément de ça pour commencer. Mais à priori, il faudrait une huile pour fixer le leave in ?
: paumée :

Bref. Que me proposez-vous comme nouvelle routine pour pas trop cher ? (Surtout si achat sur le net, avec les frais de port tout ça, faudrait que ça dure)
Merci beaucoup !
:)

31 Mars 2016
19
15
74
Coucou!

Alors mes cheveux ont toujours étaient un supplices (quelle exagératiooooon)! J'ai le cheveux mi-frisé - mi-lisse et hyper sec... Chaque week-end je me faisais un soin au choix: huile de coco/huile de ricin/huiled'olive/jaune d'oeuf/avocat et j'en passe...

Il y a 2 semaine j'ai tenté un lissage "brésilien", j'étais désesperée. On m'a dit que ce lissage était sans formol sans produits chimiques blablabla.

Pour l'instant je suis contente, je sors de la duche, je sèche mes cheveux et hop affaire réglée. J'ai profité aussi pour couper les pointes au passage.

Je sais que les lissages ce n'est pas ce qu'il ya de mieux... mais vu ma désolation face à ma touffe chaque matins, j'ai craqué.

Un/Une d'entre vous à aussi tenter un lissage??

11 Octobre 2008
2 658
4 329
5 244
Beauvais
Je reviens de chez le coiffeur, j'ai enlevé les pointes fatiguées que je me traine depuis l'été. Maintenant j'ai une belle boule sans cheveux abimés. Clairement, je prefere avoir les cheveux sains et mi-long que d'avoir une queue de rat. Sinon mes cheveux sont toujours aussi fin et souple, le cliché de la nana avec des cheveux afro ultra épais et nombreux c'est clairement pas moi :rire: (J'ai l'impression d'avoir été flouées à la naissance parfois).
Maintenant mon objectif pour l'année 2016 :
- Aller un peu plus souvent chez le coiffeur, (passez de 2 à 3 fois par an)
- Renforcer mes petits cheveux sur les tempes
- Maintenir ma routine ( bon ça j'avoue que c'est pas compliqué pour moi de faire mon washday et de m'y tenir)

Sinon mon avis après un lavage avec la gamme Keracare. Alors j'ai acheté le leave-in, le butter cream, le masque profond et le twist and Define, aussi j'ai acheté le Vichy Dercos Anti-pelliculaire.
Alors le week-end dernier j'avais du temps pour défaire mes tresses et m'occuper de mes cheveux. J'ai défait mes tresses et j'ai appliqué un bain d'huile sur cheveux secs : huile de coco, huile de ricin et huile d'avocat. J'ai le laissé poser pendant environ 2-3 heures. Ensuite shampoing avec le Vichy Dercos et ensuite l'Urtekram pour cuir chevelu sec. Effectivement je n'ai plus de pellicules et je n'ai pas ressenti de démangeaison à la mi-semanine comme c'est le cas d'habitude. Par contre il assèche les cheveux, après comme je le disais mes pointes étaient pas mal abimés au bout. C'est sur que je n'utiliserais pas toutes les semaines mais uniquement quand je vois que mon cuir chevelu étouffe à cause des pellicules ou des dépots de produits éventuels. Après j'ai essayé le masque Keracare Naturals, je l'ai laissé poser toute la nuit, il est moyen. En fait, en une nuit il n'arrive pas à la cheville du High Porosity de Shea Moisture pour ma part mais il est comme décent et fait un bon travail quand même. Ensuite, j'ai fait un braid out avec le leave-in et le butter cream. Gros coup de coeur pour le combo, j'ai les cheveux fins ils hydratent bien les cheveux sans les allourdir. Mais il ne faut pas s'attendre à une définition dingue, ça m'arrange parce que les frisottis me permettent d'avoir un peu plus de volume. En plus il laisse mes cheveux sécher vite. Il me reste à tester le Twist and Define qui j'espère sera plus définissant (en même temps c'est dans le nom).

Bref je vais certainement devoir racheter le High Porosity masque de Shea Moisture. Mais peut-être que le masque de Keracare fera l'affaire sur des cheveux plus sains.

Dernière édition :
C'est dommage que tu ne vois pas la Beaute de cheveux :)
Pour hydrater si tu trouves que ton vapo ne suffit pas, passe au Leave in ou crème que tu scellés avec un beurre ou huile. Tu garderas peut être plus l'hydratation. Et il faut faire des masques ou bain d'huile pour nourrir tes cheveux. Commence par l'un ou l'autre pour commencer :)
Mince j avais pas vu ton message. Je vois la beauté chez les autres MAIS chez moi je manque un peu D espoir ^^ je sais pas qui m a refilé des cheveux Aussi crépus dans ma famille ^^
Non mais en vrai ca va un peu mieux et je suis vos conseils :) j ai acheté une taie D oreiller en satin. Je mouille mes cheveux et je mets de l huile de coco apres matin et soir. J ai arrêté le cowash tous les jours. Je me force à alterner une semaine de masque protéiné (œuf protéines de pois en poudre et poudrr de soja. Je sais pas si c est bien MAIS je me dis que c est Des prots donc ca peut pas me faire de mAl et je rajoute un peu de miel)et une semaine de bain D huile (j ai un fond d huile D amandes qu'il me reste a la fin de chaque pot de beurre D amandes. Du coup je mélange ca a de l huile de colza et de coco pour mes bain d huile). Je mets un filme plastique quand j applique mes masques.

Je sais pas si c est normal MAIS j ai remarque que depuis que j étais passé au naturel des toutes petites zones de ma tête commençaient à former Des boucles pas trop désagréables au toucher . C est même plus doux que le reste de mes cheveux (surtout depuis que je dors avec l oreiller en satin).
Ca prend combien de temps pour que toute la tête devienne comme ça ?
Vous vous laissez combien de temps our voir si une routine marche ou pas ?
Genre en sport je me laisse 3 mois et soin visage 1 mois (j ai une peau très très compliquée )

J ai quand même l impression de ne rien faire à côté de vous et de vos produits qui vendent du rêve ^^

C est quoi un leave in en fait je croyais que c était le conditionner que tu laissais Dans les cheveux ...

Niveau coiffure même si mes cheveux sont courts ils poussent super vite (même quand je les défrisaient ils poussaient vite). MAIS ils sont quand même trop courts pour faire des twists etc donc je sais pas quoi faire comme coiffure protectrice. Les braids c est la paresse pour moi niveau soin. J ai juste envie de ne rien faire.
Je vais essayer de les laisser pousser. Ca va me forcer à faire plus de soins

Dernière édition :
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
Je suis à la recherche de conseil pour mes cheveux ! J'ai littéralement le cuir chevelu en miettes (pellicules, croûtes et autres joyeusetés), mon plan d'action se serait de bien graisser le cuir chevelu car j'ai peur de l'agresser encore plus si je mets du produit anti-pellicule qui est plutôt asséchant. Mais j'ai déjà entendu dire que mettre du gras sur le cuir chevelu ça l'ettoufait : que faire ? Si vous avez une idée je suis preneuse !

Coucou ! J'ai testé l'huile de moutarde la semaine dernière sur le cuir chevelu (pas plus de 15 minutes). Je trouve que ça a son effet ! Je me suis grattée un peu par contre parce que j'ai lavé au shikakai et on dira ce qu'on veut, ça ne se rince pas assez bien et ensuite tu as de la terre sur le cuir chevelu pendant des semaines :'-(
____
J'ai pas fait de wash and go depuis environ 6 ans (le jour où mon crush m'a dit que c'était quand même pas très beau les cheveux qui vont vers le haut et pas le bas) (j'irai poster ça sur mon autre topic de prédilection, tiens)

Je me demande si j'ai pas les cheveux trop longs pour les laisser en wash and go, j'ai peur de la coupe mulet ^^
hashtag problème de riche, désolée.
____

J'ai pas eu de réponse sur la question des dread locks ? Est-ce qu'il y a une façon de les enlever quand on n'en veut plus, sans couper ?
sinon je tenterais bien les vanilles longues et fines, est-ce que quelqu'un a une idée de si ça tiendrait sur des cheveux comme les miens (un exemple de mes cheveux mais en beaux) ? Ma hantise c'est d'aller me faire coiffer et que comme d'hab, la coiffure tienne jusqu'au lendemain (les tresses collées ça me fait ça).

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes